vendredi 14 juin 2013

Les merceries à Nantes

Hello les meufs!!!

Un petit post non sponsorisé par la CCI de Nantes. Seulement un article pour celles qui viennent à Nantes et souhaiteraient dévaliser quelques merceries ce qui est parfaitement crédible! Donc ici je vais vous lister les merceries (celles que je fréquente en tous les cas!) et ainsi si on me repose la question par email je pourrai renvoyer vers cet article.

Si vous anticipez un séjour à Nantes, sachez que si vous commandez du tissu chez Mam'zelle Fourmi, vous pourrez aller chercher votre tissu sur site. Mais pour cela il faut commander avant et laisser le temps à Sandra de préparer la commande.


Au centre-ville:

* La Droguerie
24 rue de la Fosse. 44000 Nantes
tel: 02 51 82 45 70
Jours et horaires d'ouverture: du lundi au samedi 10h à 19h.

Mon vécu: 
Allez-y avec vos enfants en heures de pointe vous passerez avant tout le monde tant les vendeuses seront stressées de les voir près des bocaux de perles... noooon je plaisante!
Il y a beaucoup de monde. Y aller à l'ouverture ou à 14h est le bon moment.


* Delacroix Frère et soeur
10 rue Mercoeur, 44000 Nantes.
tel:  02 51 82 74 20
Jours et horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 10 à 18h30

Mon vécu:
Dans cette boutique vous trouverez des classiques du genre et valeurs sures: FDS vs Petit Pan, Créateur US vs japonais... des tas de boutons, des rubans, de l'enduit, des livres, des coupons... Beaucoup de raffinement dans cette boutique ou j'ai toujours été très bien accueillie.

* Henri et Henriette
30 rue Léon Jamin, 44000 Nantes
te: 02 53 45 02 69
Jours et horaires d'ouverture: Mardi, jeudi et vendredi 10h30 à 19h; mercredi et samedi 10h à 19h.

Mon vécu:
TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS regarder les horaires d'ouvertures avant d'y aller. Moi je suis une serial looseuse parce que quasiment à chaque fois je me retrouve le nez collé à la porte avec un petit mot: "exceptionnellement..." Bref... heureusement que j'y trouve mon bonheur quand c'est ouvert sinon ce serait vraiment rageant.
Mis à part cela, c'est une mini-boutique salon de thé. Il est difficile de ressortir les mains vides: tissus, breloques, déco... mis à part quelques produits RICE presque tout le reste est estampillé "créateurs" et ça c'est chouette. C'est aussi un salon de thé (délicieux cup-cake), dommage que ce soit si petit car pour le coup ça manque d'intimité.

* Au fil de Flo
41 rue Léon Jamin, 44000 Nantes
tel: 02 51 89 94 47
Jours et horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 10h à 18h30.

Mon vécu: 
Boutique bien achalandée, on y trouve de nombreuses choses dont des tissus de créateurs puisque il y a beaucoup de patchwork. Accueil un peu froid mais conseils éclairés.

* Toto
1 rue Affre, 44000 Nantes
tel:  02 40 20 10 84
Jours et horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 10h à 13 et de 14h à 19h
Juste à côté: un autre Toto avec du tissu au poids!

Mon vécu:
Bon ben c'est un toto... il faut y aller souvent pour ne pas louper certains arrivages.
Mais dans l'ensemble cela dépanne d'avoir cette boutique en plein centre... même si j'avoue que prendre le bus avec 3m de molleton et 2 enfants n'était pas une idée lumineuse de ma part!

* Myrtille
30 rue du calvaire, 44000 Nantes
tel: 02 40 35 13 55
Jours et horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 10h à 19h.

Mon vécu: la boutique est un peu petite mais on y trouve de jolies pépites comme des tissus de créateurs et très certainement des tissus que vous ne trouverez dans aucune autre mercerie nantaise. Le point noir c'est a queue pour être servie... pfff c'est long... c'est long...

* Au fil d'or
7 rue santeuil, 44000 Nantes
(à 10 mètres de la sortie haute du passage Pommeraye)
tel: 02.40.69.83.66
Jours et horaires: lundi 14h30 à 18h30, du mardi au vendredi 10h à 19h et samedi de 10h à 18h45

Mon vécu: beaucoup de laine, énormément de boutons, plein d'articles de mercerie (galons, biais et plein de choses que je ne connais pas) et autres matériel broderie et cie. Alors les conseils sont très avisés en particulier sur la laine. Le seul truc qui me chiffonne c'est qu'on n'a pas le droit de toucher les laines et moi ça me semble quand même super important tant pour la sensation que pour comparer les coloris d'autant que la boutique est assez sombre et l'éclairage pas assez puissant. Ils vendent également du tissu Liberty.

* Banga
2 allée de la tremperie, 44000 Nantes
tel: 02.40.47.60.60
Jours et horaires:  du mardi au samedi de 9h à 18h30

Mon vécu: Bon alors je ne dirais qu'une seule chose: "la mercerie qui ouvre de bonne heure c'est la mercerie du bonheur". Vous trouverez chez Banga toutes les références des fils DMN Natura et Wooly, ainsi que My Boshi. De très bon conseils, amabilité, le client est roi. Tous le nécessaire en broderie et point de crois. Tissu pour patchwork et biensur de la mercerie en veux-tu en voilà.

* Folie Fil
128 bd Jules Verne, 44300 Nantes
A côté du Liddl
tel: 02.40.49.50.43
Jours et horaires: tous les jours sf dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 19h

Mon vécu: Nombreuse références de laine. Depuis peu ils ont un peu de matériel à bijoux.



En périphérie avec la voiture:

* Forum aux Tissus (Myrtille)
5 rue Maryse Bastié, 44700 Orvault
tel: 02 28 07 42 54
Jours et horaires d'ouverture: Lundi 14h30 à 19h. Mardi, Mercredi et Vendredi: 10h à 12h30 et 14h à 19h. Jeudi et samedi: 10h à 19h.

Mon vécu:
Grand grand choix de tissus. Des arrivages assez fréquents. Des tissus de très bonne qualité mais on peut avoir de mauvaises surprises lors d'opérations spéciales où ils ont 3 tonnes de cotons à écouler... donc il vaut mieux être vigilante lors de la découpe. On apprécie l'espace et la lumière. A noter qu'ils ont vraiment vraiment vraiment le plus grand choix du coin en tissu d'ameublement. Le grand moins: c'est loin!


* Mondial Tissu
277 route de Vannes, 44800 St Herblain
Jours et horaires d'ouverture: du Lundi au Vendredi: de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Samedi: de 10h à 19h.

Mon vécu: 
Assez positif, je trouve que les employées sont de bons conseils et plus agréables que dans les autres chaines (en fait chez Toto  ils ont l'air blasé)! Mais comme partout ailleurs c'est long de se faire servir surtout quand on a des mamies qui veulent des voilages mais n'ont pas leurs dimensions avec elles.... grrrr



Ma liste n'est pas forcément complète, donc si vous avez des bons plans dites le moi et je me ferai un plaisir de compléter ce post.

42 commentaires:

  1. Je dois dire que le steak dans la culotte restera un grand moment !

    RépondreSupprimer
  2. tu as aussi la mercerie "au fil d'or" dans la rue en haut du passage Pommeraye
    Les boutons y sont en grand choix et bien moins cher que La Droguerie voisine!
    Et à côté de la Fiancée du Mékong, j'ai vu une mercerie en gros mais j'ai pas pu aller voir si on pouvait acheter, nous!
    on m'a aussi parler des ventes mercerie de Emmaüs mais j'ai pas eu le courage d'y aller un mercredi avec mes trolls...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diantre! J'ai vais aller voir! Par contre emmaüs laisses tomber, leurs ventes mercerie sont noirs de monde et très cher! D'ailleurs l'espace mercerie est fermé le reste de l'année... Nul!
      (Les ventes ont lieu le samedi!)

      Supprimer
    2. le planing pour les vents mercerie est accessible sur leur site. je n'avais pas trouve ça tres cher, ça depend surement de ce qu'on prend par contre c'est vrai qu'il y a souvent du monde... mais ils ont un beau choix de dentelle

      Supprimer
  3. merci pour cette page digne d'un petit futé !

    RépondreSupprimer
  4. rhooo, dire que j'ai vécu 4 ans à Nantes juste à coté de la place Royale, que j'avais des copains qui habitaient rue Mercoeur et que je n'ai jamais mis les pieds dans AUCUNE de ces boutiques (bon, elles n'existaient probablement pas à l'époque...:))

    RépondreSupprimer
  5. Bon ! eh bien si avec toutes ces adresses , je n ' arrive pas à vider mon livret d' épargne logement ...c' est à désespérer!
    (Beurk,le retour de couches !)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette liste ! Je suis Nantaise et une amie m'a dit qu'il y avait un vendeur de tissus au marché de talensac le vendredi mais je n'ai pas encore testé...

    RépondreSupprimer
  7. je VEUX déménager à Nantes! c'est dingue que vous ayez autant de boutiques.
    Chez nous (localisation exacte = trou du cul du monde)y'a une mercerie, un mondial tissus, un boutique de déstockage (toute récente, Bénie soit la déesse de la couture pour nous l'avoir envoyée) et... a ben c'est tout.
    Ma jalousie est sans limite! (mais mon portefeuille ne s'en porte que mieux, tu me diras...)

    RépondreSupprimer
  8. Mouif, ya une justice.. j'ai le soleil mais le maag de tissu le plus proche est à presque 40km...
    SI je vais à Nantes ce ne sera pas pour les merceries mais pour te saluer. Ainsi que Sandra. Si tout de même...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas à Nantes mais je suis très malpolie et ça ne me dérange pas de parler de très fort du nettoyage de ma cup dans des lieux exigus. J'irais donc manger un cupcake chez henriette si j'ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi, je fais tourner à ma belle-soeur qui habite Saint-Fiacre ;-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est cool! Je vais montrer ça à Ludo et il va te maudire à coup sûr!!! Les rares fois où nous avons eu le temps je me suis cantonnée à Mondial... On y retourne le 20 mais je crois que le temps va encore nous être compté... (même pas sûre d'avoir le temps pour un café)

    RépondreSupprimer
  13. waouh ! tout ça ! la chance !!!!

    RépondreSupprimer
  14. la plus vieille mercerie nantaise est le fil d'or.
    il y a aussi banga près de la place du bouffay.
    faire attention chez henry et henriette pour moi ce sont des repros, limite contre façons, de tissus liberty, tilda etc.
    tissus fabriquée en Inde majoritairement. Je demande à voir un vêtement lavé plusieurs fois à la machine cousu à partir de ces tissus. je les réserve uniquement pour les sacs.
    Et puis je suis peut être snob mais je préfère avoir le vrai tissu cars de chez liberty que la pâle imitation de chez henry et henriette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah! Tu lâches tout là!
      Je ne connais pas la fil d'or mais il faut dire que ça ne fait que 3 ans que je suis a Nantes... Cela dit j'irai voir et je compléterai. Banga jamais entendu parlé.
      Concernant les tissus de Henri et Henriette, beaucoup sont du voile de coton donc plutôt pour les foulards parce que pas forcément ultra doux. Mais certains des de ces tissus sont parfait pour la confection et jamais vu ailleurs. Les tissus d'Inde sont de bon qualité... Ceux de Anna Ka Bazaar viennent d'Inde également et ils sont top. Les tissus cars ressemblent au Liberty mais qui ne copie pas? Ex papa pique et maman coud a fait un motif Wiltshire...
      Merci de ta contribution ici et de ton avis en tous les cas.

      Supprimer
  15. Ah bah moi je suis allée faire un tour chez Au fil de Flo. C'était un soir de fin de brocante place Viarme, du coup j'ai fait un crochet avec la piote prendre un thé chez Henry et Henriette. En ressortant, je suis allée faire ma curieuse en face...Super mal reçue, la dame n'est jamais venue m'adresser la parole, j'ai fureté partout, pour voir ce qu'elle vendait. Eh bien elle vendait ses poires à une autre commerçante du quartier. Elle a passé son temps à critiquer les autres commerçants du quartier, etc.
    Je suis ressortie, ma fille m'a demandé de l'attendre et est retournée voir un truc: la dame l'a suivie et m'a sorti "Je me méfie, on ne sait jamais", après que je lui aie fait remarquer que ma fille n'allait rien lui voler ! Bref, je ne l'ai vraiment pas trouvée engageante, et clairement, elle m'a agacée: pas près d'y retourner...
    Au Forum, les filles m'ont toujours bien conseillée, et elles sont nettement mieux installées que dans leur précédent local (derrière Casa): détendues, souriantes, à disposition des clientes, c'est le jour et la nuit ! J'adore y aller. En période de soldes, y'a des cotonnades à 2e le mètre...j'en ai eu de très bonnes.
    La Droguerie ne solde jamais et ça, c'est vraiment pas fair-play... !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooooooooooo je vois très bien la boutique en face... et bien tu sais quoi: PAREIL, même combat! jamais rien acheté dans cette boutique, d'autant que je peux trouver la même chose et parfois beaucoup moins cher.
      Chez Forum il y a du très bon tissu mais très souvent leurs cotons à 4,50 ont des défauts, il faut être vigilante à la découpe! (ce que je ne suis pas)... Tout ce qui est tissu ameublement est parfait!

      Supprimer
  16. Pourquoi j'habite pas à Nantes moi déjà????
    Parce que bon, pour complétert ton tour du monde des bonnes merceries... Je te dirais que dans ma "ville" de l'est, il y a juste 2 mag de tissus... Un minuscule qui vend des tissus assez improbables (genre des pandas façon photo, des tissus réalistes de légumes ...) et chers et une autre qui vend des trucs potables, pas trop trop chers... Mais AUCUN Liberty! AUCUN tissus US! J'arrive à peine de trouver de la ouatine (et jamais de molleton!)
    Je meurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Yeahhhh merci! J'arrive de mon Quebec d'adoption dans ma Nantes natale dans quelques jours, je vais savoir ou aller acheter de quoi remplir mes valises!! Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour toutes ces infos, je ne suis pas très loin de Nantes (2h), il faut que je prenne le temps d'y aller!! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Donc, on a les mêmes adresses!
    J'ai testé Au fil de Flo : c'est une caverne d'Ali Baba mais impossible de trouver quoique ce soit seule. Il faut savoir ce qu'on veut et demander. L'ambiance n'est effectivement pas fun mais on y trouve des trucs vraiment sympas comme des fermetures éclair avec des couleurs originales (genre orange flashy) et du biais fluo!!!
    Au Fil d'Or est aussi l'un des bons plans pour les boutons et le biais uni vraiment moins chers qu'à La Droguerie. Mais il y a parfois beaucoup de monde dans cette petite boutique qui fait aussi relai-colis et toutes les vendeuses ne sont pas patientes et enjouées mais certaines le sont!

    RépondreSupprimer
  20. il y a aussi un magasin que j'aime bien qui vend de la toile cirée assez originale et sympa (c'est top pour coudre des bavoirs recuperateurs) c'est le magasin en face de habitat de l'autre cote de la ligne de tram 3... dans le prolongement de bershka
    c'est un magasin de "curiosites" il y a des articles de differents pays, ça vaut le coup d'oeil.
    sinon, j'aime bien toto mais je trouve que certains vendeurs sont parfois un peu bizarre (plus preoccupés par leurs conversations que par toi...)

    RépondreSupprimer
  21. J'avoue ne plus mettre les pieds dans les boutiques où il faut attendre son tour pour être servie! Je déteste ça, vive Destock tissus!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  22. merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont me servir dès le 01 septembre, car je quitte ma haute savoie pour le banlieue nantaise...

    RépondreSupprimer
  23. je n'ai absolument pas besoin de toutes ces adresses car je n'irai plus jamais à Nantes sans toi, mais merci quand même ;o)

    RépondreSupprimer
  24. Il y a également Déco Avenue/Les Jardins de Babylone (6 rue du Bignon) aux Sorinières. la boutique est située dans une zone industrielle mais elle vaut le détour. Les tissus sont magnifiques (quoiqu'un peu cher) et il y a pleins d'objets déco sympa.
    Et pour une fois qu'il y a une boutique de tissus en sud Loire !

    RépondreSupprimer
  25. Une cliente est passé à la boutique suite à votre message, merci pour le "petit futé nantais"

    RépondreSupprimer
  26. Comme Virginie, Déco avenue aux Sorinières, un choix de tissus super, du liberty, Tilda et même PETIT PAN, je crois bien que c'est la seule boutique de Nantes qui vend des tissus Petit pan, plus besoin de commander sur Internet !

    Une super bonne adresse et en plus ils font des ateliers couture pour les novices comme moi =)

    Bref faut aller faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du petit pan chez Delacroix et chez mam´zelle fourmi également! J'irai voir chez déco avenue! Merci!

      Supprimer
  27. Bonjour, tu indiques que "le tissu chez Mam'zelle Fourmi, vous pourrez aller chercher votre tissu sur site", c'est sur Nantes ? bon dimanche et merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, Rue Léon Jamin, le choix entre Henri et Henriette et Au Fil de Flo tourne court pour moi. La qualité des tissus et des conseils est bien supérieur (à mon avis) chez Au Fil de Flo. Après, l'amabilité, bôôôh rien de bien dramatique non plus, et puis je n'est pas l'impression que l'amabilité soit bien supérieur chez Henri et Henriette. Par contre, leurs cupcakes sont à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha cela sur les conseils comme je le dis : ils sont éclairés. Néanmoins les deux ne proposent pas les mêmes tissus et heureusement, ainsi on a encore plus de choix. Yeaaah! ;-)

      Supprimer
  29. Une couturière en colère9 avril 2015 à 11:54

    Bonjour,
    Je vous suis depuis un certain temps mais je n'ai jamais osé écrire un commentaire.
    J'étais en train de coudre ce matin et j'ai eu une petite surprise en faisant défiler mon galon à paillettes... Je me suis alors souvenue de cet article sur les merceries sur Nantes et environ...
    J'ai acheté récemment du tissus et du galon à paillettes au forum aux tissus à Orvault.. Ils ont un beaucoup de choix de tissus, certes, mais alors... question amabilité... je dois toujours tomber sur leurs mauvais jours... Le tissu est toujours coupé de travers... Je prends toujours une marge dans ma demande pour éviter les mauvaises surprises. Mais ce matin, c'est le pompon ! Je déroule mon galon acheté dans le même magasin et là, c'est le drame... Un "super" raccord fait au scotch dans mon métrage... Alors ok, beaux tissus et du choix, mais là, c'est la goutte d'eau... Je ne conseille vraiment pas ce magasin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Témoignage de prêt entre particulier
      Bonjour
      J'étais à la recherche d'un crédit fiable d'un montant de 50.000 Euros
      Plusieurs fois j'ai engagé des frais sans avoir jamais eu mon prêt ,
      met grâce à elle Mme Pieplu j'ai eu mon prêt .J'aimerais vraiment
      faire part de mon expérience à ceux qui sont dans le désespoir de
      bien vouloir contacter ce prêteur Merci de faire comme moi et envoyer
      votre demande pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.
      Si vous êtes intéressés,veillez le contactez par son adresse :
      marlenepieplu@gmail.com
      Il ne prête qu'aux personnes susceptibles de le rembourser
      CORDIALEMENT

      Supprimer
  30. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils, je recherche du tissu en liberty Rose avez vous des adresses sur la région nantaise ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Témoignage de prêt entre particulier
      Bonjour
      J'étais à la recherche d'un crédit fiable d'un montant de 50.000 Euros
      Plusieurs fois j'ai engagé des frais sans avoir jamais eu mon prêt ,
      met grâce à elle Mme Pieplu j'ai eu mon prêt .J'aimerais vraiment
      faire part de mon expérience à ceux qui sont dans le désespoir de
      bien vouloir contacter ce prêteur Merci de faire comme moi et envoyer
      votre demande pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.
      Si vous êtes intéressés,veillez le contactez par son adresse :
      marlenepieplu@gmail.com
      Il ne prête qu'aux personnes susceptibles de le rembourser
      CORDIALEMENT

      Supprimer
  31. Témoignage de prêt entre particulier
    Bonjour
    J'étais à la recherche d'un crédit fiable d'un montant de 50.000 Euros
    Plusieurs fois j'ai engagé des frais sans avoir jamais eu mon prêt ,
    met grâce à elle Mme Pieplu j'ai eu mon prêt .J'aimerais vraiment
    faire part de mon expérience à ceux qui sont dans le désespoir de
    bien vouloir contacter ce prêteur Merci de faire comme moi et envoyer
    votre demande pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.
    Si vous êtes intéressés,veillez le contactez par son adresse :
    marlenepieplu@gmail.com
    Il ne prête qu'aux personnes susceptibles de le rembourser
    CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
  32. Témoignage de prêt entre particulier
    Bonjour
    J'étais à la recherche d'un crédit fiable d'un montant de 50.000 Euros
    Plusieurs fois j'ai engagé des frais sans avoir jamais eu mon prêt ,
    met grâce à elle Mme Pieplu j'ai eu mon prêt .J'aimerais vraiment
    faire part de mon expérience à ceux qui sont dans le désespoir de
    bien vouloir contacter ce prêteur Merci de faire comme moi et envoyer
    votre demande pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.
    Si vous êtes intéressés,veillez le contactez par son adresse :
    marlenepieplu@gmail.com
    Il ne prête qu'aux personnes susceptibles de le rembourser
    CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
  33. Témoignage de prêt entre particulier
    Bonjour
    J'étais à la recherche d'un crédit fiable d'un montant de 50.000 Euros
    Plusieurs fois j'ai engagé des frais sans avoir jamais eu mon prêt ,
    met grâce à elle Mme Pieplu j'ai eu mon prêt .J'aimerais vraiment
    faire part de mon expérience à ceux qui sont dans le désespoir de
    bien vouloir contacter ce prêteur Merci de faire comme moi et envoyer
    votre demande pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.
    Si vous êtes intéressés,veillez le contactez par son adresse :
    marlenepieplu@gmail.com
    Il ne prête qu'aux personnes susceptibles de le rembourser
    CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier