lundi 27 février 2017

Just Do It Yourself - Objets Design

Hop nous y voilà. J'ai remis un peu d'ordre dans mon esprit afin de ne pas passer pour l'excitée de service (quoi?!) et vous présenter la collection Just Do It Yourself et en particulier ce premier titre "Objets Design". Un grand merci pour l'accueil fait au livre dans le précédent billet. Sincèrement cela me touche beaucoup. La séquence émotion s'est éternisée toute la journée de jeudi pour moi.
Allez, sans plus attendre, je vous dis tout!

Just Do It Yourself c'est quoi? 

Une collection qui suit les tendances avec plus de 40 DIY (ha ouais quand même...) à réaliser avec plusieurs objectifs:
- vous faire plaisir avec des défis créatifs correspondant aux tendances du moment
- vous prendre par la main pour les réaliser avec des pas à pas en images
- vous montrer qu'on peut aussi faire des créas canons en moins de 15 minutes
- et puis surtout dédramatiser le DIY avec une touche d'humour.

Donc dans ma check-list des compétences, je tape le high score pour la dédramatisation (TaDaaaa!), je crois que pour les tutos avec images je suis bien placée aussi, et le DIY Minute: BAM j'y suis encore. Quand aux défis créatifs, ma foi, je crois qu'on peut dire que je reste rarement cantonnée dans ma zone de confort.

CQFD: Just Do It Yourself et moi on était fait pour s'entendre. Pas étonnant que j'ai foncé la tête la première dans ce projet! Parce qu'il bouscule les livres de loisirs créatifs habituels, soyez certaines d'une chose: oui, on y retrouve le ton du blog. Bref, on ne s'ennuie pas.

Décortiquons ensemble Objets Design.

5 tendances à l'honneur avec des jolies images pour illustrer celles-ci:

 livre Just Do it yourself Objets design tendances
  • Le show des mots, 
  • Curiosité naturelle, 
  • A géométrie variable,
  • Brillantissime, 
  • En abondance. 

Dans chaque tendance, il y a d'abord les créations que tu découvriras sous la forme de tutoriels en images (4 à 5 images + 1 image pour le matériel) avec des explications bien entendus. Si les titres et accroches sont drôles et décalés, les explication sont sérieuses et brèves pour ne pas te perdre en chemin. J'ai réalisé toutes les photos des pas à pas au fur et à mesure de la réalisation donc elles sont pensées pour t'aider. Avant de passer à la réalisation, il y a une photo avec tout le matériel dont tu auras besoin plus une mini-liste pour ce qui ne rentrait pas sur la photo (comme une imprimante par exemple), le temps est indiqué ainsi que le coût des matériaux.
Si tu as déjà réalisé un de mes tutos, tu sais que je mets un point d'honneur à ce que ce soit compréhensible tant visuellement qu'à l'écrit. La seule différence ici c'est qu'il n'y a aucune digression mis à part de petites astuces.
Autre point fort de la collection, c'est que le livre est "connecté". C'est à dire? Pour certaines créations il y a des gabarits et même un patron, ils sont à reproduire à X% avec la photocopieuse ou à refaire lorsqu'il y a les mesures. Si tu n'aimes pas plier un livre sur une photocopieuse, on a ajouté un QRcode à côté des gabarits qu'il suffit de flasher (à condition d'avoir installé une appli gratuite pour ça sur ton tel ou ta tablette) et hop ça te catapulte direct sur une page web où tu peux télécharger et/ou imprimer le(s) gabarit(s) à taille réelle. Et ouais! Ça c'est ultra cool. Ce qui l'est encore plus c'est que si la technologie et toi ça fait 3, tu peux quand même tout télécharger via une adresse web indiquée à l'intérieur du livre.


Pour clôturer chaque tendance, une double page de DIY Minute (3 à 4 créations) où je te propose de réaliser des petites choses en moins de 15 minutes avec un mini-budget. Pas de photo d'étape cette fois-ci mais c'est tellement simple qu'on s'en passe aisément.
A la fin de l'ouvrage tu découvriras également 2 double-pages façon bullet journal ou list-addict.
Enfin, tu trouveras à la dernière page du livre les références des produits utilisés (ceux spécifiques aux créations ou les supports utilisés) afin de pouvoir retrouver les mêmes.

Les jolies créations! (et les jolies photos)

Que trouve-t-on de beau dans "Objet Design"? Pour tous les goûts et toutes les couleurs: des suspensions, des jolies déco à afficher sur vos murs: illustrations à réaliser ou horloge à monter, des objets pratiques mais aussi de la déco, des détournements d'objets, des petites bêtes, un peu de cousette (un peu j'ai dit).  On bricole pour sa cuisine, ses copines, son atelier, son salon, ses murs et surtout pour son plaisir.



On s'essaye à différentes techniques: on perce, on peint, on colle, on coupe, on dore, on cuit, on branche, on imprime, on plante, on recycle, on dépolit... Bref, on fait de tout. Et surtout on se lance des défis. Pas de panique, Monique! Je te rassure, tu ne vas pas avoir besoin d'un matériel de folie qui vont te coûter un rein comme une meuleuse d'angle ou une scie circulaire. Tout à été pensé pour te faciliter la vie, pour que tu trouves le matériel facilement (dans l'atelier de ton mec, celui de ton voisin, ou celui de ton père) genre une perceuse ou une scie. Tu vois rien d'extravagant. Ensemble, ma poule, on va se lancer des petits challenges créatifs: tu as déjà découpé un miroir ou doré du tissu? Non? Et bien dis-toi qu'en bricolant ensemble, ça va être possible.


Bon je sens bien que je te perds là alors je te l'annonce tout de suite, il y a aussi du pliage, du découpage, de la peinture et, dis donc, on se relaxe même en enfilant quelques perles. Ouf, je vois que tu respires mieux. Pour finir de te détendre, il faut quand même que je te dise un truc vraiment ultra important - attention confession intime - chez moi... je n'ai pas d'atelier. Par "atelier", je veux dire: genre une pièce avec un établi, des outils accrochés au mur, le truc de compét' quoi! Non moi je bricole sur ma table de salle à manger, dans ma cuisine ou sur ma terrasse (quand il fait beau). Je te dis ça parce que c'est important que tu saches que les créations ont été pensées pour que tu puisses les réaliser en vrai, ce n'est pas juste de l’esbroufe pour faire de jolies photos dans un livre. J'ai pensé (vraiment fort, tu vois) que si je n'arrivais pas à faire quelque chose toute seule (c'est à dire sans les compétences d'un ingénieur) alors je devais écarter le projet ou trouver la solution qui permettait de se dire: "Yesss I did it". J'ai tout mis à ta portée, Minette, la seule chose qu'il te reste à faire c'est de te retrousser les manches. Bref, comme la collection porte bien son nom: "Just do it yourself".



Pour les jolies photos du livre, un grand, énorme merci au photographe Fabrice Besse ainsi qu'à sa complice styliste Sonia Roy pour leur travail incroyable sur les créations du livre.

Voilà, voilà pour la présentation du livre. Je ne peux pas te mettre tout le contenu du livre hélas mais j'espère t'avoir mis l'eau à la bouche. Dis-toi que ces extraits en images sont une sélection mais que le reste est tout aussi génial.

Dernier point, t'ai-je parlé du prix du livre? Tu sais là où ça fait mal (argghh)... ben pas là tu vois. Accroches-toi... 14,50 euros pour 43 créas! Qui dit mieux? Hein qui dit mieux? Ha ben personne je crois. Le livre tu le trouveras dès le jeudi 2 mars dans toute les librairies avec un rayon loisirs créatifs (fnac, cultura, rougier...) et si ton libraire ne l'a pas en rayon, tu lui dis: "Chéri, tou n'as pas Objets Design dans tes rayons, mais qu'est-ce que tou me fais? Oune blague c'est ça? Tou connais pas La Neige, avec elle c'est Va chercher bonheur dans le DIY"
Et si d'aventure, tu le veux rha-là-maintenant-toutd'suite, il est en précommande sur Amazon, il suffit de cliquer ici:




Bien entendu je te réserve d'autres surprises tu t'en doutes. 
Mais chut!!! Je ne veux pas encore tout te dévoiler. 

jeudi 23 février 2017

Lever le voile sur...

Il suffit que je cligne des yeux et me voilà transportée fin février. Un tout grand merci pour vos commentaires sur vos déboires de cadeaux home made, je me sens beaucoup moins seule avec mes "grands moments de solitude" et je dois avouer que lire des tartines dans les commentaires m'a vraiment fait plaisir.

Puisque vous m'avez offert de la lecture, c'est à mon tour de vous donner à lire et pas qu'un peu!

Vous aurez noté - ou pas - que je me suis absentée du blog assez régulièrement ces 9 derniers mois. Le temps d'une gestation mais pas celle que vous croyez. 9 mois à porter un secret. L'enfer pour moi! Quelques semaines enfermée dans mon atelier puis dans mon bureau (bon c'est la même pièce hein!). Et enfin, ENFIN, je peux tout vous dire et vous montrer mon travail. Peu de personnes étaient dans la confidence et je les remercie au passage pour leur discrétion. Donc, je suis super mega fière de vous présenter mon bébé de papier:

OBJETS DESIGN 

dans la collection JUST DO IT YOURSELF 

aux éditions Le Temps Apprivoisé dont la sortie officielle est prévue pour le jeudi 2 mars.



Il est d'ores et déjà disponible sur Amazon en prévente: 

J'ai 1000 choses à vous dire sur ce titre. Mais je suis tellement excitée qu'il faut que je mette un peu d'ordre dans mon esprit pour tout vous dire. Avant d'aborder le contenu, il faut déjà que je vous parle de la genèse.
Tout d'abord, il y avait cette fille (moi) qui se faisait couler un expresso, son téléphone sonne. Elle décroche:"Allo?" (réplique originale)
A l'autre bout du fil, une autre fille, pour protéger son identité, nous l’appellerons... Pétunia, directrice éditoriale de son état. Bref, elle dit à cette fille:
"T'as 2 minutes? (traduction: 20 minutes) J'ai un projet, une idée folle blablabla"
"hinhin"
"Bref blablabla..."
"hinhin"
"Alors?"
"hinhin. okay, je vais réfléchir."
Mais c'était déjà tout vu. Je savais que j'allais dire oui et que si c'était fou c'était pour moi.

Voilà en substance comment cette histoire a démarré. J'ai été obligée de m'organiser et c'est d'ailleurs à ce moment là que Claire est venue de seconder sur Abracadacraft pour me libérer du temps. Merci Claire. Du temps pour penser, du temps pour créer, du temps pour photographier, du temps pour écrire. J'ai pris une grande inspiration et j'ai plongé la tête la première dans ce projet de dingue(s). L'acte créatif et l'écriture sont toujours une aventure mais ce sont des exercices dont j'ai plus ou moins l'habitude avec le blog et les tutos. De l'édition, moi, je ne connaissais que les produits finis que j'ai souvent chroniqué. Cette fois, je me suis retrouvée projetée dans l'envers du décors avec la chance incroyable d'assister à la création d'une collection: "Just Do It Yourself". J'ignore si la création d'un livre est toujours identique mais j'ai eu le sentiment d'un véritable travail collaboratif sur le titre "Objets Design" avec des brainstormings, des échanges avec des personnes créatives, réactives, drôles et bien entendu super pro. Bref que du bonheur!
Loulou aura lui aussi été très présent lors de cette aventure, m'aidant souvent à réfléchir et à résoudre le "comment?". Sa patience a été mise à rude épreuve lorsque la maison est devenue un atelier géant. Je pense qu'il serait intéressant de lui donner la parole, à un moment donné, pour qu'il vous raconte son "calvaire". Merci pour tout Loulou.

Cette aventure a été passionnante vous l'aurez compris mais avant de vous dévoiler la collection Just Do It Yourself et en particulier le contenu de "Objets Design", je vous invite à feuilleter un extrait du livre qui vous offre un bel aperçu du livre et vous donne rendez-vous lundi prochain pour un post plus... "consistant". (j'ai hâte, vraiment hâte... comme une gosse en fait!)