jeudi 16 mai 2013

J'ai vu la Vierge!



Si effectivement je tire dans les pattes de A. Le Provost gratuitement - enfin Non pas gratuitement j'ai acheté quasiment tous les patrons que j'ai ou alors on me les a donné - je ne peux en AUCUN cas coudre un de ces patrons. Aussi je vais me parjurer - Oui votre honneur - j'ai cousu une Marie. Mais c'est la faute à la Dame du Canal qui de temps à autre nous en balance une toujours très réussie. Mais encore plus à la diablesse Lou & Jo qui - j'en suis persuadée désormais - est sponso par la marque au citron qui sent l'ail. En plus figurez-vous qu'en plus ces tentatrices FUMENT - oui mesdames - elles fument les patrons et c'est ainsi qu'elle arrivent à les déchiffrer. 
Bon bref, moi aussi j'en voulais une de Marie! Moi aussi je voulais voir la Vierge! 
Donc et bien oui j'ai fauté votre Honneur. J'ai pratiqué Marie mais je le jure devant vous je ne me suis pas caressée le corps avec le patron... y a des limites quand même!

Sérieusement j'ai décalqué le patron et ensuite j'ai fait comme mes mentors j'ai fumé et dans la brume de cette mystique fumée est apparue cette formule:
J'ai repris une autre taff et c'était clair comme de l'eau de roche... Enfin surtout quand Dieu (lui ou st Pierre, je n'ai pas bien vu) a sorti le bras d'un nuage avec 4 doigts levés. 

Ben oui quoi: 4 centimètres de marges de couture. 
J'ai quand même attendu de redescendre de ma transe avant de découper le tissu, surtout un si beau tissu offert par Lo* qui s'est fort bien accommodé quand il a vu que j'allais le marier avec un biais Liberty poppy and daisy. Je n'ai pas opté pour une encolure élastiquée... il fallait déjà que je vois si ça collait entre Marie et moi... En vérité, je n'y ai pas pensé. C'est la Dame du canal à qui j'ai envoyé une photo qui m'a dit: "t'as pas mis d'élastique?!" heu j'en suis encore à me demander si c'était une question ou un constat blasé. ;-) donc next time peut-être une encolure élastiquée. Au final je suis assez satisfaite. Un peu longue mais... moi j'aime bien.

Je pêcherai encore c'est évident mais PUNAISE est-ce que ça serait trop demandé d'avoir des patrons mieux taillés???? Désolée c'est plus fort que moi il faut que je râle... quand on voit les jolies petites illustrations sur les pochettes, on est toutes frétillantes et quand on coud (si on a réussi à déchiffrer les explis) pourquoi se retrouve-t-on avec des sacs à patates en guise de tenue. C'est ce que j'assimile - excusez du peu - à de la publicité mensongère. Biensur que chaque enfant a sa morphologie mais enfin... tout de même! autant vendre des kits de couture: "alors vous me mettrez le plastron en 4 ans, du biais pour un 6 ans, de l’élastique pour un 18 mois, ... heu votre short en 12 mois il convient pour un enfant de 8 ans? Oui!!! Ahh c'est parfait vous me ravissez..."

Bon... je sais je râle et je couds quand même... Je n'ai aucun principe votre Honneur... mais c'est si joli quand on a enfin COMPRIS la formule.






52 commentaires:

  1. Le travail est beau, le post plein d'humour et la joli princesse et son beau sourire formidable Bonne journée Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est vrai c'est de l'escroquerie !! Mais cette Marie est divine !!

    RépondreSupprimer
  3. Ooooooooooooooh c'est trop joli! Je te rejoins complètement sur Citronille, je trouve ça hyper mal taillé mais je ne peux pas m'empêcher d'en coudre de temps en temps (la robe à bretelles des IPKID est bien coupée, si ça t"intéresse!... et si tu as téléchargé l'erratum :-D)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe. Et la robe chasuble des IPkig tombe nickel aussi. Elle doit être dans les 7% d'erreurs permises !
    Bon n'empêche qu'à force de voir cette Marie je vais finir par dire qu'il me la faut aussi.. Surtout une comme la tienne...

    RépondreSupprimer
  5. Ben comme d'habitude : c'est très chouette ! et moi j'aime cette version sans élastique !

    RépondreSupprimer
  6. comme quoi, il ne faut pas dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau (de Lourdes) !

    RépondreSupprimer
  7. Je la trouve super bien réussie !! et la longueur est parfaite !
    moi aussi, j'ai laissé de coté de genre de patrons de coté, mal fagoté à chaque fois ...

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est super joli au final, mais c'est vrai que ces histoires de taille, hein ... Jolie tenue estivale, celle de Lundi était drôlement jolie aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Quel titre prometeur !!!Je me sens très seule mais je continue à aimer coudre ces patrons si décriés : et puis décalquer les patrons japonais ou Burda , me rend folle !
    Il faut avouer que j' ai été surprise les premières fois par l'ampleur de certains modèles mais une fois avertie ....Cette Marie est une reussite .

    RépondreSupprimer
  10. Au final elle est très belle... dommage de galérer comme ca sur la taille !

    RépondreSupprimer
  11. très très joli cet accord de tissus !
    Quant au patron.... il existe 36000 versions de tuniques raglans mieux taillées qui peuvent être transformées en Marie, alors pourquoi investir ??

    RépondreSupprimer
  12. quelle séance photo! il faut croire que la frétillance en zieutant la pochette est plus forte de le probleme de taille puisqu'on coud quand meme...

    RépondreSupprimer
  13. oh oui c'est si joli votre Honneur ! t'auras le droit à la clémence et à l'absolution, c'est sûr

    RépondreSupprimer
  14. Très jolie cette Marie ! Tu as vaincu les problématiques de taille (dans les 2 sens), bravo pour l'exploit !

    RépondreSupprimer
  15. Et puis ce qui est drôle c'est que les ajustements de taille d'un patron ne s'appliquent pas à un autre patron de la même dame ! sinon, ce serait moins marrant la couture ! Je me demande si ce n'est pas elle qui fume ses patrons avant de nous les jeter en pâture ???? oui, je me le demande...

    En tout cas, très jolie cette Marie. Et qu'est-ce que j'aime la bouille de ta fille.

    RépondreSupprimer
  16. ALLELUIA!
    Cette marie est magnifique et va parfaitement à ta poulette!
    Mais c'est un miracle!

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie(s) ... les patrons citro je me sers comme base et il est effectivement rare que j'en fasse un sans retouche ! C'est pour cela que j'ai ouvert le blog "je couds Citronille" il y après de 6 ans .... Allez tous ensemble dans la joie et la bonne humeur !

    C'est l'histoire d'une trêve
    Que j'avais demandée
    C'est l'histoire d'un soleil
    Que j'avais espéré
    C'est l'histoire d'un amour
    Que je croyais vivant

    C'est l'histoire d'un beau jour
    Que moi petit enfant
    Je voulais très heureux
    Pour toute la planète
    Je voulais, j'espérais
    Que la paix règne en maître
    En ce soir de Noël
    Mais tout a continué (ter)

    refrain
    Non, non, rien n’a changé
    Tout, tout a continué
    Non, non, rien n’a changé
    Tout, tout a continué
    Hey ! Hey ! Hey ! Hey !

    Et pourtant bien des gens
    Ont chanté avec nous
    Et pourtant bien des gens
    Se sont mis à genoux
    Pour prier, oui pour prier (bis)

    Mais j'ai vu tous les jours
    A la télévision
    Même le soir de Noël
    Des fusils, des canons
    J'ai pleuré, oui j'ai pleuré (bis)
    Qui pourra m'expliquer que ...

    refrain

    Moi je pense à l'enfant
    Entouré de soldats
    Moi je pense à l'enfant
    Qui demande pourquoi
    Tout le temps, oui tout le temps (bis)

    Moi je pense à tout ça
    Mais je ne devrais pas
    Toutes ces choses-là
    Ne me regardent pas
    Et pourtant, oui et pourtant
    Et pourtant, je chante, je chante

    refrain

    RépondreSupprimer
  18. correction : "Je m'en sers" et "il y a près de "

    RépondreSupprimer
  19. Il faudrait quand même arrêter de nous tenter avec toutes ces magnifiques Marie... moi j'ai des principes Madame, et j'avais dit que non je n'investirai pas dans un patron mal goupillé! Je sais pas si je vais tenir...

    RépondreSupprimer
  20. Je me marre!! Hier, j'ai cousu une Donald pour offrir à un petit gars de 18 mois, choix du 2 ans (logique je dirais) MAIS, moins 4 cm devant et derrière sur la pliure, 1 cm en moins à l'encolure, (dos et devant, of course!) on laisse la longueur, car réputé pour être court en hauteur... et l'équation semble bonne!!!! Sauf qu'après m'être torturé le cerveau j'étais trop fatiguée et j'ai monté l'encolure à l'envers!!!!! Aaaaarghhhh (et je ne m'en suis rendu compte qu'au moment de l'offrir!) (ça ne peut pas être de ma faute, bah non!!!)
    Sinon ta marie est très jolie, j'aime bien l'encolure non élastiquée. Et ta Minouche est trop belle!

    RépondreSupprimer
  21. En fait, de la même façon qu' il y a des gens qui ont BAC + 12 avec passage par les US, l'Ouzbékistan et Fukushima, certaines couturières peuvent se targuer d'avoir Citronille + 7. Et là, moi j'te l'dis, y a du level, beaucoup plus que chez les BAC + 12 baladeurs all over the world.

    C'est simple, en son temps, Citronille m'a rendue chauve, et chèvre (mais ne le dis à personne). Mais aussi super joyeuse, quand je constatais que sur ma taille 1,75m, j'étais encore obligée d'enlever 10cm de chaque côté du... 16 ans.

    Ceci dit, le résultat est très joli et comme ta fille a l'air de prendre goût à la "une", je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    Et va prendre un prozac...

    RépondreSupprimer
  22. Tu me donnes envie d'en coudre une 48ème! l'association de tissus est top, comme quoi tu avais gardé un peu de lucidité.
    J'ai essayé avec élastique, mais j'avais fumé trop de patrons (Maxime surtout, c'est très très fort, j'ai frôlé le bad trip), c'est quand même beaucoup plus joli avec les fronces.

    RépondreSupprimer
  23. Super jolie, je dois en faire une aussi, j'ai le tissu depuis un baille (bleu aussi et c'est suffisamment rare chez moi pour être souligné). Bon sauf que j'ai aucun patron citronille, mais avec ce que je lis je me dis que je devrais m'en sortir sans.

    RépondreSupprimer
  24. Trop belle cette Marie!!! et merveilleusement portée :-)

    RépondreSupprimer
  25. c'est super jolie cette Marie

    RépondreSupprimer
  26. elle est superbe cette marie ... je vais tenter de me concentrer pour enfin comprendre la formule ;)

    RépondreSupprimer
  27. Il n'y a pas de bien à se faire du mal hein.... Enfin peut être que si en fait!

    RépondreSupprimer
  28. je ne me prononcerai pas ici un mot sur ce que je pense de citronille! (t'as déjà tout dit: PUB MENSONGÈRE!!!!)je dois pas encore avoir eu l'illumination nécessaire XD
    Mais ta tunique est adorable. (et la bouille de ta miss, j'adooooore^^)

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de parcourir les précédents messages et je suis d'accord avec vous toutes. Le problème c'est que ce n'est pas des couturières professionnelles qui font ses modèles (citronille et autres) donc y'a toujours "à boire et à manger" ...

    RépondreSupprimer
  30. Superbe, comme d'hab' ! Moi je soupçonne la mère Citron d'être Jap, je suis en train de coudre du jap, et bonjour le sac à patates...Je craque!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  31. ha Citro Aïe... même sur mes molossoïdes, c'est trop grand (c'est dire)

    D'ailleurs ma puce rentre toujours dans le pantalon taille élastiquée 2 ans (longueur 4ans) alors que le 5ans du commerce commence à être juste!!!!

    Sinon très jolie Marie (mais moi c'est décidé, je n'achète plus de patron citro)

    RépondreSupprimer
  32. Qu'est-ce qu'elle est photogénique, ta minette ! Et avec uen aussi jolie tenue, c'est fastoche. Un peu longue mais elle durera plus longtemps. Le col élastiqué ça permet de te passer de la fente, c'est juste plus rapide :D Et pour une chemise de nuit, par exemple, c'est nickel chrome.

    RépondreSupprimer
  33. Ouf, tu as dû méchamment te casser la tête... J'en ai la migraine pour toi (ou est-ce la fumée de ta taffe qui me parvient même à travers l'ordi??? pas bon pour le bébé ça!) mais, finalement, elle est sacrément réussie cette Marie et ta puce la porte à merveille!

    RépondreSupprimer
  34. C'est sublime. l'association des deux tissus est parfaite. Tu as réussi à détourner les pièges citronille.
    Perso, j'essaie si possible de les éviter pour trouver des modèles approchants ailleurs. Et Marie, on peut la faire avec Happy Homemade (qui taille bien)

    RépondreSupprimer
  35. Hi! Hi! Hi! Je déteste Citronille... Comme toi, alléchée par les jolies pochettes, je me suis laissée tentée... Ceux que j'ai sont très mal taillés!
    Bah, il y a beaucoup mieux sur le marché: lou and me, c'est dimanche, papillon et mandarine, hlw, coccinelle bleue, blousette rose... Et tous les patrons anglo-saxons!
    Citronille, elle n'a plus qu'à aller se rhabiller!

    RépondreSupprimer
  36. mdr! J'adOre ton billet! Et Marie of course... en plus elle est très bien portée :-)
    En revanche, j'ai envie de m’arracher les cheveux.... j'ai acheté 6 partons Citronille dernièrement.... :-( bon bah.... jvais galérer!!! je crois que je vais prévoir une petite bouteille de vin avant de me mettre au travail... ;-)

    RépondreSupprimer
  37. très jolie cette marie. J'ai des patrons qui trainent et je n'y ai jamais touché encore. J'hésitais à les vendre sans tenter mais grâce à ta formule, je vais peut etre me lancer. Elle doit être sponsorisé par les marques de tissus pour faire des marges si grandes !

    RépondreSupprimer
  38. rhôôôooooo elle est canon ta t'chiote !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Finalement très réussie! Et le petit mannequin est super chou!

    RépondreSupprimer
  40. Quelles belles photos avec ta louloutte!!! Marie est bien taillée, c'est clair que ça fait plaisir de Mme Citro!

    RépondreSupprimer
  41. Je suis complètement de ton avis sur dame Citronille, nous devrions peut être monté un collectif, histoire d'être entendu!
    Dans tous les cas, ta version est superbe!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  42. Comme quoi, les miracles existent ! Ta Marie est superbe et merveilleusement bien portée !

    RépondreSupprimer
  43. Bon sang de bon soir !!!!! en lisant ton billet, en regardant tes superbes photos je réalise !!!!! Je crois bien avoir cousu la Vierge sans le savoir !!!!! boudu !!!! Non mais sérieux, hier j'ai enfin ouvert mon Livre Provost pour les grandes (faut dire que je venais de vivre un cuisant échec couturesque, j'avais besoin d'un miracle !) et j'ai cousu un truc qui ressemble vraiment à cette Marie là !!! mais pour grande dinde comme moi ! Et...ben c'est miraculeux, non mais pour de vrai hein, car comme pour ta version mini, cela tombe bien....sans modif ! (faut que je fasse des photos tiens). Vraiment ta version me donnerait bien envie de revivre le miracle en version mini-bout !

    RépondreSupprimer
  44. Ah oui c'est trop joli effectivement !! Moi ma formule une taille de moins en largeur et une taille de plus en longueur marche presque à tous les coups ! et pour l'élastique, je mesure toujours sur ma cocotte, comme ça pas de mauvaise surprise... En même temps, je ne couds plus de citro... J'aime les formes, mais l'idée de devoir tout retoucher, pfffff

    RépondreSupprimer
  45. ahhhh je suis MDR derrière mon ordinateur! tu as un humour unique! j'adore!
    très jolie Marie!

    RépondreSupprimer
  46. c'est ça. Tout à fait ça. On regarde un patron Citro, on aime, on tente, et après... on pleure. Moi j'ai failli le brûler. Le patron. J'ai fait la Marie en version Robe. Argh. Affreux.Un sac à patates. mais je n'avais pas tenté ta formule de maths, va falloir que je potasse ça ! Et puis l'élastique pour le tour de cou, ce sera mieux, j'ai trop galéré sinon.... Bref, je me sens moins seule.... Sauf que trouver des patrons de 10 et +, c'est galère. nan?

    RépondreSupprimer
  47. J'adore! Tu m'as trop fait rire. T'as bien fait de fumer, le résultat est top ;)

    RépondreSupprimer
  48. Les vapeurs de fumée de patrons sont incomparables! On y voit des chenilles qui fument la pipe, des formules secrètes concernant les longueurs et largeurs... et surtout on y voit de bien jolies Marie. Et tu sais quoi, j'ai même pas fumé de patrons ce soir et je la trouve super méga chouette aussi! Quant à Minouche, elle rayonne

    RépondreSupprimer
  49. Ahhhh.... finalement, la marge de couture de 4cm, j'aurais du y penser.... ça m'aurait éviter de devoir retirer 4cm de ma Balsamine une fois terminée.
    Mais par contre, il y a un avantage a ces patrons trèèèèèèèèès larges: la balsamine en 16 ans, il y a des chances qu'elle m'aille du coup :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier