Voici une création très personnelle. Elle raisonne vois-tu à travers une confection de coussins on ne peut plus simple. Un message dessus au pochoir et peinture textile: "CAVIL P'TIT JEAN N°10".
Jean c'est mon grand-père maternel. Je ne l'ai pas connu. C'était un bon, très bon vivant. Je n'ai jamais entendu que des choses positives à son propos. Il riait et il chantait. On l'appelait P'tit Jean, il n'était pas bien grand comme beaucoup de bretons. C'était aussi le nom et le numéro de son magasin de marée, puisqu'il était mareyeur, au port de pêche de Lorient. Si je n'ai pas connu mon grand-père, j'ai néanmoins connu son magasin où j'ai passé du temps enfant avec ma maman qui y travaillait. Sur la porte coulissante bleue de son magasin, cette même inscription, les mêmes lettres. Je ne crois pas que la porte existe encore. La dernière fois que je l'ai vu c'était il y a plus de 10 ans. Pour ma maman, j'ai réalisé deux housses de coussins avec ce nom et ce numéro. Je savais que cela lui ferait plaisir. Pas de chichi. Ils sont réalisés avec du torchon au mètre trouvé chez Delacroix Frère et Soeur à Nantes dont j'ai tout de suite su quoi faire. (sur ce point je te rassure, j'en ai pris plus que pas assez, au cas où j'aurai d'autres idées). Ce tissu est vraiment de très bonne qualité si bien que j'ai voulu assumer son côté torchon jusqu'au bout en piquant simplement à 7 cm des bords. L'ouverture à l'arrière est en porte-feuille avec des coutures renforcées pour qu'elles ne craquent pas. J'ai découpé le pochoir dans du vinyl adhésif avec ma jolie machine et utilisé de la peinture textile tamponnée. Ces deux coussins ont désormais pris place dans le salon de mes parents. Un seul regret, ma grand-mère nous a quitté en Novembre et n'a pas pu les voir. Je sais qu'elle aurait apprécié.
joli créas et on sent plein d'émotions juste là avec....
RépondreSupprimerSuperbe... et fort émouvant...
RépondreSupprimeren plus de cette jolie histoire, et du clin d'oeil si émouvant que tu fais à ton grand-père, ces housses sont vraiment canons ! les couleurs des tissus et les inscriptions sont vraiment parfaites !
RépondreSupprimergros bisous poupoule
Oh c'est super, ma grand mère portait la coiffe et son père était captain pêcheur. Il est mort en mer en arrivant au port devant toute sa famille. Ça craint mais y'a une plaque avec son nom (la classe) et le port a été rebaptisé le port des naufragés. Mon salon ressemblé un peu à ça le jeudi soir (ou plutôt le vendredi matin). Ah si j'avais su faire des coussins à cette époque. Mais sinon c'est bien des harengs que l'on trouve à Lorient?
RépondreSupprimerHahaha! Effectivement mais connais-tu la chanson: les lorientaises sont comme les homards...
SupprimerBeau et émouvant à la fois !! Ta prose se laisse toujours lire avec plaisir.
RépondreSupprimerils sont superbes! J'aime ces cousettes qui racontent une histoire... biz
RépondreSupprimerNon seulement tes coussins sont tops, mais en plus cette histoire familiale est très belle. Tu as bien fait d'en faire des coussins parce qu'il est bien connu qu'on ne lave pas son linge sale en famille ;-)
RépondreSupprimerTrès joli...
RépondreSupprimerMamie aurait beaucoup aimé. Grosses bises
Emilie
J'aime l'évocation de souvenirs à travers les objets, par petites touches que ceux qui ne savent pas ne remarquent pas.
RépondreSupprimerQuel magnifique cadeau ! Le genre de petite attention qui donne une valeur inestimable à un objet en apparence toute simple :)
RépondreSupprimerIls sont superbes tant par leurs histoires que par le style !! Bravo !!
RépondreSupprimerC'est beau et émouvant
RépondreSupprimerSuperbe et très émouvant. x
RépondreSupprimerUne superbe idée, une jolie création, et une belle émotion !
RépondreSupprimerJ'aime tes coussins et en plus ils ont plein de choses à raconter, c'est encore plus beau.
RépondreSupprimerbeaucoup d'émotion dans ton billet, tes racines sont là et bien là, une grande chance,
RépondreSupprimertes ouvrages sont très beaux
belle fin de journée
Une créa vibrante comme je les aime, un grand bravo ! (et qui me donne aussi des idées de pochoir...) (Sarah)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ! D'autant plus quand on apprend la signification ...
RépondreSupprimerQue c'est beau !
RépondreSupprimerC'est très touchant
RépondreSupprimerIls sont beaux tes coussins: tissu, couture et surtout joliesse et profondeur des inscriptions 😘
RépondreSupprimer