lundi 26 novembre 2012

Le fameux salon MCI

Levée à 4h du matin, réveil qui dégringole par terre... Train presque à l'heure avec une dénonciation non honteuse du contrôleur: "c'est la faute de ceux qui font les travaux sur les voies...
Un chaleureux accueil à Montparnasse par les copines (Brenda et Céline), deux cafés serrés, des viennoiseries, des échanges de cadeaux, des tractations sous le manteau avec Céline.


et puis HOP ZOU, nous sommes parties rejoindre les autres copines déjà sur le salon.

Que vous dire pour commencer????
Aller on commence par le positif (bien que...): j'ai ramené moult choses. Ni trop pour me sentir coupable, ni pas assez pour être frustrée. 


Chez Fifi Mandirac, des petits coupons de tissus, j'étais quand même en transe pour en avoir, c'était un de mes objectifs du salon (j'y ai laissé un demi-bras) et vu la rareté je ne sais si j'oserai couper dedans un jour! (forte probabilité pour que j'encadre celui du milieu), des cartes postales et 3 posters qui viendront égayer les murs!


Des tissus de chez Henri et Henriette. Riez, riez... Henri et Henriette se trouve à Nantes mais moi je fais mes emplettes à Paris... non sans rire quand je veux y passer c'est souvent fermé. Du coup là j'en ai profité et JE NE SUIS PAS LA SEULE à avoir craqué! Love Love sur les 2 coupons à pois!


Chez Tissus Anglais... des Liberty forcément!!!! Coup de coeur pour les 2. Là encore je ne suis pas la seule à avoir craqué.


Acquisition de patrons chez Papillon et Mandarine et adorable rencontre avec Mme Mandarine trop sympa!!!!


Passage chez FDS d'où on ne peut repartir les mains vides. Et premier patron Blousette rose avec la blouse Thalii 3 en 1.


Chez Motif personnel, du tissu à étoiles forcément, mais aussi un patron de Aime comme Marie ainsi que des petits coupons de ses tissus so "I can't resist anymore" (c'est là que j'ai perdu ma seconde moitié de bras).




Chez Linna Morata, de bien bien bien jolis tissus très graphique et de l'enduit rooooooose à étoiles blanches.

Ensuite et surtout c'est le plaisir d'être avec les copines: Brenda, Céline et Lorène, d'en rencontrer de nouvelles: Catherine et son amie, Agathe, ainsi que Callie. Ça caquette, ça fait des Hiiiiiiiiiiii, des Hoooooooo, des Haaaaaaaaa, des "oh j'adooooore", des "il faut absolument que j'aille chez tissus anglais". 
Pour moi c'était la journée idéale: acheter du tissu avec les copines!!!!! so coooooool!

Bon et le négatif?... haaaaaaaaaa le négatif...
Et bien les mêmes impressions que l'année passée: un monde d'enfer. On piétine. On se fait bousculer. C'est ultra pénible de ne pas pouvoir approcher des stands. Infernal. On fait la queue pour quoi? pour acheter des tissus au même prix que sur internet... cherchez l'erreur! Je ne vais pas vous dire que j'économise sur les FDP puisque Hassan Céhef m'a tapé 120 euros pour amener pour popotin de Bonnemine jusque Lutèce. Bon ok, je peux toucher les tissus avant de me décider... mais je les connais presque tous maintenant. Pour les patrons, je dis pas... si en fait je vais dire que c'est l'occasion qui fait le larron, en effet je n'aurais peut-être pas acheté un patron Blousette rose sur le web. 
J'ai pas mal fréquenté les salons dans mon ancien job et je peux vous dire une chose c'est qu'on ne laisse pas repartir un client sans un goodies, même une merdouille. Non, je reprocherai un manque de sens commercial. Okay c'est très cher d'avoir un stand à ce salon, ça je comprend bien mais le salon c'est aussi l'occasion de remercier et de fidéliser ses clientes. Clientes qui - au passage - ont payé 12 euros l'entrée... moi j'avais une invit' alors cette année je ne vais pas trop râler. Et comment on les remercie? en leur faisant un petit cadeau: un coupon de réduction sur une prochaine commande limité dans le temps (forte probabilité que le coupon soit périmé quand il faudra s'en servir mais le geste est là et on s'en souviendra), des FDP gratos, ou un petit geste. Dans celles qui ont tout compris: FDS qui offrait des patrons pour un achat sur son stand, ou Linna Morata qui offrait des jolies épingles à toutes celles qui se présentaient avec un coeur sur son stand! Moi je trouve cette dernière option ludique et sympathique  Certains devraient en prendre de la graine parce que Linna Morata et FDS marquent des points. 
Je ne vous conterais pas le racket à la sandwicherie (c'est moins cher dans le TGV) et la dînette à même le sol.
Aller aller... je ne noircis pas plus le tableau. Malgré tout c'était bien surtout grâce aux copines

En ressortant nous étions NAZES. A Montparnasse en attendant le train, je n'ai même pas pu prendre une bière de peur de m'écrouler dans le TGV et de me retrouver au Croisic! A 21h30... il n'y avait plus personne pour connecter mes neurones. 

En passant, je félicite Loulou pour son post de vendredi dernier. Chapeau bas. Je le félicite également parce que mère indigne que je suis je n'ai pas renoncé à mon voyage alors que ma Minouche était malade. Aussi Loulou aura donc vécu deux premières expériences de la mort qui tue vendredi : un post et une journée "enfant malade".


28 commentaires:

  1. Sympa les photos ,mais rien de tres nouveau ,cette annee j'ai fait l'impasse sur ce salon car comme toi bousculades stands inaccessibles frais de route et ticket m'ont un peu lassee ,mais j'ai passé un super aprem a un petit salon à la campagne dans mon coin:Sailly sur la lys ,entree gratuite , pk aussi,mais surtout des stands spacieux ,lumiere du jour exposants detendus ,on a le temps de discuter,des bonnes affaires sur de nombreuses tables : marjorie massey qui destocke vraiment! un sac en tissu offert chez les secrets de marie,les bougies yankee candle ,cht'iboutons : des boutons en nacre, en corne ,en bois à tout petit prix , une buvette:le cafe 0,50 cts avec le sourire et une crepe maison!
    avant il y a eu qqs Puces des couturieres avec des fonds de mercerie et pleins de tresors
    y a pas, vive la province!


    RépondreSupprimer
  2. Malgré quelques points négatifs, je vois que tu as passé une très bonne journée. Je suis allée au salon l'année dernière et je n'ai pas trop apprécié non plus ce manque de goodies, l'entrée assez chère, les allées trop étroites face aux mondes présents. Même le sac est payant ! J'y suis allée avec l'homme, on a fait le salon le matin et Montmartre l'après-midi. Une balade en amoureux bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'y étais, mais je n'ai pas croisé de "méduse hystérique" !!
    Je pourrais faire le même post que toi (sauf que perso j'ai payé l'entrée !).
    J'ai ramené des trésors (que moi aussi j'aurais pû acheter sur internet !), mais j'ai découvert aussi des trucs, et j'ai passé une super journée avec ma copine.
    J'ai trouvé l'accueil des commerçants tout juste aimable, et un monde presque insupportable sur certains stands... mais ça doit être ça le masochisme : rien ne me ferait louper ce salon !!

    RépondreSupprimer
  4. Je partage totalement ton point de vue, mais je ne jette pas la pierre aux stands, moi c'est surtout par rapport aux organisateurs du salon. Parce qu'au final c'est eux qui font le plein :55000 entrées à 12€ même si ils en ont offert quelques unes, + les vestiaires, + les locations des stands qui coutent les 2 yeux et les 2 bras et même pas de quoi s'assoir autrement que par terre.
    Et chez Odile Bailloeul aussi on repartait avec d'adorables goodies et en plus ces petits kits sont très raisonnables et la dame a un beau sourire et une pêche d'enfer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne doute pas que d'autres stands jouent le jeu des goodies. Je n'ai pas fait le tour des stands pour vérifier.
      Et oui tout à fait d'accord en ce qui concerne les organisateurs du salon qui exagèrent sur les tarifs des entrées et exposants. Pour la restauration c'est impose par le parc des expositions.

      Supprimer
  5. C'est bizarre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant de monde que ça finalement, j'ai même pu m'asseoir deux fois avec la Vampirette pour l'heure du ravitaillement. Mais je vis dans le coin aussi, j'ai l'habitude des queues interminables pour tout et n'importe quoi (formatée, moi ?).

    Enfin c'était chouette de faire Hiiii et Haaaa en groupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es arrivée plus tard que nous et tu as un as dans ta manche: ton char! La mer s'ouvrait donc devant toi!

      Supprimer
    2. J'ajoute qu'on était hyper contente que ton char soit la pour porter nos affaires! ;-)

      Supprimer
  6. Moi j'ai bien aimé ce salon, mais faut dire que je l'avais déjà fait l'an dernier donc je savais à quoi m'attendre...
    En fait, il faut privilégier le mercredi plutôt que le vendredi/samedi/dimanche, le matin plutôt que l'après midi, se débrouiller pour gagner une entrée gratuite, apporter son sandwich et sa bouteille d'eau et là on passe vraiment un super moment !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Sacrés craquages! En tout cas, je ne connais pas ce salon, ça me fait rêver de toucher tous ces tissus, de voir tous ces patrons en exclu, etc. mais la plupart des avis lus sur la blogo ressemblent au tien et ne me donnent pas envie de m'offrir un AR à la capitale pour ça. Je me contenterai du Creativa de Montpellier (où y a pas de goodies non plus... mais Tissus anglais est présent, hiiiiiiiiiiiiiiii).

    RépondreSupprimer
  8. tu confirmes l'impression qu'on en a de loin !

    RépondreSupprimer
  9. alors là, la fin de ton post me réjoui...oui, oui, je sais, c'est pas gentil de se réjouir comme ça mais, comme je ne couds plus depuis un mois, je pense mon temps sur les blogs des copines et elles parlent toutes de ce salon. Et moi, ce salon ne me faisait pas du tout envie (surtout que je me suis déjà tapé celui de l'emballage la semaine dernière). Alors, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. J'ai eu la même impression cette année en sortant de L'Aiguille en fête !
    En tout cas, tu as bien rentabilisé ton billet de train (et fais des économies en n'achetant pas de bière)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article, je bave sur tes achats de tissus et je me console en pensant au resto de samedi prochain avec les Breizh....
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  11. Alors vu qu'avec un seul bras tu ne pourras plus coudre, je me dévoues pour te décharger de tous tes petits achats devenus bien inutiles... Surtout les tissus, mais bon si les patrons t'encombrent aussi....

    RépondreSupprimer
  12. un salon donc ... mais cool pour les hiiii, haaaaa, hiaaaa !

    RépondreSupprimer
  13. Même journée que toi et mêmes impressions ... la foule, la bousculade ... et des prix bah ! des prix quoi + le billet d'entrée pour moi.
    Autre point positif, la découverte de marques que je ne connaissais pas ... et puis des hiiiiiihihihihih devant les beaux stands, les tissus originaux ...
    Voilà 6 ou 7 ans que j'y vais : je n'ai JAMAIS eu un cadeau !!! par contre, pour te prendre ton adresse mail bah y'a de la demande ! ! !
    CharlotteCastang

    RépondreSupprimer
  14. Beau shopping ! Et d'accord avec toi sur l'abus des organisateurs, en tous cas, se rencontrer était la meilleure chose du salon !! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ben oui, c'était loin d'être parfait mais j'essaye de n'en garder que le meilleur et, s'il y avait moins de monde quand je suis venue l'année passée, j'ai eu l'impression de retrouver des copines cette année ;)

    RépondreSupprimer
  16. BRAVO BRAVO :) DE BELLES EMPLETTES MA PTITE DAME :) la chance...bonnes créatiOns !!!

    RépondreSupprimer
  17. Rhôôôôôô le craquage de la mort-qui-tue !!

    RépondreSupprimer
  18. exactement les mêmes impressions, tout pareil

    RépondreSupprimer
  19. Bon, je vais donner l'avis de ceux qui sont de l'autre côté du stand ;-)
    Le mercredi est la meilleure journée: peu de monde et encore tout en stock. Pour nous, le vrai k-do, c'est de sortir une exclu pour le salon (sacré boulot en réalité). Et effectivement, l'entrée n'est pas donnée... ni le coût de participation en tant qu'exposant d'ailleurs. Alors, si j'entend l'idée du petitr k-do pour le visiteur, je m'excuse en t'apprenant que peu d'exposant rentrent dans leurs frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je saisis très bien ce que tu dis mais tu vends des patrons, c'est un peu différent des tissus où la note est vite beaucoup beaucoup plus salée. Je sais que les stands ne sont pas donnés pour les exposants j'ai fréquenté beaucoup de salons comme exposant en France et à l'étranger, le compteur monte très très vite.
      Après le petit cadeau, c'est juste une touche envers le client. Chez Fifi Mandirac par exemple, au fond de mon paquet en rentrant à la maison il y avait un marque page. C'est très très peu de chose, mais j'ai adoré cette attention.
      Bon c'est pas le tout mais maintenant que j'ai acheté le patron Thalii il va falloir que je me décide sur les tissus!

      Supprimer
    2. J'ajoute ceci: merci pour ton passage et surtout ton avis! Il compte autant que celui de celles qui arpentent le marché!

      ps: je note le mercredi!

      Supprimer
  20. ils sont trop beaux tes achats, t'as bien fait d'y laisser tes bras!

    RépondreSupprimer
  21. Je rejoins Thia bien évidemment. J'ai eu la grande chance pour cette première d'être invitée sur un stand, donc pas de frais en ce qu'il me concerne, mais j'ai été effarée du coût d'un stand, c'est hallucinant! sans parler de l'avancement des frais pour produire suffisamment de matières de façon à contenter tout le monde, c'est du boulot! En clair, je ne crois pas que tous les exposants rentrent dans leur frais, loin de là! Cela dit, je comprends que tu soies attentive à une petite attention, et je te rejoins totalement, c'est une très bonne idée, à condition de pouvoir se le permettre en tant qu'exposant. Cela dit, l'essentiel pour moi, c'était avant tout pour aller à la rencontre des gens, de mettre des visages sur des blogs, et là je n'ai pas été déçue : c'était génial à ce niveau là!!!! J'ai été vraiment ravie de te rencontrer, aussi pétillante en vrai que sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bien ri et te rejoins totalement !! à bientot

    RépondreSupprimer
  23. ah, ben peut-être que maintenant, ta seconde moitié de bras et mon bras entier font copain copain chez mme motif personnel...j'avais perdu le mien à lyon (et l'autre bras chez lil weasel...)
    coucou du genou, du coup...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier