mercredi 21 janvier 2015

La marinière est morte... Vive la marinière!

Les filles je fais craquer mes doigts car ce post va être long comme jamais! Déjà je commence par vous remercier pour vos messages sur le précédent post. Ensuite, ce post doit compter pour le défi des Piqueuses de Jases. Ouais je suis en retard. MAIS je suis admin. Je fais ce que je veux. Celles qui publient après moi sont officiellement à la bourre. Bon maintenant que j'ai posté il va falloir qu'on trouve une nouvelle idée de défi. Céline MERDE qu'est-ce que tu fous!!!???

Ainsi que vous le savez ma vie n'est pas un long fleuve tranquille surtout quand je décide de coudre. Rajoutez la puissance 1000 quand c'est pour moi. Ma marinière est dead. Je dis cela au passage j'ai préféré l'euthanasier avant qu'elle ne souffre de trop, plutôt que de lui offrir une greffe de biais à l'encolure qui n'aurait peut-être pas fonctionné. Non ma marinière, cette dévouée marinière, a décidé de faire don de ses formes à la science. Ainsi j'ai patronné à plat pour me faire un clone. Armée d'un scalpel découd-vite (pas si rapide que cela d'ailleurs) pour être au plus près des mensurations du patient numéro 1. Bon, c'était long, très long. Ensuite, patronnage à plat à la chacal = papier sur la table, pièces de tissu par dessus, trace autour grossièrement. Et là, oui, là, je me dis que soit 1- je suis mal foutue, j'ai un coté plus grand que l'autre mais que finalement l'autre pièce compense, donc en fait je suis déséquilibrée des hanches. 2- que les rayures ne sont plus vraiment droites mais qu’inconsciemment je devais rééquilibrer le tout en pliant un genou devant un miroir ou un appareil photo (ni vu ni connu...) 3- je suis peut-être normale en fait et c'est juste que ma marinière a tenu ce qu'elle pouvait mais maintenant qu'elle est overdead en salle d'autopsie, elle se relâche et pour la rigidité cadavérique je peux me gratter. Heureusement il n'y a pas d'odeur. Vous l'aurez compris, ce que j'imaginais faire à la cool, devient une montagne, un Everest et j'ai niqué ma marinière. Mais heureusement un soir avec Minus on a décidé de reporter notre conquête du Monde: pendant que j'étais sur des calculs de folie (je faisais semblant en fait), Minus me grattait le dos, ça m'a ouvert les chakras et j'ai vu de la lumière au bout du tunnel. Je me suis avancée mais j'avais envie d'un kinder (chocolat, pas d'un gosse okay!!!) donc je suis revenue de ma transe et j'ai tracé un truc pas trop mal, qui aura besoin d'être réajuster mais pour l'instant ça me va.

Quand je dis "ça me va", cela signifie que du patron je suis passée à la confection (danse de la joie). Et bien entendu il y a eu l'étape du choix du tissu. Bêêêêêêêêêê... non pas bêêêê! Je déconne je n'ai pas fait une marinière en tissu ananas. Non, non genre j'ai fait une marinière avec du tissu à rayures (sens du risque) de chez Vêtements-marin-broderie.com aussi connu sous le nom de Tissu marin où s'achalande pas mal de mes copines et d'autres que je ne connais pas mais qui peuvent aussi devenir mes copines si elles le veulent. Je n'entendais que des éloges sur ces tissus à part de sombres histoires de bouloches pour les sweat et cie. Bref, je commande le métrage en blanc cassé rayures rouges et un peu plus. Je trépigne, je reçois... je suis contente même si je suis un peu déçue car évidemment je ne retrouve pas la qualité de ma old marinière (RIP) mais hein c'est déjà pas mal. Parce que je suis une couturière amateur du feu de Dieu je lave mon tissu (et le sèche) avant de le couper. Et comment vous dire que là, c'était la grosse cata, mais vraiment la CATA. Je lave tout à 40° sauf la laine bien entendu. Mais là c'est la décoloration absolue, le blanc cassé est rose clair... C'est le drame. Je relave avec lingette Décolor'stop. Même combat, et la lingette est rouge. Sur Facebook, je demande aux copines si elles ont déjà rencontré ce problème, mais NON jamais de jamais de jamais. Alerté par ce problème que je juge quand même alarmant, (alerté, alarmant... normal quoi!) je contacte le site vendeur pour leur faire part du problème et que peut-être il y a un défaut sur le rouleau. Comme le lendemain, ils me disent: "merci de nous avoir contacté" j'en profite pour leur envoyer mes photos avec la décoloration. No news! No news! Rien, peanuts pendant un mois. Début janvier je relance, genre pour savoir si ils ont eu d'autres retours, sans même demander un dédommagement ou quoi que ce soit. Et on me répond que si cela a décoloré c'est que je n'ai pas lavé mon tissu à 30°, on me met une photo d'un truc cousu dans un autre tissu ou on me dit "regardez, nous on a lavé à 30° et c'est parfait".
ARE YOU FOUTING DE MA GUEULE????? après enquête chez les copines qui sont consommatrices, tout le monde lave à 40° et personne n'a de soucis. En gros, on me prend pour un JAMBON! Mon tissu a d'ailleurs la couleur d'un jambon blanc! J'ai été comme à mon habitude ultra diplomate (si si je vous jure) et dit que j'étais déçue, que pour moi il y avait un problème, je remontais l'info et que bref, j'en restais là... par mail. Oui parce que mon exutoire ce n'est pas ma boite mail mais mon blog d'amoûûûûr ou je dis TOUT et rarement son contraire, sauf quand il faut changer d'avis parce que je ne suis pas aussi con que j'en ai l'air. Donc mon expérience est négative: je pense que mon soucis est VRAIMENT dû à un problème sur le rouleau  de mon coupon (8 lavages, ça décolore toujours)(je lave ma marinière à part)(vraiment chiant), mais outre le soucis je suis extrêmement déçue par l'absence de geste commercial qui aurait dû être un message disant: nous sommes navrés, ou on vous fait un avoir ou alors cerise sur le gâteau: on vous renvoie un coupon. Là c'est juste le néant! Rien qu'un message qui te prend bien pour un jambon. Voilà c'était un paragraphe vraiment sympathique sur le choix de mon tissu qui s'est révélé désastreux. Je ne dirai à personne de ne pas s'achalander dans cette boutique puisque c'est la faute à pas de chance mon histoire, néanmoins si vous avez une réclamation et bien... bon courage!

Passons sur cet intermède, pour revenir à la conception à l'identique de la marinière... parfait! Besoin de réajustements (raccourcir les manches entre autres) mais c'est plus lié au tissu plus épais. Je n'ai pas fait de photos des détails mais je suis assez contente de mes raccords.  Allé je vous montre et puis voilà!






Bon voilà pour le délire! Sinon, effectivement j'avais prévu de recycler mon tissu de the old marinière MAIS j'ai oublié de ranger le tissu (qui était posé sur une chaise, poussée sous la table) mais le chat lui n'a pas oublié de le trouver. Il s'est donc acharné dessus pendant les vacances de Noël. Résultat: tu vois mort, ben encore plus mort. Le tissu pas le chat bien que cette charogne soit à deux doigts de se faire piquer tellement il me fait suer. Je pense tout simplement que cette glue bannie du canapé, bannie des chambres, bannie de mon bureau, bannie de mon atelier s'est vengée. J'avais posé des planches de bois devant mes tissus accessibles avant de partir en vacances du coup en représailles il a achevé les restes de ma marinière (enfoiré d'chat). Alors j'ai tout jeté. Et quand je dis TOUT j'ai aussi mis à la benne les 60 cm sur laize qui me restaient du tissu maudit, et ça c'est sans regret.

24 commentaires:

  1. wouah super mais le blanc on dirait qu'il est un peu rose non !?oh ça va si on peu pu rigoler! la bise (une fille qui vient tous les jours mais qu'écrit jamais)

    RépondreSupprimer
  2. Une autre fille qui vient systématiquement mais qui ne répond jamais ^^ J'ai aussi été déçue par le site en question pour une erreur de couleur jamais corrigée (ils n'ont même pas daigné répondre à mon mail ...). Je ne vais plus chez eux non plus.
    Mais mais mais ! Ta marinière ressemble quand même beaucoup à la défunte-paix-à-son-âme, c'est donc une réussite !

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc elle est un peu trop grande cette marinière !! A mon avis tu peux la reprendre un peu sur les côtés et aux manches !!
    Sinon bon, elle a déteint uniformément au moins..... de quoi tu te plains ???
    Moi ma mauvaise expérience avec vêtements marins c'est que alors que je leur avais commandé 1,50 m de molleton noir pour me faire une robe.... Ils m'en ont envoyé 50 cm sans me prévenir !! Je peux comprendre le souci de fin de rouleau (même si dans ce cas la, il doit y avoir moyen de pas le proposer à la vente. ..) mais au moins envoyer un mail pour signaler la rupture de stocks et demander si je maintiens ou pas ma commande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment grande en fait, elle est comme j'aime. Les marinières pres du corps c'est une hérésie inventée par JPG. Et puis je suis une vraie bretonne, donc ma marinière est à mi chemin avec la vareuse. La couture deux en un ;-)

      Supprimer
  4. ça doit être le genre de vêtement à emporter partout avec soi tellement tu dois être bien dedans !! Tu n'en restes pas là non ? maintenant que tu as le super patron ? Un autre essai ? un autre tissu ? :)

    RépondreSupprimer
  5. & ben ça donne pas envie de commander chez eux !
    Mais au moins, la marinière est là, longue vie à la marinière !!! (est-ce qu'à force de déteindre le rouge des rayures va devenir moins rouge et le blanc plus rose et donc elle finira uniformèment rose ? Oui, je me pose trop de questions, je sais ...)

    RépondreSupprimer
  6. c'est parce que j'ai vu les photos sur IG que je suis consciente du problème car comme ça, à cette distance, ça passe sans problème...
    en tout cas, tu rayonnes... la résurrection de LA marinière te donne une pêche d'enfer!!! bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Oh les chacals !
    Mais ta marinière est canon, t'es canon et j'adore ta pause. Voila, c'est dit.
    J'ai été faire mes courses avec mon super tote bag de la mort ce matin et je suis -presque- sûre que les gens se bousculaient et disaient "oh, t'as vu ce tote bag siiioupèèèrbe, quelle chance elle a cette bombasse". Enfin, j'imagine que tu vois ce que je veux dire vu que tu vis sans doute pareil quand tu te promènes avec ton tote. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très mitigée à propos de Tissus Marins...
    J'ai commandé une seule fois et n'ai pas été déçue par le tissu mais par l'emballage : 5 m. de tissu bourré sérré dans du papier kraft enrobé de gros scotch, le tout de la taille d'un ballon de foot... à ne plus savoir comment couper pour ouvrir ce fichu machin sans détruire le contenu ! Ce qui me fait aussi douter (et beaucoup rire), ce sont leurs descriptifs... Allez, je te cite mon préféré (Tissu jaune molleton pour sweat de sport) :
    "Une couleur ôh combien dynamique en forme de compresseur. Tout l'art du créateur sera de maitriser son coté flashy, pour la dompter en lui associant des tons plus soft. Elle n'est pas réservé à l'époque printanière annuelle sous forme d'annonce de saison. Non, mais de redynamiser suivant l'instant un moment de vie. Pour l'accompagner, car seule elle servira d'épouvantail, on osera les couleurs acidulées pour une association flashy."

    A part ça, ils sont probablement le seul site français à appliquer une TVA à 21% :-(

    Bref, je n'ai jamais repassé commande.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir une marinière rosie ! Il m'est arrivé la même chose avec de la marinière rouge de chez eux! Mais comme je n'avais pas mis de lingette alors que j'en mets toujours d'habitude pour le premier lavage, je n'ai pas cherché plus loin d'autant que la mienne c'est celle avec majorité de rouge. Mais bon j'étais dégoutée quand même !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon j'étais entrain de penser à Dieu (Nul n'est parfait) et là, j'ai arrêté de penser pour rire. merci !

    RépondreSupprimer
  11. haha... tu as rejoins le gang des marinières !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends mieux ! Je me disais aussi que le post d'hier cachait quelque chose et que tu ne pouvais avoir jeté cette marinière adorée sans avoir pensé à lui refaire une seconde jeunesse. En tout cas, bine joué, elle est top ta nouvelle marinière. Et tu as raison de dire que c'est pourri, si ça l'est. Y en a marre des suçages de poire.

    RépondreSupprimer
  13. et sinon, pour tissus marins, comme il y a le bord cote assorti offert.... j'avais commandé du molleton turquoise et j'ai eu du bord côte marine. J'ai du envoyé 3 mails pour m'entendre répondre "on a plus de turquoise". point barre...... pfffff.....

    RépondreSupprimer
  14. Haaa je suis contente de te voir coudre pour toi ! Elle est super chouette cette marinière :) Pour vêtements marins, je n'ai commandé que du sweat chez eux, et c'est vrai qu'il bouloche vite. Ils ont été nuls pour le service après vente, et tu fais bien de le dire, ça mérite d'être su !

    RépondreSupprimer
  15. Ta marinière est canon ! Rayée rouge et blanc c'est mon préféré !
    Quant à tes déboires avec Vêtements marins je suis maintenant sûre de ne jamais commander chez eux...

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben ca c'est de l'info, ecoute, tres bien, je note !! :) Et pour ta mariniere ressucitée, tres bien :) elle a l'air bien comme il faut, et pleind e pep's !

    RépondreSupprimer
  17. elle est super chouette ! et tu as l'air plus que ravie sur tes photos !
    bon, je passe sur tes mésaventures tissus, ça n'appelle aucun commentaire de ma part si ce n'est que je ne commanderai plus chez eux, je ne veux pas prendre de risque ! et puis, depuis que j'ai commandé chez eux, j'ai trouvé de superbes molletons ailleurs
    en revanche je vais qd même essayer de coudre l'énorme stock acheté chez vêtements marins il y a 2 ans ;o) d'ailleurs je viens de finir une cousette avec l'un d'eux... j'avais du mal avec la couleur que j'avais choisie sur un coup de tête et ça a été un vrai défi d'arriver à en faire qq chose de sympa ! bref, message reçu et merci pour l'absence de langue de bois !!
    et pour les piqueuses, je vais relancer qui de droit car ça fait plus d'un mois que j'ai envoyé un message aux intéressées rapport à l'idée de thème que j'avais mais toujours aucune réponse !
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Lol te lire est toujours un plaisir! Et paix à ta marinière pref de pref et bienvenue à la nouvelle... Même si elle t'a donné du file à retordre avec ce problème de décoloration...
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Une réussite cette nouvelle marinière ! Et j'avais lu le reste sur FB ca ne donne pas envie !!!

    RépondreSupprimer
  20. salut, Normalement après teinture ou impression, on fixe la couleur avec un bain acide (en gros). Apparemment ca n'a pas été fait ici. Pour toi c'est trop tard, mais pour les autres qui auraient le tissu en stock, pour éviter que le rouge ne dégorge, on peut passer le tissu dans un bain avec du vinaigre blanc.
    Et pour te rassurer, ma dernière cousette en tissu blanc a fini elle aussi rosatre, faute à une mauvaise manip de tri de linge (un pantalon rouge tout neuf était resté coincé dans mes draps blancs...) du coup mon fils a une chemise rose... Heureusement il a 3 ans, à cet âge-là il n'est pas encore totalement passé du coté obscur du marketing genré, et il aime bien le rose (je dois lui mettre des draps roses dans son lit...)

    RépondreSupprimer
  21. t'es prête pour les vacances à plougoudou et kermachindec, t'as intérêt à la mettre pour faire cuire tes crêpes dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. est-ce que tu serais entrain de te moquer d'une bretonne??? NORMANDE va!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier