Pages

mardi 5 mars 2019

De la moumoute sans aucun doute

Dans l'optique nouvelle maison, je pense nouveaux accessoires maison.
Challenge: utiliser / diminuer / taper dans mon stock de tissus. Fastoche, tu dis?

Oh femme de peu de foi, saches que si un coupon est encore dans mon armoire après 2, 5, ou même 9 ans ce n'est pas un hasard.
Je te plante le décor de la genèse:
"Oh cette merveille! Quelle douceur de moumoute. Comme c'est doux. J'en prends 50 cm. Je sais exactement ce que je vais en faire"
...
...



Oui alors effectivement là, on est en plein mytho. Force est de constater que dans 50% des cas, j'achète un bout de tissu sans vraiment savoir ce que je vais en faire. Ou alors si (variante) je sais, mais le projet ne verra jamais le jour faute de temps. 
Mais revenons au cas compulsif ou comme j'aime le nommer "l'achat habité". Cela donne quelque chose comme: 
"Prends-moi! prends-moi! prends-moi!" 
Impossible de résister. C'est un truc de Jedi. Il n'y a que sur les Toydariens que ça ne fonctionne pas (c'est bien connu). 
Donc des tissus spécial mytho, j'en ai des caisses. Je les ai acheté parce qu'ils étaient trop beaux, trop doux, trop cools... bref, il me les fallait parce que j'ai supputé qu'un jour j'aurai THE projet pour chaque coupon. Donc déjà, là tu comprends que JE NE PEUX PAS les utiliser à la légère.

Sauf que "THE projet", c'est parfois une utopie. Attends, je m'explique parce que c'est compliqué et tu vas voir que, finalement, je suis un peu tourmentée comme nana. Donc, admettons que j'ai THE projet.
(Dialogue intérieur)
- "Ha j'ai enfin THE projet pour THE tissu. Parfaits, ils seront parfaits ensemble."
- "C'est toi qui vois."
- "Ca veut dire quoi cette phrase?"
- "Et bien, comment peux-tu être certaine à 100% que c'est THE projet? Ca se trouve demain, tu vas penser à  autre chose genre THE PROJET (tout en majuscule cette fois) et là tu pleureras ta mère parce que tu n'auras plus le tissu idéal." 
- "T'essayerais pas de m'embrouiller là?"
- "Je te connais ma fille, c'est tout. Non le mieux c'est d'y réfléchir à 2 fois avant de couper dans ce tissu"
- "Mais enfin ça fait au moins 5 ans que je l'ai, dans l'armoire, j'ai bien assez réfléchi"
- "C'est ce que tu crois. Hooooooo tu as vu, il y a des promos chez Petit Pan"
- "Ha ouais mais grave et ce tissu là il irait carrément mieux pour mon projet. Bon j'achète"

Bref, c'est une histoire qui te parle sans doute si tu couds. Donc dans mon armoire, il y a un tas de coupons qui attendent THE PROJET. Il y a aussi, ceux qui sont trop précieux genre plus édités, plus dispo... Et quand je tape dans ceux là c'est vraiment pour ma meilleure amie (non en vrai même pas, c'est que pour ma gueule). Dans ce cas précis, je suis obligée de dire une prière genre:
"Toi qui m'as envoûté, que j'ai aimé, aujourd'hui je te sacrifie sur l'autel de la création. Une nouvelle vie s'offre à toi, puisses-tu nous en faire profiter et ne pas être la victime d'enfants indélicats qui n'ont pas idée de ta valeur. Amen." 
C'est un peu dingue mais je me console en sachant que je ne suis pas un cas isolée.(Ooooh amie de moi, si tu souhaites témoigner, laisses un commentaire!)

Toujours est-il que je m'étais mise devant mon clavier pour te parler d'une cousette et comme souvent toujours j'ai fait une grosse intro. Je me demande si tu ne vas pas péter un plomb quand je vais te dire que j'ai juste cousu un coussin. Attends, attends, je me fais le film dans ma tête.. Je me marre carrément, tu viens de te rendre compte que t'es pas sur une story instagram et que tu ne peux pas "passer" à la suivante. Ha, je te jure c'est trop bon d'imaginer ça. Bon allé c'est pas grave tu vas lire jusqu'à la fin.

Un coussin donc. Pas n'importe quel coussin (déconnes pas Marcelle!) et pas n'importe quel tissu non plus (oui j'ai sacrifié un coupon). 

Le projet: Un "coussin chauffe-main", d'après le modèle du livre "Intérieur zen. Couture pour la maison" de Corine Romeyer aux Editions Le Temps Apprivoisé. Je te conseille son livre d'ailleurs, il y a plein de projets très sympathiques avec une mention spéciale pour "Le tablier ajustable". Feuilletage ici si tu veux voir le contenu du livre. Petite précision, c'est un chauffe-main mais pas que. Il a une autre fonctionnalité, comme tu le verras à la fin de l'article.



Le tissu: c'est là que ça se corse. J'ai... oh punaise rien que d'y penser j'ai la gorge qui se serre. (ps: pour info: j'ai convoqué une assemblée générale extraordinaire dans ma tête pour l'occas'). J'ai sacrifié mon seul et unique coupon de moumoute acheté chez Linna Morata. Je n'en ai jamais vu d'aussi doux. Bon sans doute que là j'ai encore plus les boules parce que le site est fermé. Orpheline des tissus Linna Morata, voilà ce que je suis. D'ailleurs je me permets une petite digression.
Je me faisais cette réflexion au dernier CSF que je ne retrouvais plus "la flamme" des précédents CSF. Tu sais cette espèce de fièvre qu'on avait sur le salon pour chopper/shopper le dernier tissu, les nouveautés de oufs, le truc qu'on ne trouvait plus le jeudi soir, les nouvelles couleurs, les motifs qui allaient nous faire craquer, les matières de dingo. Moi je n'ai pas retrouvé ça cette année. Je me souviens avec émotions du stand de Nathalie (Aka Linna Morata), aller voir ses tissus c'était quelque chose, se faire une place sur le stand c'était un truc de dingue. Et sur son stand trouver de l'enduit Liberty (orgasme) qui était d'une qualité de fou. Bref... le CSF c'est plus comme avant. Fin de la digression.
Donc RIP la moumoute de chez Linna Morata. J'ai décidé de la marier avec du tissu Hélium Petit Pan pour le dos et la doublure du passage pour les mains.



Seule modification par rapport au patron, j'ai rajouté des pressions au dos pour pouvoir enlever la housse plus facilement pour la laver (rapport aux enfants indélicats).  Le coussin a vite été adopté par ma moumoute girl.



Et l'autre fonctionnalité dont je te parlais c'est de pouvoir glisser ses mains dans le coussin pour avoir une position optimale pour une petite sieste sur le canapé...





Et... comme tu peux le voir, je n'aurai pas attendu longtemps pour que cette cousette fasse son effet!
Bref: MISSION ACCOMPLIE!

19 commentaires:

  1. Tu n'es effectivement pas seule !
    Mais je retiens surtout que tu es contente du résultat, comme quoi ton AG a donné de bons résultats...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ose même pas te dire combien j'ai de coupons en attente de THE projet ! Merci pour cet article. Il est chouette ton cousin moumoute.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureuse ce matin de constater que je ne suis pas seule !!! lol
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Belle réussite et je comprends qu'il soit apprécié. ce fut MON cadeau de Noël : j'en ai fabriqué à pas mal de personnes : pour moi : en fausse fourrure pour l'extérieur et tissu tout doux (chez Bouchara notamment)mais patience pour l'assemblage car il y avait de l'épaisseur . Et le mien je l'utilise les soirs devant la télé quand je ne tricote pas.
    Bonne semaine venteuse

    RépondreSupprimer
  5. ouf nous sommes plusieurs
    c'est rassurant !
    j'ai fait une cousette la semaine dernière et j'avais pile le tissu pour
    mais comme chaque fois je n'ai pas osé couper dans mes tissus en attente DU PROJET ! J'ai préféré faire 'un brouillon'
    même si je sais que je déteste coudre deux fois la même chose
    tu vois c'est pas simple chez moi non plus
    de plus que j'adore ton coussin et que maintenant je veux de la moumoute !

    RépondreSupprimer
  6. Aha Oooooh morte de rire !
    Tu veux voir mon armoire à tissus ????? ;=))
    Beau post et Pépette surpercraquante.....
    J'adôôôre !

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah ah... J'adore ! Dans ma tête aussi, il y a de grands conciliabules entre tous les "moi". Et on est nombreux là-dedans. Aussi nombreux que les tissus que j'empile dans mes étagères.
    Super le coussin moumoute ! Il a une bien jolie propriétaire.
    et sinon même ressenti que toi les dernières fois que j'ai fait des salons...

    RépondreSupprimer
  8. Le coussin parfait pour la voiture, le train, l'avion, le canapé, la chmabre, chez papi-mamie, à la soirée pyjama. Il devrait y avoir des coussins comme celui-ci intégré dans chaque doudoune ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de te lire !!!!!!!!!!
    Alors moi c'est exactement la même chose (en moins d'années et moins de stock de tissu), sauf que je ne couds pas !!! Haha, t'as vu, t'as trouvé plus forte que toi :D et ici aussi on est plusieurs à parlementer là-haut :D

    Et merci pour l'info, je ne savais pas pour Linna :(

    RépondreSupprimer
  10. Je vois qu'on est bcp à avoir des doigts crochus pour retenir nos plus beaux coupons. Je me sens moins seule.

    RépondreSupprimer
  11. Tu n'es pas seule rassure toi ! Le résultat est top, et c'est bien tout ce qui compte non ? ;)

    RépondreSupprimer
  12. Partage de bons plans... Il reste un petit stock Linna Morata pour les accros ici: https://www.bennytex.fr/131-linna-morata
    Comme toutes, mon armoire à tissus regorge d'achats compulsifs, de craquages en tous genres,... Suis-je encore une couturière ou dois-je me ranger dans la catégorie "Collectionneuse" ?
    Trop chouette le doux coussin !

    RépondreSupprimer
  13. Il est bien joli ce coussin chauffe mains!
    Je lis les commentaires et je me dis que si toi et vous qui passez par-là avez envie de faire du tri,l association Dominos accepte des dons ... Des petites carrés de dix par dix dans vos chutes pour faire des carrés pour se dėmaquiller par exemple ... Merci à vous! Si l idée vous tente un atelier géant se prépare le 18 et 19 mai vous pouvez venir ! Je laisse le mail de l association. dominos2@laposte.net. Mais vous nous connaissez un bel article a été fait sur ce blog il y a quelques années déjà... Bonne soirée et merci si vous m avez lu Michele alias Mikele

    RépondreSupprimer
  14. Quelle bonne idée ! et visiblement je ne suis pas la seule à le penser ! félicitations, d'ailleurs, je dois avoir un coupon de ce genre...

    RépondreSupprimer
  15. ha ha ha ! que tu décris bien toutes ces FOLLES pensées que j'ai (ou plutôt j'avais) en achetant un tissu ou en en choisissant un dans mon placard !! trop forte ! c'est exactement ça !
    je suis amoureuse de mes tissus je crois, enfin il y en a encore certains que je n'arrive pas à couper, mais parce que CEUX LA sont un peu comme mes enfants... bref, je ne suis pas du tout guérie ;o)
    ce coussin est très chouette !
    gros bisous
    PS : et pour le CSF, c'est sûrement parce qu'on ne s'est pas vues lol

    RépondreSupprimer
  16. mais je veux ce coussin!!!! ouin ouin

    sinon je suis bien d'accord pour le CSF, même que j'ai pas eu envie d'y aller pour la première fois... te dire!

    RépondreSupprimer
  17. Le coussin est une merveille... Et putain ce qu'elle a grandi oO ♥

    RépondreSupprimer
  18. Me voilà totalement rassurée sur ma santé mentale de couturière/acheteuse compulsive de "ouah comment il est trop beau"!
    Et je compatis au discours intérieur, on passe plus de temps à réfléchir qu à coudre MDR !
    Je me suis bien marree avec ce billet, bravo pour le phrasé.... et le coussin!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir...c'est vrai ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seule à collectionner les tissus pour le projet...pour l'occasion...et que l'on continue les soldes, les promos...et encore les achats. Moi aussi, je n'ose pas couper mes précieux coupons, quand bien même parfois, je les ai eu pour pas grand chose (dernières soldes frou frou assez démoniaques par exemple!)
    Bref, j'ai des tissus partout et je les aime tellement!!!
    Beau coussin douillet en tout cas. Je voudrais bien le même !!
    Bonne soirée
    Audrey

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier