lundi 21 mars 2011

Collection(s)

J'ouvre une nouvelle rubrique: "collectionniste". J'invente le terme parce que cela fait plus dynamique que le "neuse" de collectionneuse.

J'ai bien entendu fait une collection de timbres enfant... que j'ai revendu pour la modique somme de 5 euros en brocante! La sueur de mon front, enfin je lui souhaite du bonheur à la dame qui me l'a acheté: 70% des timbres n'étaient pas décollés de leurs enveloppes ou cartes postales.
J'ai aussi fait collection des albums Panini: Candy, Albator et bien d'autres.
J'ai collectionné les cartes des crados et aussi des cartes qui sentaient mauvais quand on les grattait.
J'ai collectionné les "stickers" à la pleine époque du fluo et des hologrammes. Ne rigolez pas j'en ai encore collé sur mon Petit Larousse.
J'ai collectionné les pin's.
Parmi les choses que j'espère voir ressortir un jour - l'espoir fait vivre - du grenier de mes parents ce sont ces cartes et ces stickers. Pour l'instant j'ai vu arriver entre les mains de ma fille les ignobles pogs de Frangine.

Mais tout ceci n'est resté que des collec' de passage!

Moi je suis raide dingue du PAPIER!!!!!!!

- "Allongez-vous Madame"
- "Docteur, enfant j'accompagnais mon père à ses cours de reliure, depuis je suis obsédée par le papier et les petits carnets, c'est grave docteur?"
- "Madame, pourriez-vous me rendre le callepin que vous avez pris sur mon bureau et glissé dans votre sac"
- "Oups! vous voyez je ne me contrôle plus"
- "C'est cela oui, C'est cela"

Je collectionne les PETITS CARNETS mais aussi les gros, les minuscules, les reliés, les à spirales, les encollés, les à lignes, les à pages blanches, à très petits, petits et gros carreaux, les publicitaires, les écoliers, les journaux intimes, ceux de France et de Navarre, les nouveaux et les anciens, les originaux et les classiques, les kitch et les très vieux, des vintage et même mieux: des collectors. J'en ai... beaucoup et très souvent en plusieurs exemplaires.

Je collectionne aussi - mais moins - le papier à lettre ancien.

Je collectionne également - mais encore moins - les buvards anciens.

Ma collection principale est les carnets, les carnets, les carnets et les carnets. Cela se déclinant du calepin de poche pour le bal au cahier grand format de travaux pratique.

J'ai fait une recherche sur google sur les "collections absurdes" histoire de voir à quoi cela peur ressembler. Euh... déjà on me parle de névrose! C'est plus grave que je ne le pensais.
J'ai modifié le champ de recherche à "collectionneur de papier", j'aurai peut-être un nom pour définir quel genre de collectionneur je suis et aussi pour voir si il a d'autres dingues tarés maso personnes très convenables qui feraient la même collection que moi.

Un des premiers résultats m'apprend qu'il y a des gens qui collectionnent du papier toilette. Cela me rassure, il y en a de plus atteint que moi. Je me demande comment cette personne en est arrivé là???? "Allo docteur? J'ai un bon client pour vous."
Dans la continuité, j'apprends qu'il y a de vilaines personnes qui collectionnent les pages de garde des livres et se déchainent dans les bibliothèques comme des délinquants. D'autres qui collectionnent les papiers d'emballage comme le sucre et même les papiers d'oranges.
Je trouve même un site de collectionneur de papier / flyer publicitaire de marabous, si si, même qu'ils ont un nom: les magopinaciophiles. Terrible! Je trouve cette collection géniale.

Je continue mes recherches et j'apprends qu'un collectionneur de buvard est un papibeverophile, rien que ça! Par contre rien sur les collectionneurs de papiers à lettres et sur les petits carnets.
GROS DÉTAIL: il faut le papier à lettre et les carnets soient VIERGES! (oui parce qu'il y a beaucoup de collectionneurs de lettres anciennes mais c'est le côté manuscrit ou le papier à en-tête lui-même qui les intéresse)
NON, moi, il faut que ce soit VIERGE.

C'est idiot je vous l'accorde mais une souillure sur un cahier ou un carnet et ce dernier n'a plus aucun intérêt à mes yeux. Quel plaisir lorsque des amis m'offrent un carnet - ce qui me fait super plaisir parce qu'ils savent que je suis toquée de ça - et quelle déconfiture lorsque je l'entre-ouvre (oui pour ne pas l'abîmer!) et que je trouve sur la page de garde: "de la part de machin et machin, pour Charlot, en souvenir de... et blablabla". Difficile de garder un "happy face" devant pareil carnage.
Pourquoi est-ce que je les garde vierge? Je ne sais pas, je n'ai pas d'explication plausible et comme dans la vraie vie je ne consulte pas, il est probable que je ne le saurais jamais!
Ma plus grande crainte: que Minouche et Chifoumi tombent sur cette manne de carnets et se disent "on va faire un beau dessin à maman". Là, vous pouvez être certains que je tombe raide!
Mais d'ici là qu'elles tombent dessus: tout est dans des cartons à l'abri de la lumière, emballés sous papiers ou plastique (toc toc), même que certains carnets sont encore sous cellophane et qu'il y a encore le prix dessus (j'abuse!).

Je ne consomme donc ABSOLUMENT PAS cette collection.
Par contre je sacrifie parfois une pochette de papiers à lettres car j'adore écrire à la main avec une plume (mais j'aime aussi les Bic!) et de plus j'adore cacheter une enveloppe avec la langue comme au bon vieux temps! Les buvards ne sont pas une collection sérieuse: j'adore les messages publicitaire et le style très rétro de certains. J'en ai encadré plusieurs qu'on peut retrouver dans les différentes pièces de la maison.
Rare sont les personnes à avoir vu ma collection qui est vraiment énorme: 3 ou 4 cartons de déménagement. Hum, je compte: moi et Loulou pour l'intégralité - et encore Loulou n'a peut-être pas tout vu sinon il me flingue! Bref, je jalouse mon trésor que je ressors uniquement pour moi de temps en temps. J'ouvre les cahiers et je caresse les pages. Là ce n'est pas une blague, j'adore toucher le papier.

Mais il est temps que je partage un peu, aussi je vais poster régulièrement des images des cahiers et carnets que j'ai en ma possession.

Ma collection est ouverte, si vous avez des vieux cahiers ou carnets (vierges!!!) vous pouvez me les confier, vous ferez une heureuse. Si vous partez en voyage, allez dans un supermarché ou papeterie locale et achetez moi un cahier de base d'écolier et envoyez-le moi cela enrichi ma collection. Je peux également procéder à des échanges.

Si vous savez comment s'appelle un collectionneur de petits carnets je suis preneur.
I don't want to be alone in the dark anymore!

4 commentaires:

  1. je te propose les néologismes suivants:
    -carnetophiliste
    -papirodinguophile
    -paperbookophile
    -velinophile
    -papirovirgophiliste
    -carnetolignophile
    -paperocarrophiliste

    maintenant faut choisir et ajouter ça à Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_collections_par_ordre_alphab%C3%A9tique

    RépondreSupprimer
  2. Moi je fais la collection de ferrari donc si vous voulez m'aider à faire la collection je veux bien!!!!

    Super l'idée pour avoir des cadeaux!!

    Bon, si je trouve des petits carnets, je pense à toi

    RépondreSupprimer
  3. Ferrari... petits modèles Majorette?

    RépondreSupprimer
  4. non elle veu dire qu'elle va acheter une voiture rouge!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier