mardi 31 janvier 2012

Tutoriel Housse de couette bébé 90 x 110 cm

 Encore un tutoriel finger in the nose! Voici un tuto en image (je me suis bien amusée) de la housse de couette bébé 90 x 110 cm (celle de chez Vertbaudet) avec rabat boutonné vu ici.

Matériel: 
* Tissu: 
1 m de tissu pour le devant
1m de tissu pour le dos
 40 cm de tissu pour le rabat du devant (dans un tissu identique à l'arrière ou autre)

* une paire de ciseau
* une machine à coudre
* du fil assorti
* une règle
* un crayon de couture
* des épingles
* 3 boutons assortis de 20mm de diamètres


Juste pour info: Si vous avez une couette d'une dimension différentes, prenez sa dimension vous-même (ne vous fiez pas à la taille marquée sur l'étiquette), ensuite reportez pour vos coupes la taille longueur + 2 cm et de la largeur + 2 cm. Pour l'emplacement des boutonnières divisez par 4 la largeur d'origine.









dimanche 29 janvier 2012

Housse de couette pour Chifoumi

Bon d'emblée je pense en écrivant ce post: 
"Rhaaaaaaaa Y en a marre! Elle ne parle plus que de couture sur son blog. Moi je voudrais les histoires de sa vie quotidienne... " et blablabla, blablabla bla.
C'est un peu ce que j'ai entendu chez une copine qui se reconnaitra en lisant les 2 précédentes lignes. Allé ma poule, il faut bien faire avec ma vie et la couture! Est-ce que moi je me suis plainte lorsque tu jouais du trombone???? et même de l'accordéon!!!! (bon c'est vrai j'ai déménagé à cette période mais n'y vois pas de cause à effet).

Bon je disais donc une housse de couette avec rabat boutonné pour Chifoumi. J'ai choisi - pour ne pas changer - du girly romantik! Nous avons donc du tissu Sarah Jane Children at play with dolls et du tissu rose pétant à petit pois blanc R. Kaufman. Les deux m'ont été rapportés par ma cousine qui vit aux US.
A venir la taie assortie (encore en cours de finition).
J'attends patiemment qu'elle ait deux ans, c'est à ce moment là que je lui mettrais sa couette pour dire bye bye aux turbulettes. Mais en même temps ça signifiera qu'elle ne sera presque plus un bébé. Angoisse!!!

Tuto disponible ici.



  

 



samedi 28 janvier 2012

Portes Z'ouvertes

Petite affichette pour les portes ouvertes de notre école. Vous habitez le quartier...? Qu'attendez-vous pour venir...?


Je ne suis pas peu fière de mes bonhommes papates. J'ai fait de gros progrès depuis la petite section. Vous ne trouvez pas?

jeudi 26 janvier 2012

Signé: un mec !!!!

Imaginez mon visage cramoisi en découvrant ce message de Daily's box "Pour toi mon amour":



C'est un mec qui a écrit les trucs qui se trouve dans cette boîte ou quoi? Parce que franchement si j'avais ce super pouvoir je m'en servirai à longueur de journée, justement pour être en forme et comme dirait une amie: "pour cacher la misère". Rhaaaaaaaaaaaa ça m'ééééééééééééénerve!!!! Dans 25% des cas je suis vénère le soir, 25% claquée, 25% bien lunée, 25% trop occupée pour me demander ce que je suis. Ce n'est pas Loulou qui me contredira sur ce coup là.

D'ailleurs il a avalé un clown, parce que en lisant derrière mon épaule lorsque je téléchargeais la photo il m'a dit: "c'est plutôt en forme le matin en ce qui te concerne"... hahaha morte de rire... grrrrrrrrrrr et moi quand il me dit ça, j'entends dans ma tête: (à prendre au second degré biensur)


mercredi 25 janvier 2012

Coiffée pour l'hiver

Que je vous explique: le grenier de ma maman regorge de bordel de 1000 trésors. Bref lors d'un passage éclair chez elle je n'ai pas résisté à l'envie d'y monter et je suis tombée sur ceci: 


Pour vous prouver comme nous avons l'esprit vraiment très conservateur dans la famille, c'est que ces serre-têtes nus ont été achetés à Al Zamil du temps où nous vivions en expatriés en Arabie Saoudite soit en ce qui me concerne il y a au moins 20 ans (punaise 20 ans déjà...). Donc ni vu, ni connu j'ai piqué la chose... mais j'ai fini par avouer le délit à ma maman je vous rassure. Au départ je me disais que j'aurai fait quelques essais pour le marché de Noël de l'école et puis finalement prise par le temps... je les ai mis de côté. Et voilà t'y pas que en rangeant mon bureau (par excès de zèle avec Loulou à la maison) je suis tombée dessus. Alors du coup, comme Minouche avec sa tignasse est plus serre-tête que chouchou, je suis passée à l'acte.
Je vous l'annonce tout de suite, il en restait 9 dans le paquet et les 9 y sont passés (je remarque que j'en en ai oublié un sur les photos!). D'ailleurs je ne compte pas m'arrêter là! J'ai allégrement pioché dans mes Liberty... il faut croire que 2012 sera l'année où je fais fondre mon stock!


Liberty Fairford Pivoine Kiwi,Wiltshire rouge, Eloise rose, Capel rose vif, Mauvey rose, Mauvey purple, Rania Cosmos, Wiltshire bleu et celui qui manque sur la photo est un capel bleu roi.
Origine: Mag Coquette et La Droguerie


Bientôt un pas à pas...

mardi 24 janvier 2012

Tutoriel Carte de fanions en Liberty

Easy to do!!!! et rapide!
Je crois que c'est ce qui résume le mieux cette carte personnalisable pour vos vœux (comme moi, vu ici) ou gouters d'anniv et invitation... As YOU want!



Matériel:
* cartes Claire Fontaine gamme Pollen - 110 x 155 cm - 210 gr
* chutes de Liberty ou biais Liberty
* Viseline fine
* machine à coudre
* du fil
* une paire de ciseaux
* une règle
* 1 crayon gris
* option: masking tape

Dimension des fanions:
   largeur: 2 cm
   hauteur: 2,5cm
Sachez que sur une carte de cette dimension vous pouvez mettre 6 petits fanions.

1- Sélectionnez vos chutes ou biais et repassez les! (attention au biais qu'il faut vraiment bien repasser, il doit être lisse!)

2- Posez vos chutes ou biais sur la viseline et découpez à dimension. 

3- Posez la viseline face brillante vers le haut et poser tissus endroit vers le haut. Repassez.

4- Dessinez vos fanions, puis découpez les.

5- Personnellement je dépose chaque sorte de fanions dans des ramequins que je dispose ensuite à porter de main de ma machine. 

6- Sur votre machine à coudre sélectionnez un point assez court. Couture au point droit.

7- Démarrez la couture. Le premier fanion est à poser à 1,2 cm du bord et 4cm en partant du bas.  L'espace entre chaque fanion est de 2 à 3 mm max. Vérifiez que votre carte ne parte pas en biais lors de la couture.


8- Finitions: nouez les fils à chaque extrémité et coupez à ras.

9- Options de finition: à l'arrière de la carte si vous souhaitez cacher la couture peu gracieuse, vous pouvez déposer un ruban de masking tape! J'ai utilisé du masking tape taille standard qui fait 1,5cm de large.  Découpez des bandes de 16 cm de long, et dans chaque bande découpez 3 bandelettes de 0,5 cm de large; poser sur l'envers de la carte et découpez le surplus de masking tape au cutter sans couper vos nœuds de finition et d'ailleurs si ces derniers dépassent un peu passez les sous le masking tape!




et TADAM!!!! c'est fini!



Ici les écrits sont réalisés à la plume (comme au temps de mémé), encre Pélican n°2 Carmin.
Liberty utilisés: Mauvey bleu/mauve, Rania cosmos, Adeladja, Wilshire bleu, Capel rose, Mitsi vert, Eloïse rose

lundi 23 janvier 2012

Process Over

Alors tous mes petits triangles ils m'ont servi à quoi donc?

Ben c'est tout simple: à faire mes cartes de vœux. Elles sont parties ce jour: plus de 50 exemplaires, toutes différentes les unes des autres! Avec Loulou le bras dans le plâtre je me suis cognée j'ai écrit avec plaisir chaque carte. Chacune a un mot personnalisé à l'arrière, c'est fastidieux certes mais une fois par an j'ai envie de dire aux gens qu'on pense à eux. Pas juste "bonne année, bises", mais un clin d'oeil! Et puis pour bien faire (tarée la fille) tout est écrit à la plume, mais ça c'est un plaisir bonus que je m'accorde. Le bonus pour vous c'est que demain je vous poste un tuto de ces cartes!

Cartes de voeux avec fanions Liberty cousus:



Cartes de vœux avec fanions Liberty cousus

dimanche 22 janvier 2012

samedi 21 janvier 2012

Welcome... too

Autre cadeau de naissance qui partira lundi par la poste, celui-ci célèbrera la naissance de Gaspar sans D (faut que je m'habitue...). Moi je voulais qu'il s'appelle Émile parce que comme cela on aurait pu l'appeler Milo. Mais en général son papa prend toujours l'inverse de ce que je dis donc pour rendre service à ma copine Ciska qui aimait beaucoup Gaspar, il valait mieux que je dise que j'étais pour Émile... ce qui est vrai dans un sens même si j'aime beaucoup Gaspar également. Mais il n'y a pas de diminutif à Gaspar: gaga, gasparounet, gagou, gasparou, gaspacho... bof c'est pas top alors lui ce sera GASPAR point à la ligne.

Bon donc pour Gaspar (dit Émile dans le milieu nantais), il y avait déjà une guirlande de fanions en papier dont j'avais parlé ici (je ne vous refais pas le chapitre!!!).


Et puis un tour de lit réalisé à partir du tutoriel de Petit Citron. Ce tuto est vraiment bien, je l'avais déjà testé pour le tour de lit de Chifoumi: 19 mois déjà et pas une seule RIDE. La seule chose que je modifie ce sont les liens: je fais le double de ce qui est prévu car je les trouve vraiment trop courts. Et pour que Gaspar fasse de beaux rêves, j'ai rajouté un gros paquets d'étoiles appliquées au recto et au verso (24 en tout!) disposées de manière aléatoire.



 
Tissu gris à pois blanc PPMC et tissu bleu marine à étoile blanche mondial tissu (dont j'ai un stock éééénorrrrrrme)

vendredi 20 janvier 2012

Welcome

Welcome Mister

 Faire-part de Valentin

Autant vous le dire les bébés de mes amies se sont ligués contre moi à la fin de l'année, tous fermement décidés à naitre avant l'heure. Du coup j'ai été très en retard pour mes cadeaux et encore Valentin a de la chance parce qu'il n'habite pas loin de chez moi... on ne peut pas en dire autant des cadeaux qui attendent que je veuille bien les déposer au bureau de poste (hum hum).

Bref, pour ce petit pépère:

* Un dino Petits riens pour chambre d'enfant de M. Voituriez:

Tissu gris pois blanc PPMC et rubans + biais de mon stock

** Une guirlande de fanions en papier très dans les gouts de sa maman (Sof'Idées accessoirement), vu qu'elle est hyper exigeante je n'avais pas intérêt à me planter... elle avait donc vu les papiers avant... Même si je sais que même si elle n'avait pas aimé elle aurait malgré tout mis la guirlande chez elle pour me faire plaisir... (l'histoire ne dit pas qu'elle aurait pu aussi la mettre dans sa dépendance au fond du jardin...) Désolée pour la photo prise à 19h au flash et à l'arrache avant de partir lui offrir ses cadeaux!!! J'espère que sa maman m'enverra une photo de la guirlande in situ.


Papiers Fées du Scrap à Nantes

*** Et puis un petit ensemble chiné mais neuf !!! que sa mère a voulu me racheter mais quenini... c'est offert de bon coeur ma bonne dame! Bon je n'ai pas pas de photo!...

jeudi 19 janvier 2012

Petite cousette

J'apprends - dès que j'ai un moment - à dompter ma surjeteuse. Cela n'a rien de compliqué mais étant d'une nature impatiente (pour ça en tous les cas) j'ai tendance à lire ma notice en diagonale! Ce qui me vaut de stupides erreurs et des "bah trop moche, bon allé je découds et je recommence"... Bref!
Mon premier essai avec la surjeteuse a été pour Minouche: une écharpe polaire et Liberty. La belette a choisi la polaire rose flashy et liberty très girly.

Vous noterez que j'ai fait une extrêmité ronde et une extrêmité pointue. Alors n’y voyez pas le fantasme de la femme, mais la recherche créative, le délire de l’artiste...
Bon okay: c'est hyper dur de faire les arrondis avec la surjeteuse et mon pied à ripé sur la pédale, ça a fait ziiiiiiiiiiiip, la lame a fait shrriiiiii et moi j'ai  fait: "bouhouhou snif".
Mais peu importe, j'ai rattrapé le coup finalement et je trouve ça très sympa ce côté déstructuré.


Polaire Myrtille - Liberty Rania Cosmos La Droguerie

lundi 16 janvier 2012

Avec émotion

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce que je suis enceinte j'ai posé avec brio ma première patte indéchirable ce jour. Prise dans mes trucs du quotidien : bras cassé, évier bouché, téléphone hs, machines et repassage, couches et tout le toutim, j'ai réussi aujourd'hui (sonnez trompettes) à coudre ma première patte indéchirable.
Allé allé mesdames si vous êtes couturières vous devez bien vous rappeler vous aussi avec émotion votre première patte? 
Pour moi ce sera 20 relectures du mode d'emploi (minimum mais j'ai été au moins 20 fois interrompue) pour finir par opter pour un google "couture patte indéchirable" et la lumière fut. Bref, en pleine opération couture j'entends: "tu peux fixer l'étagère là?"

hein, koi keskecé? Ah oui c'est vrai, Loulou est là... 

Comme ça tout de suite j'avais envie de lui dire comme à Minouche le mercredi: "est-ce que maman n'est pas entrain de faire quelque chose là??????"

Bref, moi ma première patte - hyper réussie d'ailleurs - aura ce bonus que n'ont pas les autres... parce que moi je couds des pattes indéchirables et je fixe des étagères presque en même temps et presque sans paraître désagréable (enfin je crois?!)...

dimanche 15 janvier 2012

En plein dans le plâtre

Vous avez remarqué que depuis quelques jours c'est silence radio sur le blog... non que je me suis mise à coudre avec frénésie (pourtant c'était le programme que je m'étais fixé) mais tout simplement parce que Loulou à été victime d'un terrible accident. Il s'est "vautré" en... trottinette... Résultat à 19h jeudi soir, il est rentré, m'a montré un coude qui avait doublé de volume... Hop je rhabille les filles et direction les urgences ou je le dépose comme un sac à patates comme une mère qui a deux boulets et qui ne se voit pas avec ses filles poirotant des heures aux urgences. Bref, vive les nouvelles technologies puisque toute la soirée nous avons communiqués par texto. J'irai quand même apporter un sac pour qu'il passe la nuit à l’hôpital un peu plus tard, des amis (merci moult) s'étant proposés pour venir garder les filles et le chat (véritable bête sauvage!!!) le temps que je fasse l'aller-retour. Finalement je ramènerai mon blessé avec moi à la maison pour la nuit,  lui qui se croit plus fort que la douleur, et qui pensait sans doute que ça me plairait de jouer à l'aide-soignante pendant une nuit et de le redéposer comme un sac de patates aux urgences le lendemain matin à 7h45. La vraie raison est qu'il ne peut pas dormir sans son doudou!!!!! Il s'en suit pour mon pauvre Loulou un coude cassé avec déplacement, une belle opération vendredi matin, un demi-plâtre pour 6 semaines, beaucoup de rééducation et un bel arrêt de travail de minimum 3 semaines. Joie Bonheur.
Il est sorti aujourd'hui de l’hôpital.
Bilan: maintenant j'ai 3 boulets et plus personne pour me passer l'aspirateur. Il y a biensur d'autres aspects problématiques comme nouer ses lacets, l'aider à prendre sa douche, le conduire, l'avoir 24h/24h à la maison... mais après une intense réflexion c'est bien l'aspirateur mon plus gros soucis.

Ha j'oubliais que nous devions partir 15 jours en Thailande en février, ça tombe à l'eau biensur...

J'essaye de trouver quelques points positifs à cette nouvelle situation... Il va avoir plus de temps pour réfléchir à DES cadeauX vraiment formidables à offrir à sa femme teeeeeeellllement sympa, surtout celui du 14 février (hummmm) puisque à cette date j'aurai probablement été entrain de faire une balade à dos d'éléphant du côté de Chang Mai... Gros challenge! Mis à part cela, je promets de ne pas le blâmer pour cet accident de "Pas de bol". Il faut dire qu'il va assez se faire charrier comme ça, ce n'est pas commun les accidents de trottinette.

lundi 9 janvier 2012

Calendrier 2012 - Janvier

Peu présente sur le blog au mois de décembre, je ne suis pas restée inactive pour autant. J'avais très envie de me faire un petit calendrier illustré de mes bidouillages.
Chaque fin de mois, je posterai la page du mois suivant. (bon okay pr le 1er mois je suis à la bourre, mais bon hein,ho)

Dimension 15x15


Utilisation privée uniquement, pas de commercialisation. Merci!

dimanche 8 janvier 2012

Dinde ou pas dinde?

The top du top du top des cadeaux de Noël de Minouche de 2011 est un coffret DVD Barbie... dont un qui s'appelle le secret des fées. Minouche baaaaaaaaaaaaaaaaaave devant, 1 fois, 2 fois et "même pas dans tes rêves que tu le repasses une 3ème fois ..." Bref, Minouche est une Barbiemaniak. C'était un Noël sous le signe de Barbie. Aaaaaaaaaaah au départ ça nous fait rire, comme c'est attendrissant une petite fille qui n'aime que le rose, les princesses et les fées... mais là je vous avoue franchement que j'ai un début de panique avec un questionnement qui revient en boucle:
"Minouche est-elle entrain de virer dinde*?"

* définition de la dinde selon moi: une dinde est super bien roulée, elle porte du 34 ou du 36 car les stylistes ne sont pas égaux devant le tout puissant, elle a le ventre plat, des cheveux sur lesquels elle peut faire 1000 couleurs différentes sans que ça ne se voit et que ça ne s'abîme. Elle a des yeux de biche (ouais c'est bizarre pour une dinde mais c'est parce qu'elle le vaut bien). La dinde est "Fresh" à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. La dinde est toujours épilée de près... enfin moi je pense qu'elle se rase mais ça n'engage que moi. La dinde a 3 tonnes de fringues et n'a jamais rien à se mettre. La dinde a beaucoup de fringues et bizarrement cela ne semble pas gréver son budget. La dinde a une fiat 500, un cabriolet, un cheval, un scooter, un jet, une jeep. La dinde n'aime que le rose pour ses accessoires sauf son caniche et son cheval qui sont blancs (elle a renoncé à les teindre sous la menace de la SPA). La dinde craque pour les bô gosses qui sont surfeurs en tongs ou les traders en costumes 3 pièces prêt à mariés. La dinde a beaucoup d'amies qui l'adulent mais qui la détestent en vraie. La dinde croient vraiment que tout le monde l'aime, mais en vrai les gens sont amis avec elle pour les fringues gratos des créateurs qu'elle se fait offrir et pour qu'elle leur prête sa villa 50 pièces à L. A..  La dinde est toujours entourée de gens plus dégourdis qu'elle et qui la sauve lorsqu'elle est sur le point de se ridiculiser. La dinde est une dinde parce qu'elle GLOUSSE comme une dinde.

C'était la définition de la dinde.

Bref, Barbie et le secret des fées nous gonfle à mort. Son amoureux dans le film c'est Ken (si si je vous jure) et forcément c'est la star que tout le monde aime. Trop forte Barbie. Mais elle a une copine qui n'est pas sa copine puisqu'elle fait exprès de lui marcher sur sa robe de styliste sur le tapis rouge et la déchire. Pas sympa cette fille mais elles seront copines la fin de l'épisode. Barbie a 2 stylistes, qui sont des fées et qui raccommodent sa robe en 2 secondes.  Mais la reine des fées, a qui une autre fée (un peu vilaine faut le dire) a fait boire un élixir d'amour tombe in love with Ken et Diable! Le kidnappe (de force, hein!) pour l'amener au pays des fées : Gloss Angeles, en ayant pris soin de fermer derrière elle le portail magique. Crotte, Zut, Barbie, sa presque-copine et les 2 fées doivent prendre un autre chemin. Heureusement les 2 fées stylistes sont là et connaissent un autre passage: une cabine d'essayage qui fait croire aux clients lambda que la cabine est occupée alors que non, c'est une illusion. Incroyable, je n'y aurai jamais pensé. Bref, elles font un détour par Paris pour trouver un autre portail vers Gloss Angeles. Elle rencontre une copine de Barbie qui connait le monde des fées (blasée la fille) puisqu'elle a plein de passages chez elle qui lui permettent d'aller faire du shopping dans toutes les grandes capitales, dixit: "c'est plus pratique pour faire du shopping, tu sais bien que je ne sais pas attendre pour avoir les nouveautés". N'empêche qu'elle s'y connait en remède contre les élixirs d'amour. Barbie et ses copines débarquent donc au pays des fées. Sauf que dans ce pays tout est dans les airs et que Barbie n'a pas d'aile. Heureusement ses deux amies fées en ont une cargaison de pouvoirs magique, il y a : la fée des chaussures dont les pouvoirs sont décuplés lorsqu'elle est bien chaussée (ce qui est le cas dans l'épisode) et comme le fera remarquer la presque-copine de Barbie "si je devais confier ma vie a une paire de chaussures ce seraient celle-là" et la fée des sacs à mains dont les pouvoirs sont décuplés lorsque sa ceinture est assortie à son sac... (no comment) Bref, ces 4 dindes finiront par libérer Ken et tout fini en rose sur une super musique et sur l'éclat de rire cristallin de Barbie.

Imaginiez notre consternation... en plus désormais c'est super bien réalisé, les expressions et postures des dindes sont vraiment très réalistes. Bref notre fille est fan... nous moins, beaucoup moins...

ps: quand j'étais gamine j'étais abonnée au Club Barbie!!!!!

samedi 7 janvier 2012

Gniiiii Yesssss yihaaa

Très heureuse d'avoir reçu mon dernier cadeau de Noël aujourd'hui. Juste comme j'aime alors merci soeurette, je l'A-D-O-R-E!!!!!!! Et tu es au 3/4 pardonnée de m'avoir téléphoné le 24 décembre à 16h pour me demander ce que je voulais à Noël alors qu'on se voyait pour la distribution de cadeaux à peine 3h après...



Sautoir Mademoizelle Bazar avec fond et noeud en Liberty Adelajda et plein de petites étoiles à l'intérieur. Repéré depuis quelques semaines... et voilà, il est à moi!

vendredi 6 janvier 2012

Comme les rois mâges en Galilée...

Un peu feignasse tout de même j'ai repris le même visuel que l'année dernière pour refaire une affiche pour la galette des rois de l'école. Et pourtant je déteste ce visuel que je trouve M-O-C-H-E. Tellement moche que je l'ai supprimé de mes fichiers... du coup il a fallu que je ruse pour le récupérer.
Bon cette année, j'ai rajouté des étoiles partout, c'est la période idéale pour en mettre de partout, non?

mercredi 4 janvier 2012

Mets ton bavoir

 Je mets à profit les biens jolis tissus achetés à la braderie de Oh Zézé (vous ne connaissez pas??... vous avez tort!!!!) pour faire des bavoirs kitchissimes aux nanas. La petite ne se bat pas encore pour avoir celui-ci ou celui-là mais sachez que dès qu'elle a faim elle me pourchasse avec son bavoir dans la maison. La grande par contre est hyper fan.
Toujours réalisés à partir de ma méthode à moi qui à mon avis est... la méthode de bien des couturières. 
Bientôt je posterais un tuto c'est promis il faut juste que je remette de l'ordre dans mes photos car j'ai déchargé mes cartes mémoires comme une sauvageonne pendant les vacances. En fait j'ai fait plusieurs exemplaires de chaque bavoir comme ça ne ne suis pas triste lorsque je dois les laver!!! Je suis dans une période de "Aaah! tu veux des bavoirs, tu vas en avoir" ...