jeudi 11 septembre 2014

Tourner, plier, coller

L'hiver dernier Nathalie d'Abracadacraft s'est rendue sur un salon de loisirs créatif je ne sais plus trop où... mais elle était... heu...  hystérique! Si moi je vends un rein pour du tissu, croyez moi elle ne se contient plus quand il s'agit de papier et scrap en tous genre.
"mais je ne lui jette pas la pierre, Pierre"
Tout cela pour dire que la liaison téléphonique était assez mauvaise, si bien que j'ai entendu: "tu veux tester le quilting?" j'ai dit "ah ouais mais carrément" Sauf que biensur j'avais mal entendu-perçu-interprété-décodé. Non en fait il s'agissait de QUILLING. Kesako? Ha ben justement aujourd'hui  je vous explique  de quoi il s'agit, comment on fait, de quel matériel on a besoin. Pour résumer: c'est ultra simple!
Il aura quand même fallu que je me documente un peu sur la technique, sur ce qui se fait en général et puis sortir ensuite quelque chose de mon cerveau qui ne part pas toujours au quart de tour. Je dois dire que j'ai vu beaucoup de réalisations en quilling et certaines sont vraiment très élaborée. Je ne me serai jamais doutée qu'avec des bandelettes de papiers on pouvait donner du relief et de la profondeur à un collage. Ainsi le test est devenu un challenge car ce n'est jamais évident de s'adapter à une technique qu'on ne connait pas et d'essayer d'en sortir quelque chose. Ici en l’occurrence deux créations: un nuage et ses gouttes dans un tambour de broderie, et ... une paire de boucles d'oreilles. 
Sans préambule je vous montre mes réalisations. Pour les détails rendez-vous sur à la fin de l'article







On s’équipe assez facilement pour cette discipline, alors forcément je trouve cela très tentant. Les principaux outils pour démarrer sont un stylet qui sert à enrouler le papier sur lui-même, une plaque de gabarits avec un fond en liège, des bandelettes de différentes tailles et couleurs, des épingles, une règle à gabarits et de la colle. La palette d’outils est large, ainsi le peigne peut s’avérer également très utile pour réaliser des formes plus allongées. De prime abord, cela peut sembler compliqué et on reste en panne d’inspiration devant nos bandelettes comme un bachelier devant sa copie de philosophie. Et puis soudain on se met à rouler le papier. La technique est très simple à condition d’être minutieuse. Le doigté vient avec l’expérience.

J'ai choisi de démarrer simplement en créant un nuage et ses gouttes. La première étape consiste à monter une forme avec une bandelette plus rigide que les autres. On peut également utiliser des gabarits préformés et si vous êtes une cuisinière équipée vous pouvez recycler vos emporte-pièces. On dessine sur une feuille la forme désirée – ici un nuage -  que l’on dépose sur une plaque de liège ou de polystyrène plus épaisse que la taille de vos épingles. Puis on fixe des épingles à chaque angle du nuage qui marqueront les plis à réaliser. On découpe ensuite une bande de papier (210 gr) de la longueur souhaitée, ici de 30 cm de long sur 9mm de large que l’on vient déposer verticalement sur le trait du dessin. On marque bien les plis à chaque fois. On peut s’aider de plus d’épingles pour bien maintenir la forme. Lorsqu’on a fait le tour, on fixe les deux extrémités du papier par un point de colle et on laisse sécher. On a choisi de présenter notre nuage dans un tambour de broderie, pour cela on profite du temps de séchage de la colle pour découper un cercle à la dimension du cercle intérieur du tambour plus 1 cm de marge et qu’on fixe ensuite dans le tambour. Cela fait, on revient vers notre nuage : on dispose de la colle sur les bords et on dépose le fond précédemment découpé par-dessus en vérifiant que la forme est uniformément en contact avec le fond. Laissez sécher puis soulevez. Attention : n’oubliez pas de travailler en miroir, en particulier pour les lettres. En fin d’article vous retrouverez un lien vers une vidéo qui explique cette étape. Pour la suite, on roule des bandelettes (de 9mm ici) de différentes longueurs pour varier les tailles, en alternant les couleurs et les formes autant qu’on le souhaite. On les fixe sur le gabarit avec des épingles, des touches de colle aux extrémités, un peu d’attente pour le séchage. Puis de la colle sur nos « rouleaux » qu’on dépose dans le nuage. Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

 

Le quilling n’est pas seulement réservé à la réalisation de motifs à encadrer puisque l’on peut également créer des objets de décoration comme des mobiles par exemple, un bouquet de fleurs et même des bijoux. J'ai donc tenté le bijou sous forme de boucles d’oreilles. Sur la planche de gabarit j'avais un triangle qui m'a inspiré. Du coup une bandelette rose fluo de 3mm, 6 épingles et deux points de colle plus tard j'avais déjà une boucle. Temps de réalisation : 5 minutes par triangle séchage inclus. Ensuite j'ai monté les deux triangles sur des supports à boucles d’oreilles. Le résultat est simple mais très satisfaisant. 


19 commentaires:

  1. comme c'est joli, quelle travail de précision je suppose...

    RépondreSupprimer
  2. Hystérique moi ??? Je ne vois pas de qui tu parles !

    RépondreSupprimer
  3. BO rose fluo !!! Non mais ca par hasard, que viens faire cette couleur içi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'allais juste éteindre le pc avant de me rendre au taff (on sent que je l'aime???) et je tombe sur tes petits papiers poétiques, légers, aériens...
    Ça me fait ma dose de légèreté pour la matinée et peut-être même la journée, merci!
    C'est très joli.

    RépondreSupprimer
  5. Pour une néophyte, je trouve que tu assures carrément! (tu as verni les BO pour qu'elles soient plus solides?)

    RépondreSupprimer
  6. C'est carrément sympa, j'adore d'abord parce qu'il y a du papier....et ensuite c'est léger et vraiment chouette, ça me donne envie d'essayer....et j'te dis quoi!

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ! Mais très minutieux aussi, non ?

    RépondreSupprimer
  8. wouahhhh !! ça déchire !! je ne connaissais pas du tout !!

    RépondreSupprimer
  9. c'est beau! je connaissait pas du tout, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas c'est super sympa et ce que tu as fais est superbe. J'en profite pour te souhaiter de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très jolie technique et j'aime beaucoup ton idée de nuage... Je m'en vais de ce pas voir ce qu'il se fait en quilling pour le plaisir des yeux ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  12. je connais c'est la prof de l'année dernière qui a fait faire de jolies étoiles pour le marche de noël avec cette technique!
    en tout cas bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Mais c'est très joli le killing... Euh pardon! Le quilling! J'aime beaucoup tes réalisations Charlotte!

    RépondreSupprimer
  14. Oh ca me fais penser aux perles en papiers :) C'est tres doux:)

    RépondreSupprimer
  15. Excellent ! Je connaissais cette technique de vue mais pas de nom. Et tu t'es bien déchirée sur ce coup-là, ce nuage est génial ♥

    RépondreSupprimer
  16. Encore une nouvelle technique pour jouer la tentatrice!! Vilaine va!!!

    RépondreSupprimer
  17. j'ai enfin trouvé ce que mes enfants essayaient de faire. ça sert dont à ça tous ces bouts de papier que je retrouve sous la table basse et entre les coussins du canapé...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier