jeudi 21 février 2013

Maud... t'es pas cool

Bon je vous rassure avec ce titre de ce post il n'est nullement question de règlement de comptes à O.K. Corral, et d'ailleurs si vous suivez ce blog vous devez savoir que ce n'est pas le genre de la maison de balancer fiel et rancunes. Non non je voulais vous parler de Maud le patron de chez Citronille. Ce patron m'a été donné par une amie qui habite à 150m de la maison dans un soupir puisque ses filles n'aiment pas les vêtements qu'elle leur coud. Les ingrates! Bon en même temps c'est cool pour moi vous me direz parce que j'ai reçu plein de patrons Citronille et de livres jap! Ouais mais hein bon Citronille je ne sais pas si c'est tellement un cadeau, là!!
Bref, je continue de finir mes encours et là... j'ai ENFIN cousu la Maud découpée en Août 2012. J'ai un triple soucis avec cet robe:
* 1- le tissu choisi - une popeline - est tellement fin que ça ne fait pas diminuer la taille de ma pile des encours. ENFER et DAMNATION!
* 2- Maud n'est pas compliquée à coudre SAUF le col avec un biais dans lequel je devais faire deux mini-boutonnières pour faire passer un cordon pour faire joli... sauf que je n'ai pas vraiment compris comment faire et que cela me semblait périlleux  Et puis bon... clairement j'avais arrêté mon encours à cette étape là en Août alors si je me posais trop de questions j'étais bonne pour la remettre sur la pile... enfin non sous la pile. Au final, j'ai sauté l'étape qui me faisait suer et fini cette Maud.J'aurai peut-être dû mettre un élastique dans ce col. Enfin elle est fini et j'ai envie d'autre chose, cette robe ne m'inspire pas du tout.
* 3- Je couds peu Citronille, du coup j'oublie que les marges de couture sont de 1,5cm et je les fais à 1cm; mais surtout j'oublie qu'en fait je devrais y aller franco et faire 4cm de marges. Bref, j'ai coupé du 2 ans et biensur elle est trop grande... Il faut dire que Chifoumi est menue mais quand même... Bon oui biensur que je m'en doutais, mais des fois que ce patron taillerait bien... mais non! Donc là... elle va la porter longtemps. Mais plutôt que de voir ma nana déguisée en pochon fleurs bleus tout l'été, j'ai décidé pour punir Maud qu'elle ne sortirai pas la maison car je la condamne à devenir une chemise de nuit d'été. Elle fera parfaitement l'affaire de ce point de vue là.




Tissu popeline Forum aux tissus à Nantes

Bon vous voyez ça baille, c'est ample... c'est horrible mais en chemise de nuit ça passera avec ce petit look épaule à nue. 
Chifoumi est peu présente sur le blog tout simplement parce que je couds très peu pour elle et que le stock de fringues de sa soeur est bien garni. Toutefois elle est en joie quand elle sait que c'est pour elle que je couds... Chifoumi est un vrai pitre, sur les photos elle gigote trop, impossible de faire une photo potable sauf en mode sport! mais bizarrement sur les grimaces elle prend la pose.

38 commentaires:

  1. Oui, Citronille, c'est chaque fois une aventure...! Dommage d'avoir gâché du tissu, surtout qu'il était plutôt sympa, mais au moins, Chifoumi aura une chouette chemise de nuit ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, s'il te plaît, couds plus pour Chifoumi ! J'adore ses grimaces et sa petite bouille toute ronde à avoir envie de lui coller des bécots toute la journée !!
    C'est dingue cette histoire de taille, surtout sachant que tu l'as commencée il y a 6 mois, elle devrait être trop pitite !!!
    Ben alors, jolie chemise de nuit

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est sûr, l'encolure baille. Tu ne peux pas passer un élastique dans le biais d'encolure ? Parce que sinon elle n'est pas laide, cette Maud.

    RépondreSupprimer
  4. Éventuellement dans 5 ans ça lui fait un chemisier...

    RépondreSupprimer
  5. Je valide la chemise de nuit, heureusement que tu ne l'as pas acheté ce patron il y'aurait de quoi être verte. elle n'a pas de chance chifoumi, elle est si mignonne on aimerait bien la voire plus souvent.

    RépondreSupprimer
  6. C est bien aussi une chemise de nuit, c est pratique...pleure pas Maud!

    RépondreSupprimer
  7. En effet cela baille un peu... faudrait pouvoir passer un élastique dans ton biais de col...je sais, plus facile à dire qu'à faire :)
    sinon on t'a déjà dit que ta fille avait des yeux à faire pâmer les garçons plus tard ????

    RépondreSupprimer
  8. Ah ah ah !Je suis bien d'accord avec Loulou !
    Sauf que comme il n'y a pas de boutons, on dit plutôt tunique et pas chemisier !!

    RépondreSupprimer
  9. cette petite chifoumi met très en valeur cette petite chemise de nuit!!! si tu veux te débarrasser de patrons citronille je suis preneuse!!! he oui un peu folle dingue la fille mais pour le moment je n'ai pas eu à me plaindre de ces patrons à part les élastique que je taille tjs à ma sauce;)

    RépondreSupprimer
  10. Original comme prénom Chifoumi ;)
    ok je sors

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tes aventures en lousdé depuis quelques temps mais là, je n'en peux plus: je sors de mon sous-marin pour le crier haut et fort ! c'est pas toi mais la faute du patron votre honneur.
    j'ai le gabarit haricot vert x3 à la maison et même en prenant 2 tailles en dessous en largeur rallongé de beaucoup au pif (en longueur donc... tu me suis?), citronille leur a fait des chemises de nuit/pyjama de luxe pendant quelques temps....
    jusqu'à ce que je me decide à ne plus leur coudre du citronille sous peine que les filles n'aient plus qu'à passer leurs journées dans leur lit....
    ce qui est dur à envisager pour une mère au foyer qui aime encore plus ses filles quand elles sont à l'ecole... heuuu..... je m'egare, je crois?
    bref, jette ce patron, offre le à la maman d'un enfant gabarit citronille (ça existe j'en ai rencontré et les modèles leur allaient tellement bien)
    sinon, moi aussi je craque sur les yeux et la bouille de ta pepette. si je fabrique un garçon un jour, y'a moyen de conclure? :D

    RépondreSupprimer
  12. Et elle est tellement mimi ta chifoumi qu'elle aurait tord de se priver de faire le pitre...

    RépondreSupprimer
  13. Je confirme, Maud n'est vraiment pas cool. J'ai beau mesurer 1,75m, je nage encore dans le 16 ans ququel j'ai enlevé 10cm de chaque côté. je crois que madame citronille est dysmorphophobique !!!

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai que dame citronille nous egare avec les tailles!
    d'apres son tableau, je suis sensée faire du 40 chez elle alors que je m'habille en36/38 dans le commerce!
    donc je fais la taille 34 et cela me va....
    mais en chemise de nuit, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  15. En regardant les photos, sans avoir lu, je me disais "elle a changé de fille, ou quoi ?" Mais c'est bien la soeurette de l'autre, ya VRAIMENT un air de famille ! Complètement craquante ... Si j'avais fait des filles (2 garçons, et maintenant c'est largement trop tard pour recommencer), j'aurais aimé qu'elle lui ressemble. Pour le reste, c'est sûr que ce tissu fait plusss vêtement de nuit (ou pour se vautrer à la maison) que robette pour aller à l'école ...

    RépondreSupprimer
  16. Qu'est-ce qu'elle est jolie ta Chifoumi ! J'aime bien ta jolie chemise de nuit, il faut juste oublier qu'à l'origine tu cousais un haut.
    Quel dommage ce problème de tailles chez Citronille, ils sont vraiment chouettes ces modèles :/

    RépondreSupprimer
  17. je suis comme toi, j'aime pas ! Mais en chemise de nuit c'est parfait. j'ai fait la bêtise d'acheter 4 patrons citronnille. ils ne sont jamais sortis de leurs pochettes ...

    RépondreSupprimer
  18. Ha citronille.... même sur mes molossoïdes c'est trop grand.

    Par contre cette maud est parfaite pour faire chemise de nuit de princesse. (Elle est à croquer miss chifoumi, j'ai envie de lui bouffer les joues avec des bisous)

    RépondreSupprimer
  19. je crois que dame citro commence à peine à voir qu'elle s'est egarée pendant des années avec les tailles ! oui Odette taille à peu près bien (et ce qui est hallucinant, c'est que du coup, tout le monde le souligne, comme si c'était exceptionnel pour un patron de bien tailler, bref).
    moi je tenterais de glisser un elastique dans l'encolure, tu n'es pas à l'abri d'obtenir un résultat plus que correct !
    sinon Maud en chemise de nuit me plaît bien ! et Chifoumi encore pluuuuuus ! à croquer !

    RépondreSupprimer
  20. Cette bouille à bisous!!!! Terriiible!!! Sinon tu l'as essayée à Minouche? La dernière fois c'est comme cela qu'a fini la cousette Citronille du deuz... sur son grand frère: nickel!! (juste deux tailles d'écart à l'époque!)

    RépondreSupprimer
  21. Ahhhh les patron de Dame Astrid !!
    Il faut que tu re-tentes, car avec un élastique, il est bien ce patron !!
    Tu peux aussi mettre un petit élastique au manche, ce qui accentue l'effet manche ballon !!

    RépondreSupprimer
  22. Le tissu est très joli, si tu passes un élastique dans l'encolure et dans les ourlets des manches ta Maud deviendra tout simplement ravissante!

    RépondreSupprimer
  23. Désolée....pour ce cadeau empoisonné ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Mais comment arrive t'elle encore à vendre autant de bouquins et de patrons?? Curieux?
    Ravissante chemise de nuit! Et ta CHifoumi, tu vas être obligée de nous la montrer plus souvent maintenant!

    RépondreSupprimer
  25. Désolé pour la robe, mais je suis ravie de rencontrer "enfin" quelqu'un de mon avis en ce qui concerne Citronille!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  26. Trop mimi Chifoumi !!
    c'est vrai que cette Maud a un look chemise de nuit dans cette taille, mais dans 3 ans elle lui fera une parfaite petite tunique d'été !! :)

    RépondreSupprimer
  27. ma premiere idée en voyant les photos a été : mais je ne connais pas cet enfant!!! effectivement, tu couds beaucoup plus pour la grande!
    bon je suis d'accord, chemise de nuit ok, mais pas pour sortir!!!

    RépondreSupprimer
  28. Ahhhh ... les patrons Citronille ... ou comment gacher du tissu ! J'ai fait l'erreur d'acheter le livre "coton lin et liberty", les modèles sont sympas mais les tailles sont pour moi un mystère. D'après le tableau des tailles le 44 devrait être trop petit (la faute à mon 90H - devenu K avec l'allaitement - je sais c'est pas humain!) et quand je coupe un 40 je suis encore obligée de raboter de 4cm de chaque côté ! Depuis, j'évite soigneusement les patrons de dame Citronille.
    En tous cas, Chifoumi est adorable et elle a une très belle chemise de nuit qui d'ici 2 ou 3 ans sera une jolie tunique !

    RépondreSupprimer
  29. si ça peut te rassurer, je suis d'accord à 200% avec toi, Maud ne vaut pas mieux que ça !!! j'en ai cousu une à mes débuts, taille 2 ans pour un 3 à l'époque. Elle est restée sur sa pile dans l'armoire quelques mois (années ??) avant que je ne me décide à la poser à côté d'une benne... les boules !

    RépondreSupprimer
  30. si ça ce n'est pas la tête d'une chipette je ne m'y connais pas! lulu

    RépondreSupprimer
  31. Elle est trop chou !!! Je suis sûre que Minouche ferait une super coach pour lui apprendre à prendre la pose ;)
    Je débute en couture et je me serais bien laissée tenter par leurs patrons (et les jolies petites illustrations d'enfants sages sur leur site !) donc c'est bon à savoir que c'est un peu galère, alors merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  32. c'est dingue on a beau le savoir on se fait toujours avoir avec les patrons citronille !!!

    RépondreSupprimer
  33. Ah Citro....... Faut ruser pour adapter!
    Et un élastique dans le biais d'encolure????

    RépondreSupprimer
  34. Il va falloir coudre pour Chifoumi plus souvent car elle a une bouille à croquer ! En tout cas cette Maud fait une super chemise de nuit !

    RépondreSupprimer
  35. ah oui en effet, c'est large ! mais ça fait une très jolie chemise de nuit pour de très jolies grimaces

    RépondreSupprimer
  36. je réagis tardivement... mais oui, chemise de nuit très mignonne... bon évidemment cela n'était pas l'objectif, mais bon !...s'il te reste du tissu, ne peux tu pas lui coudre un ou 2 yoyo sur sa petite robe ! tu en as pour 10 minutes et cela lui donnerait un peu de fantaisie ! non ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier