jeudi 18 décembre 2014

De la couture! De la couture!

Whoooooooooooaaaaa depuis quelques jours j'essaye de rattraper mon retard accumulé en couture. Pour le projet réalisé: découpage des pièces avec handicap révisions pour les évaluations. 30 secondes pour sortir la table à repasser. 30 secondes de plus pour brancher le fer. 5 jours pour thermocoller les différentes pièces.  Entre temps j'ai rallumé et éteint 15 fois mon fer. Je n'ai pas rangé la table qui trônait dans l'entrée. (sa place normal en fait)(le truc positif c'est qu'il me suffit de la ranger elle pour que Loulou pense que j'ai rangé la maison, ce qui n'est jamais le cas).  3 jours de plus pour se dire: "Now or tomorrow?" mais un à moment donné la maison était silencieuse alors j'en ai profité pour coudre. Mais quoi donc? 3 porte-cartes. Trois car comme d'habitude je couds en masse. Un pour machine, un pour l'autre et le troisième pour truc.
J'ai utilisé le tuto trouvé sur Green Bee. Rien à dire absolument faisable, finitions inratables. En même temps ce n'est pas compliqué non plus. Mais tout de même, je tiens à donner mon point de vue quand un tuto me semble vraiment bien même si c'est tout bête à faire. Soit je deviens exigeante, soit je suis chiante, soit je suis les deux. Non sans déconner, perso je passe beaucoup de temps à faire mes tutos, je développe un maximum avec des photos ou des schémas, des explications en français. Même si je me répète, ce n'est pas grave, il faut que ça rentre. Du reste, j'ai plaisir à voir que les débutantes se débrouillent très bien, ce qui est une grande satisfaction pour moi. J'ai tellement galéré quand j'ai commencé. Bref, tout ça pour dire que MERDE quand on fait un tuto on va jusqu'au bout de sa démarche, sinon on passe son tour.  Je râle doucement mais parfois - vous pouvez me croire - je peste et je suis à deux doigts de tout mettre à la poubelle. Quand les photos sont merdiques, quand les explications ressemblent à du chinois, quand on balance son truc comme on se débarrasse d'un moustique sur son bras, ben moi je dis que c'est dommage, que c'est la loose, que ça fait chiiiiiier. La couture c'est une détente pour moi, un loisir mais vraiment devoir perdre mon temps à chercher le pourquoi du comment, à aller sur internet pour chopper des photos des réalisations déjà faites, non vraiment ça me saoule. Non si j'avais envie de me prendre la tête, je serai devenue ingénieur génie civile et je construirai des ponts. Fabienne Lepic sors de mon corps immédiatement.

Néanmoins ce tuto est bien fait mais le projet n'est pas compliqué. Certes c'est en anglais mais c'est compréhensible. Je n'ai rien changé au montage et aux dimensions, j'ai juste rajouté un petit soufflet pour glisser des tickets de bus ou métro à l'intérieur. Pour le tissu j'ai sorti ma boite à coupons, celles où je range soigneusement les "restes" exploitables de mes précédentes coutures et les mini-coupons achetés sur des coups de tête. J'aime ressortir cette boite, j'y retrouve toujours des tissus que j'ai oublié. J'ai mixé plein de tissus et le rendu final me plait même si quelques associations me paraissaient improbables.
Le soufflet à tickets que j'ai également rigidifié avec de la vliesline (comme toutes les autres pièces) est juste posé au point zig-zag, très simplement. C'est une couture sans chichi. A noter que si vous utilisez un tissu épais pour l'extérieur vous pouvez vous passer de vliesline pour ce morceau là.

J'espère que cela plaira aux destinataires. Cela dit les paquets ne sont pas encore partis... Il faut que je compte au moins un mois avant de me déplacer jusqu'à la poste. C'est ainsi. Ils me plaisent beaucoup je l'ai déjà dit, donc il est fort probable que je m'en fasse un, cela m'évitera de chercher mes tickets de bus au fond de mon sac.











mercredi 17 décembre 2014

Noël en pagaille

Il ne t'aura pas échappé que je suis en mode OFF sur le blog. Normal j'étais occupée ailleurs. Occupée par quoi? Ben pas par la couture tu peux me croire. Tu savais déjà que je collaborais avec Abracadacraft et bien pour le moment je suis un peu plus là-bas qu'ici mais en janvier je reviendrais plus ponctuellement c'est certain. Mais bref, tout ça pour te dire que ce que j'ai fait pour Abracadacraft, je ne l'ai pas montré ici. Tu avais vu le calendrier de l'Avent qui - entre nous - est un succès auprès de mes filles. C'est trop drôle de les voir chercher mes planques dans toute la baraque, se précipiter indice en main pour trouver celui que peut-être elles n'auraient pas découvert. Je viens donc te montrer mes boules... oui mes boules, mais pas celles que tu imagines vu le dernier post qui était très second degré (faut se dérider dans la vie), non mes boules de Noël.
Alors mes boules de noël réalisées en septembre, octobre et novembre... Faut quand même que je t'explique que j'ai fait mon sapin pendant les vacances de la Toussaint pour pouvoir faire les photos de mes articles mais les photos de sapins ça ne donne jamais rien. Je devrais le savoir depuis le temps que ma mère photographie le sien et que les photos sont généralement très en dessous de la réalité. Ma mère a un doctorat en déco de sapin.  Car Noël est une INSTITUTION dans ma famille. Tu vois elle est un peu comme un peintre devant sa toile, elle reste devant et puis elle esquisse ses guirlandes en papier ou en perles (pas de guirlande qui brillent malheureuse!), équilibre l'emplacement de ses boules trop précieuses (on va mettre les vôtres derrière), réajuste ses guirlandes lumineuses (cette led est mieux sur cette branche)... bref, elle fait, défait, refait... encore et encore. Soit dit en passant, cela fait plus de 15 ans que ma maman dispose des guirlandes lumineuses en vrac sur sa cheminée, ses meubles, ou dans ses vases; elle était en avance sur les blogueuses déco et quand j'en vois, je me dis: "ouais bof, c'est pas très original". Mais bref, tout ça pour vous dire que ses sapins sont supers beaux et qu'ils sont là du 1er décembre au 31 janvier. Donc voilà maman je t'ai battu j'ai fait un sapin le 1er novembre mais bon il n'est sans doute pas aussi beau que le tien.

(A ce moment précis, je vous demande d'exercer une minute de silence par égard pour ma mère car c'est SA séquence émotion où sa fille aînée admet quelque chose de positif sur elle).

Okay la minute est terminée.

(Ah le téléphone sonne... je vais me faire engueuler "mais pourquoi t'écris des choses sur moi, gnagnagna gnagna")

Donc mes boules! Ha oui! bon je vais faire ma grosse flemme, je vous montre les photos sans trop développer avec un lien vers l'article sur Abracadacraft (tuto et cie sur le site) parce que sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse. (cliquez sur les photos)


Boules click trouvées chez Creative Company



Bougeoirs de l'Avent customisés au pochoir et peinture en bombe


Boules DIY, recyclage de chutes de tissus et paillettes collées.


Boule réalisée en crème de Wepam. Excellent à faire et très rapide!


Boules en perles Hama et guirlandes de pop-corn (un délice à faire)


Cette dernière boule en mica est assez extraordinaire en fait, une sorte de boule à facettes mais entièrement composée de minéraux. Comme quoi la nature... De plus, elle m'est précieuse car la collecte des mica s'est faite cet été sur la plage avec mes filles, un souvenir donc. Je vais la garder précieusement.

Et parce qu'il n'est pas trop tard... la liste du père Noël pour les adultes... à télécharger gratuitement sur le site bien entendu.


lundi 8 décembre 2014

Joyeux Noël - Merry Xmas

Avec un peu d'avance... Des petites cartes parties d'un délire sur IG, on remerciera la Dame du Canal qui démarre au quart de tour lorsqu'elle voit un fouet.
Donc une carte à partager sur son blog, sur IG, sur FB, sur papier pour l'amoureux  ... sur ce qu'on veut en fait... Enjoy!

VA

VF

(clic droit - enregistrer sous pour télécharger)