Je vous l'accorde le titre de mon post fait très sérieux alors qu'en principe je devrais me réjouir d'y avoir été. Mais... comment dire mon bilan est... mitigé.
Je suis très heureuse d'avoir pu m'y rendre avec l'aimable bénédiction de Loulou (mais il ne s'est pas encore aperçu que j'ai utilisé le chéquier commun pour mes achats... hum, passons) et sa gentillesse puisqu'il est resté à la maison avec Chifoumi, me laissant partir sans culpabilité et avec Minouche sous le bras. Donc samedi j'ai laissé Minouche aux bons soins de sa marraine qui lui avait préparé un marathon dans Paris... la pauvre! N'empêche qu'elle a été gâtée pourrie!
10h, me voici à l'entrée du pavillon 7.3. Il faut marcher longtemps pour y accéder... du calme, du calme mesdames il y en aura pour tout le monde. "Dis-donc grognasse tu m'aurais pas grugé ma place dans la file?"
Au salon, il y a beaucoup de monde, je veux dire vraiment beaucoup de monde. C'est samedi en même temps!
Je voudrais vous dire qu'on en prend plein les yeux mais ce n'est pas vraiment le cas! Bah oui, il y a beaucoup de monde devant les stands donc pour découvrir de nouvelles choses il faut attendre longtemps, jouer des coudes, ou mesurer 30 cm de plus que moi.
Il y a énormément de choses à voir, pas facile au départ de se repérer tant qu'on n'a pas le livret avec le plan et la liste des stands. Je ne comprend d'ailleurs pas qu'ils ne soient pas distribués à l'entrée. Passons.
Les stands sont tous mélangés: les tissus vs les rubans vs les abats-jours vs les tampons vs le scrapbooking vs le point de croix vs le papier vs la mosaïque... bref, on vire d'un bord et de l'autre pour trouver ce qu'on veut. En ce qui me concerne: trouver les tissus! Pour le reste on verra ensuite.
(notez que c'est dans le train du retour en étudiant leur livret que je me suis aperçue qu'il y avait une certaine organisation dans les stands... n'empêche c'était pas bien clair!)
Autant vous le dire tout de suite:
GROS
GROS
GROS
CRAQUAGES
Gloups! Bon l'avantage c'est qu'on y trouve les sites sur lesquels on passe beaucoup de temps à rêver sans jamais commander. Car voyez-vous Madame, moi il faut que je touche la qualité du tissu pour acheter. Alors bon tant que j'y étais à toucher, ben je me suis décidée à acheter aussi. Et Vlan pour mon porte-monnaie, ma carte-bleue et mon chéquier! D'ailleurs à mon avis, je n'ai pas été la seule à trop dépenser. Je me suis forcée à garder ma veste sur moi (pourtant il y a un vestiaire à 2 euros) en me disant que le mal de pied couplé au "je crève de chaud" me ferrait déguerpir plus vite et que donc je dépenserai moins... ça a assez bien fonctionné 5h plus tard!
Bref, je me suis défoulée (et chargée) chez Linna Morata, Anna Ka Bazaar, Petit Pan, Fifi Mandirac, la compagnie des Elfes, France Duval Stalla, Motif Personnel et Tout Tissu. Des folies. Beaucoup de folies. On ne peut pas faire tous les stands pourtant je suis persuadée que certains en valent vraiment la peine. Mais pour ça il faut venir en semaine, ou peut-être sur deux jours.
Avant de vous montrer mon butin dont je suis fière au possible, j'aimerai quand même revenir sur ce qui me fait légèrement désenchanter par rapport à cette manifestation. Si j'ai certes été ravie de voir de magnifiques tissus et d'en acheter (of course), je suis tout de même déçue de ne pas avoir vu chez les enseignes les plus tendances des gestes commerciaux sur le salon comme une remise sur le prix du tissu (- 5% par exemple) ou un bon pour une remise pour une prochaine commande sur leurs sites internet (frais de port gratos par exemple). Non je trouve ça vraiment dommage qu'ils ne jouent pas le jeu de ce côté là. Je peux comprendre qu'ils aient une économie fragile mais il n'empêche qu'ils ne fidélisent pas leurs clientes. Comment ne pas comprendre qu'on fasse importer des tissus américains directement des états-unis puisqu'on peut l'avoir à 7 euros le yard (90 cm) + 2/3 euros de frais de port contre 15 euros en France frais de port non-inclus. J'adore acheter local, la preuve mon liberty vient de chez Mag Cousette, je suis branchée Toto, MT et tout le toutim. Mais quand même...
Enfin je dis ça et j'ai quand même fait une grosse folie chez Motif personnel puisque je n'avais jamais acheté un tissu aussi cher. Imaginez-vous que je suis repassée 3 fois sur leur stand avant de me décider. C'était 5 minutes avant qu'on parte, j'étais rouge comme une pivoine et j'avais envie de partir en courant de ce lieu de perdition.
Autre point négatif, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas un VRAI stand librairie où l'on pourrait feuilleter et acheter des livres de coutures ou déco. Cela manquait terriblement. J'ai bien vu quelques livres ici et là mais jamais une collection de livres.
Enfin pour terminer, mais j'y mettrais un bémol tout de même, c'est la grande absence des patrons de couture. Et oui, pas de Citronille, pas de C'est Dimanche. Notez que j'ai vu des patrons oliver+s sur un stand de tissus et quelques autres mais ces deux là étaient les grands absents. Sur le stand de Fifi Mandirac où j’espérais voir son tissu à elle, on m'a expliqué qu'ils auraient dû être avec C'est Dimanche mais qu'il y a eut un "cafouillage" (à part: chez Fifi on me dit que le tissu coute trop cher à la production donc ils cherchent une solution). Pour le bémol, peut-être - c'est plus que probable en fait! - que les stands sur le salon coûtent très cher et que pour certains ce soit hors de prix d'où leur absence.
Bref, en 5h je n'ai pas tout vu mais il y tant de monde et teeeeeelllleeement de tentations qu'il valait mieux que je ne m'attarde pas trop.
Trève de bavardage.
Un joli poster des petites têtes de Fifi Mandirac,
à l'heure qu'il est il est déjà encadré et empaqueté comme cadeau de Noël pour Minouche.
Tissu de chez Tout Tissu, vraiment pas cher 8,50€ le mètre,
j'ai vu les mêmes sur d'autres stands presque le double!
Des américains trouvés chez Linna Morata
Tissu étoiles noires sur gris Max, étoiles blanches sur bleu Victory, et points blancs sur gris Janne: Anna Ka Bazaar
Tissu gris étoiles rosées, gris orage étoiles blanches, popelines orage et banane France Duval Stalla
ci-dessus: Grandes étoiles ficelles (Aime Comme Marie)
et ci-dessous: Petites étoiles Canon de fusil (Aime comme Marie)
Ma GROSSE folie chez Motif Personnel
Coton enduit Lina Morata
C'est écrit sur l'étiquette!!!!
Un grosse boite Petit Pan
... et heu oui, j'ai beaucoup craqué sur les étoiles!
... et heu oui, j'ai beaucoup craqué sur les étoiles!
j'étais justement en train de me poser des question sur les chèques de ces derniers jours.....
RépondreSupprimerJe sais pas si je suis inconscient, mais je te laisse gérer tes craquages, tu assume ta folie et c'est très bien comme ça!
moi aussi j'ai mes craquages, et ils sont parfois plus monstrueux....
j'ai pas la moindre idée de ce que tu va faire de tout ce tissu, ce que je vois c'est que tu va encore passer des heures devant ta MAC et ton ordi....
mais c'est toujours joli et en vrai j'aime a peu près tout ce que tu as trouvé.
des bisoux, moi je craques pour toi depuis toujours!
Big Love
oh le méga méga méga craquage !!! tout est super beau ! allez zou, au boulot maintenant !
RépondreSupprimerTrop mimi tout ce que tu as ramené ! Je comprends que tu étais folle de joie au point de m'envoyer un SMS et de m'appeler !!!
RépondreSupprimerMais dans l'histoire, je ne sais pas ce que je préfère : toutes tes merveilles ou l'adorable commentaire que t'as laissé ton mari !
Bref, dans les 2 cas, tu es gâtée !!!!
Bises
ps: j'ai hâte de voir tout cela de visu !
C'te chance !! Tout est trop beau !! Et le petit com de ton chéri est vraiment adorable...
RépondreSupprimerMa fille et moi, on est à fond dans les étoiles aussi ces temps-ci! En effet, t'as bien craqué!!! Ca devait être dur de ramener tout ça! Bisous de nous 2.
RépondreSupprimerJ'aime le tissu avec les arbres!
RépondreSupprimerrollalalalal, je bave trop devant tout ces tissus. tu as bien eu raison
RépondreSupprimer