vendredi 19 octobre 2012

Des serre-têtes, un tuto et puis c'est tout!



On est en octobre mais figurez-vous que je remets la sauce pour le marché de Noël de notre école avec mes comparses de couture. Heureusement qu'on est 4 à coudre sinon je péterai un câble. Donc pour commencer cette saison de haute-couture, j'ai commencé par coudre une première série de 30 serre-têtes pour l'école en biais Liberty de chez Mam'zelle fourmi.



J'adore accessoiriser les tenues de Minouche et un serre-tête c'est quand même ultra-pratique pour cela. De plus cela fait des cadeaux ultra sympa pour les petites copines et pour les grandes copines aussi d'ailleurs! Comme un serre-tête c'est ultra simple à réaliser, je me suis dit qu'un petit partage avec un tuto serait le bienvenue, je me trompe? (en plus ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de tuto sur ce blog!)

Tuto de serre-tête en Liberty (ou autre tissu d'ailleurs!)

Matériel:
*40 cm de biais
*1 serre-tête nu sans dent de 1cm de large et 36/37 cm de long. Vous pouvez recycler vos vieux serre-tête en enlevant le tissu défraîchi.
*Fil
*Ciseau
*Règle et crayon
*Découd-vite
*Machine à coudre (c'est mieux)


1- Ouvrer le biais en le repassant, puis plier le biais en deux endroit contre endroit.





2- A l'une des extrémités du biais, marquez un repère de 1,2 cm depuis le pli vers l'intérieur du biais. (pour un tissu plus épais que du Liberty, tablez sur 1,4 à 1,5 cm)


3- Piquez sur ce repère en partant du pli jusqu'à l'angle, levez le pied tournez le biais et faites une couture droite jusqu'au bout du biais.



4- Vous obtenez ceci, faites un noeud avec les fils près du pli et coupez l'excédent.


5- Coupez l'excédent de biais à 4mm de la couture, couper les angles.


6- Pincez le biais  au niveau de la couture fermée (celle qui fait un L) en appuyant sur le pli et glissez le serre-tête dans le biais. Faites glisser sur toute la longueur. (parfois ça coince mais insistez). C'est ainsi que le biais se retourne.


Vous obtenez ceci:


7- Coupez l'excédent de biais à 0,6 cm du bout du serre-tête. Faites un rentré en vous aidant du découd-vite.


8- Fermez au point glissé.


Tadam c'est fini!!!!!!! A vous maintenant!!

Edit de 8h15:
Où est-ce que tu te fournis???
Vous trouverez des serre-têtes sur certain site de créations craft, mais bonjour le prix! Aussi je vous suggère de chercher du côté de ebay.com et de faire une recherche de headband 10mm. Perso je les importe des USA, mais vous pouvez également les faire venir de Chine. Le tarif malgré les frais de ports sont encore intéressants. Vous pouvez en commander par 12, 25, 50 ou 100.

Edit de 14h30:
Comment tu fais pour retourner le biais (nom d'une pipe!)????


Retourner un biais sur un serre-tête par chachapadchichi

ps: merci de citer vos sources si vous reproduisez ce tuto, gracias!!!




64 commentaires:

  1. Génial !! Même si j'ai eu le bonheur d'en avoir plusieurs from the Master herself, je vais pouvoir en faire d'autres pour aller avec les raglans de ma Jeanne. Coooooooool !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne montre pas ça à ma fille, sinon je suis bonne pour coudre des serre-têtes en série... A tout hasard quand même, tu as un fournisseur officiel de serre-têtes nus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai mis les info dans le post... Minouche adore les serre-tête! C'est ultra pratique!

      Supprimer
  3. Même question: tu te fournis ou pour les serre-têtes nus.
    moi aussi je bosse pour le marche de noel de l'ecole, il faudrait que je finisse tout ce que j'ai commencé pendant l'ete...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cf le post, j'ai fait un petit edit.
      AAAaaah les marchés de noël... nous on est un peu à la bourre mais rien de grave!

      Supprimer
  4. Alors moi je fais la quiche de service mais à quel moment tu retournes le biais ?? car c'est cela qui m'a toujours rebuté en imaginant la chose....
    merci d'éclairer ma lanterne éteinte lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand tu enfiles le serre-tête dans le biais tu commences par le côté fermé, le biais se retourne automatiquement

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !!! je n'avais pas vu que tu avais répondu ultra rapidement :)

      Supprimer
  5. yes j'ai enfin viré safari et peux donc te laisser des commentaires en direct!!!
    très sympa tes serre-tête, merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  6. Miss Crampon est une grande fanatique des serre-tête, merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce tuto simplissime... Ma grande a les cheveux trop fins pour tenir un serre-tête plus de 5 mn, je garde néanmoins ce tuto pour plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce tuto, j'adore, ms est-ce que les garçons vont aimer le serre tete en liberty, rien n'est moins sur lol. ms je le garde sous le coude

    RépondreSupprimer
  9. Et puis l'accumulation sur tes photos les rend encore plus beaux. Merci pour le tuto. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  10. cool, justement moi aussi je vais commencer à préparer le marché de noël de l'école et je cherchais des idées
    JE crois que je vais essayer sinon tu as d'autres idées à ma donner car à part les petits objets en feutrine, tissu pour mettre dans le sapin, les petits pochons avec appliqués, les photophores amidonnés, ça m'aiderait bien
    MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ben des pochettes à Iphone, des porte-clefs, des porte-cartes, des trousses...

      Supprimer
  11. après une énième vaine tentative de comm avec l'ipad (que je maudis), je reviens donc commenter ce chouette post !
    merci pour le tuto mais pour être très honnête, je vais me contenter - au moins dans un premier temps - d'utiliser ceux que tu nous as offerts !!
    ils sont trop beaux !
    je n'ai pas oublié que je dois t'envoyer des photos des serre-têtes portés par mes poulettes (pourquoi les jours n'ont que 24 heures ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IPAD = SAFARI = Univers MAC
      Utilisez Chrome sur IPAD que vous pouvez télécharger gratuitement!!!
      Tudieu j'arrête pas de le répéter!!!! ;-)

      (héhéhéhé... mon billet que tu voudras faire des serre-têtes sous peu pour assortir les tenues!)

      Supprimer
  12. bon, alors on ne se connait pas encore mais il y a deux minutes, je te haïssais, et quand j'aurai fini ce message, je recommencerai à te haïr!!!! Je t'explique avant de pose la question neu-neu qui me taraudait, je me suis dit, je vais regarder dans les comm' des fois que j'aurais une jumelle de neu-neuserie.... gagné!! Une de tes lectrices te pose la question : tu retournes le biais avant de l'enfiler sur le serre tête??? et toi, tranquille tu réponds, je cite "quand tu enfiles le serre-tête dans le biais tu commences par le côté fermé, le biais se retourne automatiquement" et bien non, madame!!!!! ça ne marche pas avec mon biais et ça fait déjà 10mn que je sue sang et eau (comme s'il ne pleuvait pas assez comme ça) pour enfiler 10cm de biais ... arghhhhh alors, d'accord, j'ai pas tout suivi tes indications, à savoir que mon serre tête, il a des dents.... mais je n'y suis pas encore...qu'est ce que j'ai foiré, hein pour que ce £$**# de biais ne se retourne pas "automatiquement"???? Moi qui me disais que ma demoiselle chouchou serait enchantée de trouver son merveilleux serre tête en rentrant de l'école ce soir.... tu crois que je peux demander l'école qu'ils me la gardent ce week end pour me laisser le temps...
    Allez, je retourne te haïr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay, moi je te hais aussi parce que du coup pour t'aider je viens de mettre ma trombine sur mon blog, maintenant tout le monde peut m'entendre parler, voir la méduse que j'ai sur la tête. Allé j'espère que ce tuto t'aidera, que tu me détesteras moins - si c'est encore possible - et que tu vas faire des serre-têtes à ta fille.
      (heu essayes les sans dent si tu as!!!)

      Supprimer
  13. Merci pour le tuto, yapuka trouver le temps (parce que les filles pour m'en réclamer j'ai !)

    RépondreSupprimer
  14. Merciiiiiiii Madame pour le tuto ! Cela faisait un moment que je reluquais tes serre-têtes dans tes billets car j'avais remarqué que Minouche an avait un à chaque tenue cousue par sa maman !

    RépondreSupprimer
  15. un bien joli tuto !!! j'en ai fait un pour ma poulette mais avec un serre-tête en fer, en plastoc c'est pas mal non plus !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout si tu en as des vieux, tu peux les recycler. Si il ne sont pas de la même dimension, c'est la largeur + 2mm

      Supprimer
  16. Moi j'adore les serre tête mais je préfère encore lorsqu'ils sont si gentiment offerts! Pff pas la peine de le casser la tête à en commander, en faire et tout et tout! Ca veut dire une chose en moins sur le to-do list!! Parce qu'avec tes autres tutos, j'ai déjà du boulot en perspective...
    Merci Charlotte!!!!! Moi aussi comme la reloux, j'ai des photos à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais qu'est-ce que vous faites de vos journées!!!!???

      Supprimer
  17. aahhh, c'est juste génialissime!!! Merci

    RépondreSupprimer
  18. super !!! merci pour ce tuto !!!

    RépondreSupprimer
  19. Moi ça me donne envie d'essayer! Ils sont trop chouettes et puis je me demandais bien komenkonfesé quand j'en voyais! Même plus besoin de chercher! Merci! Je pourrais lancer une mode: le port de serre-tête pour les p'tits gars?!! Non parce que moi je trouve que ça donne mal à la tête les serre-tête... ça serre... la tête!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont méga chouettes et ton tuto est extra! Merci!
    J'adore voir ta trombine et la "méduse" que tu as sur la tête, tout comme je suis ravie d'entendre ta voix ;) Je remercie donc Virginie de t'avoir haïe!

    RépondreSupprimer
  21. Extra ce tuto !!! Accepteriez-vous que je le publie sur mon blog dédié aux enfants d'honneur avec un lien vers votre site bien entendu ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  22. Wahou merci beaucoup pour ce tuto, je sens qu'il va y avoir du serre-tête en série ici (bah en même temps avec trois miss à la maison, pas trop le choix !).

    RépondreSupprimer
  23. J'en fais avec des serre-têtes tout bêtes achetés chez Eurodif et je les customise d'une fleur au crochet. merci pour ton explication pour retourner le biais... Tes finitions sont très soignées : Bravo

    RépondreSupprimer
  24. trop cool les garçons etaient trop contents de savoir que j'allais pouvoir leur en faire!! je plaisante biensûr!! très chouette tuto! lulu

    RépondreSupprimer
  25. super ce tuto !! et effectivement, pour retourner, ce qui d'habitude me donne des sueurs froides, ça à l'air bien simple !

    RépondreSupprimer
  26. merci pour ce tuto ! ce sont mes filles qui vont être contentes ! (et leurs copines, chouette cadeau pour les anniversaires)

    RépondreSupprimer
  27. j'ai adoré entendre ta voix!!! ça y est! on se connaît! enfin, je te connais!!...

    RépondreSupprimer
  28. Super ton tuto ! Je garde l'idée sous le coude...

    RépondreSupprimer
  29. merci pour le tuto, tes serre tete sont trop beaux, ma fille adoooooore les serre tete et quand on voit leur prix chez par ex papa pique et maman coud, j'aimerais bien les faire moi meme maintenant ! Je vais donc essayer de trouver des serre tete pas trop cher !

    RépondreSupprimer
  30. Excellent!!! Merci pour ce tuto!!!

    RépondreSupprimer
  31. pour répondre à ton comm de comm : pour la méduse sur la tête, j'ai essayé le ratiboisage... oublie, c'est pareil, mais en pire ^^

    RépondreSupprimer
  32. Je crois que je viens de découvrir la caverne d'Ali Baba avec ce blog. Merci pour tous ces tutos. Promis, si je refais le même, je cite les sources.

    RépondreSupprimer
  33. J'étais déjà venu "chez toi" mais en coup de vent, j'avais déjà pu constaté ton talent. Depuis, j'ai relu ton nom de ci delà, et j'ai eu envie de revenir... et je tombe sur ça!!! Hannnn trop bien!!! Merci merci

    RépondreSupprimer
  34. J'ai bien ri quand j'ai vu la video, parce que justement, je crois que j'aurais posté un truc du genre " Mais hein ?? comment tu le retournes ton biais ??", si tu ne l'avais pas postée!
    Donc merci pour l'astuce, c'est tout bête mais il fallait y penser.
    Et comme ça me trotte dans la tête de faire des jolis serre-tête à ma piote ces temps-ci, vu la vitesse à laquelle elle les casse, je crois que je vais m'inspirer de ta technique !
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir !

    Je trouve pas de serre tête nu à acheter !! ?

    RépondreSupprimer
  36. bon ben j'ai réussi!!!! et sans regarder la vidéo..... en troquant mon bon vieux biais contre un joli biais liberty.... oufffff

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir !
    Merci pour ce tuto super sympa !
    Au début, on grogne... on se dit qu'il y a des effets spéciaux sur la vidéo car le retournement du biais c'est mission impossible... et puis enfin ça se retourne après moults tentatives !

    J'en referais d'autres !
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme j'ai un blog, un lien du tuto y sera : http://coccylinefeedescroix.blogspot.fr/
      eh eh ! Comme ça tout le monde verra ta tête en vidéo.

      Supprimer
  38. Pourquoi est-ce que je tombe sur ce tuto juste quand je viens de finir les miens nondichtoupète???
    Je le référence quand même sur mon bloug! :)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, prenez vous des commandes pour les serre tetes? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout dépend du nombre de serre-tete que vous souhaitez prendre? ;-) merci de me contacter par le biais du contactez moi!

      Supprimer
  40. Trop génial ce tuto, en 5 mn c'est fait! Très clair, devance les questions, merci merci!!

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ce tuto!!!! cousu de suite ma pitchoune est ravie.... La classe je vais pouvoir assortir ses serres têtes a ses tenues :)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour merci pour votre tuto! J'ai bien compris tout le tuto il est parfait et j'ai reussi mais le probleme c'est que mes serre tetes sont plus larges en haut que sur les cotés ...1,5 cm en haut et 1 cm sur les cotés. Du coup en haut c'est bien serré mais sur les cotés il faudrait une couture moins large mais je ne peux pas car sinon ca ne passera pas au retournement ... vos serres tetes font la meme largeur partout ? Merci pour votre reponse !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier