vendredi 8 février 2013

Madeleine

pffffffffffffffffffffffff à l'instant où je commence ce post Loulou est arrivé sournoisement derrière moi pour me faire un câlin, j'ai vite planqué ma liste de courses pour les copines qui vont dévaliser les merceries du Sentier sans moi demain, et je lui ai dit "laisses moi j'ai un post à écrire"... ce à quoi il a rétorqué: "que c'était certainement un post où j'allais le pourrir"... Je suis consternée, il se prend pour le centre du monde ou quoi? Comme si c'était mon genre de dire de vilaines choses (des vérités en fait!) sur lui sur mon blog. Allons Loulou, ça fait bien longtemps que nous avons dépassés cela et puis je ne voudrais pas trop m'attirer les foudres de tes fans. Bon alors là, je lui offre une perche pour me dire au réveil: "je le savais tu daubes sur moi dans ton post"... et là il ne me remerciera absolument pas de lui faire commencer sa journée de la plus belle manière qui soit: l'autosatisfaction!

Passons, j'étais vraiment sur le point de commencer un post pour vous raconter une petite histoire, une vraie petite histoire promis! Donc: Samantha va coucouche panier, ce n'est plus ton tour de parole. 
Voilà... enfant j'avais des parents qui travaillaient, rien d'extravagant en fait... et j'ai été souvent gardée par ma mamie. J'aimais passer du temps avec elle et avec sa gouvernante Lulu, une seconde mamie de coeur et bien plus encore. A l'époque je ne connaissais pas encore toutes les histoires de ma mamie où alors j'avais la mémoire d'un poisson rouge et c'est pour ça que je pouvais l'entendre me répéter 100 fois les mêmes histoires. Bref, j'ai 1000 images qui me viennent à l'esprit mais je ne vais pas vous raconter ma vie, ce n'est pas mon genre. Ahhum. Toutes ces images sont des madeleines pour moi. Il y a aussi les madeleines gustatives et olfactives. Tout ceci est bien rangé dans mes petites cellules grises comme dirait Poirot.

Ma mamie a déménagé récemment en quittant sa résidence principale pour sa maison secondaire plus accessible pour elle car elle a du mal à se déplacer. Et... il a bien fallu déménager ses affaires... et ma mamie ce n'est pas le genre à jeter et surtout pas les cadeaux de la Blanche-porte. Seulement tout ne pouvait pas rentrer dans sa nouvelle maison, du coup ses enfants (nombreux, très nombreux) se sont partagés les meubles. Perso, je suis proche de ma mamie mais pas du style à l'appeler toute les semaines, plutôt du style à  m'attendrir pour une vieille bonne femme parfois très chiante mais avec qui j'ai vraiment énormément de bons souvenirs. Peut-être... non en fait c'est certain que moi, ma soeur et mon frère sommes ses petits enfants les plus proches...où comme disent les jaloux: "les chouchous". Mais surtout nous sommes ceux qu'elle a le plus fréquenté, c'est aussi simple que cela. Ma mamie radote... toujours la même chose et en particulier un sujet que je déteste: son héritage. Si bien qu'un jour je lui ai dit que je ne voudrais qu'une chose d'elle... J'ai bien vu qu'elle pensait à ses bijoux. J'ai dit: "ton édredon". Je n'étais pas loin de lui avoir décollé le dentier, sur ce coup là. Et je ne rigolais pas. Ça fait une dizaine d'année que je le lui répète... non moi je ne radote pas c'est elle qui oublie!  Et lorsque ce déménagement est arrivé, ma maman et ma tante m'ont demandé si je voulais quelque chose, j'ai dit: "l'édredon". Alors voilà, j'ai chez moi l'édredon de ma mamie.
Loulou quand il l'a vu a faillit tomber à la renverse... un édredon tout fleuri rose et cie bien vieillot... HELP! Aucun intérêt pour lui. Mais pour moi il est fantastique, magnifique, tel que dans mon souvenir. C'est sur cet édredon que je me suis vautrée 1000 fois pour regarder la Cinq, dans lequel je me suis enroulée pour m'endormir.  Tout de plumes, une chaleur incroyable. Vous êtes-vous déjà jetés sur un édredon en plumes? C'est extra. Lorsque j'ai reçu l'édredon c'était en été, je l'ai soigneusement rangé en attendant l'hiver. Je crois que Loulou a prié pour que l'hiver n'arrive jamais. Et puis l'hiver est venu malgré tout, la petite fraîcheur aussi. Alors je l'ai sorti, posé sur mon lit et je me suis jetée dessus bras en croix, le nez dedans... retrouver son odeur de naphtaline fanée après des étés rangé dans le banc coffre de la pièce bleue. Comment vous dire que j'ai fait un bon dans le temps, un temps précieux, un moment magique. Je ne saurai vous dire si ça a duré 1, 10 ou 60 secondes mais cela vaut toutes les vitamines, les boissons énergisantes, les liftings de la terre.Pendant cet instant je suis redevenue une enfant. Et cela n'a pas de prix. C'est précieux. Ma mamie sans le savoir m'a offert l'inestimable. J'espère que vous aussi vous avez connu une telle madeleine, celle-ci ne me quitte plus pendant 6 mois de l'année. Rhââââ... rien que de vous écrire tout cela, ça me renverse.

Bon allé je vous montre cette madeleine kitchissime. I love it!



et là... ça casse le mythe... le motif est très moche, ne va pas avec notre chambre.... OUI mais c'est mon édredon!

Et comme d'habitude, à chaque fois que je dis le mot Madeleine... j'ai dans la tête pour la journée entière la chanson paillarde: "Maaaaaaaaaaaaaadeleine a des pieds d'cochons"...



62 commentaires:


  1. Merci pour mon ego…

    Madeleine a les mollets ronds....

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la chanson ! Alors soit tu me racontes tout ici, soit va falloir que je cherche comme une grande !
    Et sinon t'as raison, les édredons c'est le top du must du top ! Les couettes modernes peuvent aller se rhabiller.

    RépondreSupprimer
  3. pied de cochon marie madeleine, pied de cochon marie madelon....
    Je le trouve très classe cette édredon ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et faire une jolie petite housse pour cet édredon d'amour ? Parce que ça vaut laaaargement le coup, c'est des vrais, ça, des comme on n'en fait plus. Sans parler des souvenirs ...
    P.S. Moi non plus, je ne connais pas Madeleine. Et j'ai pourtant bcp fréquenté des carabins il y a ... longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chansons comme cela il vaut mieux ne pas les connaître sinon tu l'as dans la tête toute la journée!

      Supprimer
  5. Les genoux cagneux... et les pieds de cochons!!
    ah je vais avoir ça en tête auj argf!!! bon pas devant mes filles...

    RépondreSupprimer
  6. moi je l'aime bien cet edredon!
    pour la chanson, je connais pas mais tu m'as mis la version de Jacques Brel dans la tête (ben oui, tu parles bien de Mamy!)
    perso, ma madeleine à moi est restée dans un carton en attendant la fin des travaux: au deces de l'une de mes mamy, j'ai demandé à recuperer les assiettes dans lesquelles on mangeaient quand on y allait le dimanche

    RépondreSupprimer
  7. eh bien ?? moi je m'attendais à ce que tu ai fais une magnifique housse pour cet édredon ??? elle est ou ??
    Sinon les édredons, j'ai aussi connu dans mon enfance, avec les plumes et les lits lorrains ben oui je suis lorraine moi !!! ce sont des lits très hauts avec une largeur se situant entre le lit à une place et celui à deux places...bref seule tu es super bien, à deux cela permet les rapprochements ;)
    bref cela me ramène à mes souvenirs d'enfance à moi tout cela !!! (mais j'ai beau cherché je ne sais pas ou est passé l'édredon de mon enfance....)

    RépondreSupprimer
  8. Un bon en arrière pour moi aussi, l'édredon était rouge, énorme, gonflé de plumes sur lequel on aimait sauter à plat ventre juste pour se trouver dans le creux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait un comme cela également.... Dans une chambre à la tapisserie juste whaouuuuuuu...,

      Supprimer
  9. J'aime le même! Pas le même motif et d'ailleurs je suis jalouse!!! Le mien est rouge passé, satiné qui a vécu, bouloché! La classe quoi!

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as fait venir des petites larmes aux yeux :) Parce que j'aime ces madeleines, moi ce n'est pas quand ma grand mère a quitté sa résidence principale que j'ai récupéré quelque chose (la seule chose que je voulais d'ailleurs) c'est quand elle est partie pour de bon. Idem, beaucoup d'enfants (9) encore plus de petits enfants (plus d'une 20aine) et j'ai eu le tableau qu'elle avait accroché au dessus de son lit dans sa chambre, un tableau de bateau en pleine mer qui est accroché depuis au dessus de mon lit :)
    Moi je le trouve plutôt joli le motif, suranné mais joli, il te faudrait une housse de couette jaune ou verte :) Ou alors recouvrir l’édredon d'une housse d'édredon !

    RépondreSupprimer
  11. Ah les édredons de plumes.... chacun le sien ici aussi!!!

    Il ne te reste plus qu'à le recouvrir

    RépondreSupprimer
  12. extra cet édredon!!!
    ma madeleine à moi : quand j'ai rendu visite à ma nounou, celle qui m'a gardée jusque vers mes 10 ans, rien n'avait bougé dans sa maison, j'avais à nouveau 10 ans. mais le grand plongeon, c'est quand j'ai jeté un oeil au calendrier éphéméride, toujours à la meme place. Tu sais, l'éphéméride où chaque jour on enlève une feuille et sur laquelle il y a un dicton de noté. C'était mon job quand j'étais chez elle : tous les matins, changer la date...
    Rien que d'y penser, je rajeunis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau souvenirs... J'imagine sans peine ce que cela peut provoquer.

      Supprimer
  13. Souvenirs, souvenirs... (si tu veux un autre air en tête)ça n'a pas de prix. Je suis certaines que tu vas mettre un petit coup de mac à cet édredon pour lui redonner une nouvelle vie ... ou bien le laisser tel quel car c'est comme ça que tu l'aimes.

    RépondreSupprimer
  14. Ben mince, connais pas la chanson! Je compte sur toi pour me la chanter la prochaine fois qu'on se voit (je vais noter tiens pour m'en souvenir! ou aller sur youtube...)
    Pour les merceries du Sentier, y'a pas de quoi... Si tu savais comme tu as de la chance en fait de pouvoir filer ta liste et que nous le fassions pour toi! On va assurer, comparer les prix, négocier avec ma mercière chinoise que j'adore, attendre 3 heures chez Fil 2000, ahhh, je suis fatiguée d'avance!
    Pour ton édredon, oauahhh, est ce que tes filles se lovent dedans aussi? Et le chat? et Loulou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chat: banni!!!
      les filles: se jettent dedans!
      Loulou: il dort
      et vous êtes trop cool par contre j'ai trop honte parce que vous n'avez craqué sur presque rien!

      Supprimer
  15. ha... madeleine, elle n'est pas belle pour deux sous mais elle en fait chanter des gens...
    et puis sinon pour l'édredon, voit avec ta MAC si elle ne serait pas partante pour un relooking discret...

    RépondreSupprimer
  16. Euh ...Comment vous dire ?J'imagine sans peine la douceur , le confort de cet édredon merveilleux mais le motif est quand même très moche . Quand , je vois les vêtements formidables que vous êtes capable de coudre , vous feriez une très jolie et bête housse ,les yeux fermés ...Allez au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr j'adore ton commentaire!! tu vas droit au but, j'adorrrrre!

      Supprimer
  17. connais pas cette chanson, et tant mieux apparemment ... lol
    jolie histoire - moi ce que je voulais récupérer a été perdu ...snif...

    RépondreSupprimer
  18. double-echo en moi ton histoire.
    le plus snif-snif : moi je ne voulais qu'un "astérix" du placard à jouets et je l'ai eu...
    le plus dévergondé : madeleine était l'hymne de ma promo...

    RépondreSupprimer
  19. Ben moi ça m'a fait pleurer comme une madeleine, enfin...pas à ce point mais de belles grosses larmiches silencieuses quand même parce que c'est vraiment chouet tes histoires... Je me marre (et ça c'est souvent) ou je pleure (et oui un peu des fois chuis une chialeuse on s'refait pas!)... MERCI pour toutes ces émotions!!

    RépondreSupprimer
  20. Très joli post entre rire et larmes....
    Comme toi j'ai de très beaux souvenirs avec mes grands-mères et beaucoup de madeleines, mais vu mon grand âge, elles ne sont plus là...Prends soin de la tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai celle-ci et celle de Loulou qui est tout aussi chouette!

      Supprimer
  21. très émouvant ce post
    moi aussi j'ai ma madelaine de chez ma mamie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est incroyable tous les souvenirs d'enfance que nous avons avec nos grands-parents. Parfois je regrette de ne pas être plus proche géographiquement des papis et mamies, mes filles n'auront peut-être pas autant de souvenirs que moi!

      Supprimer
  22. J'ai beaucoup aimé ton histoire
    cela m'a rappelé ausi de bons souvenirs de ma grand-mère
    Après qu'elle nous ai quitté, quand les "vautours" sont arrivés, j'ai juste demandé d'avoir ses torchons de vaisselle imprimés au motif du calendrier de l'année en cours qu'elle avait sans doute reçus plusieurs années de suite en cadeau de sa fidélité à un catalogue de "grand-mère" ...
    Ils ont du me prendre pour une malade !!!
    je m'en sers à mon tour, ils sont tous fins et usés mais je les adore ...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'impressionne c'est qu'on s'attache à des objets du quotidien...

      Supprimer
  23. rien ne vaut un édredon pareil, et pour les plumes aaaaaaaaah ! je partage ton sentiment !!!!

    RépondreSupprimer
  24. J adoore les édredons. C est marrant parce que le mois dernier j en ai justement fait aux loulous ...en pensant à celui dans lequel je me vautrais chez ma grand mère. On a la même madeleine!

    RépondreSupprimer
  25. j'adore les madeleines et la mienne avec Meme...c'est la recette de la Charlotte au chocolat ! imbattable ! scrupuleusement recopiée sous sa dictée sur une jolie carte.
    j'adore les edredons aussi , mais on n'en trouve plus comme ceux de nos Memes ! Lucky are you !.... bon maintenant, il te reste juste a la recouvrir, ce qui doit etre assez facile pour toi... et pour rassurer Loulou, tu peux toujours argumenter que du coup, tu n'auras plus a porter de chaussettes de nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mais... Yé né porte pas de chaussettes pour dormir!!! Non moi je mets mes pieds sur lui....

      Supprimer
  26. moi je dis il faut le garder dans son jus
    au moins pour le moment, peut-être qu'à la longue, loulou aura raison de ta madeleine et réclamera un relooking et que toi aussi tu en auras ras le bol.
    joli post, plein de jolis souvenirs ;o)

    RépondreSupprimer
  27. Même chose pour moi, , sauf qu'un edredon quand on demenage beaucoup, c'est pô pratique,
    du coup, j'avais choisi, la vieille montre de ma mamie, c'est ma mère qui la garde,
    du coup, j'ai encore une chance de la récupérer , ahahahahahahha

    moi au contraire, je la trouve même belle dans son imprimé violacé.... faut rien changer ,,,, surtout pas,,,

    RépondreSupprimer
  28. Elle est belle ta madeleine... il est bien coolos ton Loulou, mon mec aurait pété un câble, surtout qu'il arrive à avoir trop chaud en plein hiver o_O
    Faut surtout pas changer les fleurs hein, une madeleine "rassie" c'est encore et toujours une madeleine : )

    RépondreSupprimer
  29. Quelle belle madeleine... Et comme proposent les autres, pourquoi ne pas lui coudre une housse ?
    La mienne, de madeleine, je la retrouve un peu tous les jours, dans la laine que j'ai hérité de ma grand-mère... Elle a son odeur, et chaque maille que je tricote, chaque pelote que je touche, me rappelle ma grand-mère et ses tricots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah chanceuse moi je crois que les oncles et tantes s'en sont débarrassés! C'est dommage!

      Supprimer
  30. Quelle belle histoire ! Cela me fait remonter une foule de souvenirs car ma mémé avait ce genre d'édredon chez elle, vu qu'il n'y avait pas de chauffage dans toutes les chambres. Et nous n'avions jamais froid !

    RépondreSupprimer
  31. c'est vrai que ca fait remonter plein de souvenirs les mamies, enfant, j'attendais impatiemment mon tour pour me vautrer dans son relax qui montait, descendait, se couchait, se relevait bref un vrai manege pour la petite fille que j'etais puis plus tard sans le home ou elle se trouvait pour soucis de sante, c'etait le calendrier ephemeride dont je lisais le dicton a voix haute...:-) mais c'etait avant, avant qu'elle nous quitte...snif snif
    Je suis partagee pour les motifs de l'edredon lol, ce serait plus mieux lol de le recouvrir mais meme ses motifs sont charges de souvenir

    RépondreSupprimer
  32. Très très bon post. Un instant j'ai cru que tu que tu lorgnais sur les torchons de mamie, toi qui les customise si joliement. Mais je ne crois pas qu'ils étaient aussi beau que ceux de chez Monop !
    Ais une petite pensée pour nous quand tu prends de l'élan pour te vautrer sur ta madeleine, nous qui avons tellement hâte d'avoir un peu froid !
    Bises ma belle
    Emilie

    RépondreSupprimer
  33. Alors moi je comprends complètement ton post car j'ai le même souvenir de me vautrer dans l'édredon de ma mamie qui est un oreiller géant en plume ! Je l'adore !!!

    RépondreSupprimer
  34. Que d'émotion ! J'étais très émue en te lisant. Ma mère a un édredon jaune comme celui-là qui lui vient de sa mère. Moi je pense à ma grand-mère à chaque fois que je couds, je la sens à côté de moi ... Hélas, elle ne m'aura jamais vu coudre et je n'ai hérité d'aucune dentelle, d'aucun boutons, rien ... mon cousin a tout vendu aux puces ... Merci pour ce beau billet !

    RépondreSupprimer
  35. Moi ausis je veux un édredon comme ça ! Le mien est dans ma chambre de jeune fille, chez mes parents, fait par Maman. Un jour il ira à ma fille (j'espère)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier