dimanche 31 mars 2013

Où il est question de Maud...

Il faut que je vous dise qu'on blague pas mal avec les copines, on cause couture aussi des patrons notamment en positif comme en négatif, mais surtout  on déconne beaucoup et en général ça part en sucette et ça devient du grand n'importe quoi. Le week-end dernier on a bien faillit ne plus pouvoir vendre ou acheter nos patrons sur La Fibre créative, because Dame Provost herself a fait des siennes et n'était pas contente que ses patrons se retrouve sur la fibre aussi tôt après leur sortie, et elle accusait nommément une personne de vendre des copies. Ce qui est faux mais bon le mal est fait. Un grabuge pas possible et du coup branle-bas de combat général... et puis voilà, voilà, voilà on a commencé a déraper en back-stage. Bon autant vous le dire que citron'Aie aie aie en a pris pour son grade, et on s'est demandé ce qu'on pourrait bien en faire de ses patrons si on ne pouvait plus les revendre comme bon nous semble. Déjà d'emblée on était toutes d'accord pour dire qu'on se les roulait pour se les fumer alone ou en groupe. Ensuite j'ai appris qu'en fait il fallait les fumer tout de suite après avoir découpé le tissu parce que ça aide vachement à comprendre les explications. Dans un nuage de fumée tu lâches un gros: "aaaah ouais c'est trooooop booon, c'est cool la couture Man". Mais bon comme la fumette ce n'est pas du tout bon pour la santé, on a réfléchit à une autre utilisation. Il a été proposé fort judicieusement de s'en servir pour allumer le barbecue. Ah ben, hé, c'est bientôt la saison, il faut faire sa réserve de mèches (même si ici Loulou fait partir le barbecue au chalumeau... véridique). Mais - il y a toujours un MAIS - il ne faudrait pas gâcher les merguez. Et si jamais les 'guez avaient un goût amer à cause du patron brûlé. Vous y pensez à ça??? déjà que l'amertume vous l'avez bien en bouche après avoir pesté pour arriver à coudre un truc trooooop mignon, troooooooop beau mais immettable parce que 5 fois trop grand et que et que et que... Bref, on ne plaisante pas avec les 'guez donc il vaut mieux miser sur les rebuts de cagettes. Et puis, on a parlé de faire des cocottes en papier. Et des "ohhhhhhh mais ça va pas non!! et puis j'ai pas encore utilisé ce patron là... gnagnagna" Bon bref, on a bien déliré! et finalement tout est bien qui finit bien puisqu'on pourra continuer à vendre et acheter des patrons sur La Fibre.

Mais moi je ne fais pas de déco pour Pâques, pas le temps et surtout pas l'envie. Mais là comment dire???  Je vous montre c'est plus simple:





Joyeuses Pâques les poulettes!!!

Rhhhaaa je ne sais pas vous, mais moi je kiffe Pâques à mort cette année avec cette cocotte géante!
Et je préfère Maud comme ça!

Précision importante: il s'agit bien d'un patron original et non d'une copie!

ps: pour rassurer les aficionados le patron n'a presque pas subi de dommages, il s'est juste fait légèrement raboter sans toucher au tracé, je pourrai donc le réutiliser si je décidais de recommencer l'expérience même si une voix au fond de moi hurle "JAMAIS JAMAIS JAMAIS" ( cf ici)!

ps2: sachez quand même que je ne prend ni ne fume aucune substance illicite et que ma seule sortie de route est celle que je m'octroie avec une Williamine. Donc OUI je suis bien obligée de vous mettre devant cette terrible et incroyable réalité: tout ce que je fais, je le fais dans mon état normal. (je ne prends pas de Vitamine C non plus)

70 commentaires:

  1. (je ne vois pas de quoi tu parles)
    (ceci étant je vais en revendre quelques uns, d'abord je suis nulle en cocottes en papier, ensuite ça me permettra d'acheter des patrons en pdf sur etsy, deux fois moins chers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne vois pas de quoi je parle, je me suis réveillée ce matin et il y avait ce post sur mon blog... Le lapin de pâques est un farceur!

      Supprimer
  2. ta cocotte est extra!!! ha ha ha!!!!
    bonne chasse aux oeufs

    RépondreSupprimer
  3. Mais elle est énorme cette cocotte, mois je ne sais faire que les grenouilles (ceci dit cette année ça passe aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les grenouilles sont de sortie!!! Je peux rayer de ma to do list 2013 : apprendre à faire des cocottes en papier!

      Supprimer
  4. Sympa la cocotte! Je ne connaissais ce blog de revente. Je vais aller faire un tour. Moi aussi j'ai décidé de revendre mon livre citro mais sur priceminister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ben vas-y ça vaut la peine tu as parfois de très bonnes occasions

      Supprimer
  5. Aaaaaaaaaah je viens enfin de comprendre pourquoi les patrons Citron-aie continuent à se vendre!

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait quand même cher la cocotte en papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha j'ai pris ce que j'avais sous la main puisque les autres feuilles que j'avais sous la main dans un aussi gros format sont mes papiers de reliure qui coûtent un bras! Mais le patron n'est pas abîme il pourrait resservir un jour!

      Supprimer
  7. J'adore! Après une dérapage il y a 6 ans (à mes débuts pour mes enfants) je n'ai plus jamais acheté de citronille et oserais-je le dire... J'ai même revendu mon achat il y a quelques semaines...
    Mais mince! Si j'avais su que je pouvais en faire des cocottes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais le piège c'est qu'en couture on se tourne toujours vers les patrons citron'aie pour commencer parce que les modèles sont basiques et très jolis... Et puis non finalement on se prend trop la tête. Pour les débutantes c'est a déconseiller!

      Supprimer
  8. oooooohhhhhhhhh tu l'as fait !!!!!
    les foudres de AlP vont d'abattre sur toi !!!

    RépondreSupprimer
  9. ah... interessant! bonne chasse à l'oeuf... bizzzz lulu

    RépondreSupprimer
  10. Oui, j'ai vu le débat sur la Fibre mais n'avais pas tout suivi et n'ai pas participé à la suite des évènements... M'dame Citro' ferait bien de s'occuper de son boulot et surtout de réfléchir à la façon de le faire correctement parce qu'un jour, elle risque de se retrouver sur la paille, à force que d'autres chouettes créatrices fassent des patrons bien plus beaux et à la bonne taille qu'elle... Enfin, je dis ça et je ne dis rien...
    Quant à Maud, elle a pris un coup de peps en cocotte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord et mais d'une certaine manière c'est tant mieux pour les autres créatrices qui bénéficient de cette mauvaise presse.

      Supprimer
  11. Je n'étais pas au courant pour le scandale sur la fibre. Moi perso ce n'est pas ma copine et je ne m'en cache pas!
    Je me suis marrée comme une baleine en lisant ton article, merci pour ces quelques minutes de pure bonheur! Tu es la meilleure!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Ce n'était pas le scandale du siècle mais quand même...

      Supprimer
  12. J'ai un Maud qui traine dans mon étagère... ça me donne des idées tout ça !

    RépondreSupprimer
  13. Aïe , aïe ,aïe , c' est ma pauvre question de vendredi sur les vitamines qui t' a mise dans un état pareil ???
    Moi , je les aime bien les dits- patrons : ils prouvent qu 'on est sacrément malignes : parce que quelquefois pour retomber sur nos pattes , il faut faire travailler à fond ses méninges ...

    RépondreSupprimer
  14. Aïe , aïe ,Aïe , c' est ma pauvre question de vendredi sur les vitamines qui t' a mise dans un état pareil ???

    Moi , je les aime bien les dits- patrons :ils prouvent qu ' on est sacrément malignes , parce que parfois , il faut faire travailler ses méninges pour retomber sur ses pattes et finaliser un truc portable ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le prix des patrons je me dis qu'on devrait tout de même pouvoir coudre une simple robe chasuble en une aprèm au lieu de rester bloquée dessus et finir pas appeler les copines. Rajoutes le nombre d'erreurs des patrons et c'est vraiment pénible. Tu achètes un livre et tu dois vérifier si il n'y a pas un erratum. Je trouve ça fort en chocolat. Par contre c'est vrai que quand tu arrives a en sortir quelque chose de potable tu es hyper heureuse... Ça m'est déjà arrivé!!!

      Supprimer
  15. Oups ! ce n 'est pas la boisson , je le jure ! peut être le chocolat à haute dose ?(je vais me cacher maintenant )

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une maud parfaitement ajustée, qui semble taillée à la perfection! Moi je n'ai que les Intemporels enfants (galère à plier en origami la couv') et de vulgaires copies (même pas achetées, offertes... pfff la nulle!). Donc je les grade pour allumer mon barbec', le papier des photocopies rend moins bien plié que le vrai papier à patrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha effectivement je te souhaites bien du courage avec le bouquin. Néanmoins ce livre est très economique tu peux habillée tes enfants jusqu'à leur majorité avec!! Bon biensur Louise va te détester si tu l'obliger à porter ces modèles pour aller en boom...

      Supprimer
  17. Quelle prose j'adore ! mais en meme je comprends tellement bien ton discours...ça fait peu de temps que je blogueuh mais jai deja vu pas de petites histoires qui rendent la vie moins belles...m'enfin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime détourner des objets pour les réutiliser c'est mon côté ecolo! Mdr toute seule!

      Supprimer
  18. C'est un concept intéressant de la réutilisation des patrons, gare à ce qu'on ne te demande pas tes droits sur ta cocotte hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurai pu me faire un énorme éventail avec aussi mais vu la température...

      Supprimer
  19. Je me suis bien marrée en te lisant.
    Ça doit être la première fois qu'un patron taille aussi bien

    (Quand je pense que je viens de revendre mes patrons citro..... ça me donne pas du tout envie d'en racheter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que Odette taille très bien... On verra !

      Supprimer
  20. Énorme! Elle a l'air de bien tailler, ni trop large ni trop courte, ta Cocotte à 11 Euros hors FDP! L'important étant que SURTOUT, tu ne la prêtes ni la revendes JAMAIS!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais attends tu craques toi! C'est une œuvre d'art désormais! Prix de départ 11 euros... Jusqu'où cela pourrait-il monter???

      Supprimer
  21. Ah, tu m'a bien fait rire. Et puis la récup' et le recyclage c'est tendance, non?
    A mes débuts en couture, j'avais acheter les intemporels pour enfants. Soit disant simples... Et mon arrière train c'est de la volaille! Entre la galère de la réalisation à cause des erreurs, et les résultats toujours très approximatifs, trop large, trop court, j'ai été bien déçue. Finalement, si le livre me sert encore parfois, rarement, c'est uniquement parce que j'ai appris à modifier les patrons. Reste que ça demande tellement de travail de retouche, là ou d'autres font des patrons bien plus élaborés et parfait à réaliser.

    RépondreSupprimer
  22. Excellent ce post! On sent le vécu et les galères Citronille-dépendantes!
    En tout cas, jolie grosse poulette et bonnes fêtes de Pâques à toute la famille... Bisous

    RépondreSupprimer
  23. ah oui, tu es comme ça, toi !
    excellente, ta version de Maud en tout cas !

    mais crois-tu que tu pourras revendre le patron après ça ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas question de le revendre on me l'a donné!

      Supprimer
  24. Oh mais j'adore!!Enfin une version qui taille impec,ça me donne envie de tester le lapin grandeur nature tiens.

    RépondreSupprimer
  25. éclat de rire !! ma boîte avait enfoui ta news, heureusement que je l'ai retrouvée !! euh sinon je continue la vitamine C ou pas moi du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose imaginer ce que je pourrai faire avec de la drogue douce comme la vitamine C... Des cousettes flower power???
      Le printemps est presque la peut-être qu'on va pouvoir s'en passer définitivement!

      Supprimer
  26. Et bien moi, j'ai acheté Les Intemporels pour bb, mon premier bouquin de couture! Et je n'ai jamais cousu un seul des patrons qui sont dedans!
    Trop mal au crâne à chaque fois d'aller voir le blog des fans pour voir les modifications à faire...
    En revanche, ta cocotte est très bien faite! Et que dire de ta prose, un régal, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  27. pffff t'as craqué ! t'as pas honte de dire que tu ne prends rien ? on sait toutes que tu te shootes au biais et au passepoil !
    bon moi je kiffe ta cocotte ! si tu veux, j'ai au moins 12 patrons citro achetés à mes débuts, que je n'ai jamais cousus car j'ai eu le malheur de jeter un oeil aux commentaires des citron addicts... j'attends que mes filles aient 18 ans... ou pas...

    RépondreSupprimer
  28. ma pôv'charlotte!!!
    nous sommes dans la même catégorie!
    celle dans laquelle on range tous les fantaisistes de notre genre qui n'ont pas besoin de prendre quoi que ce soit pour être complètement stone....
    mes enfants commencent à me le dire : "maman, parfois t'es complètement toc-toc",
    mais leur jeune âge ne les pousse pas à me dire que ça les dérange...
    SO-LI-DA-RI-TE A-VEC LES TIM-BRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. he oui avec citro il faut parfois retoucher le patron en fonction de la morphologie de nos amours chéris!!! mais tu peux les revendre sur ton blog en faisant un destockage non?

    RépondreSupprimer
  30. Bah quoi t'es dure là !! Si tu fais des marges de couture de 2,5cm et des ourlets de 0,5cm, ils taillent nickel les patrons citro !! (bon, sauf que parfois tu passes pas la tête mais c'est un détail !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtes tu me fais rire ça m'est arrivé une fois!

      Supprimer
  31. Aaaaah, j'étais totalement passée à côté de LA polémique sur la fibre créative! Evidemment, j'ai ricané bêtement en lisant ton délire de cocotte! Cette cocotte géante avec des patrons Citronille...un vrai fantasme pour toutes celles qui se sont frottées aux erreurs, aux tailles improbables, aux explications limpides(...)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on me les a donne donc je me retiens de ne pas faire de confettis avec!

      Supprimer
  32. oui c'est comme Obélix qui est tombé dans la potion magique petit, toi t'es une vrai dingo trop géniale sans rine!! que c'est bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ce compliment très sincère!!! Je le note dans mes qualités pour un futur entretien ;-)

      Supprimer
  33. J'étais justement en train de me dire que je les revendrais bien ces patrons que j'ai acheté sur un coup de folie et que je n'ai jamais fait car ça me GAVE de tout recalculer car ils sont mal taillé !! Quand t'achète un patron c'est pour que ce soir à la bonne taille ! M'en fou, je les revendrais ailleurs que sur la fibre. Et peut être qu'un jour on ne pourra même plus vendre sa voiture...mais où va le monde

    RépondreSupprimer
  34. Eh, bien, j'en ai raté des choses chez toi pendant mon absence ! Trop chouette cette cocotte ! Tu sais qu'avec Citro et les Intemporels, j'ai longtemps cru que mes enfants chéris étaient mal proportionnés ! Me voilà rassurée définitivement !

    RépondreSupprimer
  35. J'avoue avoir commencé la couture par les citron-aïe, je me suis très vite mise à la confection de mes propres patrons grâce/à cause d'elle.
    ça me donne des idées ta cocotte ! Mais je ne sais faire que les grenouilles qui sautent...

    Une petite galerie de recyclage de patrons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais une grenouille, j'en parlerai ici! ;-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier