jeudi 21 janvier 2016

N°10

Voici une création très personnelle. Elle raisonne vois-tu à travers une confection de coussins on ne peut plus simple. Un message dessus au pochoir et peinture textile: "CAVIL P'TIT JEAN N°10".
Jean c'est mon grand-père maternel. Je ne l'ai pas connu. C'était un bon, très bon vivant. Je n'ai jamais entendu que des choses positives à son propos. Il riait et il chantait. On l'appelait P'tit Jean, il n'était pas bien grand comme beaucoup de bretons. C'était aussi le nom et le numéro de son magasin de marée, puisqu'il était mareyeur, au port de pêche de Lorient. Si je n'ai pas connu mon grand-père, j'ai néanmoins connu son magasin où j'ai passé du temps enfant avec ma maman qui y travaillait. Sur la porte coulissante bleue de son magasin, cette même inscription, les mêmes lettres. Je ne crois pas que la porte existe encore. La dernière fois que je l'ai vu c'était il y a plus de 10 ans. Pour ma maman, j'ai réalisé deux housses de coussins avec ce nom et ce numéro. Je savais que cela lui ferait plaisir. Pas de chichi. Ils sont réalisés avec du torchon au mètre trouvé chez Delacroix Frère et Soeur à Nantes dont j'ai tout de suite su quoi faire. (sur ce point je te rassure, j'en ai pris plus que pas assez, au cas où j'aurai d'autres idées). Ce tissu est vraiment de très bonne qualité si bien que j'ai voulu assumer son côté torchon jusqu'au bout en piquant simplement à 7 cm des bords. L'ouverture à l'arrière est en porte-feuille avec des coutures renforcées pour qu'elles ne craquent pas. J'ai découpé le pochoir dans du vinyl adhésif avec ma jolie machine et utilisé de la peinture textile tamponnée. Ces deux coussins ont désormais pris place dans le salon de mes parents. Un seul regret, ma grand-mère nous a quitté en Novembre et n'a pas pu les voir. Je sais qu'elle aurait apprécié.



22 commentaires:

  1. joli créas et on sent plein d'émotions juste là avec....

    RépondreSupprimer
  2. Superbe... et fort émouvant...

    RépondreSupprimer
  3. en plus de cette jolie histoire, et du clin d'oeil si émouvant que tu fais à ton grand-père, ces housses sont vraiment canons ! les couleurs des tissus et les inscriptions sont vraiment parfaites !

    gros bisous poupoule

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est super, ma grand mère portait la coiffe et son père était captain pêcheur. Il est mort en mer en arrivant au port devant toute sa famille. Ça craint mais y'a une plaque avec son nom (la classe) et le port a été rebaptisé le port des naufragés. Mon salon ressemblé un peu à ça le jeudi soir (ou plutôt le vendredi matin). Ah si j'avais su faire des coussins à cette époque. Mais sinon c'est bien des harengs que l'on trouve à Lorient?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Effectivement mais connais-tu la chanson: les lorientaises sont comme les homards...

      Supprimer
  5. Beau et émouvant à la fois !! Ta prose se laisse toujours lire avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. ils sont superbes! J'aime ces cousettes qui racontent une histoire... biz

    RépondreSupprimer
  7. Non seulement tes coussins sont tops, mais en plus cette histoire familiale est très belle. Tu as bien fait d'en faire des coussins parce qu'il est bien connu qu'on ne lave pas son linge sale en famille ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Très joli...
    Mamie aurait beaucoup aimé. Grosses bises
    Emilie

    RépondreSupprimer
  9. J'aime l'évocation de souvenirs à travers les objets, par petites touches que ceux qui ne savent pas ne remarquent pas.

    RépondreSupprimer
  10. Quel magnifique cadeau ! Le genre de petite attention qui donne une valeur inestimable à un objet en apparence toute simple :)

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes tant par leurs histoires que par le style !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  12. Une superbe idée, une jolie création, et une belle émotion !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime tes coussins et en plus ils ont plein de choses à raconter, c'est encore plus beau.

    RépondreSupprimer
  14. beaucoup d'émotion dans ton billet, tes racines sont là et bien là, une grande chance,
    tes ouvrages sont très beaux
    belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  15. Une créa vibrante comme je les aime, un grand bravo ! (et qui me donne aussi des idées de pochoir...) (Sarah)

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ! D'autant plus quand on apprend la signification ...

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont beaux tes coussins: tissu, couture et surtout joliesse et profondeur des inscriptions 😘

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier