jeudi 13 juin 2013

Ma toute première fois #2 (c'est la bonne)

J'aimerai... oh oui j'aimerai vraiment savoir ce que vous aviez en tête en lisant mon post d'hier et ce que vous espérez trouver dans celui-ci. Je suis absolument persuadée que vous êtes toutes à côté de la plaque.
Point de crochet pour Paups.
La Dame du canal est tellement vertueuse que pour ne pas la choquer je ne parlerai pas de la première fois à laquelle elle pense. What?  Mon premier dizainier?  passes ton chemin La Dame du Canal ne mange pas de ce pain là!

Non, non... moi je voulais vous parler de ces expériences qui se gravent dans le marbre, que tu appréhendes, que tu subies avec plus ou moins de plaisir et qu'ensuite tu regardes avec émotions sur les clichés. Heu... oui alors là... je pourrai vous laisser à votre imagination et vous dire à demain mais ... non!

NON! Je ne vais pas vous parler mariage (bah quoi vous pensiez à autre chose vous?)
Quenini... en fait je vais pour parler goûter d'anniversaire pour enfants. Et oui je passe à la casserole samedi prochain. C'est la première fois que j'en organise un pour une de mes poulettes donc j'appréhende un peu. Minouche est née au milieu de l'été mais celles qui sont familières avec ces dates savent que c'est mort pour organiser une fête d'anniversaire à cette date (oui il y a comme un traumatisme personnel) donc on prend de l'avance. Les "vrais" 6 ans ce sera pour fin juillet.
Il a fallu que je commence par une invitation... pfff... c'est plus simple de faire pour les autres que pour soi-même... la haine! et finalement opter pour la simplicité n'ayant pas eu de ligne directrice de la reine de la journée si ce n'est "une fête de copines". Les "clients" sont parfois ultra pénibles.
Prévoir à l'avance les activités, la déco... pffff quel stress! Mais quel plaisir aussi!
Au niveau des activités pour 7 girls de 6/5 ans j'organise;
* une course à la cuillère
* une course de sac
* un atelier badge it
* un jeu où il faut trouver un objet dans des pots remplis de trucs dégueu: riz, spaghetti huilée, gelée...
* de la musique Michel Telo en guest star!

Avez-vous d'autres idées? Je suis preneuse.

****

Tout en préparant cette fête de folie, je mitonne également un tuto de la cousette que les copines de Minouche vont recevoir et ainsi qu'un kit anniversaire : carte anniv, fanions... qui sera téléchargeable.
Bon bref, je suis loin de me la couler douce...






49 commentaires:

  1. Waouh, grace a l'alerte orage et pluie...je vais etre pour une fois la premiere a laisser un message sur un billet de Charlot.....trop top !....serieux....pour les 6 ans chez nois, on avait plante un petunia.....et les filles etaient reparties avec un petit bracelet tresse. ton programme a l'air top neanmoins, tu as deja plein de trucs ! Salut les leves tot ! Belle journee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...O_o...

      Des pétunias????!!!!!
      Je suis naze en jardinage.... Et ma terrasse est neuve, nickel...
      :-)

      Supprimer
    2. Charlotte... suis-je la seule a ne pas recevoir tes reponses ? ou d'autres t'ont-elles deja demande la meme chose ?

      Supprimer
  2. Ah les naissances de fin juillet... POur l'anniv' de ma troiz' samedi dernier on a fait de la peinture : tee-shirt blanc, pochoirs et peinture textile. Les protagonistes avaient en moyenne 5 ans, donc à 6 ca doit bien passer aussi !
    mais tu as déjà plein d'idées, tu crois que ca ne suffit pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas!!!! En même temps il faut les tenir occuper sinon ils vont me retourner la baraque!

      Supprimer
  3. wahooo mais c'est déjà beaucoup toutes ses activités.j'avais juste préparé atelier déco de cupcake (comme ça elles ont préparé elles même leur gâteaux). Après je les ai laissé jouer dans le jardin (mais le seul week-end du moi d'avril ou il faisait beau hein...).

    RépondreSupprimer
  4. Oui bon je n'ai pas un très grand jardin! d'ailleurs c'est une terrasse! J'ai du mal a imaginer ce que c'est un anniversaire de dindes!

    RépondreSupprimer
  5. ah ben moi je veux bien être de la fête !

    RépondreSupprimer
  6. étant née en août, je n'ai jamais eu de gouter d'anniv lol. sinon tu peux faire un kim gout.

    RépondreSupprimer
  7. sacré première fois

    Pour mon grand qui est de fin juillet, il faut aussi qu'on fasse ça en avance (il faut que je me penche sur la question d'ailleurs)

    pour les activités, bravo moi à part une chasse au trésor pour les bonbecs, en général je ne prépare rien

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi, j'suis d'anniversaire ce samedi.... et comment dire j'ai rien de prêt... les invitations sont données, les invités ont accepté... mais c'est tout ! c'est d'ailleurs le stress...
    j'aime bien ton idée de pot avec des trucs dégueu dedans.... facilement faisable pour dans 2 jours... tu mets quoi comme objet à découvrir dedans par ex ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une clé pcq c'est ni trop gros ni trop petit!

      Supprimer
  9. Le jeu du clown (ou tout autre personnage ou animal). Tu dessines une tête sur une grande feuille de papier (moi j'aime bien ceux en format raisin genre 50x70). Tu dessines sur un autre papier un gros nez (ou une bouche), tu découpes et tu mets un morceau de patafix. Tu bandes les yeux des p'tits loups et tu leur demandes d'aller repositionner le nez à la bonne place.Tu mets une croix avec le prénom de l'enfant et celui qui est le plus proche du bon emplacement gagne... un playmobil.

    RépondreSupprimer
  10. euh... un chamboul'tout, un photo booth (avec grand carton où tu coupes trou pour faire la tete, et tu dessines un personnage)...

    RépondreSupprimer
  11. Moi je n'ai jamais fait d'anniversaire pour "dindes" (oh eh : c'est toi qui l'a dit en premier !), mais j'en ai subi plusieurs pour dindons !
    A chaque fois que j'ai préparé quelque chose, c'est resté en plan, parce que finalement, j'ai remarqué que les mômes préfèrent retourner la chambre de l'hôte... ou taper dans un ballon !
    Sinon... bonne journée pour samedi, et surtout... bonne chance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiiss mais les filles ce n'est pas pareil... Elles adoreeennnt les ateliers...

      Supprimer
  12. sandrine sur son nuage13 juin 2013 à 09:04

    yahou, tu verras c'est super et les enfants sont tellement content, bon courage

    RépondreSupprimer
  13. Déjà plein d'idées ! cool !
    meme "trauma" que toi, née au mois d'aout :D
    mes 2 koalas sont d'octobre, donc pour faire quelque chose dehors, c'est moyen. pour les 6ans de ma fille (1ere anniv de fille aussi) cette année, j'ai prévu une séance photo avec tout un tas d'accessoires (couronnes, perruques, chapeaux) ça fait de sacré beaux souvenirs pour chacune !

    RépondreSupprimer
  14. tu gères carrément pour une première fois je trouve!! enfin tu nous raconteras dimanche ou lundi hein?! moi j'appréhende aussi cette première fois, mais je crois que j'ai encore un peu de temps devant moi... je penserai à toi samedi!

    RépondreSupprimer
  15. Oh ben alors, ici c'est pareil : ca sera ma première fois! Les 5 ans de ma fille fin juillet, elle a donné les invits ce matin, et nous aurons donc 6 "dindes" à la maison!!! Trop drôle j'ai également prévu un atelier Badge it (je suis certaine que ca va leur plaire). J'ai aussi pensé à leur faire fabriquer chacune un petit bracelet avec lequel elles repartiront. Et pourquoi pas un atelier "sucettes en chocolat" ou quelque chose comme ca. Pour nous, pas d'exterieur.....

    RépondreSupprimer
  16. J'avais pensé à des smocks aussi!!
    Mais ça c'est une chouette première fois! Des idées pour des jeux? J'adore organiser des jeux!!!!!!
    Pour l'anniv' de mon grand je n'ai pas eu le temps mais je voulais leur faire déguiser des légumes!! - patate, carottes,...- (rien que de l'écrire....) Et après défilé et élection du plus beau costume! (avec chutes de tissus).
    Des jeux, normaux, tu dis?!!!
    ps: ça marche avec des fruits ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je ne comprends pas j'avais pourtant passé un accord avec feedburner pour qu'ils ne t'envoient pas la notification de nouveau post aujourd'hui!!!

      ps: c'est quoi un concombre avec une cape dans un ascenseur?

      Supprimer
    2. Super concombre qui a perdu ses super pouvoirs?

      Supprimer
    3. Super concombre mais il a encore ses pouvoirs (il se réserve c'est pour ça qu'ils prend l'ascenseur)

      Et une tomate avec une cape dans un ascenseur???

      Supprimer
    4. Super tomate qui flirte avec super concombre?

      Supprimer
  17. Un atelier badge it? Haaaaan mais moi aussi je veux venir! (En tant que grande traumatisée née fin juillet j'y ai droit, non?)

    RépondreSupprimer
  18. Super les anniv' de p'tites minettes (enfin nettement plus que ceux de garçons qui passent leur temps à se taper dessus avec des épées!)... Moi, c'était la semaine dernière! Quelques grands classiques: 123 Soleil, Jacques a dit, chasse au trésor (le trésor, c'est des bonbons planqués... dans le four!), jeu du goût (tu leur bandes les yeux chacune leur tour et tu leur fait deviner confiture, miel, chocolat, sucre...). Bon courage!

    RépondreSupprimer
  19. wahou! je te dis bon courage!
    n'oublies pas l'aspirine
    moi je finis toujours par les lacher à jouer dans la chambre: tant pis, je range après!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore l'idée des trucs dégueu type pates huilées. Je n'y aurais jamais pensé. Je garde. Merci, merci....
    Par contre, ils risquent d'être déçus avec la clé (sauf si elle ouvre quelque chose). Tout ça pour ça...
    En tout cas, j'espère que ce sera une fête inoubliable pour ta fille...
    Marie

    RépondreSupprimer
  21. À mon avis ce que tu as prévu c'est déjà pas mal ! Je suis pas douée en anniversaire je fais moi aussi partie du clan des traumatisées de l'été ... Le seul truc que j'ai eu c'est une chasse au trésor, pas original mais le kilo de bonbon à la clé les occupe un certain temps !

    RépondreSupprimer
  22. Bon courage ! Nous on les laisse retourner la baraque, sinon, j'ai préparé des chasses au trésor...tu as aussi le jeu de l'ogre (chaque enfant rentre chacun son tour dans une pièce sombre pour récupérer un cadeau le tout sans réveiller l'ogre - ça c'était mon mari , et on a vachement rigolé !!!), ou le jeu de l'assassin, ça se joue en rond assis (sympa pour calmer les excités !)

    RépondreSupprimer
  23. Hihi que de chouettes idées ! J'aime particulièrement l'idée des pâtes huilées !! Bonne continuation pour la prépa et bonne fête !! :-)

    RépondreSupprimer
  24. Ah ben, tu as plus de courage que moi, je n'ai jamais fait d'anniv pour mon loulou (né début juillet) à la maison! On a toujours organisé ça en-dehors où les enfants sont pris en charge. Justement pas envie de tout ce boucan (je vis déjà dans le bruit des gosses toute l'année à l'école, pas besoin d'en rajouter chez moi en plus... Non, je ne suis pas une mauvaise mère!!!). Donc, il y a aussi un truc que j'adorais faire pour mes annivs quand j'étais petite pour mes fêtes d'anniversaire que ma maman organisait (elle avait plus de courage que moi), c'était le jeu de la chaise musicale que les gosses adorent et qui peut être recommencé plusieurs fois ;) et, moi, j'organisais pour les anniversaires de ma soeur un petit théâtre de marionnettes qui fascinait ses copines.
    En tout cas, tes invitations sont bien jolies!!!! Courage pour cette 1ère fois!

    RépondreSupprimer
  25. j'ai ma petite 4ème qui fêtera ses 1 an le 30 juillet ... pas encore de soucis pour organiser avec les copains/copines mais je sais que la question se posera un jour

    RépondreSupprimer
  26. un atelier maquillage elles adorent ça les filles...

    RépondreSupprimer
  27. J'adore tes cartes d'anniv!!!
    Ici pour les 6 ans de ma grande on a fait atelier "création" elles avaient des plumes, gommettes, feuilles de couleur, colle, brillants, perforatrices avec des formes... Elles ont créé! Elles se sont régalées.

    RépondreSupprimer
  28. Yeah ! Bienvenue dans le monde merveilleux des fêtes enfantines ! ;-)
    Si tu te sens une âme d'artiste le maquillage ça marche toujours, plus simple les tatoos ils adorent, un rouleau de papier géant et ils se dessinent en grandeur nature, si tu as de la place un "Jacques a dit" ou un "1,2,3 soleil"... mais je suis sûre que tu vas lui concocter un anniversaire au poil !

    RépondreSupprimer
  29. Une pêche à la ligne: valeur sûre et pas un bruit!
    Un kim visuel (peu de matériel) et hyper concentration : un plateau/ 6/8 objets (genre un carambar, un petshop, une polly pocket, un crayon, une jolie gomme...)
    Elles regardent quelques minutes : tout le monde ferme les yeux. Tu retires un objet, elles doivent deviner quel objet manque (je te conseille comme à l'école, on lève le doigt sinon c'est pugilat!)
    Tu peux le faire à l'infini! Changer les objets, en mettre plus...

    RépondreSupprimer
  30. Je comprends ... j'ai 8 petits footeux qui débarquent samedi pour la fête de Martin!

    RépondreSupprimer
  31. Sinon, les fifilles adorent les ateliers créatifs!
    L'année dernière, j'avais acheté des boîtes en carton fort "vierges" à décorer! Elles y ont passé un temps dingue!
    Avec peinture doré/argenté et gommettes façon cabochon de bijoux (Hema...) et gommettes mousse (Hema toujours)
    Il y a un Hema à Nantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NAAAAN c'est trop nul qu'on ait pas de HEMA, Minouche a reçu un paquet de ces cabochons gommettes autocollantes façon diams elle adore!!!

      Supprimer
  32. il y a aussi la solution : 2 equipes....chaque equipe se voit remettre un pack avec grande feuille blanche cartonnee, feutres, paillettes, colle, ciseaux, couleurs, papier crépon, cure-pipes, je ne sais quoi encore... et c'est un concours a l'equipe qui fera la princesse la plus horrible ! il y a 2 ans, j'ai une equipe qui m'a fait une uggly Lady Liberty magnifique !

    RépondreSupprimer
  33. Oh, ça à l'air trop bien comme fête, je peux venir???? je connais la chorégraphie de Michel Tello et je me fais des grimaces rigolotes quand je mets ma mains dans les trucs dégueu' (cette fin de phrase est tendancieuse...) et tout et tout!!!
    (Bon courage, et prévoit le Dolip**ne pour la soirée^^)

    RépondreSupprimer
  34. C'est ta première fois? La peur de l'inconnu, le stress du début, les tremblements, les frissons... Moi qui suis une femme d'expérience expérimentée (!) , je t'assure que cela va bien se passer. Détends toi, mets toi à l'aise...
    (bon avec tout ces mots clés, si ton post n'est pas en 1ère page de toutes les recherches perverses sur google, je ne sais pas quoi faire!!!)

    RépondreSupprimer
  35. Moi heureusement je n'ai pas encore eu cette chance (hum hum on va dire comme ça, hein!) mais je compatis car je sais comme il peut être dur d'occuper une brochette de loulous en folie (je te rappelle que je suis instit!)
    Sinon moi j'avoue que j'avais pas deviné ce que pouvait être cette première fois... J'avais vaguement pensé aussi crochet... cousette exceptionnelle... mais c'est encore mieux! En plus, le kit anniv a l'air tip top!
    Bisous ... et 3 semaines d'abstinence, FELICITATIONS... en attendant le paquet qui se ramplit (ok, doucement, mais quand même!)

    RépondreSupprimer
  36. et prends ton pied !!! (oui Aude, il faut y aller franco pour les mots clefs !!!)
    j'ai hâte de voir tout ce que tu prépares !
    un jeu sympa : le volley fakir ! (j'en parlais dans mon post sur les anniv de mes girls : http://lesreloux.canalblog.com/archives/2012/10/15/25308702.html). si tu veux que je t'explique mieux, call mi babi !

    RépondreSupprimer
  37. alors moi c'est pas la première fois, mais j'ai justement placée la barre trop haute les 2 dernières années ! truc à thème, "les Cow Boys et les indiennes" oui parce qu'ici, on est pour la mixité :-)
    Tous les jeux sur le même thème, de l'invitation maison façon affiche "Wanted" avec la photo de chaque enfant (piquée sur la photo de classe et agrandie), chacun(e) son chapeau d'indien home made ou sa coiffe d'indienne, le chamboule tout maison (merci les boites de lait bébé de ma fille à l'époque, peintes et décorées de têtes de "bandits"), le totem fabriqué en bois et peint par mon fils (oui il a participé à toute la préparation) avec un trou pour la tête, chaque enfant est reparti avec sa photo, la déco, les minis tipis, .......
    bref, la maman la plus fun du village c'était moi !
    sauf que là, ils débarquent à 10 samedi (moitié dindes moitié dindons), et que je n'ai absolument RIEN acheté, RIEN prévu........
    je suis débordée, je renoue via ton blog avec la blogo aujourd'hui ! mon blog est à l'abandon, bref.. j'ai l'impression de m'être cybersuicidée !
    euh sinon pour toi je suis du coup CERTAINE que ça va bien se passer ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier