lundi 18 juin 2012

Ah ouais quand même

Aujourd'hui rendez-vous prise de contact avec l'orthophoniste de Minouche. Pas d'appréhension particulière pour Minouche par contre pour moi c'était bof-bof. Pour vous donner une image:

"Accusé! levez-vous."

"Gloups. J'ai rien fait j'vous l'jure."
"C'est bien cela qui vous est reproché."
"Ah! Ben alors je change mon témoignage en : j'ai tout essayé !"
"Savez-vous ce qu'est le parjure?"

Bon alors ça se passe comment??
Déjà il faut que je vous dise que j'ai triché parce des copines de galères fréquentent (par obligation) la même orthophoniste et qu'elles se sont faites bizuter et m'ont tout raconté. 
Ex: quand on rentre il n'y a qu'une chaise devant le bureau que l'ortho propose à l'enfant. Quant à toi parent et bien tu restes comme un glandu debout. Héhé bah non, je savais qu'il y avait des chaises contre le mur de part et d'autre de la porte du bureau. Je choisi celle de gauche, le côté du cœur... J'ai révisé comme il faut sauf que là maintenant tout de suite je me demande si c'était à sa gauche ou à la mienne que je devais m'asseoir!!!?
De plus j'ai eu le temps de me faire à la diction de l'ortho qui parle, même lorsqu'elle s'adresse à moi, comme si on était débile: "Bon-jour, je su-is MââA-Dameuh MâaA-chin, c'est bien de ve-nir fai-re un bi-lan..." bref, j'ai hésité entre lui dire : "vous pouvez répéter la question en articulant?" et rester silencieuse. J'ai choisi l'option 2 jugeant que la dame n'était pas du tout dans le second degré.

Si jusque là j'ai assuré, pour la suite c'est total impro puisque tout d'abord Minouche parle et moi -cellequipaielaséance - je complète ses réponses à la demande de l'ortho qui m'autorise à parler d'un regard. Puis elle donne des crayons en veux-tu en voilà à Minouche qui lui fait un dessin. Là je me dis: "pourvu qu'elle dessine pas son Papy à poil sur la plage!!!". Pendant ce temps là, j'ai le droit à une question. Enfin non pas une question, disons que je suis invitée à parler de ma fille depuis la naissance. Là je regrette de ne pas avoir mon album photo pour illustrer mes propos. Ensuite j'ai envie de lui dire qu'elle est parfaite mais c'est subjectif et pas crédible puisque je suis dans son bureau. Bref je lui raconte en long large travers avec flash-black et retour vers le futur 2 la vie de Minouche. J'aurai dû amener mon carnets des mots/phrases et z'évènements marquants de la Life de Minouche: premier mot, première phrase, premier caca dans le pot et autres anecdotes qui ne font rire que moi. L'ortho elle prend des notes. Moi je pense que j'assure pas mal.

"Et com-ment ce-la s'est pas-sé à l'a-rri-vée de la pe-ti-te s-œur?"
"Plutôt bien. Elle ne l'a pas repoussée, très contente, elle voulait même lui changer ses couches."
Blanc
"C'est la mê-me cho-se, mâaaa-da-me" avec son air tête baissée et vas-y que je te regarde par dessus mes lunettes d'intello qui articule à outrance.
Aaargh!!!! Arg! Je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à perdre pied et à trouver la chaise inconfortable. Du coup, je me dis que j'ai peut-être tout faux, que je devrais tout prendre à contre-pied. Mais naaaaan, impossible! Parce que définitivement, quand Minouche pleure pour ne pas aller à l'école, le signal que je décode est bien: je ne veux pas y aller. J'ai d'ailleurs plusieurs parents qui pourront témoigner à charge contre ma fille vu qu'elle sature les tympans des autres chaque matin dans le couloir des maternels.

Et puis vient le temps où elle me lâche pour reparler avec Minouche et discuter de l'école parce que JUSTEMENT ça ne va pas à l'école et que nous on ne sait pas pourquoi. "T'as un a-mou-reux???" "Oui, il s'appelle Alexandre" et blablabla. Moi, posée et insignifiante comme une plante verte, je parcours le bureau des yeux et que vois-je: le mega bus Fisher-Price ultra vintage super complet... Je suis verte (comme la plante justement). Il est impec, ce n'est pas possible qu'elle le donne aux enfants... et si pourtant il est à leur hauteur. Ça va être difficile de le piquer discrètement. Alors que je suis entrain de concocter plusieurs plans de troc pour récupérer le camion, j'entends: "Je fais un dessin de toi et Alexandre, choisis une couleur"... L'ortho dessine avec les couleurs choisies par Minouche, elle en vert et lui en noir. Et moi j'ai envie de regarder la signification inconsciente des couleurs... les boules, les boules, les boules... ou juste l'art de psychoter! Bon bref, Minouche lui fera dessiner toutes les filles de sa classe (en rose) qui sont amoureuses de Siméon (bleu) mais pas elle toute verte (comme sa plante de mère) parce qu'elle est amoureuse d'Alexandre tout noir. 

Ensuite je suis invitée à me retirer (dans la dignité et pas comme une loque de mère) dans la salle d'attente pendant les exercices de langage. Rhâââââ... ça fait du bien! Ah oups NON, c'est pire que dans le bureau parce que les fauteuils (vintage skaï et tout le toutim) sont très inconfortables et que je me les pèle vraiment. Je me demande si l'ortho me punie et si elle n'a pas un bouton placé sous son bureau (vintage aussi) qui déclenche un climatiseur géant qui me balance du 8°C dans la salle d'attente. Après 30 minutes à me dire que mes orteils vont casser, je retourne dans le bureau de l'ortho. 

Micro bilan qui me remet une couche, mon niveau de confiance est en dessous de zéro comme mes orteils cryogénisés. "Ça vous fera 57,60 euros, il me faut votre carte vitale". Je fais un grand sourire niais, j'ai oublié la carte et le chéquier... ça craint et en plus elle me dit que j'ai les mêmes défauts de prononciation de ma fille: "on parle comme on entend" (c'est à dire que je parle breton sans accent mais que je bouffe les fins de mots, genre cidre je dis cid')... sympa! J'espère que les commentaires insolents sont remboursés par la sécu! Par contre, j'ai relâché ma vigilance à la fin... je m'en veux! Elle a donné sa carte de visite à Minouche qui est venue me la donner pour que je la garde, je l'ai placé dans mon portefeuille et l'ortho me dit: "ce n'est pas à vous que je l'ai donné mais à votre fille, rendez-la lui et viens ma puce je vais t'en donner une autre pour que maman en ait une elle aussi..." okaaaayyyyyy... genre, quoi? je suis une clepto de la carte de visite??? non mais! 

Le côté positif de la séance:
- ma fille sait articuler or-tho-pho-nis-te (le E danse avec le T donc on dit TE)
- j'ai appris des trucs que je savais déjà mais sans vraiment le savoir... je ne suis pas clair là!??! normal je suis toute chamboulée parce que à cet instant je me rend compte que ma fille n'aura pas le Prix Nobel de Diction.
- elle a toute ses chances d'avoir un Nobel du sourire si elle tient de sa mère qui récoltait sur ses bulletins de notes au lycée: "élève souriante"... ça veut dire quoi ça???!!!!
- tout devrait se régler en 20 séances (si c'est comme le permis, on te rajoute les heures supplémentaires à la 19ème heure)
- j'ai beaucoup aimé ces deux heures en capsule temporelle qui m'a permis de visiter un cabinet vintage avec une orthophoniste vintage (je suis certaine que sa culotte était orange comme ses sous-mains).


ps: comme ça je rigole, on dirait que je me fiche de tout mais c'est pour mieux évacuer le stress post-traumatique causé par cette séance.
ps 2: l'ortho a l'air très compétente.

40 commentaires:

  1. Faut relativiser, aujourd'hui min ouche à fait du vélo sans stabilisateur, et ce sur plus de 800m!!!
    Moi je te dit qu'elle est super douée cette petite!
    M#%\de c'est grande qui faut dire maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. comment dire... je crois que je n'aurai pas supporté d'avoir l'impression 1) qu'on me prends pour une quiche 2) qu'on me juge 3) qu'on me parle comme à une débile
    et payer en plus K? mon c.. oui !
    le théâtre c'est bien aussi ou la chorale !

    bises iodées
    la marmotte remontée (qui rentre de chanter justement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah je grossi le trait à 10% du personnage. Si elle fait bien son boulot c'est son principal. Un dentiste aussi beau soit-il il te fait toujours mal pourtant tu retournes toujours le voir parce qu'il est compétent.

      Supprimer
    2. non non non... je ne retourne PAS voir le dentiste s'il fait mal !!!!!!!!!!!!!!! faut pas déc.. non plus !
      le dentiste moderne met un ptit peu de baume avant de piquer :-)

      Supprimer
  3. moi je vais chez l'ortho pour mon fils depuis 4 ans maintenant et j'en ai testé 2 puisqu'on a demenagé entre temps!
    les miennes etaient sympa et m'ont toujours soutenu (car j'ai encore plus besoin que lui de notre seance hebdomadaire)
    allez courage ou change des maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas changer, elle me semble très compétente!

      Supprimer
  4. Tu y vas pour elle, pas pour toi, pour elle, pas pour toi, pour elle... ! Si elle est compétente et que Minouche a le feeling avec elle c'est le principal et puis tu devrais avoir de moins en moins à faire avec elle passée cette séance... Nous en 20 séances c'était effectivement réglé. Courage ! (et pense au bus tout de même, ya peut-être moyen..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais bien! pour elle, pas pour moi, pour elle, pas pour moi... ça fait pas un peu secte addict si je répète ça à voix haute dans la rue?

      Supprimer
  5. Ah ouais. Quand même. Elle t'a pas demandé si t'avais fait des trucs cheloux pendant que Minouche était en construction dans ton bidon ? Parce que bon, de toute façon, c'est forcément ta faute, hein, sale mère.
    Allez, tu t'en fous, elle pense ce qu'elle veut, le tout, c'est que ça fasse du bien à Minouche.
    Et puis 20 séances, ça te laisse le temps de monter un plan pour lui chourrer le bus Fisher Price en douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi en douceur, je ne comprends pas???

      ;-)

      Supprimer
  6. Après tout ça, un p'tit coup de cid', ça se refuse pas!!
    Au bout des 20 séances, elle voudra se débarrasser de toi et c'est là qu'il faudra faire du chantage au bus vintage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le chantage quelle idée diabolique! elle me plait beaucoup!

      Supprimer
  7. Moi je dis que certains psys et orthophonistes qui se prennent pour des psys devraient aller en brocante ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle les écume vu les jouets vintages qu'elle a dans son bureau!

      Supprimer
    2. Euh moi c'est pareil chez le toubib mais parce qu'il va prendre sa retraite. Elle peut être juste "vieille" et a gardé les jouets de ses enfants... Ou laissé les jouets qui étaient dans le cabinet quand elle l'a repris!

      Supprimer
  8. MDR !!! Je vois que tu as eu le même bizutage que tes copines de galère...ça me rassure car en sortant de chez elle je pensais vraiment qu'elle ne pouvait pas m'encadrer, en fait c'est les parents en général !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bon histoire de te rassurer, l'ortho juge peut-être que le prix nobel de diction n'est pas à la portée de tout un chacun, mais pour ce qui est de faire rire aux larmes les copines devant leur écran, y a pas à tortiller, t'as un certain talent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourvu qu'elle ne soit pas une lectrice de blog!!! naaaaaaan c'est pas assez vintage!

      Supprimer
  10. un peu psycho (pathe ou logue) l'ortho ?!
    le coup de la carte de visite ... j'en ris encore !!
    je pense que j'aurais été aussi décontenancée que toi ! essaie l'air dubitafi la prochaine fois :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la prochaine fois j'apporte mes cartes de visite et je lui dit qu'elle peut la garder pour elle, et uniquement pour elle!

      Supprimer
  11. Rhoo la la c'est terrible les médecins qui s'adressent à l'enfant en te zappant limite, évidemment le patient est l'enfant mais cet enfant a un parent qui parfois est limite mis de côté d'une façon très particulière... et puis ensuite évidemment c'est toi qui sort le chéquier !! mais ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu spécial en effet, je n'avais jamais vu ça! Il faut une première à tout!

      Supprimer
  12. C'est une psychologue ou une orthophoniste?
    Fait attention, des fois ils adorent faire culpabiliser les Mamans. Comme si on ne le faisait pas assez toutes seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement qu'on a les copines pour se soutenir!

      Supprimer
  13. comment dire...
    le marché de la culpabilisation des mères est tellement énorme et prolifique !
    psy, orthophonistes, maîtresses, directeurs d'école, moniteurs de toutes sortes, même parfois voisins, voisines et inconnus dans la rue qui savent mieux que nous ce qu'on devrait faire...
    on n'est pas sorties d'affaire les meufs !
    en tout cas, l'essentiel est que Minouche se sente bien avec elle, bon courage et essaie de prendre sur toi (et de lui voler ses trucs vintage) la prochaine fois... ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me prends pas trop la tête, ce qui compte ce sont ses compétences pas son étrange sens de la répartie!

      Supprimer
  14. mmmmmh le genre de séance que je n'aurais pas supporté.
    au moins ton ton rigolo post-trauma m'aura bien fait pouffé derrière l'écran du bureau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps tu m'aurais dit que je t'avais fait sangloter, j'aurai eu les boules!

      Supprimer
  15. J'ai riiiiii à la lecture de ce billet, et je ris encore!
    J'ai hate de lire celui dans lequel tu vas raconter la façon dont tu lui auras piqué son bus fisher price (parce que tu ne vas quand même pas le lui laisser !!) 20 séances seront elles suffisantes pour échafauder un plan ?!

    RépondreSupprimer
  16. Ca, c'est vraiment trop drôle, il est arrivé exactement la même chose à une copine.... Ca devait être la même orthophoniste!!!

    RépondreSupprimer
  17. J'avais surnommé celle de mon fils "la sorcière", ça te donne une idée du personnage. Je compatis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso c'est un mélange de fée et de sorcière! Fée pour ma nénette et sorcière pour moi!

      Supprimer
  18. Je viens de découvrir ton blog grâce à Abracadacraft. J'ai bien ri à la lecture de ce billet. Le métier a l'air d'avoir le vent en poupe, je vis en Belgique et justement hier soir, aux informations, il y avait un reportage sur les inscriptions pour les formations de "logopède" (on ne dit pas orthophoniste en Belgique). En Belgique, il n'y a pas d'examen d'entrée pour cette formation, contrairement à la France paraît-il. Les candidats à l'inscription (80% de Français!) faisaient la file (on ne dit pas faire la queue en Belgique sous peine d'être immédiatement repéré comme Français) depuis 22 heures la veille au soir et avaient dormi sur le trottoir pour être sûrs d'avoir une place!

    RépondreSupprimer
  19. Oh mon Dieu... Est ce que je l'avoue?? Je suis ortho.... Aïe, cet article fait mal, mince le cliché de la pincée....Bon, je tiens à rassurer celles qui doivent prochainement prendre rdv avec une ortho : nous ne sommes pas toutes comme ça!!!! Tu as vraiment l'air d'en avoir trouvé une particulière! L'essentiel étant bien sur qu'elle soit compétente mais le relationnel est primordial dans notre travail, avec les enfants mais aussi avec les parents! J'espère que le suivi de passe bien et que ta puce y va avec plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUPS!!! allé toutes les ortho ne sont pas comme ça mais celle-ci est gratinée mais ultra compétente et ma nana heureuse d'y aller. What else?

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier