lundi 15 octobre 2012

Normandaye

Vendredi, 4h30...
"maaaamaaaaan - râle de mourante - j'ai mal à l'oreille"
Et mer... credi, une otite une, de la fièvre, ... pffffff aller hop un rencard chez le toubib' qui pourrait renouveler ses Paris Match parce que je les ai déjà tous lus. Une cure d'anti-bio... première otite de l'année scolaire pour Minouche, le cercle infernal ne me lâche pas!

Samedi matin, départ pour la Normandie prévu à 9h.
"Loulou..."
"hummmm"
"ça va être dur de partir à 9h"
"pourquoi?"
"parce qu'il est 8h34"
Branle-bas de combat, vite vite vite. Loulou part chercher la voiture familiale garée à Chailles (expression qui veut dire: loin) qu'il gare sur le parking devant la maison. Charge les bagages au pas de courses sous la pluie. Installe notre salut à l'arrière, comprendre: les lecteurs DVD. Redémarre la voiture qui ne démarre plus. Et mer... credi encore! On colle les boulets dans la voiture en panne et je pars chercher l'autre voiture sous la pluie, essaye de me garer contre la voiture ultra-pénible et Loulou joue des pinces sur les batteries toujours sous la pluie. On arrive à redémarrer l'engin. Et qui arrive se mettre devant nous? Les pompiers avec leur grande échelle!
"oui oui on dégage les voitures mais enfin la petite vieille qui s'est cassée la gueule chez elle, elle n'est pas à 5mn prêt et puis elle ne tombera pas plus bas!" bon ça on ne l'a pas dit au pompier, mais on l'a pensé très fort. Je dégage donc avec la seconde voiture et je tourne pendant 15 minutes pour trouver une place. pfff
A ce point avec Loulou on se demande si on part... il est 11h.

Qu'à cela ne tienne!  Conjurons le sort: "allo les copains, on va être très en retard pour le déjeuner!"

Et puis enfin la Normandie, dans le trou du trou du trou de l'Orne... là ou si tu n'as pas de boussole tu ne trouves jamais, et même le GPS nous fait rouler à travers champ! Si si c'est possible!
Nos amis ont un refuge fantastique, exactement le genre d'endroit que j'aurai plaisir à louer pour une retraite: une chaumière au miliei des champs, plein de chevaux autour, un intérieur exquis et de très très très bon gout pour ceux qui aime l'ancien. Une maison chaleureuse comme ses occupants. 


Je disais retraite, je précise retraite sans internet. Oui car voyez-vous, là-bas on a pas le choix!!! Il n'y a pas internet du tout! Dans la maison, les murs sont trop épais et si j'ai réussi à relever mes messages au fond du jardin (haut de la colline, enfin là-bas ils disent mont" en edge,  j'ai pu respirer 30 secondes, jusqu'à ce que je m'aperçoive que si je voyais le message cela ne téléchargeais pas le contenu. Je me suis donc fait une raison: un décrochage violent pour moi, un we reposant pour l'iphone. De toutes les façons il y a moult à faire pendant les averses comme plusieurs parties de Carcassonne (je crois que nous n'avons jamais été aussi infidèles aux Colons de Catanes). Anne notre hôtesse nous propose d'aller visiter la ferme laitière de son frère, ainsi les filles verraient la traite sur le manège à vaches. Mais nous sommes arrivéstrop tard pour cela, pas grave il y a beaucoup de choses à voir donc un bébé chien, plein de petits veaux trop miiiiiiiiignons, et une vache vêler  Donc en direct live, le frère de Anne a aider une vache à mettre bas. Comment vous expliquer? Déjà les autres vaches qui l'entourent n'en n'ont à péter: "ouais ben tu vêles, tu vas nous faire un fromage???", bref les voisines sont blasées. La maman dont c'était le premier petit a été aidé par le frère de Anne, disons qu'il lui a promis une délivrance rapide avec aide humaine plutôt que toute seule comme une grande à en chier pendant  2h. Autant vous dire que j'ai été très impressionnée, les filles et Loulou aussi. Le veau à peine sorti la mère vient le renifler et le nettoie à renfort de grands coups de langue. Extra. En à peine 10 minutes, le veau essaye de se mettre debout (dire que nous on met presque 12 mois, c'est la honte).  En 45 minutes c'est chose faite.


Rhhhaa je pense que cela restera le clou du week-end. Une expérience incroyable et pourtant ce n'est pas moi qui ai mis mon bras dans le cul de la vache. 

La Normandie c'est comme la Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour et les prévisions annonçant 35mm le dimanche c'est donc seule que je me suis rendue à la foire de la Saint Luc de Tinchebray le dimanche matin. Faut que je vous dise que l'Orne est envahie par les anglais qui ne marchandent rien donc tout est très (trop cher) mais j'ai réussi à trouver quelques petites choses. Les normands qui avaient regardé la météo ne sont pas venus exposer donc il y a avait beaucoup moins de monde que prévu. Dommage! Ils auraient pu faire une effort, j'étais venue de Nantes quand même!


Une bouteille siphon eau de seltz  estampillé Saint James  (un joli souvenir de la Normandie) arraché à 15 euros (un gros gros coup de bol), quelques tampons d'écoliers.


Oh noooon encore des patères en alu!!! Un petit lot de 6!!!




Et quelques livres: A. Gréé, Scary et les Pouscaloufs, pas tous en bon état hélas mais ce n'est pas comme si je ne savais pas quoi faire d'un livre abîmé!!!

Il y a une chose que je n'ai pas trouvé mais que j'aurai bien ramené c'est le magnifique meuble de mercerie que nos amis ont dans leur entrée... c'est pas juste, tous ces tiroirs, cette profondeur, cette longueur, ces placards... alors qu'ils ne savent pas coudre un bouton. AAAAAAArghhhh je meurs. Je suis jalouse.

Et puis ce fut l'heure de partir, 24h c'est trop court. Des amis, de très bons repas, une maison charmante, de magnifiques paysages, des émotions fortes, un vide-grenier... what else?...



PS: je tiens à préciser que dès que nous sommes arrivés en Normandie, il a fait beau plusieurs fois!!! Et le dimanche était superbe malgré les 3° que j'ai affronté de bon matin!

19 commentaires:

  1. Super avec ta bouteille Siphon, tu vas pouvoir randonner sans problème très bon achat!!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette we dis donc !
    Le récit dû départ m a bien fait marrer ! Ça sent le vécu !
    Et j adoooote cette bouteille !

    RépondreSupprimer
  3. des jolies trouvailles malgrés ce grand froid !!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore. Mais la vieille, là, ils ont fini par la dépercher ? (sinon on ne peut pas commenter sur blogger avec l'ipad, la looose !!)

    RépondreSupprimer
  5. Patricia de Sauterelle verte16 octobre 2012 à 07:28

    Rahhhhh!!! Je suis super jalouse car je collectionne les bouteilles d'eau de Seltz et là, c'est un prix riquiqui!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ohhhhh ces jolies trouvailles!!!!! et ce beau we... enfin le début hard mais une fois arrivés, all is good!!!

    RépondreSupprimer
  7. Quel week-end ! J'adore ton nouveau siphon.

    RépondreSupprimer
  8. un bon week-end en campagne dis moi?! dis, en bonne fille et soeur d'agriculteurs éleveurs de vaches laitières, je me permets de te corriger: on dit la traite des vaches, et non la traie. Quelle chance vous avez eue pour le vélage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhé bien vu!!! je corrige! j'avais un doute à vrai dire!

      Supprimer
  9. beau butin ! bravo miss brocante ! et quelle chance d'avoir été là pour le velage ! belle expérience !

    RépondreSupprimer
  10. La prochaine fois tu m'appelles! C'est à 30 km de notre maison de campagne! On ira faire la broc' ensemble! Il faut absolument faire celle qui va de Saint Michel des Andaines à Bagnoles. Tu vas avoir toute la collec' des Alain Grée dis moi ;-)
    Nous aussi on a la ferme à côté mais la dernière fois qu'on a assisté au vêlage, le veau était mort-né... Du coup, les enfants étaient tristouilles et ça nous a plombé la journée comme le ciel de cette journée là d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  11. Ohh trop cool ce we !!
    Et le bobo à l'oreille ... il est parti ?

    RépondreSupprimer
  12. chouette we dis donc !
    et Carcassonne c'est bien ? on l'a depuis Noël dernier mais j'aime tellement les colons de Catane que j'ai peur d'être décue !

    et ta Minouche va mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minouche va mieux!!!!
      et yessssss Carcassonne c'est carrément bien!

      Supprimer
  13. Y a des endroits et des moments qu'on ne changerait pour rien au monde ;)
    Ca avait l'air drôlement chouette, reposant et si "différent" de notre vie quotidienne ;)

    RépondreSupprimer
  14. CARCASSONE, c'est génial ! en plus après il y a des extensions et c'est là que ça devient encore plus chouette !

    RépondreSupprimer
  15. "la la lalalalalal lalalalalalalala et lallalalla MADE IN NORMANDIE" ( oui quand On ne connaît pas les parOles, on met du lalalla mais tu auras reconnu l'air de StOne et truc ) lol :)) bisOus pomme calvadOs <3

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier