Ouh lalalala, mon premier Tuto sur le blog! TADAM! Roulement de tambour... j'ai le trac et j'ai envie de faire pipi dans ma culotte (non quand même pas!). On en voit fleurir de partout de ces guirlandes, et comme elles sont hyper simple à réaliser et surtout à la portée de tout le monde, j'avais envie de vous en faire profiter. Allé, je me lance.
Tutoriel Guirlande d'étoiles en papier
Pour réaliser cette guirlande d'environ 1m50, composée de 30 étoiles, il vous faut:
* de biens jolis papiers à scrapbooking que vous pouvez vous procurer chez La Fée du Scrap ou sur scrap-discount
* d'une perforatrice en forme d'étoile, modèle géant 2", pour une étoile de 50mm de diamètre. J'ai acheté la mienne ici.
* d'une machine à coudre hyper basique!
* de fil à coudre
* 1 règle
* 1 planche à découper
* 1 crayon
* 1 cuter
Temps de réalisation pour une guirlande: 15 minutes pour la découpe, 5mn pour la couture.
Concernant le papier, il vaut mieux favoriser de l'uni et de petits motifs si vous souhaitez avoir un bel équilibre visuel. Les feuilles de scrapbooking mesurent 30x30, dans lesquelles vous pouvez couper jusqu'à 6 bandes. 6 bandes = 6 étoiles. Ne sortez pas vos calculettes tout de suite, c'est juste pour vous dire qu'avec très peu de papier on peut obtenir beaucoup d'étoiles.
Note: Faites un ou plusieurs essai avec quelques étoiles découpées en plus afin de bien régler votre machine et "prendre le coup de main"!
1) Commencez par découper des bandes de papier de 5 cm de large.
2) Perforez
3) Choisissez l'ordre dans lequel vous souhaitez disposer vos étoiles, puis faites une belle pile, les motifs orientés vers le haut puisque c'est dans cette orientation que vous allez coudre les étoiles. Disposez ce tas devant votre machine à coudre.
4) Réglage de la machine: pareil que pour coudre un simple coton!! Évitez de faire des points trop courts cela risque de déchirer le papier.
5) Baissez le pied de la machine, tenez les deux fils derrière la machine, appuyez sur la pédale et réalisez environ 15 cm de points droits en tirant légèrement les deux fils derrière la machine, cela vous permet d'avoir les fils torsadés et de garder une certaine tension.
6) Passez votre première étoile toujours en maintenant les deux fils à l'arrière. Je vous conseille de commencer par le creux de deux branches pour finir par la pointe opposée. Guidez l'étoile en maintenant votre index sur la pointe cela évitera qu'elle dévie de sa trajectoire.
7) Entre chaque étoile faite plusieurs points droits sur environ 1cm ou 1,5cm, cela peut-être plus au gré de vos envies. La première photo vous donne une assez bonne idée de la position de l'étoile cousu au moment ou j'introduis la nouvelle étoile. La seconde photo vous montre que je tire toujours légèrement l'avant-dernière étoile cousu.
8) Après avoir passé toutes vos étoiles, continuez au point droit sur 15 cm et coupez.
9) A chaque extrémité de la guirlande (+ 10/15cm) faites un noeud simple ou une boucle pour éviter que la torsade des deux fils ne se défassent.
Et HOP c'est fini. Le résultat est là:
*** Ai-je besoin de vous rappeler que ce tutoriel est à utiliser dans un cadre strictement privé ou dans le cadre de réalisations pour des ventes de "charités" (type marché de Noël) et ABSOLUMENT PAS pour des ventes grand public. Je ne revendique pas l'idée de ces guirlandes qui fleurissent partout (au moins 5 boutiques sur Dawanda en proposent), néanmoins si vous utilisez mon tutoriel pour réaliser vos propres guirlandes ayez la sympathie de citer vos sources, cela me ferai très plaisir.
Merci merci pour ce tuto !!! Je ne doute pas qu'il sera très suivi sur la blogo ! Si jamais tu veux en faire en 3", j'ai reçu ma perfo !
RépondreSupprimerByzzzz
Merci pour ce beau tuto :)
RépondreSupprimerJ'adore le nom de ton blog! Ma petite soeur c'était "et puis la neige elle est trop froide!" :) Allez essayer de faire comprendre à une enfant de 2ans que la neige chaude ça peut pas exister ;)
Merci pour le tuto. Je m'en suis servie pour le marché de Noël de l'école de ma fille. C'est toujours bien de trouver de bonnes patites idées comme ça.
RépondreSupprimerPar contre sans perforatrice, j'ai passé des soirées à découper des étoiles aux ciseaux, c'est un peu laborieux.
merci pour ce tuto!
RépondreSupprimertout comme Zine, je m'en suis servie pour faire quelques guirlandes pour le marché de Noël de l'école de mon petit garçon :)
Pr contre, je n'avais pas de perforatrice sous la main, j'ai donc ressorti mon compas pour faire plein plein de cercles ;)
Merci pour ce partage!
Super ce tuto !!! J'adore !! MERCIIII
RépondreSupprimermerci pour ce tuto très clair !
RépondreSupprimeret moi aussi j'adore le nom de ton blog ! trop chouette !
Merci pour ce tuto. J'adore la guirlande.
RépondreSupprimerGénial ! Merci énormément pour ce tuto comme je les aime. Du diy, du beau, des étoiles... Je viens d'en faire une, j'enchaîne illico avec 2 autres guirlandes pour mes petites soeurs. J'utilise du papier uni de couleur et du papier glacé imprimé acheté chez Hema. Je pense aussi faire une variante en alternant des étoiles et des nuages, ou des coeurs pour la saint valentin !
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto, ça m'a permis d'aller beaucoup plus vite que de tatonner toute seule !
RépondreSupprimerEst ce que le scotch suffit pour faire tenir les guirlandes sur un mur pendant qq semaines ?
quel épaisseur de papier utilisez vous ? là j'ai pris du 160 g ça va, et j'ai acheté des papiers un peu plus épais.
Merci encore
du papier à scrap qui est je pense du 160gr. Oui cela tient bien avec du scotch!
SupprimerBelle idée ! merci beaucoup pour le tuto.
RépondreSupprimerJe connais 2 petites têtes blondes qui vont être ravies !
Merci pour ce chouette tuto qui va servir trés vite ;-)
RépondreSupprimerHello Et puis la neige,je viens de tomber sur votre blog en lisant LAlouandco.
RépondreSupprimerVotre guirlande est vraiment jolie.
Je ne sais pas si cela peut vous interesser mais nous organisons un Concours
de guirlande sur le site communautaire de Loisirs créatifs de Cultura : http://cmonatelier.cultura.com/space/cmonactu/content/_8313E9D1-A00C-4033-AAD5-B32474229F8C
Une carte cadeau de 100€ est à gagner ainsi que des lots de loisirs créatifs.
Si le concours ne vous inspire pas, vous pouvez toujours poster le pas à pas de votre guirlande pour montrer votre travail à nos membres qui seront ravies de voir de nouvelles créations et de découvrir de nouveaux blogs.
Bonne continuation
Julie
Modératrice C'MonAtelier
cmonatelier.cultura.com
Super tuto !
RépondreSupprimerBravo et merci.
Merci pour ce joli tuto ^^
RépondreSupprimertout pigé du premier coup et ma guirlande est parfaite =D
Très joli ! Merci pour le tuto car je me suis toujours demandé comment on pouvait coudre du papier, c'est bête non?!? Lol
RépondreSupprimerMerci pour ce super tuto, je m'en vais coudre mes nuages de suite! (Moi aussi j'ai galéré à tout decouper a la main et je suis loin d'en avoir 30!)
RépondreSupprimerMerci pour ce super tuto...
RépondreSupprimerPas facile d'être régulier!!!! Je dois encore m'entrainer!
Tes productions sont sublimes!
golden goose
RépondreSupprimeroff white nike
off white jordan 1
bapesta shoes
golden goose