vendredi 3 décembre 2010

Traditions

Parmi les traditions de Noël que ma maman nous a communiqué, il y a les chansons de Noël.

Je ne me rappelle pas maman en chanter par contre autant dire que l'invention du lecteur CD l'a motivé à s'intéresser à la technologie, du coup depuis le début des années 90, elle s'est fait une collection de CD de chants de Noël.
Qu'est-ce qu'elle a pu nous bassiner avec ça! du 1er décembre au 15 janvier on avait le droit à la TOTALE! Avec en guest star: Tiiiiiiinnooooooo Roooooooossi (bruit de foule en délire) et son Petit Papa Noël.
Il y a même des années où on planquait les CD tellement on n'en pouvait plus. Je crois même que mon père avait projeté d'en jeter un ou deux au feu. D'ailleurs je crois qu'il en a certains qu'elle ne trouve plus... à ce propos je me suis toujours demandée si c'était ceux-là qui étaient accrochés dans le cerisier pour faire peur aux oiseaux. Enfin on ne le saura jamais, le cerisier n'est plus et s'est transformé en totem.
Il faut quand même que je dise que cette tradition remonte à la génération précédente (avant je ne sais pas, j'y étais pas) mais mon papy aimait beaucoup Tino Rossi et de ce fait ma mamie chantait souvent Petit Papa Noël le 25 décembre à la fin du repas (et quand la Williamine avait chauffé les esprits ). Et oui il est des traditions qui ne se perdent pas: Williamine et chocolats Pyrénéens distribués avec parcimonie par Mamie. Chaque année on y a droit. Si je vote pour la Williamine (j'ai toujours de la bonne poire chez moi: de la Morand ou de la poire au cognac), autant vous dire que mon caddie fait demi-tour tout seul au super-marché quand il voit une boite de Pyrénéens. Enfin quand j'y pense tout ça me fait sourire.

Bref revenons aux chansons de Noël. Si Tino était dans le haut du Hit-Parade on avait quand même nos préférés et on les chantait le 24 décembre en famille avec Frangine et Grognon en représentation unique (enfin sauf 3 que je chante toute l'année). Nous avions donc:
- Petit papa Noël qu'on écoute religieusement
- Les anges dans nos campagnes où on fait les voix
- Noël à Fort de France de la compagnie Créole parce que papa aime la biguine
- Jésus est né en Provence, on l'écoute mais pour ce moquer des gens du Sud qui se prennent vraiment pour le centre du monde parce qu'on le sait nous que Jésus est né en Bretagne
- Le père Noël a disparu de Carlos (ça c'est grognon qui l'aime)
- De Bon Matin qui a un sacré rythme et qu'on a tous chanté au moins une fois aux fêtes de Noël de son école ou de sa paroisse.

Et moi dans tout ça quelle est ma préférée??? La chanson que je chante toute l'année et que j'avais en 45 tours et que peu de gens connaissent, ce collector qui me fait passer pour une débile, et avec laquelle je saoule tout le monde?????

Et bien c'est celle-ci:




Je sais qu'elle est hyper kitch cette chanson mais le rythme est bon surtout quand on se pèle à l'église le 24 décembre et que le temps passe très très lentement et qu'on a FAIM!

Je disais donc qu'il y a 3 chansons que je chante toute l'année. La seconde c'est Vive le vent en Arabe qui est un vestige de mes cours d'arabe au collège. (je sais aussi encore dire: "une barquette frite" et "Merci Chéri" et que je garde en réserve pour le cas où je participerai à Koh-Lanta dans le Sahara).

Et la dernière, je la chante en boucle toute l'année et je peux vous assurer que si vous m'aviez dit il y a 15 ans que je l'aurai chanté à tours de manivelles je vous aurai ri au nez (vraiment!). Et oui, si moi j'ai un TOP de chanson de Noël et bien Minouche aussi puisque sa chanson préférée est "Petit Papa Noël". En juillet sur la route des vacances, en allant à l'école, le soir avant de se coucher... TOUT LE TEMPS! C'est pratiquement la seule qu'elle s'est donnée la peine de connaître par cœur (probablement parce que ça parle de cadeaux!!!!!). Sacrée Minouche! Et je dois avouer que lorsque je la lui ai chanté pour la première fois et qu'elle me regardait envoutée par ma superbe voix (j'ai bien le droit rêver non?) j'avais le trémolo dans la voix et la larme à l'œil. C'est que je suis très sensible môa! Et aussi parce que c'est peut-être à ce moment là que j'ai pris conscience de ce qu'on m'avait transmis et ce que moi je transmettrais à mes enfants.

Alors je n'ajouterai qu'une chose comme un cadeau de Noël en avance:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier