mardi 19 octobre 2010

Grève

Pas de grève pour moi. Pourtant je la subis en venant travailler à Paris en affrontant la SNCF avec ses trains annulés, ses trains affichés complets mais vides, une forte carence des taxis parisiens qui n'ont plus d'essence...

Je ne vais pas m'interroger sur les motifs de cette grève on en parle déjà partout. Je peux seulement dire que c'est PENIBLE!!!!

Non aujourd'hui un peu de culture sur la GRÈVE.
Saviez-vous qu'il existe différentes sortes de grève?????

Une grève n'est jamais qu'une simple grève et en y regardant de plus près on s'aperçoit qu'il en existe des multitudes.

Il y a:
- La grève tournante: Ne vous excitez pas en lisant "tournante" ce n'est pas une grève coquine entre salariés où le patron serait exclus!!! Il s'agit d'une grève concertée entre les salariés qui font en sorte de tourner entre eux pour que l'effectif ne soit jamais complet ce qui ralenti l'activité de l'entreprise sans que cela pénalise les salaires de manières alarmantes. Une grève INTELLIGENTE en somme.
- la grève perlée: bien que le terme soit poétique dans les faits il en est tout autrement. C'est un ralentissement volontaire de l'activité, il s'agit d'ailleurs plus d'un refus des obligations contractuelles du salarié et c'est illégal. Une grève pour les ANAR'
- la grève du zèle: cela consiste à appliquer le règlement à la règle : le gréviste fait son boulot donc il est réglo mais comme il est minutieux sa productivité est quasi nulle. C'est illicite. Tu bosses pas = t'es chiant, Tu bosses plus que très bien = t'es chiant. J'ai la tête qui tourne avec tout ça!!!!!
- la grève sauvage: "sauvage" ne veut pas dire défiler en peau de bête ou se la jouer façon tigresse avec son boss! C'est une grève hors champ syndical, il suffit de crier: "AAAAAA la grève" "Quoi? là, maintenant, tout d'suite! Mais j'ai pas fini ma sieste!!"
- la grève générale: je pense que vous savez ce que c'est. Mais siiiiiiii vous savez c'est une grève où les syndicats disent toujours: 3,5 millions de grévistes ont défilés alors que la police n'en dénombre que 1,2 millions. (cet écart m'a toujours étonnés)
- la grève de la faim: il faut avoir une bonne raison... raison souvent tragique ou politique qui n'appartient d'ailleurs qu'à soit même: ça va des sans-papiers à rendez-moi mon permis de chasse. C'est un peu la grève des désespérés. La variante c'est la grève de la soif... peut-être la plus dur car "Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit coup c'est doux..."
- la grève à la japonaise: non là on ne se met pas tout nu sur du riz dans la cour de l'usine pour se la jouer Sushi ( note pour plus tard: ça ferait un effet boeuf sur la pêche du thon rouge si on le faisait à la commission européenne). La grève à la japonaise c'est porter un brassard pendant ses heures de travail. Si je devais faire grève je choisirai cette méthode mais uniquement si les brassards sont dans un chouette tissu Liberty (faut pas abuser quand même!!!).
- la grève avec piquets de grèves: ce n'est pas une partie de Mikado géants. C'est quand les méchants grévistes empêches les gentils non grévistes d'aller travailler. C'est illicite donc PAS BIEN.
- la grève avec occupation: les grévistes occupent les locaux. Pas cool pour les sauveteurs en mer qui occupent la plage l'été comme c'est leur boulot personne ne remarque rien.
- la grève politique: ne rêvez pas ce n'est pas un journal TV sans interview de politiques qui sortent de l'hémicycle en disant: "pas de commentaire, je suis en grève". Ma main au feu que Benoit Hamon ne tient pas 30 mn sans baver sur quelqu'un d'autre! Non c'est une grève qui ne porte pas sur des revendications professionnelles mais sur l'affirmation d'une position politique. C'est un usage abusif du droit de grève.
- la grève de 59 minutes: ça c'est pour les petits malins, ceux qui faisaient en cours de récré: "nanananère c'est bien fait pour toi, tu m'auras pas, nanananère". Et oui, la législation prévoit de retrancher une journée de salaire si la grève dépasse une heure par jour (60 minutes pour les nuls!) donc on n'a rien trouvé de mieux que de faire la grève pendant 59 minutes.

Donc, voici la fin de mon exposé. J'espère que ça vous a... euh... explosé, passionné ou au moins fait marrer pendant ces jours de grèves HYPER PENIBLES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier