lundi 1 juin 2015

L'éternelle insatisfaite...

Des fois, je ne sais pas pourquoi mais je suis peu satisfaite du résultat de mes cousettes. Suis-je trop exigeante? En tous les cas pour moi ce doit être impeccable. Étonnamment j'ai cette exigence dans le travail que je fournis, mais absolument pas dans mon quotidien, ou en tous les cas pas dans le rangement de mon atelier-cagibi. Je vous rassure j'ai toujours été comme cela. Au collège, je recopiais tous mes cours d'histoire, géo et français sur ma machine à écrire. Au lycée, même topo! Pourtant j'écris assez bien. J'aime être soigneuse (pas maniaque, juste soigneuse) et j'ai toujours rendu des travaux impeccables. C'est moche, c'est pas grave je vais bosser jusque 5h du mat mais ce sera comme je veux. NON MAIS! C'est vraiment sans le vouloir. Loulou me "reprochait" (en douceur) de trop fignoler, en particulier les tuto (bon il s'est pris une soufflante malgré tout). Il faut dire que cela me prend du temps mais il faut bien cela et quand bien même: je ne sais pas faire autrement. Je ne vais quand même pas scanner mes notes et les balancer comme cela. Non si je fais un truc sympa, j'ai envie que le tuto soit sympa. Et puis je sais faire: indesign, illustrator, photoshop... je gère bien alors bon je ne vais pas m'en priver. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que je suis parfois un peu frustrée que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Là il y a 2 cas:
- 1 - c'est le tuto de base qui est pourri (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit et parfois même des trucs que tout le monde encense)(je ne te parle pas de la créa en elle-même mais des explications nébuleuses)
- 2 - j'ai merdé: soit à cause de la matière, soit parce que je suis dérangée, soit parce que j'ai la tête dans le cul.

Dans le cas de figure qui nous occupe, c'est le cas n°2 qui me concerne. J'ai réalisé la pochette à papiers d'après le Tuto de C bien fée. J'avais justement trouvé un joli cuir au printemps dernier. Parfait pour me faire la main sauf que j'ai galéré à le coudre ce put*** de cuir. Pourtant je suis équipée pour le cuir: aiguille, pied téflon, pied téflon avec rouleau, masking-tape, scotch cristal, papier de soie. Bref, j'étais déçue de ce que j'avais réalisé. Si bien que je n'ai jamais montré les 2 pochettes ici, pourtant elles ont été cousues il y a longtemps. Mais en avril, une copine les a repéré sur mon bureau et m'a dit qu'ils étaient supers et j'ai répondu: "mais non, regarde là, et là, et là... non vraiment..." A ce moment là, vu sa tête, j'ai quand même compris que je pinaillais pour des détails qui ne se voyaient pas vraiment (enfin si mais je fais semblant de ne pas les voir parce que je sais qu'ils sont là)(faut pas que je regarde les photos sinon je vais hurler). Et puis ce n'est pas de ma faute si le cuir était pénible. Alors je me suis décidée à les offrir parce que c'était le but à la base. J'ai naïvement pensé que si je cousais les cadeaux à l'avance pour mes copines, je serai vraiment on-time pour leurs anniversaires. Raté! Je suis encore à la bourre.







Le betsy vert est désormais dans les mains de la Reloux et le second attend que je veuille bien me décider à aller à la poste (une autre énigme de ma vie). Le tuto de la pochette est excellent et je le recommande vivement. Il était depuis très longtemps sur ma to-do-list mais le temps vous savez blablabla... C'est typiquement ce que j'aime faire: rapide, facile et joli. Il faut que je rachète du cuir pour en faire d'autres. Et je vais essayer d'être un peu moins tatillonne.


37 commentaires:

  1. Elles sont canons effectivement ces pochettes !! Ah la la.... pourquoi faut il qu'on ne voit plus que les défauts de nos créations ??

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très belles! C'est galère le cuir à coudre mais d'où on est on ne s'en doute même pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je les trouve très réussies!!!.Bises:)

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont magnifiques. J'adore la couleur de ce cuir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. c'est chouette d'avoir franchit le cap moi c'est plutôt différent : je ne pinaille pas assez et du coup lorsque c'est fini je trouve ça affreux LOL (mais je me soigne :p)
    Alors là elles sont belles ces pochettes avec toutes ces belles couleurs assorties :-D, Je penses qu'avec le temps on s'améliore et on en devient encore plus exigente ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, je rêve de coutures parfaites. C'est d'ailleurs à cause de ça que je couds rarement des accessoires. Sur les photos tes pochettes sont parfaites!

    RépondreSupprimer
  7. oh la la , qu'elles sont belles !! Oui, franchement, tu pinailles là !!
    sont où les défauts ??? je n'en vois pas . Elles sont superbes ces trousses . C'est gentil comme tout d'avoir mis un lien vers le tuto . Merci beaucoup, .
    Moune .

    RépondreSupprimer
  8. j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ils ne sont pas parfaits! Très jolies pochettes, les couleurs sont parfaites!

    RépondreSupprimer
  9. En fait faut RIEN dire. Comme ça personne ne voit le défaut /* à moins qu'il ne soit énorme et là, c'est plus du pinnaillage !*/ et du coup, tout le monde est content :) !
    Très belles pochettes, très jolies couleurs, bel assortiment ... Je répète la même que tout le monde mais c'est parce que c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  10. Allez, on respire un grand coup, et on accepte les compliments des autres qui trouvent qu'elles sont super ! En plus, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  11. à ta décharge, le cuir, c'est pas facile à coudre et là, vraiment, je crois oui que tu pinailles....Sinon tu n'as pas tort, c'est très souvent que l'on est déçue de tutos même de ceux que tout le monde porte aux nues

    RépondreSupprimer
  12. Ah là là tous les défauts !!!!! Non je blague , elles sont super vos pochettes . Peut être un peu tatillonne la Madame ? Je suis pareille sinon pire car je n'ose pas souvent offrir mes cousettes !!!
    Bonne journée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Ouais, là, je confirme... Tu pinailles tu pinailles...!!! Mais bon, je te comprends je fais pareil, on est toujours plus exigeantes avec ce qu'on fait soi-même!

    RépondreSupprimer
  14. La prochaine fois que tu rates une pochette en cuir comme ça, tu penses à moi ? :) Non mais sérieusement elles sont vraiment chouettes et belle, et la couleur !!!! Superbes !

    RépondreSupprimer
  15. Contente de trouver quelqu'un qui a les mêmes problèmes que moi : hyper exigeante en couture (ce qui ne m'empêche pas d'être b...délique dans le quotidien, pour le rangement par exemple...), cap' de défaire encore et encore jusqu'à satisfaction complète. Pareil pour les cours et les copies autrefois, fallait que ce soit nickel. Va falloir qu'on s'accepte telles qu'on est...
    Cela dit, j'aime tes pochettes ; superbe association de couleurs. Le cuir, je n'en ai jamais cousu, jamais osé...

    RépondreSupprimer
  16. Han génial !! Je lis le début de ton article en me disant, tiens c'est tout moi ça, pour les photos par exemple, j'y passe un temps fou alors que si ça se tombe y a que moi qui vois la différence ... Et tout à coup je vois mon nom (ouf je vérifie que ça ne fait pas partie des tutos pourris, pareil toujours peur aussi qu'il soit nul !), bref ça m'a fait rire ! Bon par contre ça m'embête que tu sois décue, que leur reproches tu à tes pochettes ?
    En tout cas merci pour ton retour positif sur le tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pinaille c'est vrai mais regarde le décalage sur les cotés au niveau de la pose de la partie cartes, ce n'est pas droit. Ça se joue à quelques millimètres. Mais je t'assure que ce n'est pas de la faute de ton tuto mais de ce cuir, j'ai du le coudre avec du papier de soie pas pratique et du coup le cuir s'est décollé sans que je ne m'en aperçoive grrrrrr :-) enfin je me suis remise de ma frustration et j'ai envie de recommencer.

      Supprimer
  17. si vraiment cela t'arrange, moi je les veux biens es pochettes mal cousues moches et je ne sais quoi :)
    En tout cas j'ai bien rit et... me suis retrouvée dans certaines choses....Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Ah oui, là tu pinailles... Elles ont l'air parfaites ! (bon, on se refait pas, et je comprends tout à fait ce que tu veux dire...)

    RépondreSupprimer
  19. ce qui est certain, c'est que sur photo, c'est nickel ! mon papa etant un maniaco de la perfection (je te raconte pas quand y'a des chantiers à la maison et qu'il participe avec les ouvriers juste pour pouvoir avoir son nez dans toutes les finitions....), j'ai un côté tatillon du détail sur certaines choses (bizarrement, pas dans ma paperasse alors qu'en vrai, je suis administratrice....va comprendre). Depuis qq temps, je n'hésite pas à tout redéfaire pour refaire une couture plus propre, plus nette et je recommence à zero quand il s'agit d'une commande ou d'un cadeau (j'ai une paire de chaussons taille 20 en stock d'ailleurs.....). Mais je trouve qu'au final, les finitions font toute la différence pour transformer une simple cousette en superbe cousette ! Et quand je vois certaines cousettes sur des marchés de créateurs, je me dis qu'elle feraient mieux d'aller se rhabiller.....

    RépondreSupprimer
  20. Et beh tu sais quoi, il y a un peu de toi en moi car plus le temps passe, et plus je suis exigeante avec moi-même et il y a un paquet de cousettes qui ne seront jamais sur mon blog à cause de mes pinailleries ! Je les trouve nickels tes pochettes, il est épinglé depuis un moment sur mon Pinterest ce tuto, un jour peut-être... ^^

    RépondreSupprimer
  21. "Trop" belles.... Wouahouhhhouhh! !!

    RépondreSupprimer
  22. Je crois qu'on est atteinte de la même maladie... Moi aussi je tapais mes cours...
    J'ai aussi réalisé cette pochette. C'est vrai que le tuto est top. Mais moi aussi je me suis ratée. Le cuir et moi ça fait 12. Ma première était en simili et était destinée à être le cadeau d'anniv pour mon Père. Elle a fini dans les jouets des gosses. La deuxième, en cuir, est légèrement mieux. Je n'étais pas du tout satisfaite, mais je l'ai offerte quand même... Il y a un moment, faut lâcher prise.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai failli ne pas commenter, ayant la rétine brûlée par tant de défaut. Ceci dit, je compatis. J'aime pas quand c'est pas bien fini (t'as failli ne jamais recevoir Marie en crépon rose et le Bloomberg à cause de ça 😁)

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que c'est une épidémie qui touche un grand nombre d'entre nous (et qui agace sévère les gens qui nous entourent) parce que, c'est vrai quoi, on ne voit aucun défaut nous ! Elles sont mêmes super canons ces pochettes avec ces jolies couleurs.

    RépondreSupprimer
  25. Oh, je me reconnais un peu dans ce que tu décris... Même pas peur de défaire, puis refaire ! Mais le cuir c'est franchement délicat, on ne sait jamais vraiment comment ça sera piqué. Je trouve tes pochettes très jolies et elles n'ont rien à envier au modèle du tuto, bravo ! Pour ma part, dès que je vois "bords arrondis en cuir" et "surpiqures sur du cuir", j'ai tendance à fuir lâchement... (Sarah)

    RépondreSupprimer
  26. Ne retiens qu'une seule chose : elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
  27. je dois dire que je suis bien contente qu'elle soit faite pour les papiers de ma voiture, comme ça on ne la voit pas tellement elle est MAL FINIE !! mais t'es barge ma pove !! elle est canon ! comme tout ce que tu fais !
    je comprends hein mais bon, tout le monde n'a pas la même conception des finitions parfaites ;o) et moi je suis bien contente que tu me gâtes, toi, avec tous tes questionnements existentiels parce que le résultat est toujours tellement joli !
    gros bécots

    RépondreSupprimer
  28. Elles ont l'air parfaitement conformes ces deux pochettes !! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour , ouais : quelques millimètres sur le côté de la partie carte ... C'est sur on ne voit que ça !!! Pas la belle couleur des pochettes , pas le très beau travail global et certainement l'arrachage de qq cheveux pendant la couture ..' Franchement , il faut vous tendre encore un autre bâton pour la flagellation ?
    Je suis abonnée à votre newsletter , j'adore votre côté " décalée " tant en écriture que couturesque . Mais là , je vous envoie un petit bisou amical et impressionné pour tenter de vous remonter le moral ( joke of course )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaahhhhh mon dieu je suis découverte! Je savais que ça se voyait! Lol!

      Cela dit ça ne m'empêche pas de vivre ni de manger des cooptés en laissant des traces de chocolat sur mon téléphone... :-)

      Supprimer
  30. comme d'habitude je suis fan et les couleurs acidulées sont top bravo Madame

    RépondreSupprimer
  31. Ah, j'ai l impression que l'on est pas seule avec cette maladie. Il va falloir faire une thérapie de groupe ou relancer le défi du père Noël est une ordure pour écouler nos stock de coutures pas parfaites!!!
    Eteann

    RépondreSupprimer
  32. très sympa et pratique, qui se glisse partout

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier