samedi 19 mars 2011

Cendrillon

Cendrillon brique,
Cendrillon lave,
Cendrillon essuie,
Cendrillon range,
Cendrillon repasse,
Cendrillon monte et descend les escaliers,
Cendrillon change les couches,
Cendrillon fait les courses,
Cendrillon fait à manger,
Cendrillon lave les toilettes,
Cendrillon habille et déshabille,
Cendrillon sue,
Cendrillon râle...


Aujourd'hui réception d'amis pour le week-end. Alors Cendrillon brique comme une folle depuis hier. Cendrillon envoie le Prince charmant faire des courses à Talensac, elle a confiance : la liste est courte.
Elle lui dit:
- De la cigaline pour 5
- 3 soles
- et du vin pour les deux repas en précisant à chaque fois le plat pour demander conseil au caviste (avec Loulou on ne stocke plus le vin, on va l'acheter quand l'occasion d'en boire se présente)

Pour la cigaline à pas de problème, pour 5 je sais que le charcutier donnera une barquette sous vide. Pour le vin le caviste connait son affaire.
Par contre pour le poisson, j'ai - passez moi l'expression - merdé! Mais on ne peut pas penser à tout en particulier de spécifier à Loulou que le poisson le poissonnier doit le préparer. Mais les hommes sont ainsi fait: ils ne savent rien, enfin presque rien. Ils ont des airs savants, des doigts de magiciens pour nous dépanner un ordi en 2 temps et 3 mouvements, des capacités à calculer la surface d'une pièce d'un seul regard MAIS ils ne savent pas qu'il faut demander au poissonnier de préparer le poisson.
Quelle ne fut pas ma surprise d'ouvrir le sachet et de voir têtes, écailles et peau sur mes soles. Je vous passe le hurlement, l'indignation pour passer à l'explication fumeuse de Loulou: "moi je croyais que c'était comme chez le boucher, que c'est tout préparé"... mais biensur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu? Je suis soulagée de ne pas m'être lancée dans une recette genre avec un Saint Pierre ou du poulpe. Il devait être content le poissonnier, ça lui fait moins de boulot.
Par contre à moi ça m'en fait en plus. Donc Cendrillon -qui n'a que ça à fiche c'est bien connu - a appris contre son gré à préparer son poisson. Les entrailles avaient été enlevées (quand même!) mais enlever la peau est une expérience inédite.
Par contre la honte soit sur moi car je suis novice en la matière alors que ma mère est poissonnière, ma marraine aussi, mon oncle, mes cousins aussi, et mon grand-père était mareyeur. Ce devrait être inné mais non en fait! Même si je l'ai vu faire de nombreuses fois je n'ai pas la dextérité des pros! Enfin je pense pouvoir dire que tout a été enlevé comme il faut. Par contre, je maitrise la langue des poissonniers vu que j'ai juré plusieurs fois.

Donc maintenant Cendrillon nettoie le poisson.

Je ne serais pas avec Loulou le 1er avril alors je pense qu'il a voulu me faire un poisson d'avril avec un peu d'avance... Loulou, ta blague pue le poisson!

PS: que ça me serve de leçon, la prochaine fois je serais encore plus précise!
PS2: ma maison brille, c'est beau... et ça ne va pas durer une heure. Sniiiif.

3 commentaires:

  1. le strat marion24 mars 2011 à 11:26

    pitoyable tu ne sais meme pas nettoyer un poisson honte a toi..... maman elle du pousser un cri en lisant ça!!!!

    RépondreSupprimer
  2. marion le strat31 mars 2011 à 07:05

    absolument très chère MOAAA je sais et nico aussi puisque nous avons demandé a maman de nous l'apprendre et voui et voui on s'occupe comme on peut à lorient.....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier