jeudi 17 avril 2014

5 euros et deux ans plus tard...


Il y a de cela deux ans sur le vide-grenier du quartier Sainte-Anne (Nantes), je tombais nez à nez devant un grand triptyque (ou miroir de barbier) au premier stand. Prix: 5 euros. La chine commençait bien mais j'étais surtout heureuse d'en avoir trouvé un à si bon marché. Bien sûr il n'était pas dans un état irréprochable. Piqué de rouille... rouillé quoi! Le dos avait subi un choc sévère avec l'humidité: gonflé et très abîmé. Ah ah ah mais moi rien ne m'arrête sauf le temps. Donc voilà deux ans qu'il moisissait dans mon cagibi. En fait c'était surtout la masse de rouille sur les bordures qui était assez effrayante d'autant que je ne trouvais pas un produit vraiment efficace. Mais un jour je suis tombée sur de l'Aciépol au supermarché. J'ai tenté ma chance et c'est vrai qu'avec une éponge grattante et le produit cela fonctionne assez bien. Et de l'huile de coude! Néanmoins, cela ne permet pas de revenir à l'état original, donc j'ai décidé de repeindre intégralement le cadre. Comme de toutes les façons je devais changer les dos, j'étais obligée de le démonter intégralement.  J'ai repeint le cadre à la peinture en bombe molotow blanche qu'on trouve en magasin de loisirs créatifs (ici Beaux-arts à Nantes) (oui je bombe tout en ce moment)(sauf ce que certaines m'ont suggérées de bomber concernant Loulou)(je n'en dirai pas plus)(bande de malades). Pour refaire le dos, j'ai utilisé du cartonnage de vieux calendriers également peints à la bombe coloris bleu pétrole (j'en suis dingue). Par contre je n'ai pas remis toutes les épaisseurs de carton qui leurs donnent un aspect bombé dans le dos, principalement parce que remettre le miroir ainsi qu'un carton rigide relève de l'exploit. (comprendre que là j'ai un peu perdu mon sang froid) Je n'ai pas rénové le miroir un peu piqué parce que 1) je l'aime dans son jus 2) c'est très probablement du mercure. Je dois encore changer la chaîne mais il faut que j'aille à la Droguerie pour trouver les mailles correspondantes à celles de l'originale.
Donc au bout de deux ans, voici enfin mon miroir à 5 euros. Pour l'instant il se trouve dans notre salon, en attendant qu'on lui trouve une place plus adéquate dans la maison. Oui parce que là il est tellement haut que je suis obligée de monter sur une chaise pour me voir!



 (donc au niveau du haut de l'armoire, vachement pratique pour mon côté narcissique)




Et puis cela fait bien longtemps qu'on ne m'a pas vu sur ce blog donc me voici en plusieurs exemplaires!



16 commentaires:

  1. Good job !! Il est super chouette ! ♥ ce bleu pétrole ...
    Sinon, t'aurais pas une petite adduction au rose fluo ou au fluo tiut ourt ?! :-D :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr! J'aime bien et depuis longtemps en plus! ;-)

      Supprimer
    2. Joli travail ! Bravo !

      Supprimer
  2. joli! Bon choix, ce bleu pétrole!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je suis rassurée : d'une part je ne suis pas la seule à mettre énormément de temps à retaper des trouvailles, mais surtout je ne suis pas non plus la seule à me contorsionner jusqu'à prendre des photos à plat ventre par terre ! Merci Charlot' et joli triptyque !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, tiens, j'ai rénové moi aussi, un triptyque, il y a quelques dizaines d'années, pour les miroirs trop piqués, je les ai fait refaire, bon s'il est vrai que je n'avais pas payé très cher celui-ci, la rénovation m'a coûté un bras car les miroirs sont biseautés.
    Ceci, mis à part, heu.... comment dire rénovation faite, je l'ai rangé et puis..... plus jamais servi hahahah.
    Combien coûterait-il aujourd'hui? ha!! la valeur sentimentale.
    Biz, bonne journée
    tonia

    RépondreSupprimer
  5. Je suis jalousie de ta merveille. J'en trouve, mais à 75€! si par hasard tu en trouves un autre, pense à moi Dame Charlot', mercure ou pas :))

    RépondreSupprimer
  6. par terre, il est pas mal pour s'assurer que les chevilles ne gonflent pas trop iiii

    RépondreSupprimer
  7. 3 fois plus de Charlot' wahooooo

    RépondreSupprimer
  8. Super boulot! vive la peinture en bombe (pauvre loulou, c'est fou ce qui lui pend au nez quand même XD)

    RépondreSupprimer
  9. Donc, comme on ne t'as pas vu depuis longtemps...on a le droit de te voir plein de fois c'est ça ? J'aime beaucoup l'idée de toi allongée par terre à prendre ton miroir en photo ;-) Miroir qui est très joli au demeurant !
    Et dis moi, qu'est-ce qu'on te suggère de bomber chez Loulou ?

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup ce petit post plein de douceur avec une super idée de relooking de miroir et des photos de toi en pagaille !
    très chouette !

    RépondreSupprimer
  11. euh euh euh... je crois comprendre que tu es sérieuse avec le miroir en trois parties, genre ça se vend vraiment cher. Donc, euh : well done. Mais j'adoooooooooooore tes photos au siouper décolleté !

    RépondreSupprimer
  12. Jolie pioche! Ici ce n'est pas faute de chiner, je n'en trouve pas, que pouic!!
    Et chouette de te voir en plusieurs exemplaires et de t'imaginer allonger par terre... Bref, harlequinade again...

    RépondreSupprimer
  13. Belle rénovation ! Pas facile de trouver ce genre d'objet en chine........

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier