jeudi 7 mars 2013

Enfer et Damnation... Rédemption

Alors je plaide coupable, OUI je suis comme toutes ces filles qui craquent pour les patrons de Marie... OUI, je suis faaaaaiiible! et je suis un mouton bêeêêêêê... N'empêche que hein bon Qui n'a jamais rêvé de coudre un de ces patrons? Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes? Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au coeur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or! Ah oups, je m'égare... c'était là le texte que vous pouviez entendre sur mon répondeur de portable il y a 10 ans... après je l'ai changé par le message qu'on entend en cabine: Ladies and Gentleman welcome on board, keep fastened your seat belt, a life vest is located in a pouch under your seat... que j'ai dû enlever parce que la responsable de l'unité documentaire de France 3 n'a rien pigé et a rappelé le bureau pour dire qu'on lui avait donné un mauvais numéro... aucun humour! 

Je disais quoi déjà?... Ha si je vous disais que j'ai succombé à Marie et à ses patrons. Donc pour ma part j'ai opté pour Minute! J'ai choisi celui-ci car au salon MCI Marie en vendait avec un doublon Must-Have et aussi parce que je voyais bien une extension en LL... ce qu'il me faut bien puisque j'ai la carrure de Charlène (la femme d'Albert) au niveau des épaules jumelée avec la silhouette de Balasko dans... tous ses films. Ouais... on n'est pas aidé mais si on se sent bien dans sa peau alors tout va bien. Donc le patron était à portée de main et je l'ai acheté. J'ai démarré Janvier avec cette (vraie) cousette... oui janvier... oui 2 mois pour vous pondre une photo (plus d'une en fait) et un post... Mais j'ai une explication plausible.

Bref: une photo déjà pour vous faire saliver:


Donc j'ai reporté mon patron... lalalalala tout va bien. Bon alors le couac c'est que ce Liberty Wiltshire très joli acheté chez Tissu anglais au salon MCI est bourrés de défauts... je suis verte! Il est très mal imprimé.Bref, l'horreur mais bon 90% des gens étant des impies en la matière personne ne le verra, et puis je n'aime pas qu'on s'approche de moi de trop près...  Bon alors tant pis je coupe quand même, vas-y ma poule.  Je m'apprête à coudre mes épaules et... c'est le drame, il manque 3 cm aux épaules arrière. Et vas-y que je ressorte le patron, que je vérifie mon tracé... nan nan j'ai tout bon. Je peste, je peste, je peste, je peste. Loulou tente de me calmer. non non il y a bien une erreur sur le patron... Ô rage, Ô désespoir! Bon alors qu'est-ce que je fais? je jette, je jette pas? Bon allé je garde et je creuse l'encolure... Tant pis... Je continue, il me reste les ourlets à faire mais j'ai comme un gros gros gros doute là!!!??? J'enfile le haut et là c'est le BIG DRAME, ça ne passe pas les hanches... Oh My God!!!! Je vous invite à m'imaginer entrain de sauter à pieds joints sur l'ouvrage...  c'est foutu... foutu de chez foutu! Donc soit je fais un régime, soit j'oublie cette vilaine histoire.




Je choisi l'option 2 et je vous montre quand même des photos portées de cette infamie. Quand ça va pas, ben ça va pas. Je dois vous dire que j'ai du mal à avaler la pilule je trouvais que le liberty, le biais bermude et la popeline marine allaient bien ensemble. Bouhouhou...


Sachez quand même que j'ai écrit à Marie pour la prévenir et lui demander si j'étais une buse en couture mais non (Ouf!) et le patron a été modifié depuis. Donc si vous tentez la Minute en taille LL, vérifiez que l'épaule dos est de la même longueur que celle du devant, et si ce n'est pas le cas, contactez Marie.

Si vous me connaissez vous savez que je ne peux pas rester sur un échec et surtout dans un état de nerfs proche de l'apoplexie, donc j'ai rempilé pour une Minute (quasi après avoir piétiné l'autre). En me basant sur un tracé aléatoire de l'encolure (en attendant que Marie me renvoie une version corrigée que j'ai reçu, merci Marie!). Mais hein ça n'empêche que ça ne résolvait pas mon problème de hanche et la machette ça fait ultra mal, il a bien fallut que je réflexionne. Comme je ne suis pas une pro du patronnage à la one-again, j'ai opté pour le Safe Sew (dérivé du Safe Sex) en optant pour une mi-minute et une mi-blouse pour tous les jours (check here). CQFD j'ai bidouillé. Et je suis satisfaite du résultat même si ça pourrait être mieux. Comme l'encolure est assez large, il est préférable de porter autre chose en dessous... et puis il fait encore froid. Je jouerais les midinettes cet été en dévoilant mes épaules pour faire du charme à Loulou. Pour cette seconde version: Liberty Betsy vert de la Fibre, Biais rose fLuO de chez fil 2000, popeline bleu marine de chaisplusoù. 






Hiiiiiiii elle flashe grave! Je kiffe! et mon TS Monop' qui pique les yeux se marie bien avec!  Et... et... une fois n'est pas coutume je m'offre une mini-série photo de blogueuse hyper sérieuse et qu'on ne reconnaîtra pas dans la rue (même si avec cette tenue je suis un lampadaire ambulant)





A propos de l'excuse plausible... je n'avais pas coupé les fils des finitions.



66 commentaires:

  1. Ah, c'est rageant ces sewing crash (ouah, j'ai trouvé une nouvelle expression que je vais m'empresser d'utiliser dans mon prochain post !). Mais tu as raison, c'est bien de les montrer aussi (j'en ai un, j'en ai un). Le tien ben il t'aura permis de faire une nouvelle version bien jolie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tu es bien comme moi trouver du positif dans... ce qui ne l'est pas!!! Non mais en vrai c'est comme ça qu'on apprend!!!!

      Supprimer
  2. C'est bete parce que le premier tissu est superbe mais peut etre qu'il pourrait aller à qq 1 autre ? ... j'dis ça j'dis rien... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhhhaaa on verra bien si tes hanches passent dedans quand tu viendras à la maison!!!

      Supprimer
  3. tu as bien fait de réflexionner, la 2è version est impec

    RépondreSupprimer
  4. j' aime énormément votre moue (? ) , sur la photo de la tunique ratée! Ma grand mére me disait que s' il y avait un coup de vent , je resterais pour toujours comme ça...Ne pleurez pas trop , le deuxième essai est le bon -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Pour la moue je m’entraîne tous les matins devant ma glace ;-)

      Supprimer
  5. c'est dommage pour la 1ere blouse! mais tu as vaincu! et la 2eme te va super bien.
    pour Tissu Anglais, si on paye le Liberty a ce prix là, c'est parce qu'elle recupere ce qui nepasse pas le controle quality à l'usine: donc, c'est du vraimais il y a des defauts (plus ou moins gros!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je t'assure que là il ne s'agit pas d'un coup à 14 euros mais d'un coupon de rouleaux Liberty payé plein pot... non mais c'était la cousette récalcitrante à tous les niveaux!

      Supprimer
  6. acte manqué la version deux est tellement belle avec ce te-sh rose!!! enfin moi la version 1 je la trouvais trop choupette!
    y a moyen de refaire qq chose dedans hein!! s'il veut faire un tour dans les vosges... tu connais mon adresse!! hi hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha hahahahaha... je vais réfléchir à bidouiller ce haut!!! je dois bien pouvoir en faire quelque chose quand même!

      Supprimer
  7. Tu sais ce qu'elle te dit le blogueuse hyper sérieuse??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'elle nous fera une petite grimace pour son prochain shooting photo?

      Supprimer
  8. Oups... Hier j'ai assemblé le patron de cette Minute (en taille LL)... Et puis j'ai sorti le jersey gris de France, et puis... je n'avais plus assez de temps, alors j'ai remis au lendemain le travail de couture ! Ouf : je vais vérifier avant de me lancer : merci Charlotte !
    Mais cette deuxième version est très réussie. J'adore la touche fluo !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi tu ne ferais pas des petties fentes sur les cotés en bas de ta première tunique ?? C'est trop dommage de l'abandonner comme ça, les tissus se marient super bien ensemble !!
    Et la 2ème est top, j'adore avec le t shirt fluo dessous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais là... c'est de grosses fentes dont il est question!!
      merci pour le deuxième TOP!

      Supprimer
  10. Je trouve tes 2 associations de tissus très jolies ! Et dis-toi que ton erreur a certainement sauvé des dizaines d'ouvrages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu oui mais quand même je me dis qu'heureusement (malheureusement) on n'est pas watt mille à porter du LL... puisque personne ne l'a remarqué avant... enfin c'est corrigé alors c'est le principal!

      Supprimer
  11. Et avec un triangle en Liberty et passepoilé de surcroît sur les côtés en bas ?! pas très compréhensible ... Pas fan de Liberty mais les associations sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fan de Liberty???!!! OMG!!! Non sans rire il vaut mieux que je réfléchisse à un recyclage qu'à des modifs... ça m'a trop énervé!

      Supprimer
  12. Damned !! J'adorais la première version ! Mais la 2e aussi est super sympa avec le t-shirt méga flashy qui va super trop bien avec !! Les patrons, je rajoute toujours en longueur pour pouvoir cacher ma bouée, au pire, je retaille après. C'est plus facile dans ce sens là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je rajoute en longueur mais ça a fait Gloups sur la largeur!

      Supprimer
  13. J'adore la version qui pique les yeux et me verrai bien dedans ! Cette version est tellement sympa que le crash test de la 1ère devrait être vite oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais ouais... dit la fille encore verte!
      De toutes les façons avec ce Liberty pourri ça sentait le moisi cette histoire! la seconde version m'a redonné du peps!

      Supprimer
  14. Rooooooooh je comprends que tu sois dégoûtée, la première version est superbe (même si, comme toi, j'ai remarqué que le liberty de tissus anglais est plein de défauts! celui de mon chèche est aussi mal imprimé, mais y a que moi qui le vois...). Pourquoi tu n'essaies pas de faire des fentes sur le bas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu parce que la fente je dois la aire jusque sous les aisselles tellement je suis serrée! non non ça fait trop rafistolage et moi ça m'éééééénerve!

      Supprimer
  15. Arghhr... Ca fait enrager ce genre de déconvenue... Maintenant je suis sûre que tu trouveras preneuse si tu en fais un échange... Comme Fabienne je dis ca (presque) au hasard, comme ca, en passant !
    Ceci dit, version deux très sympa et la touche fashy qui va bien est impec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement énervée que j'ai flinguée les coutures à l'intérieure, je vais réfléchir à la transformer!

      Supprimer
  16. Non mais toi, tu veux du mot-clef qui attire les cochons !!! Ecrire safe-sex dans un billet couture, ça va pas faire venir que des fans de Liberty. Je dis ça, je dis rien, c'est juste du vécu ;-)
    Finalement tu t'en es admirablement bien sortie. Et je confirme "tissus anglais" parfois c'est du liberty pourri parce que c'est de la démarque. Alors mois je dis que ça passait bien quand la dame les vendait à 12€ le mètre, mais à 19* le prix actuel il vaut mieux y regarder à deux fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais là le pire c'est que c'était pas un coupon à 14 euros c'était un Liberty sur un rouleau de chez Liberty... sur le salon MCI elle ne vend pas de grands coupon justement parce que ses fournisseurs y passent... d'ailleurs sur son site as-tu remarqué que jamais le terme Liberty est noté!!! Shame!

      et oui j'aime les cochons!!!

      Supprimer
  17. ah c'est dommage pour le premier, j'aimais bcp l'association des couleurs.. mais tu t'es bien rattrapée sur le 2ème. Et dis, tu y as peut-être pensé mais si tu faisais des fentes en bas? ça ne suffirait pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé mais non ça ne suffirait pas ça me col vraiment au corps!!!! Mais je ne le jette pas, je vais bien réussir à en faire quelque chose, nom d'une pipe!!!

      Supprimer
  18. J'ai bien fait d'attendre avant de la faire!!!! Je vais bien tout vérifier (bien que là comme ça j'ai bien vu que ça n'allait pas mais j'ai pas tout bien comprendu où!!!!.... Diesel le matin!)
    Sinon cette touche de fluo est terrible!!! Elle est parfaite avec ce betsy que j'adooooore!
    Bref (non ça ne l'est pas mais on fait comme si...) extra cette minute! Quant à ce crash test... une chemise de nuit pour Chifoumi?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR!!!! si ça continue Chifoumi ne va avoir que des chemises de nuit... la plus belle de la blogo!!!
      Non sans rire je vais réfléchir pour en faire quelque chose de portable.
      Bon le soucis c'est juste la longueur de l'épaule qui est trop courte de 3 cm, 23 cm en fait alors que ça devrait faire 26/26,5 cm comme l'avant en fait!

      Supprimer
  19. Suis pas une Cheffe question couture, mais si juste ça passe pas aux hanches, ya pas moyen d'ouvrir les coutures latérales et d'insérer un triangle ou un rectangle -de liberty ou pas- pour élargir ? Dommage de crasher tout ça pour qqchose qui peut se corriger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut que je réflexionne... comme dirait ma nana: je transpire de la tête!

      Supprimer
  20. Tout est bien qui fini bien !!!! En plus je préfère le tissus de la 2ème version ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement!!!! mais quand même j'aimais beaucoup la première association aussi!

      Supprimer
  21. Ils sont très jolis!!!
    Est-ce que le 1er est encore en vie? Si oui, il y a toujours la possibilité de découdre de quelques centimètres en bas sur les côtés et d'y coudre des triangles, ça l'élargirait au niveau de la taille (je ne sais pas si je suis très claire...)
    Moi aussi, je suis une faible, j'ai craqué... mais c'est la faute aux piqueuses de Jases!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes style alive... mais pour combien de temps encore...?

      Supprimer
  22. Rhooo trop beau en flashy,c'était le destin que ça ne marche pas du premier coup pour que tu le refasses en plus flash et ça te va trop bien!
    bizzzzzz
    Ps: lol le coup des cités d'or(eh eh c'est que j'ai reconnu tout de suite ....) et du deuxièmes message de téléphone!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui quelque part c'était peut-être ça... enfin ça me console mais je n'ai pas dit mon dernier mot!

      Supprimer
  23. arghhhh c'est rageant.... Heureusement que cette 2 nd version vient à la rescousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes j'étais vraiment verte!

      Supprimer
    2. Et être verte ne se marie pas bien avec le fluo ! Tu as bien fait de retenter le coup !

      Supprimer
  24. J'adore les patrons Aime comme Marie mais j'ai remarqué qu'ils n'étaient pas franchement adapté à ma morphologie. Par contre, Deer and Doe, top! Pour les femmes qui ont de la poitrine!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  25. Merci de tout coeur pour votre billet qui me rend grand service ! J'ai eu exactement les mêmes déboireq que vous concernant Minute LL; du coup je viens d'écrire à Marie. J'espère qu'elle sera aussi gentille qu'avec vous. Votre 2ème version est super. Vous possédez une qualité que j'aimerais avoir : Ne jamais baisser les bras.
    Belle journée !!!!

    RépondreSupprimer
  26. pas coupé les fils... pff, bidon comme excuse!!!
    superbe cette 2eme minute. maintenant, que va devenir la 1ere???

    RépondreSupprimer
  27. bon, comment dire ? déjà à l'origine je n'aime pas le patron (oui ça existe !) donc euh, bon, je ne suis pas super convaincue.. par contre j'aime bien tes choix de tissus :-) et tes poses, j'ai bien ri !

    RépondreSupprimer
  28. pfff trop nul pour la number 1 !
    mais Caro a raison, il faut tenter des fentes, même grandes avec ajout de tissu (genre le même lib), moi je tenterais...
    quant à la number 2, elle est parfaite !
    avec ce tee-shirt, ça déchire ! je me suis achetée une marinière blanche et rose fluo chez monop, je kiiiiiiffe !

    RépondreSupprimer
  29. Et bien voila un malheur pour toi, une decouverte pour moi.... Je n'osais demander, mais me posais la question de ce top pour moi en contonnade....et pas en jersey comme on le voit tres souvent...du coup j'ai ma reponse, tu peux le faire en cotonnade !...cela dit pour ton 2eme top est tres reussi, ca donne bien avec le TS fluo en dessous !

    RépondreSupprimer
  30. Et puis mince...pour nepas dire MIERDA, cça manque Monop ici aux US !

    RépondreSupprimer
  31. hahaha! en tous cas, ça fait bien rire ( surtout le coup de balasko)... effectivement, tout le monde n'est pas LL, y a aussi les LLL qui ne tentent même pas ces patrons!
    quand au téléphone, j'ai toujours une citation de friends comme message, c'est grave? ("après le bip, vous savez quoi faire!")
    belle détermination couturistique en tous cas!

    RépondreSupprimer
  32. purée je peste et je rage avec toi un crash test en liberty !!!!! argggg bon heureusement il était mal imprimé ! et la deuxième et top et en plus je prèfere le betsy au wiltshire (ou un truc dans le genre je sais jamais)

    RépondreSupprimer
  33. Rho, je sais que c'est pas bien, mais, j'ai riiiiii !! ^^ Les deux sont très jolies en tout cas !

    RépondreSupprimer
  34. Ohhh la loose !
    Alors moi je dis : tu rajoutes des bandes de tissus sur les cotés : soit du liberty si il t'en reste, soit de la popeline, le truc coupé en forme de triangle, en partant du passepoil ... car franchement tu ne peux pas la laisser comme ça, elle est trop chouette !

    Bon la 2ème aussi est jolie comme tout hein ;-)

    RépondreSupprimer
  35. J'adore !
    juste super , fait pour aller avec le TS ;-)

    RépondreSupprimer
  36. moi j'ai une solution : je fais du LL en poitrine et taille, mais beaucoup moins en hanches, tu me l'envoies et on n'en parle plus ^^

    T'es trop classe en ts monop fluo avec ton minute ! (tiens je sens que je bêle aussi, mes 4 patrons m'appellent)

    RépondreSupprimer
  37. Mais pourquoi tu ne rajoutes pas des bandes sur les côtés ? assorties au passepoil ou au tissu ?

    RépondreSupprimer
  38. Ah oui, y a des fois comme ça: "Quand ça veut pas, ça veut pas", et ce, jusqu'au bout! J'imagine bien ton état d'apoplexie avancée... L'horreur! Dommage, elle était chouette cette 1ère version... mais la 2ème est tout aussi chouette avec ce côté flashy dans ces couleurs que j'aiiiiiime! Bon, je crois que je ferai le mouton, moi aussi, dès que j'aurai dégonflé ;)

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour l'info de la minute...surtout qu'ici aussi je la fais en LL !!
    Sauf que moi quandje l'ai faite j'ai cru que j'étais une quiche en couture !
    Je suis d'ac le modèle est un peu large à l'encolure !
    Pffff quel dommage pour la first, elle est Siouperbe :-(
    Tu fais un tirage au sort ! (les filles qui n'ont peur de rien !)

    Version 2 siouperbe aussi mais bon on va te la laisser !!! hihihihih

    RépondreSupprimer
  40. Finalement c'est presque une chance que la première ne soit pas réussie, sinon il n'y aurait pas eu la deuxième et moi c'est celle que je préfère! Cependant, je te fais confiance, tu va bien trouver un moyen de rattraper la première (même piétinée, sûre qu'elle n'est pas rancunière). Tiens je te donne une idée pour les piqueuses de Jase: rattrapage!

    RépondreSupprimer
  41. Les deux sont très jolies, et j'avais eu l'idée des triangles en liberty comme Carobidouille, sauf que je n'avais pas pensé au passepoil, c'est encore mieux. C'est trop dommage que tu ne puisses pas la porter...

    RépondreSupprimer
  42. Je l'ai fait, moi aussi. Je trouve que c'est un super joli patron...sur le papier. En fait, je le pense davantage fait pour Barbie que pour moi, rapport à mon tour de hanche improbable...Du coup, pour pouvoir le faire passer aux hanches (parce que, remonté aux aisselles, ça fait moche quand même), j'ai coupé les côtés, en bas, de façon à bidouiller deux fentes. Et magie, il passe mieux ! Avec un gilet noir, ni vu ni connu je t'embrouille.
    http://lumanenvolee.canalblog.com/archives/2012/10/14/25329832.html
    Parce que, utiliser un coupon au prix de la mort qui tue pour se louper, ça fait quand même mal, nan ?
    Pas si mal que ça, le rendu du tien, à la fin.
    Je ne blogue même plus, mais comme j'aime bien ton humour et qu'on est presque voisines, bah je passe faire coucou.
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier