mercredi 9 mai 2012

Les tétards

Minouche... Minouche a presque 5 ans.
On n'aborde pas la sexualité à la maison, du moins pas d'emblée. Ce n'est pas une question de pudeur ou de tabou, on répond juste aux questions quand on nous les pose. 
Lorsque j'étais enceinte de Chifoumi, Minouche avait 3 ans, on en était à la phase de la petite graine et selon elle les bébés sortaient par le gros doigt de pied... gravité oblige. Ensuite quand ma copine Sophie a eut son Valentin c'était plus concret pour elle, la graine était toujours là mais les bébés sortaient comme des lésards???!!! vu comme ça ça ne donne pas envie d'en faire un troisième je vous l'accorde. L'autre jour, une copine de Minouche est venue à la maison, elle vient me voir avec le prince Eric (de la Petite Sirène) et me demande si j'ai Ariel:
"Non on ne l'a pas"
"Ah bon c'est dommage sinon on pouvait les mettre tout nus et ils auraient fait l'amour"

Silence interloqué... elle n'a que 4 ans... passons...

Et aujourd'hui:
"Mamaaaan"
"Ouiiiii"
"Et ben tu sais, les bébés c'est des bébés tétards avant"
Regard attendri de la mère, c'est mignon, c'est poétique et puis un spermato ça ressemble un peu à un tétard. 
"Et ils vont dans le zizi du papa"
Regard de panique avec Loulou, message subliminal par le regard : "oh putain ben mince alors"
"et puis avec la maman ils se font un bisou et ensuite, les tétards ils vont dans le zizi de la maman. Et si la graine de la maman est d'accord, ils font un bébé"
Aaaaargh bon sang de bon sang...
"mais QUI t'a raconté ça? QUI t'a dit ça?
Grosse maîtrise pour ne pas la secouer... Je suis consternée parce que franchement je crois que je n'étais pas prête à entendre ça sortir de sa bouche. Je suis loin, vraiment loin d'être prude mais voilà j'aurai aimé aborder ça avec ma fille et pas qu'elle l’aborde avec un tiers. Après enquête c'est à l'école que cela a été abordé à partir d'une lecture apportée par une copine. Il fallait bien qu'on y arrive un jour. A ce propos, si vous avez des titres d'ouvrages pour enfants à me conseiller sur la sexualité, je suis preneuse.
Et si vous n'avez pas de livres à me conseiller c'est pas grave, je me débrouillerais toute seule:






13 commentaires:

  1. Mouhahaha !!!! J'adore ce post ! Surtout les dessins poilants ! Une copine m'avait donné un super bouquin, mais je ne me souviens plus du titre. D'un côté du livre c'était, en gros, comment on fait les bébés, avec des questions du genre "est ce que la maman prend un médicament et après elle est enceinte ? Noooooon voyons ! ". L'autre moitié du livre (si tu ouvres le livre par la fin) porte sur "comment sort le bébé" avec des questions du genre "est ce que les mamans ont une grande fermeture éclair dans le dos pour faire sortir les bébés ? Nooooooon voyons" avec plein d'autres propositions tout aussi farfelues. Ce qui est bien, c'est que ça favorise la connivence avec l'enfant qui, du coup, se sent vachement fort. Les dessins sont simples et les explications aussi ! Mes filles ont adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Mdr !!! Tu veux que je te prette les livres des boys ???
    Byzzz

    RépondreSupprimer
  3. MDR ! Il y a le livre de Babette Cole "comment on fait les bébés".

    RépondreSupprimer
  4. pas de livre désolée! je n'ai encore eu à aborder la question! j'adore les dessins!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma minette qui vient d'avoir une petite sœur, j'ai acheté "la naissance" d'Agnès Rosentielh. En fait elle est encore bien trop petite (même pas 2 ans 1/2) mais je suis bien contente de l'avoir pour plus tard.
    Les dessins sont très beaux, un rien vintage ( même dessinatrice que Miami cracha... La référence!). Le contenu est très explicite...elle dit les choses sans détour mais simplement avec une petite touche poetique je trouve.
    Bonne recherche

    RépondreSupprimer
  6. je suis morte de rire!!! merci pour ces illustrations!!!
    l'autre jour, ma fille de 3 ans embête son frère (pour changer) d'à peine 15 mois en se couchant à moitié sur lui et j'ai cru comprendre qu'elle a dit en rigolant "on est l'amour"... a-t-elle déformé "on fait l'amour"?? je me le demande encore!
    en tout cas, je suis sûre que ça vient de l'école aussi... mais purée, ça fait drôle!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Il y a la collection MAX ET LILI qui abodre tous les sujets. Ce sont des petits livres très sympa.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne rigolade en voyant tes illustrations !

    Martin, 4 ans, m'a dit cet automne : "Maman, j'ai réfléchi, quand j'étais dans ton ventre, bébé, je l'ai pas vu Léon (son petit frère), il était où ?"

    Sinon on vient d'acheter "Le parcours de Paulo", conseillé à partir de 4 ans. va le feuilleté, que je l'ai lu à Martin, 4 ans 1/2 maintenant, il a écouté, les yeux ronds, les fesses au bord du canapé, prêt à tomber

    RépondreSupprimer
  9. ben moi j'ai jamais rien acheté, j'ai expliqué avec mes petits mots à moi.
    Je n'ai aussi répondu aux questions que quand elles venaient par contre, pas avant. Parfois les choses viennent de l'école (et encore ça c'est mignon, des fois... hum bon ben je passe), mais tu fais bien de rectifier qu'un bisou ben ça suffit pas pour avoir des bébés hein :)
    Je donne toujours de l'info simple, et j'en donne plus seulement s'il y a plus de questions si ça suffit je m'arrête. Bon là mon grand a presque 10 ans, il ne "pose" plus de questions, mais parfois quand il évoque certains sujets d'un air interrogateur ou que son petit frère dit des choses fausses j'en profite. Genre dernièrement j'ai expliqué ce qu'était la puberté... Je remarque qu'il est toujours très à l'écoute, qu'il est content d'apprendre, mais faut rester sommaire et ne pas trop s'étendre sur le sujet... A l'école même à 10 ans qu'est-ce que les gamins peuvent sortir comme âneries parfois !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    J'ai le livre aussi de Babette Cole "comment on fait les bébés". Il est sympa à lire et les dessins sont rigolos.
    Et t'inquiète si ce n'est pas à l'école ce sont les cousins qui racontent!!!

    RépondreSupprimer
  11. MDR! Trop drôle ton poste, je rigole toute seule devant mon micro. Mais je vais moins rigoler quand ça va m'arriver ! Même ma pré ado de 9 ans ne m'a pas encore fait le coup...

    RépondreSupprimer
  12. Ah les enfants, ils sont surprenants, et comme tu dis, c'est nous qui ne sommes pas préparés (non plus...) Je n'ai pas de conseils, les miens sont encore trop petits, mais courage* ...

    RépondreSupprimer
  13. Je me souviens que ma mère nous avait acheté à ma soeur et moi (3 ans d'écart) un bouquin chacune avec des mots, des dessins, des photos adaptés à la tranche d'âge. C'était une famille avec une grande soeur et son petit frère, et leurs parents leur racontent la sexualité, donc ça renvoyait directement à ce que nos parents nous racontaient à nous au même moment.

    Contrairement à ce que mes parents pensaient, c'est ma petite soeur qui avait les photos, moi j'avais des images. Apparemment à un certain âge les images ne veulent rien dire et les enfants ne comprennent pas. Il n'a avait rien de choquant dans son livre (6-8 ans), un mec et une nana à p.oil. Sur le mien (9-12 ans) il y avait une image d'un couple en tranche (donc on voit bien que la silhouette bleue est faite pour s'emboiter dans la silhouette blanche), et surtout bcp de contraception! C'était presque moins "crû" pour ma tranche d'âge, sûrement parce que c'était l'age où les garçons les câlins et le sexe on voit ça comme qqch de crade ; )

    Y'avait pas de tabou, on avait les livres dans notre chambre et on pouvait les consulter souvent. Ma soeur bloquait grave sur les s.eins de la nana, image immortalisée par ma mère dans un album photo ; )

    J'ai entendu à la radio sur f. info que les enfants avaient besoin d'être "pervers", au même titre les adultes peuvent l'être "librement" (blagues de cul, photos de cul, vidéos intimes, etc) et qu'il fallait les laisser "scotcher" sur des images "adaptées" (comme ma soeur le faisait) parce que ça dédiabolise la chose. (au même titre qu'on ne dit pas "c'est caca" à un petit, sinon il croit qu'il fait des choses sales quand il fait caca, et genre il dépasse mal le stade a.nal et/ou a du mal à aller sur le pot, blabla je m'en souviens plus, mais tu vois le genre!) le psy racontait que, comme pour leur livre d'histoire préféré mille fois raconté/dessin animé, il faut laisser ses enfants regarder, reregarder (mais tjs l'histoire de la tranche d'âge!) et en parler avec lui, être présent ou pas loin, pour répondre aux questions et dialoguer avec lui;

    Je me souviens de ça, mais quand j'aurais des enfants, va savoir comment je vais réagir!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier