Je me suis rendue à la Ressourcerie de Nantes. Pour voir. Intriguée que j'étais des merveilles que dégotent les copines sur IG qui s'y rendent régulièrement. Effectivement on peut y faire de très très bonnes et belles affaires. Par exemple ce lit pour bébé en rotin (ouais je sais du rotin) non pas dans son jus mais quasi NEUF!!! avec son matelas d'origine. Juste trop beau! (ouais je sais en rotin) Mais si beau... qu'il m'a fait lever les yeux au ciel une première fois, écarter les bras et fait dire: "vas-y Seigneur je suis prête à te recevoir", et 10 minutes plus tard relever les yeux au ciel et fait dire d'un ton plus plus déterminé "vas-y, c'est maintenant qu'il faut me prouver ton existence. I AM READY!" et 10 minutes encore plus tard me faire dire suppliante "Seigneur, si tu ne peux pas le faire toi-même, peux-tu au minimum m'aider à convaincre Loulou?" Mais non... malgré mes longues et interminables pauses devant l'objet de ma convoitise: ce lit en rotin (ouais je sais en rotin) en parfait état devait rester à la Ressourcerie et profiter à quelqu'un d'autre pour 15 euros!!!!!! (15 euros, putain 15 euros!!!!!)
Oui! J'ai imaginé 15 scénarios pour que ce lit devienne mien puisque je n'ai plus de bébé. Comment aurais-je pu justifier auprès de mon mécène, cet achat au combien inutile. La seule manière c'était de tomber enceinte immédiatement. Plus facile à dire qu'à faire.
Bref j'ai laissé le lit. Après m'être fait bousculer plusieurs fois (c'est la folie ce truc), je suis sortie de la boutique avec un drap double mint... (parfait pour aller avec ma housse de couette!) et avec un housse de polochon (dit traversin également) acheté pour le motif uniquement (et encore j'ai hésité)(mais l'amie qui m’accompagnait m'a convaincue)(loco citato: C'est bon tu t'en fous t'en feras bien quelque chose). Et c'est de ce dernier achat dont je veux parler aujourd'hui.
Bon il faut savoir que premièrement j'aime les polochons parce que :
1) ça te cale bien les oreillers et le dos quand tu bouquines dans ton lit
2) que dans un face à face de bataille d'oreillers tu balances un grand coup de polochon ET C'EST QUI LE PATRON? HEIN! C'EST QUI LE PATRON????
Mais attention! le polochon doit être en plumes. Tant pour le point 1) que pour le point 2). (enfin surtout pour le point 2)
Bref la housse de polochon (ou de traversin) c'est un peu désuet. Mais hein moi j'aime bien et puis je ne plaisante pas avec mon lit. Et donc en sortant de la Ressourcerie j'avais une housse en plus sauf qu'elle est rouge et que je n'ai pas de draps rouges. Donc... bon elle ne pouvait pas me servir sauf si j'investis dans une parure rouge et que je repeins les murs de la chambre... mouais bof!
Alors! What to do with... une housse de polochon ??? (ou de traversin)
L'idée m'est venue d'un coup d'un seul, une inspiration de celle que tu peux avoir lorsque tu réalises le point final à une cousette et que tu décides d'embrayer immédiatement avec autre chose tant que le Mojo est encore là! Aujourd'hui donc je te parle d'une couture pour feignasse même si je préfère tout de même l'expression de couture système D.
Une housse de traversin c'est un tube fermé par une couture de côté avec de beau ourlets à chaque extrêmité. Okay?!!!
Est-ce que déjà à ce moment précis tu imagines le potentiel de gain de temps en couture??? Mouiiiii...
Est-ce que tu vois où est-ce que je vais en venir??? Est-ce que tu vois les tote-bags en devenir? Ouaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiis.
A ce stade c'est devenu tellement simple pour moi et pour toi que je ne vais pas ré-expliquer comment on fait un totebag (de toutes les façons j'ai déjà fait un tuto ici). Bref, on peut très aisément en faire 3 avec une housse de traversin et il reste même un peu de tissu qu'on placera soigneusement dans la boite à chutes. Ah très important le temps de réalisation: 30 minutes pour 3 tote-bags. Le coût de la matière première est infime. Mais ce qui m'importe le plus c'est de pouvoir recycler, détourner d'une utilisation pour en faire une autre. C'est une idée très basique et je ne suis pas la seule à avoir pensé à ce recyclage vu le nombre de réponse obtenue sur google images.
Comme je le disais: j'en ai fait 3: un pour moi, un pour Hélène que je place dans la box anniblog, et un pour TOI. Je tirerais au sort un commentaire mercredi soir. (oui le jeu est rapide)
eh ! super chouettes ces tote bags / polochons !! alors je tente ma chance évidemment et à bientôt !
RépondreSupprimerAh, je suis contente de moi, j'avais compris où tu nous emmenais avant que tu le dises ;-) Effectivement, belle couture de feignasse !
RépondreSupprimerTrès jolis sacs ! Bravo
RépondreSupprimerDrôlement chouette idée !!!
RépondreSupprimerJ'aime bien ces recyclages-coutures express !
RépondreSupprimerJ'en suis!!!
RépondreSupprimerC'est une bonne idée à laquelle je n'aurais pas pensé !
RépondreSupprimerLe motif est vraiment sympa en plus !
en espérant avoir autant de chance que ma petite sœurette ;-) biz et merci!
RépondreSupprimerQuoi, un pour moi? Oh, c'est vraiment gentil ! :)
RépondreSupprimerParfait pour moi qui n'est toujours pas de tote bag (oui je sais, la mode et moi...) !
RépondreSupprimerHello !
RépondreSupprimerJe commence tout juste la couture, et je suis tombée sur ton blog (nantaise aussi ;) )
J'adore tout ce que tu fais, et cette idée de tote bag, et bien je dis "j'achète"...enfin, je veux bien jouer au tirage au sort du moins !
Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver d'aussi beau tissu à la ressourcerie, je devrais aller y faire un tour.
En tout cas, merci pour tout ces échanges
belle idée et très joli comme motif.
RépondreSupprimeralors je croise les doigts!...
je joue of course!!!!
RépondreSupprimermerci pour ton jeu, toujours généreuse pour les autres.on ne se refait pas ................
RépondreSupprimerbonne journée à toi
Super motif, j'adore!!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour le jeux je participe volontier
Simple, efficace, joli...
RépondreSupprimerJ'aime !
Quelle merveille ce tissu! T'as bien fait de te laisser convaincre. Moi j'en veux bien un....
RépondreSupprimerTrès sympa ... Bonne idée, c'est souvent en solde les taies de polochon (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une Ressourcerie tout près !).
RépondreSupprimernon mais je reve ! qui a dit que les totes étaient des trucs de feignasses ?? non mais moi c'est un des seuls trucs que j'arrive a faire Mrs Amazing Iron Woman ! alors oui évidemment je joue ! trop celui-la !
RépondreSupprimerJ'aimerai bien le gagner ce tote, il est fait dans un très joli tissu
RépondreSupprimerOh c'est beau ce tissu !
RépondreSupprimerOh j'ai plein d'idées qui fourmillent !
Oh il faut que j'aille fouiller les vides-greniers et autres puces...
Merci pour cet article et le concours !
J'adore ce tissu ! & je note l'idée du tote bag polochon. Parce que j'ai plein de housses de polochon héritées de diverses grands-mères ... & je ne savais quoi en faire !!!
RépondreSupprimerBon, je joue quand même, sait-on jamais :-D !
Un pour moi? ! C'est trop gentil ça! �� (en plus on ne me le piquera pas celui à la bibliothèque! )
RépondreSupprimerJ'aimerais avoir de bonnes idées comme ça moi aussi !
RépondreSupprimerAlors à défaut d'être aussi imaginative, je tente ma chance et croise les doigts. En plus ton tissu rouge claque !
1ere fois que je joue mais j'aime beaucoup ce tissu… et un nouveau tote avec la reprise du boulot et les 2 enfants à la crèche c'est toujours utile ! Bonne journée
RépondreSupprimerChouette!! Je participe avec plaisir!!!
RépondreSupprimerSuper idée ! J'ai des housses de polochon dont je ne sais pas quoi faire, mais les miennes sont blanches unies toutes simples. Je vais essayer en les customisant un peu.
RépondreSupprimerMerci pour le jeu !!!!
trop chouuu ! le jeu, ET le tote bag !
RépondreSupprimerohhh dieu du tirage au sort, fais-moi gagner s'il te plait s'il te plait s'il te plait !
très chouette cette idée!!! et un très joli tissu!! bises sophive
RépondreSupprimerCanoon!!
RépondreSupprimerPour moi! Pour moi! Pour moi! (silteupléééé)
je l'ai vu venir le coup des tote bag, évidement si tu habitais avec les jumelles holsen tu aurais pu faire non pas une mais 2 robes bustiers. Mais ça n'aurait servi à personne si ce n'est aux jumelles holsen. Donc les tote bag c'est bien et puis si j'en recevais un ça serait quand même la fête à la maison.
RépondreSupprimerJoli recyclage!! Je me vois bien avec ce tote bag à mon bras!! Merci à toi!!
RépondreSupprimerJe ne voudrais pas insister et mettre le doigt dans la plaie mais les berceaux en rotin font de superbes ranges peluches dans la chambre des enfants.
RépondreSupprimerDonc si j'étais toi je retournerais à la Ressourcerie et je le prendrais ce petit lit en rotin qui te fait de l’œil sinon tu vas le regretter.
Sinon au mieux tu le revendras 50 euros sur le bon coin pour son coté vintage, au pire tu n'en tires que 10 euros mais tu ne passeras pas les 6 prochains mois à ruminer dessus !
Quelle belle idée récup' ! J'aime beaucoup ce tissu, alors je participe avec plaisir, merci !
RépondreSupprimerTrop la classe ! Je tente ma chance. Et si je perds, me restera plus qu'à chiner une taie de traversin qq part...
RépondreSupprimerSympas comme tout l'imprimé !!! Un tote bag en plus ... j'adore ... je tente ma chance ...
RépondreSupprimerJe ne tente plus ma chance ;) j'en ai déjà eu bien trop....
RépondreSupprimerouah vous avez de beaux polochons à Nantes!!!!!Surtout après recyclage!!alors je tente ma chance.....Merci!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerben moi j'adore ce genre de couture de feignasse, le rendu est top et je regrette de pas y avoir pensé toute seule....
RépondreSupprimerTres joli motif. Moi je m'en sert aussi pour faire des coussins comme tu di c pas mal de tissu pour pas grand chose. Allez je tente ma chance on ne sait jamais.
RépondreSupprimerMa tata, utilisait un berceau de bébé, pour ranger ses tricots encours. Je la revois avec ce berceau débordant de laine écru (elle a fait une couverture pour chacun de ses 7 enfants). Je dis çà je dis rien...
RépondreSupprimercchrisany
Je veux mon tote-bag traversin ! ;-)
RépondreSupprimerça irait trop bien avec ma nouvelle veste en jean et tout le reste...................... je joue!
RépondreSupprimeret puis, j'y avais pas pensé aux totes-bags-têtes d'oreillers!!!!
t'es décidément la plus forte Charlot'!!!
ah !! quelle idée lumineuse encore !
RépondreSupprimerbah je tente ma chance alors... j'en ai justement besoin d'un iiii
genial ce tissu, alors je tente ma chance car on a toujours besoin d un tote bag!!!
RépondreSupprimerTrès jolis ces tote-bag et bravo pour l'idée de recyclage !
RépondreSupprimerAlors je tente ma chance
et VIVE les traversins !
rhoooo troooop beau ce recyclage couturesque ! de quoi faire des courses sur un p'tit nuage ;)
RépondreSupprimerJ'adooooore ce genre de motif japonisant :) Effectivement t'as reussi une belle transformation :) J'veux bien tenter ma chance :)
RépondreSupprimerBen moi aussi j'ai un traversin dans mon lit mais je déteste ça, c'est pour l'Homme alors perso je le fracasse (le traversin, je précise) et l'enfonce sous la tête de lit sinon quand tu dors, t'as un angle tête-cou d'environ 90° hautement incompatible avec le repos musculaire !
RépondreSupprimerbon tout ça pour dire que je tente ma chance pour ton tote-bag de-la -mort-qui-tue spéciale feignasse!
Sur ce je file,
ciao !
Allez, je le tente, super réussi ces jolies cousettes!
RépondreSupprimercool!
RépondreSupprimeril est chouette ce tote bag et en ce moment j'ai trop de la chance, alors il sera pour moi !!! :)
Ok, moi je le veux bien ! Super joli !
RépondreSupprimerils sont chouettes!!! en plus en ce moment je n'ai même pas le temps de me coudre un tote bag!!!la loose!! j'veux bien gagner cette fois...c'est vrai quoi y'en a marre de perdre! Merci ;-)
RépondreSupprimerOh, c'est trop gentil ! je tente aussi ma chance, j'adore les tote bag et celui là est très joli. Merciiiiiii
RépondreSupprimerTrop beau ce motif japonisant, je ne peux pas manquer de participer (et puis franchement, on a jamais assez de tote bags dans la vie, hein?)
RépondreSupprimermoi je veux bien le lit bébé en rotin !!!!!!!!
RépondreSupprimerMais quelle efficacité (et quelle retenue, bravo!)
RépondreSupprimerDommage pour la bataille de polochon quand même...
c'est très utile une housse de polochon , petite nous nous en servions de robes longues pour faire des spectacles avec ma cousine ... Ok depuis , je ne rentre plus les hanches dedans , mais c'est un détail !
RépondreSupprimerTrès joli tout ça, en plus mes tote bag sont tous de couleur claire, celui là sera bien plus "classe" !
RépondreSupprimerEuh... Quand on devient celle qui doit ramasser toutes les plumes, est-ce qu'on fait encore des batailles de polochon? Je me demande...
RépondreSupprimerje ne peux que valider ton choix d'accessoire à confectionner avec ce joli tissu recyclé ! ton tuto est fantastique et je m'en donne à coeur joie depuis qq semaines !
RépondreSupprimermais comme je ne m'en suis fait qu'un seul pour moi, je participe avec joie ! comme à chaque fois que tu fais un jeu !!
gros bisous bella !
Comme tu as bien fait de ne pas laisser ce tissu joli à la ressourcerie, surtout pour une deuxième vie aussi réussie !
RépondreSupprimerJ'ai posté. C'est pas passé ?
RépondreSupprimerBon , je participe pour le côté mathematico-géométrique du tissu !
Merci !!!!
Je tente aussi! Il faut toujours un tote bag pour mettre quelque chose dedans... Quoi ça veut rien dire ce que j'écris???!!! ��
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'argument extrêmement convaincant de la copine ! Et elle avait raison, la preuve. Je tente ma chance, si en plus de me marrer en lisant tes articles, je peux gagner un super tote bag...
RépondreSupprimermerde j'avais laissé un mega super commentaire...
RépondreSupprimeravec du compliment et de l'envie dedans...
sinon j'ai vu qq un qui s'appelle Zobette... forcément ça interpelle...
RépondreSupprimerTrès joli tissu! Il aurait été effectivement dommage de ne pas le prendre! Je joue bien sur, on n'a jamais assez de tote bag!
RépondreSupprimerOh zut....trop tard pour le concours mais super beaux les tote-bags....
RépondreSupprimergrave tu as bien rentabilisé la housse (moi aussi j'adore les pelochons)
RépondreSupprimeret j'ai bien vu où tu voulais venir
en tout cas, je tente... on sait jamais
Bonne idée ce recyclage ! Simple et efficace
RépondreSupprimerhihihihihi ton post m'a bien fait rire! je ne connais pas la Ressoucerie de Nantes, ici nous sommes addicts à Emmaüs hihihi! et comme toi je suis tombée devant un lit pour enfant( pfff ouais du rotin encore) superbe pour 15 euros! trop malheureuse! et comme toi et beaucoup d'autres apparemment, je recycle les taies de polochon en tote bag, je les teins indigo et hop magiiiiieeee!
RépondreSupprimerbonne semaine
bon, ben si tu retombes sur le lit de bébé en rotin (oui j'ai bien dit en rotin) ni une ni deux tu l'achetes tu dis que c'est pour moi et quand mon troisieme sera né et trop grand mine de rien, je te le rendrais...
RépondreSupprimerne me remercie pas j'adoooooooore rendre service surtout si ça me permet d'avoir un petit lit en rotin pour mon futur numéro trois (qui n'est pas encore au chaud...)