mercredi 14 mai 2014

▲▲ Julia sweater ▲▲

Vous avez déjà dû apercevoir ce TS à manches longues depuis quelques jours sur la blogo (et vous en verrez d'autres). Marte de Compagnie M a demandé à la bande qui a testé le patron de la Louisa Dress si elles étaient partantes pour tester également la version française du patron JULIA. J'ai accepté of course.
Bon alors... qui dit test dit également donner son avis dessus. Donc voici dans ce post mon avis avec des plus et des moins.
Julia c'est un patron tout en jersey donc chez moi c'est quelque chose de peu commun, disons que je n'ai pas l'habitude d'en coudre: frousse, paresse, méconnaissance, peu de stock, peu emballée par les motifs en général, delta de folie au niveau du prix du jersey au mètre (pas tous hein!) par rapport à un vêtement en jersey tout fait dans le commerce et qui servira une saison, accumuler encore du tissu. Bref, c'est un peu de tout cela qui me freine quelque peu, pourtant je bave devant ce que font les autres. Donc voici ce que je me dis: diminue ton stock et après on verra. Bon je dis cela mais il a bien fallu que j'en achète pour réaliser Julia, mais juste un peu! Comme j'en achète très rarement, je me suis légèrement lâchée en les faisant "importer" d'Allemagne. J'ai l'impression que là-bas ils ont des jersey beaucoup plus fun. Donc pour cette fois j'ai craqué chez Cherry Picking sur Etsy mais ils ont également une boutique en ligne (ici). Et en plus c'est du jersey bio. Pour le jersey contrastant, il vient de chez Myrtille à Nantes où j'ai été conseillée comme il faut vu que je suis une buse en jersey. Le point positif avec Julia c'est que j'ai dû enfin crocher dans le jersey comme il se doit avec le col, les poignets et la ceintures, du coup je maîtrise.
Autre point positif de Julia, c'est que sur le patron vous avez plusieurs variantes, donc cela est à vrai dire très très séduisant et permet de refaire un patron sans tomber dans une routine (genre comme si j'avais le temps).
Quand on voit les jolies images de Julia sur le site de Marte, on a immédiatement envie de s'y mettre donc étonnamment, je suis prête depuis 15 jours. La forme (chauve-souris) me plait bien dans un esprit sports-wear mais je n'en ferai pas cinquante non plus. De plus réhaussé de couleur ou beaucoup plus sage, il semble que Julia s'adapte à tout.

J'avais trouvé que le patron de Louisa taillait un peu grand (clic to remember). Bon après tout j'avais bêtement fait le patron avec les marges alors que les retours d'expériences disaient que cela taillait grand. J'ai commandé mon jersey pour réaliser ce TS à Chifoumi, Minouche a été déçue de savoir que ce ne serait pas pour elle, mais bon c'est la vie! (mère vraiment infecte). Donc pour Chifoumi j'ai coupé un 4 ans sans marge avec les manches rabotées en taille 3 ans parce que j'étais juste dans la laize du jersey, mais j'ai rattrapé le coup avec le poignet. Col asymétrique. Aucune difficulté au montage même si je déplore qu'il n'y ait pas assez de photos pour celles qui démarrent en jersey. On devine mais ce serait mieux d'être plus accompagnées avec les photos ou dans les explications. Mais je dois reconnaître que cela se monte très rapidement (enfin ma version de feignasse qui est la plus simple) même avec le handicap "boulets en vacances et en squat dans l'atelier de 2m²".


Trève de blabla, voici la bête:










Vous ne remarquez pas quelque chose de bizarre. Hummmm siiiii... ce n'est pas Chifoumi mais Minouche...

Alors je n'ai absolument pas compris: le patron est dans la bonne taille, le jersey est de bonne qualité, élasticité au top, il a été lavé... so...???? Ben ça taille grand... Donc un 4 ans sans marges va à ma poulette de quasi 7 ans. O_o
Arrivée à ce niveau je suis un peu perplexe, comment se peut-il? Est-ce le jersey qui est trop extensible, mais dans ce cas, le jersey pour les poignets qui est d'une facture différente ne devrait pas faire de même. Je vous épargne la photo de Chifoumi avec car c'est vraiment ridicule tant c'est grand. Mes filles sont des bretonnes 100% beurre demi-sel mais tout de même... Je subodore que c'est un mélange taille et jersey qui sont en cause mais quand bien même... Bref, je suis refroidie et je suis gavée d'avance de devoir appliquer une formule mathématique avec les mensurations de l'enfant à la racine carrée du poids du jersey divisé par le pourcentage de coton multiplié par le diamètre du poignet gauche pour savoir dans quelle taille je dois couper un patron. Minouche est ravie quand à elle... au moins l'histoire se finit bien.

Marte vous propose de gagner le patron (3 seront tirées au sort) , il suffit de participer ici:

a Rafflecopter giveaway

Malgré mes déconfitures personnelles, peut-être que vous aurez le compas dans l'oeil pour vos oiseaux et vous pouvez trouver le patron dans la boutique: clic-clic.

Heureusement, l'aventure continue chez les autres, avec des plus certainement et peut-être aussi des moins.


Compagnie-M_pattern_tour_Julia_sweater_FR

37 commentaires:

  1. Thanks Charlotte for this beautiful Julia sweater. I'm sad to read that something went wrong with the sizing. I've emailed you to find out what went wrong. Working with knits can be tricky, but of course I'll also look into that fact wether something went wrong with the French pattern. The Julia sweater pattern has been released 5 weeks ago in Dutch and English without one single complaint about the sizing. So I will definitely investigate this issue today. I've send you a small questionnaire. I hope you have some time to complete it for me. Thanks a lot for participating! Marte

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des manches chauve souris, mais pour le reste, c'est top ! j'adore le col, et l'imprimé de ton jersey.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai déjà dit ce que je pensais du patron mais je dois reconnaître que ce jersey est une véritable tuerie ! C'est beauuuuuuuuuu !!

    RépondreSupprimer
  4. Il est super chouette ce jersey !! Et puis, tu as fait une heureuse, même si ce n'est pas celle qui était prévue au départ !! :-D
    Je vais prendre les mesures de la Plumette ce soir pour répondre au questionnaire de Marte, on verra bien !!

    RépondreSupprimer
  5. Bon: trop grand (définitivement), un poil trop "chauve-souris" pour moi (pourtant je suis fan de Batman)... mais il me plait ce sweat. Quant à Minouche top-modèle, je kiffe ses poses!!

    RépondreSupprimer
  6. même si ce n'est pas pour la bonne poulette, il est superbe! Et ça à l'air de faire une heureuse! Tu as bien fait de commander ce jersey de si loin : il est splendide!
    Pour la taille, je reste perplexe... en espérant qu'on trouve la solution car coudre du jersey, eh bien, ça te réussit!!!

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le tissu! trop mignon!

    RépondreSupprimer
  8. il est super top ce jersey, j'ai fait un craquage en règle de jersey y'a pas longtemps mais je vais aller voire cette boutique ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ton assoc de tissu c'est fun et frais. ET puis du 7 ans c'est bien aussi, tu le rentabiliseras deux fois du coup !

    RépondreSupprimer
  10. Dommage, ces pbs de taille, quand même... Le patron ne le mérite pas, je trouve que ça peut même devenir un basique , en jouant sur l'aspect chauve-souris.
    Sinon, pour parler de choses qui ne fâchent pas, chouette choix pour le motif jersey!

    RépondreSupprimer
  11. Moi je dis tant mieux il pourra aller ensuite à Chifoumi, cousette rentabilisée 2 fois !
    En tout cas moi j'aime beaucoup et ta minette a des étoiles dans les yeux sur les photos, on voit que ça lui plait et c'est top !

    RépondreSupprimer
  12. Superbes : elle a des yeux superbes et ce tissu est magnifique : bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, y en a une qui a l'air bien contente de ces problèmes de taille ! Bref, il est beau ce sweat ! Et je vais aller faire un tour sur ce site, si on peut trouver des beaux jerseys (tentatrice !).

    RépondreSupprimer
  14. ho c beau et comme j'au aussi 2 filles je pourrai tjs faire comme toi:-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette revue de détails.
    Je ne suis pas une grande fan des manches chauve souris plus à cause du côté pratique que du look.
    Mais par contre je suis in love du beau jersey que tu as dégoté. Du coup voici une nouvelle boutique favorite à ajouter à mon Etsy!

    RépondreSupprimer
  16. alors moi, je suis archi fan de ton association de tissus ! chouette chouette chouette !

    RépondreSupprimer
  17. Il déchire ce sweat ! J'aime beaucoup le choix des tissus, la coupe, tout ! Et là, je me dis, mais pourquoi j'ai pas de fille ????

    RépondreSupprimer
  18. ah, j'aime cette version avec son joli petit col.

    RépondreSupprimer
  19. Super chouette, j'aime beaucoup le modèle et les tissus/coloris que tu as choisis ! Effectivement, il faut faire attention aux tailles car tout le monde n'a pas 2 pin-ups sous la main... Bises (Sarah)

    RépondreSupprimer
  20. Je kiff ta formule mathématique pour transformer le patron !!!
    En tout cas trop belle Minouche !!

    RépondreSupprimer
  21. Trop beau le TS ... mais dans quelle mesure est-ce dû au mannequin ?

    RépondreSupprimer
  22. Zut pour la taille ! Ouf c'est grand et pas trop petit ^^ en tout cas très chouette et ce jersey est a tomber...

    RépondreSupprimer
  23. En tout cas, il est top et au moins une de tes miss en profite!
    Missgraindesel

    RépondreSupprimer
  24. Il est vraiment chouette ce sweat quand il taille bien et là c'est le cas. J'adore cet imprimé "petits fanions". Je pensais comme toi à propos du jersey il y a encore peu de temps et puis je suis tombée dedans et j'y prends de plus en plus goût. Alors méfie-toi quand-même, ça peut devenir addictif ;)) !!!

    RépondreSupprimer
  25. Voilà une petite fille qui a les yeux qui brillent! ça lui plait en tout cas.

    RépondreSupprimer
  26. Ce tissu est terrible! Bien joué!

    RépondreSupprimer
  27. Je comprends que ça te gave... Moi aussi j'ai du mal avec les patrons qui ne taillent pas comme ils le doivent. Par contre j'ai un doute sur le fait qu'il y ait un rapport avec ton jersey. Une taille au dessus, ouais, mais 3, faut pas pousser. Ça mis à part, il est top ton sweat, j'aime beaucoup le col asymétrique et tu as fait une heureuse, c'est le principal ;-) Je vois aussi que tu ne t'es pas étendue sur LA pose de Minouche, t'as raison... faut oublier... vas boire une bière ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  29. il est stop ce sweat et va parfaitement à ta puce (à mon avis, il y a un couac dans le patron car le jersey peut pas être responsable de tout)

    RépondreSupprimer
  30. Je suis super fan de ta version!!!! Les tissus choisis sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  31. Dommage pour la taille parce qu'il est drôlement sympa ce modèle et très chouette dans ce chouette jersey!

    RépondreSupprimer
  32. trop trop beau dans ce tissu! Pauvre Chifoumi quoi!

    RépondreSupprimer
  33. SUPERBE! Je voudrai le même pour moi, il est vraiment très beau!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier