vendredi 21 juin 2013

My tangram is a fox... (na!)


Accrochez-vous bien: j'ai 15 jours d'avance sur les cadeaux pour les maîtresses!
Mais comment ai-je bien pu faire pour être en avance alors que je suis débordée par 3000 trucs? C'est simple: " Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronises-toi, sinon tu travailles pour rien" comprenez par là que j'ai mis à profit le temps que je passais à fumer... je suis désynchronisée depuis l'arrêt total... et dans ma désynchronisation j'essaye de m'organiser.

En ce moment je suis ultra tote bag... comme la moitié de la blogo et de la France voir même du monde et qui sait peut-être même de l'univers. Bon en même temps cela fait 3 ou 4 ans que je me traîne des tote bags qui commencent un peu à pourrir. Mais vous savez comment c'est on s'attache à un sac parce qu'il a les mensurations dimensions parfaites qui nous conviennent et même si il pue la misère on le garde quand même.
Et moi je suis amoureuse de mon sac Roxy qui n'est pas vraiment un tote bag parce qu'il est en grosse toile mais sa dimension is perfect for me. Alors hein... j'ai copié la forme sans dépiauter mon Roxy bag. Et heu... what else... okay un tote bag pour les maîtresses mais il faudrait un motif pour mettre dessus et j'ai automatiquement pensé à une forme tangram... j'ai opté pour le chat ou le renard... moi je dis que c'est un renard ou comme dirait  (Rabbi) Jacob: "du Rinard".


J'ai été contactée par Créavea il y a quelques temps pour tester un assortiment de peinture textile. J'ai reçu un kit Marabu-Textil et j'ai aussitôt pensé que cela serait parfait pour réaliser un tangram sur un tote bag.
Mais comment reproduire le tangram sur le tote bag?
* à main levée? c'est possible d'autant qu'il y a un pinceau de bonne qualité fourni avec le kit.
*  tampons? mmmmmmouais mais je n'avais ni patate, ni gomme, ni lino pour fabriquer des tampons!
* technique du pochoir? mouiiiiiiiiii mais avec le papier freezer c'est hard, du papier ou du plastique risqueraient de faire baver la peinture... non une fois de plus la simplicité ou le système D si vous préférez était THE solution. J'ai donc opté pour le Masking Tape (MT).
 note aux industriels du pochoir: les formes d'un tangram autocollant ça serait chouette!!!

J'ai imprimé la planche de tangram ici, ensuite j'ai choisi ma forme en me baladant sur google image.

Un mini tuto pour vous expliquer:


1) découper le tangram et disposez la forme que vous souhaitez sur une planche à découpes en espaçant chaque pièce du tangram de 0,4/0,5 mm. Disposez du MT à  cheval sur les pièces du tangram et la planche.


2) Découper la forme à l'aide d'un cuter.


3) décoller délicatement le pochoir au MT et disposez le sur votre tissu. J'ai choisi de faire une fois le Totebag terminé afin de bien centrer le tangram.


4) Concernant la peinture textile: la Marabu-textil est de très bonne qualité.  Vous pouvez soit utiliser des pinceaux à pochoir, soit un pinceau qui est fourni avec le kit. J'ai testé les 2 et le pinceau à pochoir est conseillé pour les petites surfaces (question de temps!).


Placer un morceau de carton rigide sous le tissu, en effet la peinture risque de traverser et cela évitera que vous ne tâchiez le dos de votre tote bag. Comme dirait notre amie Valoche, on commence par dégager les angles et les bords... Faites tout le pochoir. Laissez sécher. Enlevez délicatement le pochoir si vous souhaitez le réutiliser (j'ai pu réaliser 4  sacs avec le même pochoir). Repassez votre réalisation en utilisant une pattemouille.




Des maîtresses gâtées, j'espère que cela leur plaira c'est tout de même un peu space comme choix de motif. Il y en a 4 puisque Minouche a 2 maitresses et 2 aides...
...Et j'avoue: il en manque un sur la photo puisque je n'ai pas résisté à m'en faire un vert pour moi aussi... et oui il faut bien que je remplace mon Roxy bag... Et et puis tant que j'y étais j'ai aussi fait des tote bags à étoiles, à pois... bref à fond la caisse sur le TB! Du coup may be un tuto de dessous les fagots...






47 commentaires:

  1. ingénieux les pochoirs au masking tape, très jolie tote bag

    RépondreSupprimer
  2. je viens d'acheter des feutres textiles ! on va tester demain "atelier décoration de porte monnaie" avec les 10 enfants qui seront à la maison pour fêter les 6 ans de mon grand.....
    bonne idée les pochoirs !
    je vais essayer de leur en préparer !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là tu es ma reine et je me prosterne devant toi!! Comment fais tu pour repositionner 4 fois un machin mou et baveux de peinture en gardant des angles droits et des cotés rectilignes ??? Chez moi le 2ème renard aurait déjà commencé à ressembler à une chouette, alors le 4ème n'en parlons pas, ça aurait été Monsieur patate !!!

    RépondreSupprimer
  4. La désynchronisation te réussit!!! 15 jours d'avance!! Il faut que je commence à réfléchir moi, elles sont mal barrées!!!!!
    Tes TB sont géniaux! Le tangram au MT, brillant!!!!

    RépondreSupprimer
  5. genial! je suis en retard.... je crois que ce sera la trousse pour moi (plus rapide), par contre, peux tu me dire ou trouver de la peinture textile a nantes? merci
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. bravo! pour j'offre les cerises du jardin!
    et super idée cette peinture

    RépondreSupprimer
  7. oh oh jolie idée!!! encore une fois ça donne envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette !
    tes anses mesurent combien ? merci

    RépondreSupprimer
  9. super idée pour un super résultat !

    RépondreSupprimer
  10. Super l'idée, merci pour ce partage ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Chouette idée, réa parfaite, décidement tu déchires grave !

    RépondreSupprimer
  12. Très chouettes ces tote bags ! et bravo pour la débrouille-masking tape, ça c'est de l'idée !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai qu'un mot à dire... ou à peu près!
    JE SUIS AUSSI UNE MAITRESSE!!!
    J'en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    :)
    Ca a du bon d'arrêter de fumer, tu vois que finalement j'ai eu une bonne idée de te harceler pour qu'on se lance (même si au final moi je rame grave!)

    RépondreSupprimer
  14. faut que je me décide à arrêter moi !

    RépondreSupprimer
  15. extra cette idée avec de la peinture textile

    et bravo pour la cigarette

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment très très sympa!!!! Voilà des maîtresses qui seront plus que ravies, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que le sac sous toute ses formes va être LE cadeau de fin d'année à la mode ;-) Tes tote sont super !

    RépondreSupprimer
  18. Non mais quelle classe ! ils sont terribeule ces Tote Bags !

    RépondreSupprimer
  19. Non mais quel talent !
    Et en plus tout ca en te désynchronisant.. t'es trop forte toi !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo il fallait y penser!
    Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

    RépondreSupprimer
  21. En voilà un cadeau home made original !!! je voudrais bien être une maîtresse tiens ;)

    RépondreSupprimer
  22. Désynchronisation réussie, ces tote bags sont wonderfoule et j'ai hâte de voir les TB à pois!

    RépondreSupprimer
  23. yeeeaaaahhhh ... + rapide que l'éclair ... ouep et ben moi, jsuis pas 'core prête ! et pis, y'a 3 maîtresses et 2 ATSEM ... j'hésite entre le TOTE BAG (... quand les grands esprits se rencontrent ... ;-)) et des porte cartes ... histoire à suivre ... en tout cas BRAVO Charlotte !! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. C'est une super idée! Et on peut réaliser plein de motifs différents avec les tangrams! Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  25. Excellente idée de cadeau et le tangram, j'adore!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  26. Owi owi, un tuto, un tuto!

    Moutonne un jour, moutonne toujours!

    RépondreSupprimer
  27. J'adore cette idée. Du coup, la maikresse de mon nain en aura un avec un renard d'un côté et un indien de l'autre. Si jamais un des motifs ne lui plait pas...

    RépondreSupprimer
  28. J voulais faire ca pour mon fiston en début d'année mais je ne sais pas coudre un bouton et impossible de trouver un sac beige uni à décorer... une idée ???

    RépondreSupprimer
  29. Dis moi, tu ne veux pas scolariser tes filles à Paris? (pas trop de trajet, c'est pratique!) Non parce que ce n'est pas juste, pourquoi je n'ai pas de super mamans créatrices dans les parents de mes élèves...
    Chouette idée! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben t'en as de droles toi!!! tu ne veux pas venir toi à Nantes???

      Supprimer
  30. Le cadeau de l'année je crois !
    Après en avoir fait faire à mes élèves pour le marché de Noël; à mon fils pour ses grand-mères, les derniers seront pour les collègues et les maîtresses !
    Mes premiers étaient en tangram eux aussi :D
    Les grands esprits se rencontrent :D ou la blogo n'est pas si grande que ça... En même temps dans la vraie vie nos quartiers ne sont pas très éloignés.

    Très sympa le renard !

    RépondreSupprimer
  31. merci pour cette explication précieuse que tu nous offres
    excellente idée et pratique ton p'tit sac
    bravo poiur ton avance

    RépondreSupprimer
  32. Super astuce j'en cherchais une comme ça je vais essayer ! merci !
    Juste une question, vous avez utilisé du masking Tape de décoration c'est ça ? ou celui pour protéger les travaux de peinture

    RépondreSupprimer
  33. En tapant pochoirs Tangram, on en trouve sur le site de adeuxmains.fr ! ;-)

    RépondreSupprimer
  34. J adore! Moi aussi j ai fait plein de tote bags oour maitresses et atsem il y a 15 jours? Si tu veux voir, c est surnmon blog

    RépondreSupprimer
  35. Oula... oups... j ai tapé n importe ou desolee... faut traduire lol
    Le blog http://scrapcartesphotosetcie.over-blog.com

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier