dimanche 15 mai 2011

Savez-vous écrire à la mode…

Savez-vous écrire à la mode, à la mode,

Savez-vous écrire à la mode de chez nous ?

Biensur que vous savez écrire à la mode de chez nous ! De quoi on parle, du français ou du françois ?

A vrai dire, c’est la même chose sauf que le françois n’est plus d’actu heureusement. Et si je réfléchis bien… il se pourrait bien que le français ne le soit plus non plus. Car ce qui est à la mode c’est:

* le franssais

* le frenssais

* le francé

* le frencé

* le françer

* le céfran

Vous avez déjà entendu l’expression : « tu parles bien la France » et bien je lance : « t’écris bien la France ». Je clame haut et fort mon indignation face à la dérive de l’orthographe. Pourquoi devenons-nous nuls en orthographe ? That’s the question !

Watson, vous m’écoutez ?

On devient nul en français pour de multiples raisons, enfin celles que moi – votre modeste serviteur – je constate. Je ne vais pas prétendre lancer un débat sur la question, il y a de nombreuses raisons que je ne vais pas lister mais je voudrais surtout parler de celles qui me tiennent à cœur.

Avant de commencer je raye tout de suite la raison suivante :

« c’est de la faute de l’éducation nationale, les profs sont nuls, surchargés, incompétents, les programmes à ch… » Et oui désolée, en matière d’orthographe, je pense qu’on ne peut pas blâmer ceux qui nous ont appris à lire ou à écrire. .. Enfin pas seulement, 3% peut-être.

Je me souviens qu’enfant tous les professeurs que j’ai pu croiser disaient : « pour bien savoir écrire il faut beaucoup lire ». Je lis beaucoup alors mon orthographe n’est pas trop mauvais. Il m’arrive de faire des fautes mais par étourderie plus que par snobisme envers les règles grammaticales. J’ai la force du Bled avec moi. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où je relis un post, et j’en trouve encore et encore des fautes ! Alors vous voyez je ne prétends pas avoir la science infuse.

De ce fait une des raisons de la mauvaise orthographe est le manque de lecture. Une inégalité des chances probablement : on n’aime ça ou pas. Mais la lecture se trouve partout on peut tout aussi bien lire des livres à ses enfants, se farcir le dernier Nothomb, un bon vieux classique ou L'Équipe. Je serai bien embêtée d’orthographier un produit dopant pourtant je suis persuadée qu’un lecteur de L'Équipe saurait le faire.

Autre raison et probablement la principale : on n’écrit plus ! Adieu lettres manuscrites, Bonjour emails et texto.

« slt T ou ns som o kfé »

Zut ! Moi quand je reçois ça je ne comprends rien. Si je peux j’évite les textos. Je n’utilise même pas l’écriture intuitive. Mais force est de constater que moi aussi j’utilise quelques abréviations… les mêmes que j’utilisais lors de mes prises de notes à la fac. Trop naze, je sais !

Les emails c’est mon quotidien, alors OUI j’utilise des raccourcis, c’est une habitude qui s’est accrochée comme une moule à son rocher. MAIS je me relis. Il existe même des correcteurs orthographiques qui se sont vraiment améliorés au fil du temps. Mais siiiiiiiiii vous savez, les correcteurs orthographiques ils soulignent les mots qui comportent une faute. Il faudrait le crier haut et fort car il me semble que pour beaucoup c’est un procédé qui met en avant les passages les plus importants de l’email par un beau soulignage rouge. Aaaaahh moi les fautes ça m’éééééééééééénerve ! Passe encore des fautes de frappe, ou encore des fautes dans les discussions en tchat instantanés. Mais pitié des fautes dans les menus des restaurants, les formulaires, les lettres, les courriers des maitresses, des collègues, d’un amoureux transit d’amour… c’est misérable.

On n’écrit plus et lorsqu’on prend la peine de le faire on ne se relit pas. La faute à qui ? A la technologie mais pas seulement. N’oublions pas la fainéantise. Dans un précédent post, je racontais que j’écrivais mes cartes de vœux à la main et que je boycottais les textos. Je le fais pour mon propre plaisir : celui d’écrire. Notez que je ne reçois pas de lettres manuscrites en retour… les gens n’ont plus de papier à lettres chez eux ! What a shame !

Les enfants sont devant un écran de plus en plus tôt. J’ai été la première à m’y mettre, poussée par mon père persuadé que celui qui saurait taper sur un clavier aurait une longueur d’avance. J’ai commencé à taper en 1991 sur un clavier qwerty. C’était sur une machine à écrire électronique Casio achetée avec mes économies de baby-sitting, j’avais 14 ans à l’époque. Chaque jour je recopiais mes cours à la machine (oui je suis une maniaque de la présentation). Alors je tapais, je tapais, et j’utilisais du typex. Bref, c’est vrai que l’ordinateur était encore peu présent dans les foyers en 1995 mais nous en avions un à la maison. Le Saint Graal pour mon père, je n’avais le droit de m’en servir que pour jouer à Prince of Percia et taper mes exposés du lyçée : c’était vraiment la gloire à l’époque, ça impressionnait les profs ! Et puis, ça s’est démocratisé. Et tout le monde a posé son stylo et s’est mis à taper, à taper… le nez sur le clavier. Et oui en France on n’a pas de cours de frappe à l’école, sinon on saurait tous écrire sans regarder notre clavier, les yeux sur l’écran à se relire. Ici on finit son mail, on regarde le bloc de texte, on saute quelques lignes pour que cela soit aéré et on clique sur « envoyer ». Et le correspondant se dit en recevant le mail qu’on devait avoir un zéro en dictée !

Mais tout ceci se banalise. Une lettre de motivation criblée de faute n’est plus discriminatoire pour un aide-soignant, ça l’est beaucoup plus pour une secrétaire. Et oui, cela signifie que cette gourde ne sait pas se servir du correcteur orthographique, donc qu’elle ne maitrise pas Word… Soupirs…

A Noël nous étions submergés par la publicité de l’IPAD. Ouaaah c’est trop beau ! Avec des milliers d’applications… L’IPAD est un outil qu’on vend – entre autres - comme éducatif. C’est tactile, c’est le futur… n’empêche qu’il y a des limites. J’ai vu une application pour apprendre (aux enfants) à former de belles lettres… Depuis quand les enfants tracent au doigt levé des L majuscules dans leurs cahiers? J’aimerai voir la tête d’une maitresse si un enfant trempait son doigt dans un encrier pour lui faire un L au doigt. C’est ridicule. Cela signifie-t-il que dans dix ou quinze ans les écoliers ne sauront plus tenir un crayon entre leurs doigts. Quelle tristesse. Les poèmes de la fête des mères seront tapés à l’ordinateur. Glauquissime ! (mot inventé) Ou offerts sur une clé USB . Ou téléchargeables à une borne devant l’école… On ne recevra plus jamais de cartes postales kitchissimes des vacances à Beg-Meil car cela n’existera plus que pour quelques excentriques, des résistants, des collectionneurs ! Mais rassurons-nous, il y aura bien une application « cartes postales de beauf » sur l’IPAD avec toujours ce bon vieux copain : le correcteur orthographique.

Là je dépeins un tableau très noir, mais je pense pouvoir dire que les choses ne vont pas s’améliorer et que l’orthographe va « transmuter » comme dirait X-Or. Ce n’est pas la première ni la dernière fois. Si les facteurs risquent de perdent leurs emplois à terme, les académiciens, lexicographes et grammairiens ont du pain sur la planche.

D’ici là par pitié : RELISEZ-VOUS !!!!

1 commentaire:

  1. Moa ausi je trouve sa navrrant toues ses fotes!!

    Halt la!!

    --------------

    sans blagues je suis le premier à lire mon email après avoir appuyé sur "envoyer" et à surprendre quelques énormes bourdes le temps que l'affichage dise "Votre message a bien été envoyé!"

    Pour l'écriture manuscrite, j'avoue également n'avoir jamais été doué (un calvaire pour mes profs) alors maintenant j'ai pratiquement abandonné....

    t'es pas bien servie en somme!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier