mercredi 26 juin 2013

Do it himself ! (by Loulou) - Tuto porte-manteau mural

Charlot aime les vieux trucs. Elle les aime encore plus si chinés dans les brocantes et autres foire à tout. Moi, il y a dix ans, je ne supportais pas les vieux trucs, je me voyais équiper mon appart' de meubles modernes, désignés par de grands noms suédois imprononçables ; mais exclusivement du neuf ! (un très bon élève de la société de consommation en fait). Je ne sais pas si les femmes changent, mais en tous cas les mecs oui... en vieillissant... surtout une fois mariés. Donc j’ai vu mon intérieur paré de trucs improbables provenus de l’univers charlotesque qui me paraissent alors complètement incongrus, inutiles et moches. Par exemple, nous trimbalons depuis dix ans un chapeau haut de forme dont la seule utilité sera le jour improbable ou nous irons à un bal costumé… ce chapeau malgré son inutilité flagrante ne nous a pas quitté, mais j’avoue qu’il n’a pas non plus quitté son carton depuis ces 5 dernières années. Mais donc j’ai "évolué", ainsi et peu à peu je me suis trouvé un attrait pour les trocs et puces (sortie hebdomadaire avec bien souvent 3 ou 4 gymnases sur l parcours) et j’ai pris le goût de chiner moi aussi. Tout ça pour vous introduire le fruit de plusieurs chines de Charlot: des portes manteaux en alu. Malgré tout mes efforts, je n’arrivais pas à trouver ces trucs, directement sorti des années cinquante-soixante, comme beaux. En effet, pour moi, un porte-manteau qui fait penser à un intérieur tout droit sorti de Happy Days avec la table rouge en formica et la banane de Fonzy ça s’apparente plus à un cauchemar qu’à une vision tendance de mon intérieur…..
Le défi est donc lancé : nous allons fixer cette collection hétéroclite de portes manteaux sur un support qui sera lui-même disposé sur un mur et pourra ainsi remplir son office.
Un handicap pour corser la mission : réaliser l’objet en moins d’une semaine (de vacances) en faisant participer activement Minouche, grande fan de clochette la fée bricoleuse !
Et une mission complémentaire, préparer un reportage photo de la réalisation afin de rédiger un tuto pour le blog.

Premier Jour, Etape 1 : le plan.
Branle bas le combat ! Session Brainstorming collectif, obligé de sortir Charlot de ses obligations (la couture quoi!!!) afin de bien comprendre le souhait de la maîtresse d’ouvrage. En effet mieux vaut que l’idée conceptuelle vienne de madame et que monsieur se borne a exprimer des considérations bassement matériel telles que: je sais pas faire de la ferronnerie, ça va coûter un bras tout ce mordoré, en marbre ce sera trop lourd, j’ai pas de scie diamant pour couper ça... Enfin nous avons une inspiration (merci Pinterest et ton catalogue de tendances !!!) et je me sens en capacité de réaliser le projet. Je sors alors mon mètre ruban (non pas celui de la boite à couture, celui de la boite à outils) et je commence a réaliser un croquis sur papier (on peut prendre une chute de papier à patron si on a que ça). Objectif premier: faire coller la photo vue sur Pinterest dans l’espace restreint de destination !



Les inspirations :


Shelterness


Etape 2 : les approvisionnements.
les deux « écharpes » de 1,2m portées
A partir de là on peut rapidement déduire les matériaux nécessaires. On décide de faire ça en bois, de peindre et d’assembler le tout avec des vis. On a alors le droit de se ruer dans son magasin de bricolage préféré pour ACHETER tout le nécessaire (regardez ce que vous avez dans votre boite à outils, ça fait pas pro de retourner au magasin le deuxième jour). Dans le magasin on finalise la conception en comparant les différentes planches disponibles et en s’apercevant que si on prend des planches de 9mm au lieu de 12mm on gagne énormément sur le poids total (ouais parce qu’il va falloir le fixer au mur après…). On calcule les coupes à réaliser et on optimise le tout pour n’acheter que 4x2m de bois. On passe au rayon peinture (le choix des coloris reste du domaine de compétence de Charlot) et on finira le kit pinceaux du suédois.

Donc voila la note avec le détail du bois et de la peinture nécessaire :




 et comment on va les assembler…





















les 4 planches de 19x112x2000 mm qu’il va falloir débiter…


Etape 3 : les découpes.


Pour faire simple on fait un premier porte-manteaux sans découpes (deux planches de 1,2m qu’on disposera en équerre pour obtenir un petit plateau au dessus des manteaux). 









Pour le second on va réaliser une sorte de palette de bois sur laquelle on disposera les patères. Au lieu de subtiliser une palette au super-marché, on va la construire avec ses mimines et des planches que nous allons débiter. La palette formera un rectangle aux formes généreuses et harmonieuses de 700x900mm (en fait c’est du sur mesure par rapport à la place disponible sur le mur de destination)(il est évident que si on avait trouvé une palette à nos dimensions on l'aurait subtilisée). On va donc débiter nos planches en 5 morceaux de 90cm et 3 de 70cm. Pour cela on prépare les coupes comme ci-dessous : Mesure, trace, découpe (un jeu d’enfant !)
 






Et comme on veut des supers finitions, on met un petit coup de lime sur chaque arête découpée :


Jour 2 à 4, Etape 4 : la peinture :

Alors voilà la partie la plus longue et la plus fastidieuse du boulot, il faut peindre les 6 faces de nos bois (si vous êtes flemmard, vous pouvez ne faire que les faces visibles, mais moi avec mon inspecteur des travaux finis, j’ai préféré ne pas laisser de faces blanches….). J’ai donc pris l’option de faire au mieux, j’ai passé deux sous-couches de blanc afin de faire boire le bois et ensuite appliquer les couleurs ; la encore, deux couches minimum. A raison de 4 couches sur 6 faces et 4 à 8 heures de séchages, j’y ai passé 3 jours.
Les précautions indispensables et quelques conseils pour débutants :
·         protéger la pièce où on travail
·         protéger ses habits (en fait idéalement se changer intégralement)
·         travailler avec des gants en latex (le white spirit est déconseillé pour les manucures)
·         nettoyer les pinceaux entre chaque couche
·         laisser tremper les pinceaux dans l’eau entre deux couches






Jour 5 étape 5 : l’assemblage

ENFIN on s’amuse un peu, sortons la visseuse et les vis à bois ; on va se faire plaisir et mettre de 4 à 6 vis par planche afin de bien solidariser le tout.
On commence par assembler le cadre avec les deux planches en 70cm (fond) et les deux planches d’extrémités. A l’aide d’un niveau ou d’une équerre on s’assure de réaliser des angles bien droit avant de solidariser les planches entre elles.


Pour éviter de faire craquer le bois, on fait un pré-trou à la perceuse et ensuite on met la vis....



               
…. pour les incrédules, voilà ce que ça donne si on ne le fait pas:


On assemble donc toutes les planches du cadre et on obtient ça (oui, j’ai pas fait beaucoup de photos parce qu’une fois que je commence avec ma perceuse-visseuse, je ne m’arrête plus….)


Je vous laisse continuer pour les dernières planches, y’a vraiment plus rien de compliqué…
Puis vient le moment de fixer le tout sur le mur (et là on sort la grosse perceuse à percussion !!!!!), et là il ne faut pas hésiter à mettre de la grosse vis, parce que c’est plus marrant à poser et parce qu’on ne sait jamais exactement combien de manteaux trempés on va bien pouvoir poser dessus…
J’ai placé 2 tasseaux horizontaux fixés chacun par au minimum 4 vis (avec des chevilles de 40mm), ensuite je suis venu fixer le porte-manteaux avec des vis à bois pour être certain de bien solidariser la palette au mur ! (faut ce qui faut ma bonne dame). Ne pas oublier de mettre le tout à niveau, c’est toujours plus beau quand ça parait droit !


On transpire un peu et on arrive au résultat final. La photo a été prise 7 mois plus tard, on aurait pu dire que c’était pour être sur que ça tenait mais même pas…. il fallait simplement attendre de vider l’entrée et qu’il fasse un peu de soleil pour faire des jolies photos de notre entrée bien rangée !







111 commentaires:

  1. excellent ! je suis archi fan ! bravo ! bisettes

    RépondreSupprimer
  2. sandrine sur son nuage26 juin 2013 à 07:14

    bon anniv à ton loulou et super idée , je garde et ok pour les 3 posts

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire. Et quelle magnifique réalisation !!!

    RépondreSupprimer
  4. autant ces portes manteaux seuls n'aurait peut-etre pas paye de mine, autant avec toute la deco a 6 mains, cela donne vraiment bien, bravo et bravo a la releve bricoleuse qui a l'air de bien s'appliquer

    RépondreSupprimer
  5. Joli travail d'équipe... Le teasing était bon hier !!! Bravo Loulou, bravo Charlot' et bravo Minouche !

    RépondreSupprimer
  6. C'est super chouette! (et c'est aussi mon premier commentaire!)
    Les photos me donnent envie de refaire le porte-manteaux chez moi (bien que je n'ai ni perceuse, que je ne sache pas manier une perceuse et que mon compagnon non plus, à ma connaissance...)
    A retenir toutefois : cette réalisation montre à quel point un objet un peu moyen peut être mis en valeur avec un peu d'imagination et d'arrangement.

    RépondreSupprimer
  7. très beau reportage: on se croirait dans un magazine de déco!

    RépondreSupprimer
  8. Et un commentaire de plus pour soutenir le retour de Loulou...
    Le porte-manteau est vraiment super( surtout que c'est effectivement un vrai travail d'équipe), mais pourquoi ne pas avoir profité de cette œuvre pour enfin sortir le haut de forme de son carton?
    Marie

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis : 110 euros, ça fait un peu cher du porte manteau.... Mais bon, le résultat est vraiment sympa alors allez Loulou, je vote pour toi !!! et bon anniv !

    RépondreSupprimer
  10. il est vraiment joli ce porte-manteaux!! bravo Loulou!! allez, j'encourage pour 3 posts de plus dans l'année à venir!!

    RépondreSupprimer
  11. Franchement j'aime beaucoup!! et j'adore les vieux trucs chiné, le dépareillé!!
    bref Loulou j'suis derrière toi & 3 nouveaux posts!!
    bon anniv en avance alors!

    RépondreSupprimer
  12. Super tuto et super patère !
    Et comme pas très souvent, je laisse un comm pour que loulou ait ses chances de gagner les 3 bons !

    RépondreSupprimer
  13. Waouh super, j'adore! Il faut que j'en parle à mon mari histoire d'allonger un peu la liste de choses à faire cet été ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je vote pour le retour le Loulou. A moins que Loulou se décide à faire son propre blog!

    RépondreSupprimer
  15. Tout d'abord je comprends tout à fait Charlot' et son haut de forme! Il y'à 15 jours j'ai chiné en vide grenier DEUX services à vaisselle car un jour, peut-être, je vais organiser un grand bal masqué costumé dans un château... Loulou, je sens que tu jalouses mon mari!!
    Sinon, j'aime vraiment beaucoup ces porte manteaux!! C'est une chouette idée, une chouette réalisation!
    Et en avance un très joyeux anniversaire!

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour le travail d'équipe et un joyeux anniversaire à Loulou!

    RépondreSupprimer
  17. bravo pour ce travail d'équipe!!! bravo pour le résultat qui est superbe!!! j'aime bcp l'esprit récup , les couleurs et l'agencement!!!
    bravo Loulou!!!

    RépondreSupprimer
  18. Super résultat! Et merci pour la tonne de photos, ça donne vraiment envie de s'y mettre!!

    RépondreSupprimer
  19. ah j'adore ! bravo Loulou ! et joyeux anniversaire et ...reviens nous vite !...dis, j'ai un peu de bricolage à la maison à faire ..??

    RépondreSupprimer
  20. Il me fait autant rire que toi!!!! J'ai l'impression que vous êtes vraiment faits l'un pour l'autre!
    Allez, vivement qu'on atteigne les 100 comms', ce serait trop sympa de le voir revenir par ici!

    Accessoirement, Bravo pour ce superbe travail de bricoleur Loulou! Je ne suis pas fan du tout de ce genre de porte-manteaux mais là, je dois avouer que ça fait suer bien! Manque plus que le haut-de-forme accroché dessus ;)

    RépondreSupprimer
  21. C'est top ! Bravo Monsieur Loulou. J'ai un peu l'impression qu'il se tape l'incruste sur son blog, mais on y prend goût et on en redemande. Oui je sais, il va falloir que tu lui prépares une bassine d'eau glacée pour ses chevilles, parce que ça lui fait un gros shoot narcissique. Et cela ne va rien arranger à ton affaire parce que je sélectionne son billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré la nuit passée j'ai toujours les chevilles enflées mais merci quand meme

      Supprimer
  22. Très très joli !
    (et de 22 !)

    RépondreSupprimer
  23. un tuto du loulou.....merci

    et bien sûr que je vote pour d'autres billets de sa part

    en tout cas, j'adore l'idée de ce porte manteau

    RépondreSupprimer
  24. Waouh, Loulou, superbe travail ! tu devrais venir donner des cours à mon homme !

    RépondreSupprimer
  25. Bon Charlotte, trop classe ton entrée ! J'aime beaucoup tes choix de couleurs ! Et tes chines ont du bon je trouve ! Continue :-p

    RépondreSupprimer
  26. Bon je souhaite aussi déjà d'avance un joyeux anniversaire à Loulou !

    RépondreSupprimer
  27. Et allez, on fait péter les 100 comm's ! faut qu'il revienne Loulou !

    RépondreSupprimer
  28. déjà vu aussi ces idées sur pinterest et fan aussi
    votre version est top !
    et un vote de plus pour le retour de Loulou ^_^

    RépondreSupprimer
  29. Alors là ,c' est non seulement très esthetique mais aussi très technique et ça dépasse largement mes compétences !!!
    Oui , oui , oui pour le retour de Loulou ...( ça compte pour trois votes ou pas ? )

    RépondreSupprimer
  30. waouah, super !!!
    je vote pour le retour de Loulou !!!!

    RépondreSupprimer
  31. Moi je dis que Loulou devrait ouvrir son blog ! Il pourrait s'appeler : "Vas-y Nathalie : c'est fastoche !", ou bien : "j'y vais, mais j'ai peuuuur..." !! Il pourrait nous abreuver de fiches techniques, de conseils bricolage, et DIY... Et si en plus les photos sont prises sans le sweat, et qu'il nous montre un peu de musculature... Ooooh bon, bon, j'déconne : avec le sweat c'est bien aussi !!
    En tout cas merci Charlot de lui avoir laissé la place une nouvelle fois : c'était super ! Merci Minouche aussi, car sans elle je n'aurais pas tout compris, et vivement le retour de Loulou aux commandes !

    RépondreSupprimer
  32. Tiens c'est marrant, on est justement en train de faire quelque chose de similaire à la maison, mais pour le balcon ! ^^

    RépondreSupprimer
  33. Wouaw super ce tuto et ce travail d'équipe !! M'en ferai bien un pour chez moi... Bon anniv' en avance, et j'vote pour les 3 billets supplémentaires !! :-)

    RépondreSupprimer
  34. Bravo à Loulou et Minouche pour ce plan bien exécuté !
    Oui oui, je vote pour les 3 nouveaux bons !!

    RépondreSupprimer
  35. Pour le retour de Loulou parce que je trouve ça trop chouette que tu partage ton blog avec ta moitié !!!

    RépondreSupprimer
  36. J'r'veux Loulou !
    Bravo pour la déco !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  37. Ile st trop cool, ton Loulou ! Je vote pour son retour !

    RépondreSupprimer
  38. C'est superbe, bravo!!

    RépondreSupprimer
  39. Rhooooo!! Il explique bien Loulou. Je vote aussi pour son retour. Pendant que j'y suis je le bise pour son anniv'.

    RépondreSupprimer
  40. on vote pour : son retour, ce super porte-manteau et son tuto & on lui souhaite un chouette anniversaire

    RépondreSupprimer
  41. Je vote pour son retour, Loulou il est trop fort et son porte manteau il est trop beau (le mot "trop" est trop génial).

    RépondreSupprimer
  42. C'est exactement ce que je veux pour notre future entrée mais l'homme trouve ça "pas top et chiant à faire" donc il va venir faire un petit tour par ici !!!! merci !

    RépondreSupprimer
  43. D'ailleurs, si il a du temps libre l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  44. il y aura de la déco à faire à la maison

    RépondreSupprimer
  45. Ah mais carrément fan de ce porte-manteaux ! Il faut que Loulou continue ses posts brico, en tout cas ça m'intéresse autant que la couture !

    RépondreSupprimer
  46. bon anniversaire Loulou et bravo pour ce porte manteau!!!!!
    Et ta tenue de bricol'girl, elle est où?

    RépondreSupprimer
  47. Loulou power ! Il est top ce porte manteau ! Bon, vu le prix, j'imagine que vous avez dû vendre Chifoumi (qui n'apparaît nulle part) pour payer les fournitures...mais ça valait le coup ;-)
    Et je vote pour le retour de Loulou ! Et joyeux anniversaire en avance alors !

    RépondreSupprimer
  48. On peut écrire combien de commentaire par personne? Parce que moi je suis archi fan de la chronique de Loulou le bricoleur... Les tutos chez vous, c'est tirs canon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul bien entendu! Je vais faire les comptes......
      Merci

      Supprimer
  49. trop la classe ces photos de visseuse deviseuse en action ! ...
    allez, 3 bons de plus !

    RépondreSupprimer
  50. quel post ! Franchement, ça vaut bien au moins un nouveau bon pour demain. Bravo pour ce magnifique porte-manteau mais je trouve la note de frais annexes assez salée tout de même :-)

    RépondreSupprimer
  51. Il ne manque plus que 39 coms !!!

    RépondreSupprimer
  52. Super sympa. Perso je suis pas très chine (manque de temps et puis ici les vide grenier c'est la loose, on trouve rien de beau!) mais là j'aime le résultat... Bravo Loulou!

    RépondreSupprimer
  53. Et bien entendu je vote pour que Loulou continue ses incursions bloguesques.... (donc second comm, ça fera grimper les stats!)

    RépondreSupprimer
  54. Et j'oubliais!!!!!
    Bon anniv Loulou!

    D'ailleurs la loose bis: j'ai même pas mis de bricolette pour lui dans mon colis. Crotte, surtout s'il arrive demain... Dis lui donc que je lui souhaite un excellent anniversaire et que je me rattraperai avec une bière haut-de-saonoise dans le prochain paquet!

    RépondreSupprimer
  55. très joli ce porte manteau, quelle équipe de choc avec Loulou....... un Joyeux anniversaire à lui pour demain.

    RépondreSupprimer
  56. je suis sure que sûre que c'est déjà le bordel dans votre entrée !

    RépondreSupprimer
  57. bon je ne vais pas écrire 30 posts quand même!!

    RépondreSupprimer
  58. mais j'aime bien les posts de Loulou....alors Charlot un petit effort pour l'anniv de Loulou hein?

    RépondreSupprimer
  59. happy B Loulou... et bien sûr Charlot j'adore tes posts aussi, que ce soit bien clair!! ;p

    RépondreSupprimer
  60. Aller on va les atteindre ces 100 commentaires...
    Très chouette le résultat!

    RépondreSupprimer
  61. Allez... Joyeux anniversaire Loulou ! Et t'as gagné le droit de revenir ! Youhou !!

    RépondreSupprimer
  62. allez, c'est le jour, Joyeux anniversaire Loulou !

    RépondreSupprimer
  63. plus de 100 posts!!! youhou, loulou reste avec nous! (merci aux votes du public!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus de 100 messages je voulais dire! et bon anniversaire loulou!

      Supprimer
  64. oh mon dieu, je ne vois ça que maintenant !!!!!!!
    Loulou reviens !!!!!!
    et sélectionné par Nathalie wouaouwwwwwww !!!
    bon anniv Loulou !!!

    RépondreSupprimer
  65. bravo Loulou, je trouve ce post génial ! encore, encore, on veut te revoir ici

    RépondreSupprimer
  66. Bravo Loulou! Encore, encore!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  67. Mais trop bien! (oui, ceci est un commentaire)

    RépondreSupprimer
  68. dis donc, il bossent bien loulou et chifourmi ! Ils voudraient pas faire le même pour chez moi ?

    RépondreSupprimer
  69. J'adore! Je suis fan. Je trouve cela très très sympa. Bravo!
    Bricabag

    RépondreSupprimer
  70. J'afore ce tuto....mais alors faut quand même avoir un côté bricoleur....

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour,
    Superbe idée ce porte-manteaux, j'ai bien envie de m'en inspirer pour meubler mon entrée. Par contre, on ne voit pas l'emplacement des vis sur le recto, ils sont peints ? ou recouvert par de la pâte à bois ? En tous cas s'est super de partager.

    RépondreSupprimer
  72. juste un petit bonjour
    j'adore votre blog
    je l'ai découvert il y a quelques mois et quelques semaines votre Pinterest
    et hier soir j'ai vu que vous vous étiez inspiré de ma palette pour en fabriquer une et ça m'a fait plaisir http://marieatousprix.canalblog.com/archives/2010/08/01/18716030.html
    bonne continuation
    à bientôt
    Marie Des Fourmis dans les doigts

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier