vendredi 1 octobre 2010

Vieille France

Je suis à Paris et il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup de choses à dire.
Certaines choses m'amusent, d'autres m'excèdent. Certaines choses m'interpellent, d'autres me confortent. Certaines choses me choquent, d'autres me surprennent.
Tout ceci me donne forcément matière à penser.

Je me suis mariée il y a 4 ans.
Avant de me marier (avec Loulou!) nous avons traversé plusieurs étapes:
* emménager ensemble au bout de 9 mois (ce qui me semble assez évident pour commencer à envisager une vie commune)
* nous nous sommes concubinés au bout de 10 mois (je ne me rappelle plus pour quelle raison)
* nous nous sommes fiancés au bout de 13 mois (les fiançailles officielles en petite pompe avec la famille 5 mois plus tard)
* nous nous sommes pacsés au bout de 18 mois c'était fiscal et rien d'autre au greffe du tribunal rien que tous les 2. On ne l'a pas crié sur tous les toits, quelle importance?
* nous nous sommes mariés 30 mois plus tard en très grande pompe, amis et famille tout le monde était avec nous. C'était merveilleux.

Quand j'y pense cela fait très "grand chelem" et je peux dire que j'avais bien ferré Loulou, il ne risquais pas de m'échapper celui là vu tous les engagement qu'on a pris ensemble. Non mais!
(il doit d'ailleurs penser la même chose à mon égard)

Lorsque nous nous sommes mariés (il y a 4 ans, suivez un peu!), nous étions donc attentif aux salons du mariage. D'ailleurs c'était écrit sur les affiches : "SALON DU MARIAGE".
MAIS aujourd'hui (ça n'y était pas il y a 4 ans) sur ces affiches on peut y lire: "Salon du Mariage et du PACS". Alors oui, cette affiche, cette manifestation m'interpelle.
Les mentalités ont réellement évoluées. Le Pacs va-t-il remplacer définitivement le Mariage?
Je reste dubitative sur le PACS. Plus cela va et plus cela ressemble à un "mariage arrangé".
Attention, lorsque je m'exprime ainsi n'allez pas croire que je suis contre une vie commune sans mariage, chacun fait se qu'il veut mais je m'interroge sur la motivation qui pousse un couple à se pacser plutôt qu'à se marier. Car l'un dans l'autre si l'amour est là, il ne s'agit que d'une signature sur un bout de papier et les avantages et désavantages sont presque les mêmes. Est-ce que le problème n'est pas une peur de l'engagement?
Et oui, aujourd'hui on s'engage pour tout: téléphonie, internet, eau, edf... Il suffit d'envoyer un recommandé, parfois un coup de fil pour se désengager. Pour le PACS c'est pareil. D'ailleurs je vous met un extrait du site mariage.fr:

La Séparation

L'un des avantages du Pacs, réside dans le fait qu'on peut le casser très facilement : une simple déclaration de l'un ou des deux partenaires au greffe du Tribunal d'instance et la chose est faite.


Le mot "casser" me fait sourire. Est-ce que se pacser c'est rester peu ado? Rappelez-vous dans la cours: "ouais j'ai cassé avec machin".

J'ai entendu 3000 raisons raisons idiotes:
- je ne veux pas me marier à cause du divorce : effectivement si on pense comme ça, il vaut mieux ne pas se marier, allé hop next!
- si on se sépare ça va être vraiment dur pour les enfants: à supporter et à organiser : euh... est-ce qu'on s'engueule moins si on est pacsé devant les enfants, souffrent-ils moins en cas de séparation et trouve-t-on un mode de garde alterné plus intelligent que les autres? Excuse bidon
- je veux garder mon nom de Famille : rien n'empêche une femme mariée de garder son nom de jeune fille, elle peut même l'accoler au nom de son mari.
- l'église très peu pour moi: ne pas confondre le maire et le curé, l'un a un costume 3 pièces noir et l'autre une aube blanche. Toutefois si vous tombez sur un curé farceur en noir vous reconnaîtrez le maire avec son ruban tricolore.
- trop chiant à organiser: mouais bof, chacun fait ce qu'il veut, on peut aussi bien faire la fête au troquet du coin, envoyer ses faire-parts par mail en mode télégraphique, ou louer un château, le traiteur et tout le tralala. On peut se marier avec juste 2 invités (les témoins!!!) mais la moindre des choses c'est quand même de leur payer un resto après.
- ça coute trop cher: Il semble que beaucoup de personnes qui se pacsent font des grosses fiesta, c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que le salon du mariage est devenu celui du mariage et du PACS. (une nouvelle niche financière pour les vendeurs de lancés de pigeons... pardon de colombes.) De toutes les façons chacun fait avec ses moyens. Dans le Finistère: chaque invité paye sa part.
- j'ai failli me marier une fois mais j'ai été trop déçu par mon partenaire: oui bon, effectivement mais on peut aussi être déçu par un partenaire avec qui on se pacse.

C'est vrai que l'engagement est plus lourd quand on se marie. On partage tout. On est dans les mêmes galères en cas de pépin, on est solidaire. Avec le PACS c'est un engagement à moindre mesure, beaucoup ne se l'avouent pas et c'est du coup profondément hypocrite. Est-ce parce qu'on n'est pas certain à 100% de soi-même ou de la personne avec qui on a choisi de vivre?
Est-ce plus facile de sauter d'un bateau qui coule lorsqu'on est pacsé? A-t-on moins de remords? En tous les cas, il n'y a aucune instance juridique pour nous JUGER en cas de séparation (sauf si gros désaccords biensur), personne pour nous faire prendre conscience qu'on est le maillon faible.

Et puis biensur aujourd'hui une des raisons de ne pas se marier c'est aussi pour ne pas rentrer dans une case... de ne pas avoir un schéma familiale vieille France. Comme si se marier c'était HAS BEEN!!

Enfin peu importe... chacun fait se qu'il veut dans sa crèmerie...

... du moment qu'on fait la fête! (et que je suis invitée of course)

et moins égoïstement: ... du moment qu'on s'aime.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier