lundi 11 octobre 2010

Courrier

Reçu par email:


Bonjour, Le programme Email Attitude vous invite à participer à une étude sur les Français et la montagne. Donner votre opinion ne vous prendra que quelques minutes. De plus, les réponses nous permet- tront de vous envoyer les messages correspondant le mieux à vos attentes. Enfin, nous vous proposons à la fin du questionnaire de recevoir, par email, le résultat de cette étude dès sa publication. Merci par avance du temps que vous consacrerez à remplir ce questionnaire.





Alexandre Guillard Directeur des Etudes et de la Recherche

Du coup:

Cher Alexandre Guillard,

Je suis au regret de vous annoncer par la présente que je ne participerai pas à votre enquête. Je ne suis pas représentative des français et je doute que vos clients
(Pierre et Vacances, Chamonix, Tignes, Go voyages... ou autres) soient enchantés de connaitre mon point de vue sur la montagne. En effet, cher Monsieur, je ne peux pas souffrir la montagne. Rien que de voir la photo en en-tête de votre email me donne envie d'aller m'exiler à Tamanrasset. Je ne le fais pas car je ne suis pas certaine d'y trouver une école française pour mes enfants et surtout à cause de ma faible tolérance au sable. Monsieur Guillard êtes-vous inconscient? Envoyer des emails avec des montagnes en en-tête peut provoquer des réactions aussi violentes qu'inattendues. Personnellement à l'idée de l'altitude mes oreilles se sont automatiquement bouchées et il m'a fallut plusieurs minutes pour retrouver mon souffle.
Vous me demandez dans votre enquête si j'ai déjà été en vacances à la montagne. C'est très indiscret comme question et l'endroit où je passe mes vacances ne vous regarde aucunement. Mais comme je n'assimile pas la montagne à un lieu de villégiature, je vous répondrais NON. La montagne pour moi est une punition. Je n'ai jamais compris pourquoi mes parents m'y envoyaient lorsque j'étais enfant, est-ce un rituel de faire séjourner les enfants dans des centres de vacances qui puent le jus de chaussettes? Si je vais encore à la montagne aujourd'hui c'est seulement parce que mon conjoint est de la partie
(de la montagne) et que j'ai une prédisposition innée au sacrifice. Si je pose l'orteil dans une chaussure de Ski à Chamrousse c'est parce qu'il y fait trop froid pour y porter des sandales. Si je fais une randonnée en été c'est pour ne pas faire un esclandre devant les amis de mon mari.
Si nous devions partir en vacances à la montagne nous le ferions en période scolaire avec tous les psychopathes heureux d'affronter les bouchons, le froid, le cul-à-cul dans les lacets, les andouilles qui n'ont pas mis de chaînes, le brouillard, les studios minuscules, les 4h de queue en caisse du marché U de la station, les 4h de queue pour louer le pack Gla-Gla, les 4h de queue pour retirer les forfaits, l'odeur rance de sueur, de raclette, de tartiflette, de mont d'or, de vieille humidité pourrie des combi qui ne sèchent jamais dans un studio qui n'a pas été aéré depuis octobre puisqu'il fait trop froid dehors. Nous n'avons pas d'autre choix, Monsieur, que de partir en période de vacances scolaires: nous avons un enfant scolarisé.
Vous aimeriez savoir quelle activité je pratique à la montagne, elles sont nombreuses mais aucune des solutions proposées ne me convient. J'ignore qui chez vous a confectionné ce questionnaire mais il manque la moitié des réponses. Vos stagiaires devraient se renseigner. Il est plus que probable que lesdits stagiaires ne sont pas rémunérés, aussi ne soyez pas étonnés s'ils fournissent un travail bâclé. Les probabilités
(plus fiables qu'un sondage) pour qu'il fasse beau une semaine entière à la montagne sont faibles. Croyez-vous qu'on puisse faire ski de fond, alpin ou de la randonnée en cas de pluie, brouillard ou blizzard? NON. On joue au scrabble, au poker, aux dominos, aux YAMS ou au pouilleux déshabilleur. Et s'il fait trop beau croyez-vous qu'il soit judicieux d'aller faire du ski? NON. Une couche de verglas se forme à la surface de la piste et bonjour les fractures de la hanche. Il vaut mieux se mettre en terrasse et bronzer. Il est de notoriété publique que les collègues de travail vont plus jalouser votre bronzage que votre plâtre. Si votre équipe d'accro à la montagne ne veut pas faire cas de la météo vous pouvez proposer la réponse: "penser aux prochaines vacances que aurez choisi vous-même".
Je vous écrivais que mon mari était du coin, de Grenoble exactement
(enfin La Tronche pour les puristes) alors ça nous évite de devoir se farcir un studio de 4m2 à 12. C'est vrai on doit se farcir la route jusqu'à Chamrousse (fameuse station des alpes du nord) mais je vois le bon côté des choses: c'est déjà du temps de perdu à passer sur les pistes.
Ma sympathie pour la montagne se limite à 2 points précis:
- on s'y retrouve en famille
(mais on pourrait le faire ailleurs c'est vrai!)
- les enfants peuvent si la météo est avec nous fêter noël sous la neige. (on a plus de chance d'en avoir là-bas qu'en Bretagne à cette période de l'année)
Mon budget pour les vacances? Vous dépassez les bornes Monsieur Guillard. Vous m'auriez demandé: "votre budget pour vos vacances sur une île paradisiaque?" je vous aurai répondu "illimité". Mais là comme par hasard, c'est mon budget vacances à la montagne que vous aimeriez connaitre et bien vous allez être content car il se trouve qu'une des réponses proposées me convient: "je le garde pour moi" (moi et ma famille). Ce n'est pas demain la veille que mon mari arrivera à me convaincre d'aller passer des vacances à la montagne dans une station surpeuplée, à faire du ski, à passer 7 jours dans un micro studio où je marche soit sur un de mes enfants, soit sur une tranche de fromage à raclette, à regarder le brouillard par la fenêtre et à avoir une tête grosse comme une citrouille à force d'entendre les hurlements de mes enfants qui veulent sortir ainsi que ceux de tous l'étage, à payer un oeil pour passer les pires vacances de ma vie alors que le budget alloué divisé par 5 nous permettrait de passer une semaine au soleil. JAMAIS.

Pour finir vous me demandez de confirmer mon email. Je ne remplirai pas ce champ. Vous risqueriez de m'envoyer un mail pour une enquête sur les randonnées. Non merci bien. De vous à moi, c'est idiot de me demander mon adresse email... et oui, vous l'avez déjà puisque vous m'avez envoyé un email pour m'inviter à participer à votre enquête inutile.

Je vous prie de croire, Monsieur Guillard, à mes sentiments les plus respectueux à votre égard et les plus dubitatifs vis-à-vis de l'utilité d'une pareille enquête.

Mme Charlot.

PS : un conseil: la prochaine fois que vous m'envoyez un sondage sur la montagne assurez-vous que votre client m'offre un séjour tout frais payé à Val Thorens avec prise en charge intégrale des enfants pendant la quinzaine (minimum), forfait piste pour mon mari et forfait intégral pour moi au centre détente, réservation midi et soir à l'Oxalys chez le Chef Jean Sulpice.

6 commentaires:

  1. Moi qui pensait aller skier l'hiver prochain....... a falloir attendre encore 1 an

    RépondreSupprimer
  2. T'as vraiment reçu ça par mail, ou t'as inventé?

    RépondreSupprimer
  3. héhéhé... j'ai VRAIMENT reçu ce mail!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, c'est bien tout ça mais Franck me dit de te dire que la lecture que je viens de lui faire de ta réponse l'a bidonné mais l'a aussi empêché d'avancer dans son boulot !!! (Il n'a qu'à arrêter de ramener du boulot à la maison, tu n'es pas d'accord ???!!).
    Tu as le Verbe et j'adore !!
    Byzz

    RépondreSupprimer
  5. ouah trop de compliments merci merci merci!
    j'en connais un autre qui ramène du boulot à la maison et qui invariablement dit à 22h: "faut que je bosse", puis à 22h30 "faut que je bosse" et à 23h: "j'vais m'coucher trop la flegme!"

    RépondreSupprimer
  6. Ma journée est sauvé. Merci!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier