Qui dit Dimanche... dit jour du Seigneur mais pas que! C'est aussi pour beaucoup le jour des vides-greniers! Il y en avait moult ce week-end à Nantes mais le beau temps a eu raison de moi samedi avec une destination plage, et dimanche des invités 'suuuuuuurpriiiiises" de dernières minutes. Bon, je ne suis pas encore au point de dire à ma famille: "pardon tu peux reporter en janvier, c'est une période creuse des vide-greniers, ça m'arrange s'te plaît"... Non je fais mine de rien: "non non biensur tu peux venir, on ne fait rien ce dimanche" la larme à l'oeil... de grâce, dis-moi que tu ne débarques pas à 8h du mat'!???
Mais non OUF pour cette fois j'avais encore la matinée de libre. Tout d'abord, j'ai voulu aller à un vide-grenier que j'ai cherché en vain pendant 3/4h dans un parc rempli de botanistes: "Folie des plantes" qu'ils appellent ça, j'ten ficherais moi de la folie à 8h du mat' dans un parc tellement énorme que je n'ai jamais trouvé son vide-grenier. La barbe! Je suis retournée chez moi vénère parce que voyez-vous j'ai péché par gourmandises, j'ai voulu me faire 2 vides-greniers au lieu d'un seul. Surtout que le seul... était en bas de ma rue. Bref, ... heureusement ce vide-grenier est venu éclairer mon dimanche (oui parce que si tôt, la brume était bien là)... et vraiment, j'ai fait, là, une moisson de livres... Je n'en reviens toujours pas!! Bon alors je ne sais pas si vous connaissez un certain Alain Grée, il parait qu'il est très à la mode en ce moment... moi je découvre tout juste... hum hum! Okay je mens mais ça ce sont les boniments que je sors aux vendeurs! Oui je suis une garce... mais je n'ai aucune pitié en vide-grenier. SAUF sur quelque chose, je ne spolie pas les enfants et je ne négocie jamais avec eux.
Donc voici ma moisson de livres du week-end:
Aaaaah Marmouset et sa coupe de cheveux!!!!
Il arrive parfois qu'en fouillant au fond d'une caisse on tombe sur un livre coup de coeur, pour cette fois c'est "Colporteurs et Marchands" de Richard Erdoes aux Editions des deux coqs d'or, 1969, qui m'a tapé dans l'oeil. Je partage avec vous certaines des illustrations de ce livre qui sont absolument sensationnelle.
Le vendeur d'oiseaux sur les quais de Seine à Paris
En Hollande, des vendeurs de Tulipe en fleurs ou en bulbes selon la saison
A Londres la vendeuse de fish-and-chips et le vendeur de bouton
Sur la place Saint-Marc à Venise, 1000 petits métiers
Ah au fait... si vous avez bien lu ce post jusqu'ici, je vous donne un tuyau... Avez-vous lu le post sur le petit jeu que j'organise pour mon 2ème anniblog? Il y a une pochette surprise à gagner. Elle est tellement surprise que je n'ai pas décidé de son contenu... l'inspiration viendra au fur et à mesure (enfin j'espère) mais j'ai surtout envie de vous donner un peu de moi-même avec cette surprise. Alors parmi les choses qui s'y trouveront, il y a déjà quelque chose qui se trouve sur cette page... un clin d'oeil... mais chuuuuuuuuuuut je ne dirais rien de plus...
On dirait que comme je suis prem's à laisser un commentaire, j'aurai deux fois plus de chance de gagner au jeu d'accord?
RépondreSupprimerUne petite guirlande Alain Grée? ou le livre Colporteurs et marchands (j'adoreeeee!)
Tiens, moi aussi j'ai trouvé du Marmouset!
Quant à la folie des vide greniers, comme je comprends! Le problème est que ça devient maladif! Tiens d'ailleurs, je vends mes 3 enfants pour pouvoir faire Amiens le 7 octobre!
Heeeeeeuuuu non tu verras!!!!!
SupprimerMerci pour ces quelques minutes de nostalgie... Ah il faut vraiment que je me bouge et que j'aille aux vides greniers...
RépondreSupprimerA très bientôt,
Le plus dur c'est de se lever le dimanche matin!
SupprimerPourquoi, moi je ne trouve que des collections Arlequin et des Disney pourris en brocante ?!
RépondreSupprimerÀ chaqu e fois je me dis que chez Disney ils ont envahis tous les foyers avec leurs bouquins!
SupprimerBelles trouvailles !!!
RépondreSupprimerMoi c'est pareil qu'Isabelle, je ne trouve que des trucs pourraves en broc.... (bon faudrait peut-être que je me bouge et que j'y aille AVANT midi, ça aiderait je suis sure...)
Je confirme le avant midi... Bien qu'à 13h30 tu fais de belles affaires car période de creux!!!
Supprimeroh !!! Marmousset plante une graine, je l'avais celui-là !
RépondreSupprimerEncore de superbes trouvailles!!!
RépondreSupprimerOui une sacrée moisson!
Supprimerbon, ben il ne me reste qu'une chose à faire...
RépondreSupprimerrelayer chez moi pour une deuxième chance et envoyer une photo de moi qui fait des yeux de chaton abandonné...
Mais euh......des chines comme ça j'en rêve !!! J'ai moi aussi réussi à dénicher quelques Alain Grée, mais pas en très bon état. Et bien voilà de quoi ravir une fan d'illustration enfantine, on a des points communs !
RépondreSupprimerHey ! Marmouset ! Un souvenir terrible qui remonte à la surface gràce à toi ! Merci !
RépondreSupprimerwahou, quelle récolte !
RépondreSupprimerhé hé, mamie nous a ramené un Marmouset aussi, avec son chien caramel. Mon petit coueur l'adore, c'est vrai qu'il est terrible, ce marmouset.
Il faudrait aussi que je fasse les vides grenier... on y trouve des perles. on a heureusement une bibliothèque dans la ville, car la collection de livre n'est pas assez grande pour mes deux lecteurs. :-)
tiens, je vais aller faire un tour sur ton petit jeu !
Oh Marmouset !!!
RépondreSupprimerJe ne savais même pas qu'il y avait une série, je n'en ai qu'un seul de lui (pas la peine de tenter de me l'arracher, il est sous clé dans un coffre de banque suisse !
Les illustrations de colporteurs et marchands réveillent de furieuses envies d'encadrement en moi ! Bonne pioche !
RépondreSupprimerOh my god, le livre "leçon de choses" !!!! il y a quoi dedans ? des illustrations aussi jolies que la couverture ?
RépondreSupprimerEt les alain grée !!!!!!!!!!! arghhgbqjfhshbbnkcnjsdhv
désolé je me suis évanouie sur le clavier ...
J'avais la leçon de choses !!! (merci l'enseignement catho comme dans les années 40...)
RépondreSupprimerOh, Marmouset !!! Je l'avais oublié !
RépondreSupprimertrès jolies trouvailles, il faut vraiment que je me décide à en faire... c'est l'idée de balader mes 2 nénettes qui me freine, car je peux toujours oublier l'idée de les laisser à leur père...
RépondreSupprimerOh Marmouset... Quel doux souvenir... Merci ! :-)
RépondreSupprimerQuelle belle moisson ! SI tu es aussi fan d'Alain Grée il y a 2 tissus reprenant ses illustrations actuellement chez Linna morata.
RépondreSupprimerIl va falloir que je change de région car même si je trouve des trucs sympas sur les brocantes, jamais, jamais,.... jamais je ne trouve d'Alain Grée!!!!!!!J' avais dit à mon homme de se faire muter sur Nantes.....
RépondreSupprimerTiens j'ai vu tout un tas de Marmouset dimanche, mais je ne les ai pas pris je ne suis pas fan. Par contre les Alain Grée oui! J'en ai déjà pas mal d'ailleurs. Belle moisson finalement, parfois la journée de chine semble mal partie et là un objet inattendu apparaît.
RépondreSupprimerque de souvenirs tu fais remonter à la surface !! Merciii !!
RépondreSupprimerj'ai participé à un vide grenier l'année dernière, et un monsieur à côté proposait 50 cents au lieu de 1€ à un petit garçon qui vendait une tirelire.. j'ai trouvé ça lamentable !
RépondreSupprimerje lui ai demandé s'il ne voulait pas aussi qu'on lui remplisse la tirelire devant tout le monde, il a eu bien honte et tant mieux ! et une dame a acheté la tirelire à 1€50 !
:-)
Tu as bien fait ! Perso ça m'énerve de voir des gens négocier avec les enfants parce que souvent ils vendent leurs jeux pour s'en acheter de nouveaux!
SupprimerCoucou, ya des pingres partout... enfin.
RépondreSupprimeren tous cas, belle récolte de livre et quand j'étais gamine j'avais le livre sur les pouscaloufs !!! nostalgie nostalgie hihihi
C'est dingue !!! tous ces souvenirs qui surgissent d'un coup ! Waouhhhh :)) génial !
RépondreSupprimer