lundi 17 février 2014

Couture 3 étoiles

Un tissu.
Une discussion "j'ai rêvé où tu m'as dit que tu avais le même tissu Anna Ka que moi?" dixit La Dame du Canal
Non non tu n'as pas rêvé ma poule. Un duo? Oh yeah!
Une publication sur Instagram et Déborah l'a aussi, donc le duo devient trio... cela tombe bien puisqu'il y a 3 étoiles sur notre tissu, 3 stars pour nos étoiles à nous!
J'avais craqué sur le tissu Pink de Anna Ka Bazaar à l'automne dernier fourmillant de projets dessus, j'en avais commandé 2 mètres en me disant qu'il était si beau qu'il fallait qu'avec ce tissu je fasse quelque chose pour moi ou une chose pour chaque boulet. Lorsque je l'ai eu en main, j'ai légèrement dû revoir mes prétentions à la baisse car il est fin et légèrement transparent donc pour moi c'était mort et en ce qui concernait le passepoil fluo à marier avec j'avais de sérieux doutes. Néanmoins, je ne renonce pas aussi facilement. Lorsque La dame du canal m'a proposé le duo j'étais assez partante puisque je voulais utiliser ce coupon dans un futur proche. Il me restait à trouver THE project. Avec tous mes soucis de transparence et de légèreté, je devais forcément opter pour une tenue d'été et cela tombait bien car il y a une liquette que j'avais envie de réaliser depuis très très très longtemps... Sauf que c'est du Burda... j'ai lu... j'ai relu... j'ai sué... je me suis questionnée... j'ai utilisé le traducteur mais même en suédois je n'y pigeais toujours rien. Comme une cousette commune ne doit JAMAIS être source de prise de tête, j'ai ressorti TOUS mes livres de couture et finalement c'est sur les Irrésistibles à coudre (4/8 ans)  que je me suis arrêtée alors que - soyons sincère - ce n'est pas ma tasse de thé probablement parce que je trouve que les modèles ont l'air trop grands sur les enfants du livre donc ça ne m'inspire pas confiance (c'est débile je sais). Pourquoi j'ai ce livre d'abord? No comprende senior? Bref... c'est à peu prêt à ce moment là que Déborah est venue se joindre à nous, elle nous disait manquer de temps mais... elle est tellement accro à sa belle que son tissu était coupé avant le mien. C'est un comble!
Donc je ne suis pas partie sur un petit projet mais sur du lourd! Du costaud! Pas sur un truc que je pouvais terminer en une journée NAN un truc qui te prend une journée, une soirée, une autre journée et une autre soirée... entre-coupée de coup de tels, d'enfants malades... et de séance de TV avec commentaires devant Top-Chef... Et il en ressort une veste matelassée! Just perfect, je l'aime beaucoup et suis assez satisfaite du résultat. C'était très long à matelasser et ici le matelassage n'est pas réalisé à la main comme dans le livre (parce que c'est encore plus long!)  donc ma veste n'est pas réversible. Faut pas abuser non plus. J'ai choisi de la couper en 8 ans et j'ai bien fait car au matelassage je perds quasiment 1,5cm de chaque coté! (en fait il faut peut-être matelasser tous les trucs citronaïe) donc autant vous dire que j'ai dû raboter la doublure et augmenter les marges de couture pour elle. Le matelassage est long... long... long... le rouleau de scotch pour bien calibrer ma largeur de couture (ça me sert de guide) (Loulou, il me faudrait un pied à quilter) y est passé intégralement. Mais une fois que les deux pièces sont l'une dans l'autre, cas de conscience sur le biais, alors que je partais initialement sur du rose fluo je trouvais qu'il écrasait le tissu, se rabattre sur du gris n'était pas possible parce que d'une part je n'en avais pas et qu'ensuite le tissu est déjà gris clair, ainsi que la doublure donc cela aurait été terne pour finalement opter pour le noir qui rehausse le tout et donne un côté plus chic à la veste. Mais je ne voulais pas en rester là avec le fluo donc pour la petite touche il y a un rappel au passepoil au bout des manches qui vient souligner la transition entre le revers de manche en jersey gris et le tissu pink. Le passepoil est fixé au point coulé sur la doublure puisque posé à la toute fin. Pour fermer la veste, je suis partie sur du bouton pression avec toujours un questionnement sur la couleur des boutons pour finalement opter pour 3 boutons gris argent et 1 rose fluo pour ta touche fun. And that's it!

(matériel: tissu Pink Anna Ka Bazaar, Jersey douceur gris anthracite et pressions Mam'zelle Fourmi, biais et passepoil du stock de ouf, molleton MT)

Minouche est IN LOVE (et c'est peu de le dire) pour cette veste qui est vraiment super agréable à porter avec ce jersey du feu de dieu vraiment DOUX.  Quand je glisse ma main sous la veste, il y fait bien chaud et j'ai envie de la mettre sauf que je n'y rentre pas un bras. Parfaite pour l'intérieur en ce moment, elle sera également utilisée au printemps pour sortir en extérieur. Je suis plutôt contente que le matelassage ait diminué la taille de la veste car en 8 ans elle aura sans doute été trop grande (informe) pour Minouche, mais je n'allais pas tailler en 6 ans car vu le temps de réalisation, j'aurai été un peu deg' que cela ne serve que 6 mois. Minouche se vente auprès de tout le monde que je lui fais ses fringues: orthophoniste, prof de danse... D'ailleurs à ce propos concernant la prof de danse je lui ai "interdit" de lui en reparler CAR il est hors de question que je me tape la confection des tenues de gala! 










Et maintenant on file Chez La Dame du Canal et chez Déborah!

35 commentaires:

  1. Superbe ! On a envie de vous souhaiter un hiver plus froid pour qu'elle puisse porter cette jolie veste au chaud tous les jours !

    RépondreSupprimer
  2. And that's it ! Quelle aventure ! ET quel joli résultat!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! Quelle jolie veste! De quoi affronter les rigueurs à venir. Un très beau travail...
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Rolala, ce tissu est une tuerie!
    Je m'incline devant la patience que tu as eu pour touuuuut matelassé, le rendu est superbe, je n'aurai jamais, mais alors jamais jamais le courage d'en faire autant :-)

    RépondreSupprimer
  5. cro cro belle la veste j'veux la même, sauf que je n'ai pas 8ans.....
    Le mannequin est super!!!!
    Amicalement
    tonia

    RépondreSupprimer
  6. elle est sympa comme tout, entre la veste et les petite ballerine ça fait très grande dame

    RépondreSupprimer
  7. Et boulet n°2 ne veut pas la sienne?! vivement un autre article sur le matelassage (et merci pour l'idée du scotch!) elle est canon sa veste, le bouton rose qui pète, j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. mama mia!!!! quelle est belle cette veste! et quel boulot, chapeau

    RépondreSupprimer
  9. C'est très joli

    ça lui donne un aspect un peu japonisant

    et elle fait très chic minouche avec ses ballerines

    RépondreSupprimer
  10. Sacré boulot le matelassage ! Mais ça valait le coup parce que cette veste est craquante !

    RépondreSupprimer
  11. Beau travail et adorable mannequin !
    Emma

    RépondreSupprimer
  12. Je vais finir par manquer d' adjectifs pour exprimer
    l' admiration ...
    (Quelle patience pour le matelassage !)

    RépondreSupprimer
  13. Elle super sympa cette petite veste. J'ai horreur de réaliser du matelassage. Je suis ébahi d'admiration.

    Dommage qu'on ne peut pas répondre autrement qu'en anonyme lorsqu'on n'a pas de blog , compte Google, et cie.

    Cchrisany

    RépondreSupprimer
  14. cette veste est trop jolie! J'aime le noir qui rehausse le tout et ce look avec les ballerines est à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi j'te cause plus pendant 1h pcq tu as gagné chez LO'

      Supprimer
    2. Gnagnagna je ne gagne jamais rien...

      Supprimer
  15. elle est trop chou cette veste, ca donne envie de faire la même en taille maxi^^

    RépondreSupprimer
  16. C'est mort!! La prof va certainement l'apprendre.. par une maman qui trouvera là une bonne solution pour éviter la corvée!! Bon courage!!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  17. j'ai le livre des irresistibles... j'adore ce modèle mais j'avais peur comme toi que ça taille très grand donc j'attendais.
    du coup, je vais la tenter en 4 ans pour mon gigot. elle la portera l'année prochaine
    ta veste est vraiment tres belle!

    RépondreSupprimer
  18. Sympa en matelassé ! Et qu'est-ce qu'elle fait grande comme cela ta demoiselle !

    RépondreSupprimer
  19. Le résultat en valait la peine
    Eteann

    RépondreSupprimer
  20. Superbe la minouche dans cette veste !!!
    Mdr pour la prof de danse...la mienne, ELLE SAIT !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. waouh!! mais c'est vrai que ce tissus est léger... enfin beau resultat!!! lulu

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique et top la fluo touch! mais tu m'as vaccinée contre le matelassage!

    RépondreSupprimer
  23. Ah mais heureusement qu'elle l'aime Minouche, parce que sinon, je lui aurait piqué ! J'applaudis ta patience pour le matelassage ! Moi j'ai ce bouquin, c'est vrai que sur les photos ça fait grand. Cousu aussi d'ailleurs, mais j'aime bien quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Trop joli! J'ai aussi ce magnifique tissu de Anna ka acheté en virée parisienne il y a peu. Il attend son huere gentiment dans le placard.

    RépondreSupprimer
  25. Quel joli modèle ! Le mannequin n est pas mal non plus ;)
    Pour le matelassage j imagine qu'il faut beaucoup de sang froid !
    Admiration, admiration ....

    RépondreSupprimer
  26. love love love ! ♥♥♥
    j'ai le projet d'en faire une (mais sans matelassage, pas folle) depuis des lustres, le patron est même décalqué !
    là, d'un coup, tu me redonnes envie !
    vraiment, elle est magnifique et tes photos sont superbes ! un grand bravo poulette !

    RépondreSupprimer
  27. Ca y est, j'ai enfin publier ma cousette avec ce tissu et je viens, enfin, me poser 5 minutes pour lire ton post, rire un bon coup et me régaler les yeux devant cette si jolie veste matelassée si bien portée par ta Minouche jolie!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier