Je ne me rendais pas compte à quel point je pouvais être devenue dépendante de la couture, de la blogo, d'internet et tout le toutim...
Déjà lorsqu'on a parlé avec Loulou de prendre 15 jours de vacances à Pâques cela me paraissait énorme. Autant l'été je lâche prise sans soucis que là... je ne sais pas, j'étais remplie d'interrogations: "pourrais-je finir ma to do list? préparer les bagages en même temps? préparer 1 ou 10 posts? nettoyer la maison avant de partir? emporter ma machine? mes livres de coutures? mon ordi? ma palette?" Quand je vois tout ce que je songeais emporter avec moi en vacances, le constat était déjà là... T'étais mal barrée ma poule, tu es grave accro!
Je suis donc partie en vacances en ayant seulement rangé ma maison, fait les bagages et basta.
Résignée.
Et puis il n'y avait plus de place dans la voiture pour la MAC.
Et il était hors de questions d’abîmer les livres de coutures que Loulou aurait tassé au fond du coffre. (à savoir: je pique une crise quand on me corne un bouquin)(pendant les vacances je n'ai pu m'empêcher de faire une réflexion à mon beauf' sur la manière dont il maltraitait son livre)
J'ai uniquement pris la poupée Waldorff qui attendait ses cheveux depuis 2 ans... ouais ouais ça va no comment, please!
Et puis quand on est arrivé... une fois tout installé... le vide. L'horreur. Le drame.
Bon non attendez, j'étais super contente d'être en famille, d'être avec ma soeur et mon neveu, de prendre le temps, de parler, de jouer, de me balader. Mais quand même je dois bien dire que la blogo, mon blog, internet, les merceries en ligne, l'excitation de la prochaine cousette,... tout et bien tout ça... c'était resté à Nantes. J'ai checké si personne n'avait un truc à réparer. Nada. Enfin si j'ai trouvé un trou mais je n'avais pas la couleur de fils assortis. Oui j'ai été jusqu'à enfiler des pâquerettes sur un fil histoire de dire que j'avais touché une aiguille pendant les vacances. Je me suis dis que j'aurai dû amener de quoi commencer "enfin" le crochet... mais je n'avais que le crochet et le livre et pas de fils. Je suis tombée en panne de cheveux pour la poupée.
Internet c'était par l'aie-phone en 3G hyper faible, uniquement dehors ou alors en Edge à l'intérieur sous un certain angle... 3h pour afficher une page si bien qu'au bout de 6 pages je n'avais presque plus de batterie. J'ai bravé le froid pour mettre des com aux copines, je dégainais l'aie-phone dès qu'on passait dans un bled histoire de pouvoir restée "connectée". Je regardais les cousettes de cops... maudissant cette énorme glacière qu'on a emporté et qui prenait la place de la MAC dans le coffre!
Tout ça et bien ça craint. Bullshit!
Je suis désœuvrée de voir à quel point cette dépendance à une incidence sur ma vie quotidienne. Au lieu de profiter à 300%, moi je dégaine mon aie-phone à 900m d'altitude et hurle dans le cockpit: "ça capte! ça capte!" et publiais sur FB. J'ai essayé... oh oui... j'ai essayé de ne pas céder... mais à chaque pause ma main auto-guidée par mon subconscient saisissait l'infâme gadget. J'en viendrais presque à regretter mon vieux téléphone si loin des technologies modernes. J'ai failli liquider Loulou lorsqu'il a perdu mon aie-phone sur la dune du Pyla. Mon amour pour Chifoumi a bondi à 1000 pieds quand elle a dit: "hooooooo un téléphone" et que c'était le mien que Loulou avait perdu en faisant des roulades avec les filles. Pour être honnête on a frisé l'incident diplomatique.
A vrai dire... j'étais déjà plus ou moins consciente de cette "dépendance", un peu comme le mal du pays si vous voulez. Je mets ça en parallèle avec mes "habitudes" parisiennes quand j'ai débarqué à Concarneau:
" il n'y a plus de beurre"
"attends je vais chez l'arabe"
"y a pas d'arabe ici" (arabe = échoppe ultra cool ouverte tout le temps)(je précise parce que parfois on peut mal comprendre)
ou alors:
"j'ai plus de bolo"
"passes chez Monop c'est ouvert jusqu'à 21h"
"y a pas de Monop' ici"
Et pendant les vacances:
"Tu fais quoi encore?"
"je regarde mes mails"
" Y a pas de réseau ici"
soupirs... prendre d'autres habitudes. Essayer comme une démente de choper de la 3G. hummm. Cela me laisse dubitative. Rester 1h dehors pour passer une commande de tissus en priant pour qu'un pignouf ne viennent pas me piquer mon peu de 3G. "t'approches pas de moi avec ton Aie-pad! enfoiré! C'est MA 3G!"
Et puis un jour, c'est passé. Je me suis réveillée et je m'en foutais. Il aura bien fallu 8 jours.
Une question demeure: "c'est grave docteur?"
Sinon... ça fait 4 jours qu'on est rentrés! J'ai effleuré ma paire de ciseaux: j'ai eu des frissons, j'ai caressé des yeux mes tissus: j'ai eu un orgasme... J'ai vu Georgette : j'ai eu un condensé de blablas cousette en intraveineuse, j'ai plané. J'ai voulu me remettre à la cousette mais j'ai comme été prise par la paperasse du licenciement de l'assistante maternelle. Et je me suis fait rattraper par 1000 autres choses toutes très urgentes et en particulier une carte playmo qui traîne... alors je crois que je suis encore sous sédatif des holidays: cool-cool hein! y a pas l'feu au lac!
Hé oui.. Vive les nouvelles et les anciennes technologies :D
RépondreSupprimerah tiens.....je me sens moins seule :-)
RépondreSupprimerImagine si tu partais à l'étranger...... Avion = pas de bagages, et pire, pas de 3G car pas d'itinérance.......
RépondreSupprimerTu vas la faire replonger direct en la faisant flipper comme ça! Il faudra pas chercher plus loin le jour où elle développera une aérodromphobie...
Supprimercomme je te comprends, c'est pour ça que quand j'ai changé de tel j'en ai profité pour changer de forfait et j'ai prit un truc qui fait que téléphone (même pas d'appareil photo c'est pour dire) à la maison j'ai déjà le net-book a porté de main toute la journée (beaucoup plus confort que l'aïe pad mon petit net book). Mon Mari me fait parfois des reflexions sur mon addiction mais je sors les dents et comme une camée hier soir dans le lit avant de m'endormir j'ai commandé pour 33$ de FE et j'ai fait de beaux rêves....
RépondreSupprimerAux prochaines vacances, tu devras rester au moins 8 jours sans rien poster du tout sur le oued et tu auras ton premier badge de sobriété ! Step by step !!!
RépondreSupprimerEt la sobriété, c'est bien, je t'assure.
Aller, 8 jours
Waouh! je ne pensais pas que cela pouvait être à ce point!
RépondreSupprimerperso, j'ai bien déconnecté grâce à mon Pioupiou et je me demande parfois si je ne vais pas resté comme cela!
mais je reviendrais tout de même régulièrement pour te lire ;-)
tu sais que la nouvelle tendance chez les 'ricains c'est de partir quelques jours dans des hôtels sans aucune connexion possible ! tu veux l'adresse ? ;-)
RépondreSupprimercomme je te comprends! moi aussi il me faut pas mal de temps pour décrocher.
RépondreSupprimerWeek end à Bordeaux sans ordi ni ipad, et mon teléphone date de la préhistoire, il fait même pas de photo. pas de MAC non plus, rien , nada! Et grosse crise de manque couturesque. Résultat, j'ai trainé toute ma bande de copains accro aux mojito chez "la droguerie" juste pour pouvoir toucher un peu les tissus et renifler les perles. (Encore heureux pour eux que j'avais une ampoule au pied droit, sinon je les aurait trainé trois kilomètres jusque chez toto!) Et le pire, c'est que mon homme est résigné, il dit rien (mais qu'est ce qu'il boit XD)
mais tu vois un peu la fierté quand on y arrive !
RépondreSupprimerMais Batman sort de ce corps!!!!!!!!!
RépondreSupprimerLol, on dirait moi, sauf que comme Paups, pour lutter contre l'addiction, j'ai pris un téléphone simple avec un forfait à 2€... et que j'emmène TOUJOURS du tricot en vacances (ça compense un peu le manque de MAC).
RépondreSupprimerEn fait que tu as passé la pahse de désintox, finalement ça prend un peu de temps à s'y remettre parce que 1/ tu sais qu'une fois remise c'est fouture et 2/ ça peut faire croire que t'es encore en vacances alors qu'en fait non :) bisettes
RépondreSupprimerMoi je dis que Chifoumi mérite bien une petite cousette pour avoir retrouvé ton téléphone... !
RépondreSupprimerTu mets des mots sur mon propre ressenti !! J'me sens comprise !! Lol
RépondreSupprimerquoi 15 jours avec un réseau de merde!!!!
RépondreSupprimermais je tiendrais pas
je suis aussi atteinte que toi (rien que sur le marché, quand je bosse, je surfe sur le net)
Moi ce qui me sauve c'est que mon geek de mari ne peut pas non plus se passer d'internet donc il trouve toujours une solution!!
Sinon pour manquer de connexions/épicerie/mercerie tu peux venir vers chez moi ! (mais pas non plus d'embouteillages/metro/pollution/stress 24/24 et ni mer, soleil et sable chaud remarque!)
RépondreSupprimerOn devient grave hein ... bouhhh ... mais c'est bon en même temps ;-)
RépondreSupprimeret ça gêne qui notre dépendance hein ??!!
RépondreSupprimerAhhhh!
RépondreSupprimerJe me reconnais aussi... sauf que n'entant partie qu'une semaine, j'ai eu juste le temps de faire passer la pilule (et joie de la pointe bretonne, j'avais du réseau... enfin juste de quoi aller guetter mes notifs facebook et mes mails!)
Bref, je compatis mais en même temps ça fait du bien de couper un peu les fils...et de profiter de sa famille sans toujours jeter un oeil sur son ordi (l'hopital qui se fout de la charité, oui je sais!!!)
Des fois, je rêve d'un retour complet à la nature... mais après je rallume mon PC et c'est reparti pour un tour!
Moi je commence tout juste à me rendre compte que je suis accro, et je sens que ça va être dur cet été...
RépondreSupprimerSinon, ne décroche surtout pas, parce que nous aussi on a besoin de te lire en dose quasi quotidienne, sinon, c'est la crise de manque...à défaut de la crise de rire ;-)
Ah ah....moi aussi je crois que je suis devenue accro....je commence deja a preparer ce que j'enmenerais en france cet ete, c'est vraiment grave !
RépondreSupprimerOn est super accro !!!!!!!
RépondreSupprimermais tu peux être super fière d'avoir tenue!!!
ben j'trouve que c'est des bonnes addictions, non??
RépondreSupprimerBienvenue au club... Et je te dis pas le manque depuis quelques semaines où je suis incapable de trouver le temps de coudre tant j'ai d'autres choses à faire! Hier, j'ai pu m'y mettre, ça a été jouissif et j'ai dormi comme un bébé la nuit passée, comme si mon corps s'était ressourcé...
RépondreSupprimer^_^ C'est une épidémie...
RépondreSupprimerque c'est bon de te retrouver par ici ! même si en vrai c'est encore mieux !
RépondreSupprimerc'est MOI qui ai eu droit à de la couture en IV, grâce à tes cadeaux, merci encore ma poulette ! tu es trop forte !
et puis, ton post me fait quand même un peu flipper parce que je me retrouve dans chacun de tes constats... pffff pas gagné...
en même temps, je dis ça et je n'ai toujours pas touché ma MAC alors qu'on et rentrés hier à 20h, y a du progrès non ?
bécots
Quel bien ça fait de se rendre compte que l'on est pas seule dans cette galère.... Et oui moi aussi je suis une blogo couturo dépendante... Qu'est ce que je me suis marrée à te lire... MERCI!
RépondreSupprimerA très bientôt,
Ton post doit rassurer la plupart d'entre nous... Y'a de l'espoir....
RépondreSupprimerje ne sais pas si je me sens soulagée ou angoissée à la lecture de ton post ! parfois je me dis que je suis bonne à enfermer !
RépondreSupprimerC'est exactement ce qui m 'arrive une fois loin de mon petit monde (mes livres japonais, mes tissus...)
RépondreSupprimerVous avez tout a fait raison.
Le récit etait passionnant , merci et merci , ça m 'a beaucoup touchée .
Merci.
Tellement vrai .....on est grâââves atteintes je crois !!!
RépondreSupprimerDernièrement je me suis entendue dire que mon smartphone était INTRUSIF : t'entends ca ? Intrusif parce que je regarde les parutions chez les cop's !!!!
Comme c'est vrai tout ça ! Ton post arrive à point nommé car c'est ce que je vis en ce moment et tout d'un coup je me sens mieux, déculpabilisée.....
RépondreSupprimerMerciiiiii Charlotte :-)
Je suis comme toi, grâve en manque les premiers jours de vacances (je ne lache pas mon tel de tout le trajet aller) et ça passe. Mais pour ne pas être trop en crise, il y le tricot ou le crochet ! ça occupe !!
RépondreSupprimermais ca fait tellement de bien, n'est ce pas! et quel plaisir de replonger par la suite!!!
RépondreSupprimertrès sympa cette S!ta fille a l'air de s'éclater devant l'objectif!ah qu'est-ce que tu me fais rire...j'adore passer par là!
RépondreSupprimerCa me fait tellement plaisir de voir que je ne suis pas la seule! Pire, la deuxième semaine des vacances, même pas de téléphone du tout!!
RépondreSupprimerSeulement en allant faire les courses à la Grande ville...
Ah oui j'oubliais: si tu savais crocheter, tu compenserais! Moi maintenant je sais vacances = crochet!
RépondreSupprimer