lundi 22 juillet 2013

Pile ou face - Tuto du porte-monnaie double face


Vous aurez remarqué que j'aime beaucoup les accessoires. Encore plus les coudre. Et carrément plus quand ils sont pratiques et qu'ils peuvent se rendre indispensables très rapidement. Comme moi je suis persuadée que vous avez des accessoires fétiches que vous gardez précieusement. A l'instant où je vous écris je pense à la petite trousse noir en skai que j'ai depuis le CM2 échangé contre un stylo Waterman à fraises. Bref, elle ne m'a jamais quittée depuis. Il y a également un porte-monnaie acheté il y a au moins 13 ans. Non seulement il est top mais il y a une anecdote avec: avec mes maigres sous d'étudiante-stagiaire je me le suis acheté dans un grand magasin parisien. Ce n'était pas la ruine: 20 euros. Je suis partie en déplacement pour le boulot et clac ma CB ne marchait plus, tel au banquier... un débit de 200 euros. Je ne comprenais pas. Piratage??? et bien non, la caissière avait tapé 200 euros sur le bidule à CB et moi je n'ai pas vérifié tous les zéros (depuis je suis parano)... heureusement j'avais gardé mon ticket de caisse et après vérif dans leur compta et toutes les larmes de mon corps j'ai été remboursée. Ouf! Bref, ce porte-monnaie je l'aime mais il est destroy aujourd'hui. Alors... que faire? le reproduire! Donc ici il ne s'agit pas d'une création mais d'une reprise de mon fameux porte-monnaie double face: une face pour piécettes et biftons et une face pour mettre encore plus de biftons, carte d'identité, permis de conduire, CB, cartes de fidélités et tout le bazar! Ou juste le nécessaire pour la playa: des piécettes pour les glaces, une CB si on trouve un magasin de tissus sur la route (prévoyante) et le téléphone qui sera protégé du sable. Je sais que ce n'est pas bien de copier MAIS là il me manquait trop et puis il ne se fait plus depuis belle lurette! (j'ai longtemps cherché!!!)

Cela m'a pris sur un coup de tête un lundi matin. Le prototype s'est révélé très satisfaisant. Et puis je suis partie en live as usual. J'en ai fait une palanquée pour moi, les maîtresses, ma maman, mes copines... bref, je n'en ai plus sinon le mien. Et puis forcément un tuto!








116 commentaires:

  1. génial, juste l'accessoire qu'il me manquait. Merci pour ton tuto !

    RépondreSupprimer
  2. rho ben trop bien! yapuka et un pour mon mari! Par ta faute encore un truc sur la to do list!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et en plus si tu peux en faire pour toute la famille!

      Supprimer
  3. indispensable..........c'est ce que j'en pense
    peut être une mise en chantier aujourd'hui si j'ai le courage avec la canicule car fait déjà 25° à 7h31
    merci ,j'vais penser à toi chaque fois que je vais l'utiliser
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Chouette idée super pratique ! Mais tu vas toujours pas le remplir en nous l'offrant toujours aussi gentiment comme ca...
    Ceci dit, ici le lien ne marche pas, je t'envoie mon numéro de cb ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&srcid=0B0OxhkEOY1NFZjIwanlCRTlfQXc

      Essayes avec ce lien!

      Supprimer
  5. j'en ai que je traine partout depuis (heu non finalement je compte pas). MAis celui là à l'aire bien plus pratique car le coté face ferme... vais-je réussir à changer

    RépondreSupprimer
  6. c'est pas de la monnaie de singe ce fabuleux tuto !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce tuto.
    C'est vrai qu'il est super original et peux faire de très jolis cadeaux.
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce tuto de la mort qui tue. Il me reste donc 1 semaine pour faire mon porte monnaie de vacances! Tout à fait gérable...

    RépondreSupprimer
  9. Trop forte Charlot !
    Nous faire suer sang et eau sur une fermeture éclair sous la canicule ....

    RépondreSupprimer
  10. extra ce porte monnaie. mais j'ai du mal à me rendre compte de la dimension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Dimensions: 11cm de haut sur 15 cm de large. Un tel rentre dedans sauf Samsung. Et un appareil photo aussi.

      Supprimer
  11. Dis donc tu couds en série toi! Perso j'ai du mal à coudre les accessoires (bien plus que les vêtements) et à coudre en série. Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air trop pratique!!!!! Merci pour ce chouette tuto!!!!!
    En tout cas, j'aime beaucoup l'anecdote expliquant le pourquoi du comment... 200€! Quelle clinche!!!! Et quelle angoisse!

    RépondreSupprimer
  13. Génial ce porte monnaie double face et ce tuto! Mais dis moi, à la fin tu devais coudre sans les mains et les yeux fermés vu le nombre de porte monnaie que tu as cousu!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour ton tuto ! C'est exactement ce que j'aime : tout sous la main et pas cinquante accessoires dans le sac !!!

    RépondreSupprimer
  15. Super!! il à l'air vraiment pratique! et je crois que je vais vite faire confiance à ton expérience et tenter moi aussi cet accessoire. merci pour le tuto!!

    RépondreSupprimer
  16. rhooo génial !! Tout à fait ce qui me manquait pour les vacances !! Merci Charlotte !

    RépondreSupprimer
  17. ouh, génial! exactement ce qu'il me faut! je vais m'en faire un de ce pas! merciiiiiii!

    RépondreSupprimer
  18. Tres chouette ce projet et sympa de connaitre les petnites anecdotes croustillantes qui font l'histoire !

    RépondreSupprimer
  19. Tres chouette ce projet et sympa de connaitre les petnites anecdotes croustillantes qui font l'histoire !

    RépondreSupprimer
  20. super, merci Charlot, c'est à peu près exactement ce que je voulais me faire depuis belle lurette alors ya plus qu'à!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bravo miss !!!
    et merci surtout pour ton tuto

    Passe de bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce tuto très clair !

    RépondreSupprimer
  23. Tu es trop forte Charlot'!!
    "Charlot' je t'aime, Charlot' je t'aime à la pension des mimosas"
    Laisse tomber, j'ai craqué! A chanter sur l'air de "Juliette je t'aime" série nippone de quand j'étais jeune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la pension des mimosas tout le monde est heureux même si quelque fois le ciel n'est pas toujours bleu...

      Supprimer
  24. Très chouette. Merci beaucoup pour le tuto. Bel été à vous.

    RépondreSupprimer
  25. Waouhwww il est trop manque plus que des sous pour mettre dedans!!!
    merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  26. moi qui justement chercher un moyen de protéger mon tel du sable sur la plage!!!!

    merci

    RépondreSupprimer
  27. cool!!
    merki Dame Charlot'

    RépondreSupprimer
  28. Même en vacances tu nous gâtes!!! Merci, il est franchement chouette ce porte-monnaie!
    J'espère trouver le temps et le courage de le faire.

    RépondreSupprimer
  29. Super ! Merci pour le tuto ! Moi qui n'aime pas coudre des accessoires, je vais peut être me lancer ???

    RépondreSupprimer
  30. Hiiiiiiiiii ! #loveatfirstsight Et en plus le tel rentre dedans ? J'en veux un NOW ! Hou bon sang ou est-ce que je vais trouver des fermetures éclair aussi cool ???

    RépondreSupprimer
  31. j'adore et je voulais le faire tout de suite mais rien ne s'affiche quand je clique sur le lien... je suis la seule?
    j'ai hate de pouvoir le faire!!!
    bonnes vacances

    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Essayes avec ce lien:https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&srcid=0B0OxhkEOY1NFZjIwanlCRTlfQXc

      Supprimer
  32. Exactement ce que je voulais ! Je me lance demain dès qu'il fera jour... Merci !

    RépondreSupprimer
  33. alors moi je dis BRAVO, trop TOP ce porte monnaie, pratique et super MIMI dommage pour moi qui je ne couds pas, snif!! snif!! bonnes vacances .............

    RépondreSupprimer
  34. Oh je le veux, je le veux.....je vais me le faire!!!
    Merci infiniment pour ce tuto. (et bravo, aussi!)

    RépondreSupprimer
  35. Tellement chouette et les couleurs choisies... aussi !!! Epinglé sur Pinterest !!!

    RépondreSupprimer
  36. ca y est, j'ai resussi a avoir le tuto (avec un mari qui sait faire, c'est plus simple).... c'est parti pour demain!
    merci
    sophie

    RépondreSupprimer
  37. Merci à toi !! Je vais aller voir ça de plus près... Hihi

    RépondreSupprimer
  38. Merci merci merci, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour aller avec ma nouvelle besace..
    Et hop sur ma to do list Pinterest!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  39. J'ai testé ton tuto cet aprem avec des enduits Petit Pan! Top! Je le présenterai prochainement sur mon blog.. Encore merci pour ton super tuto!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  40. alors ça c'est une super idée , et je crois que je vais l'adopter ,merci beaucoup pour le tuto ,c'est très gentil ce partage .
    amicalement Josette

    RépondreSupprimer
  41. oh j'adore !!!!! et tes couleurs sont terribles ! il faut qu eje me pousse pour en faire un

    RépondreSupprimer
  42. merci beaucoup pour ce tuto très bien fait en plus!, il me semble parfait pour les vacances moi qui n'aime pas trimbaler trop de choses. dommage avec petit pan meme en 2 temps mes fermetures eclair ne sont pas nickel mais il me plait quand meme et puis si rapide à faire...je vais devoir recommencer pour me perfectionner ;)

    RépondreSupprimer
  43. Merci Merci pour le super tuto, aussitôt vu aussitôt fait !
    Les explications sont super claires ce qui m'a permis de le réaliser très vite.
    On m'a déjà fait plein de compliments "Comme il est joli ! Comme il a l'air pratique !"
    Et effectivement il est tout ça ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
  44. Il va te falloir ouvrir une boutique pour les nulles en couture...
    Trop pratique ton pileouface!!

    RépondreSupprimer
  45. Sympa le pile ou face et merci ppour le tuto
    bonne journée
    sylvie

    RépondreSupprimer
  46. merci pour ce tuto, un indispensable ce double face, je teste très rapidement!!! bonne journée
    LéaLi

    RépondreSupprimer
  47. Non mais ça va pas de publier des tutos aussi géniaux quand je suis en vacances !!! Je ne peux pas le sélectionner sauf si tu montres une nouvelle version, mais je vais m'en servir dès que j'aurai retrouvé le chemin qui mène vers ma mac. Enfin, dès que j'aurai du temps ;-) MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  48. Alors là...trop hâte d'essayer...ça sera un premier test en tissu "normal" car la MAC n'est pas compatible avec l'enduit (si je continue comme ça va falloir investir dans une neuve!!!)...merci pour ce tuto génial et trop bien expliqué!!et pour les autres aussi (mon Lutin n°2 a flashé sur la "jupe qui tourne"!!!).J' envoie un lien quand 'aurai eu le temps de bosser sur l'un ou l'autre!!! Del

    RépondreSupprimer
  49. Merci beaucoup pour ce tuto, y a plus qu'à s'y coller

    RépondreSupprimer
  50. Merci beaucoup pour ce magnifique tuto, dès que je peux je fais.
    J'ai tellement de choses à terminer et tellement d'envies.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  51. Merci pour ce fantastique tuto !
    Je viens de terminer mon pile ou face en PititPan Coquelicot rouge... je gardais précieusement mon petit coupon jusqu'à tomber sur ton modèle.

    Continue à nous inspirer, on en redemande !

    RépondreSupprimer
  52. Merci bcp pour ce tuto. Aussitôt lu, aussitôt fait... Et un énorme sourire de la cpine à laquelle je l'ai offert. Fait en coton, renforcé par de la viesline thermocollante ! Merci.

    RépondreSupprimer
  53. GE-NI-AL !! Ce porte monnaie est tout simplement super : beau et pratique ! Et votre tuto est merveilleusement bien fait : en une soirée j'avais mon pile-ou-face ! Merci pour votre tuto et bravo pour votre site, j'adore !

    RépondreSupprimer
  54. merci beaucoup pour ce tuto il ne reste plus qu'à se mettre au travail .

    RépondreSupprimer
  55. Super ! merci pour ce tuto génial !

    RépondreSupprimer
  56. Super, il m'en fut un!!! Vive les découvertes au gré du surf!!! Bravo à toi et merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  57. Merci Charlotte pour ce tuto !
    Il est super lisible, un bonheur à réaliser !
    Je vais en parler très vite sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  58. Pfffffff j'adore, je le veux ! Mais......j'sais pô coudre mouaaaaa !
    j'ai posté le tuto sur Facebook en quemandant les prouesses d'une pro de l'aiguille mais que nenni....mon entourage a l'air aussi doué que moi avec ses 10 doigts.... :-(
    Alors ma question est la suivante : on peut le commander et l'acheter quelque part ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux t'en réaliser un si tu le souhaites!

      Supprimer
    2. Ohh oui, merci, merci ! je voudrais bien ! Il m'en coûterait combien ?

      Supprimer
    3. Je veux bien que tu me contactes par email stp!

      Supprimer
  59. merci beaucoup pour le partage de ce tuto, je viens de tomber dessus et c'est exactement ce qu'il me fallait pour remplacer le lambeau qui traine au fond de mon sac ! encore un grand merci !

    RépondreSupprimer
  60. Ce porte cartes est vraiment super, mais je n'arrive absolument pas à avoir le tuto, même par le lizn indiqué dans une réponse à un commentaire. Serait-t-il possible de le recevoir par mail ? Avec mes remerciements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui biensur mais il me faut ton adresse email! Google et donc blogger ne me permet pas d'y avoir accès! Peux-tu donc me contacter par le lien contacter l'auteur dans la barre de gauche?
      Merci

      Supprimer
  61. Merci pour ce tuto anti prise de tête. Vraiment bien fait. Bonne continuation
    Mam'ZEBU

    RépondreSupprimer
  62. Merci, pour ce tuto super clair !!
    Bon, le jour où je serai assez precise pour faire des coutures à 0,75 cm du bord ou 2,8 cm je me coupe une jambe, mais ça marche quand même quand on a des gros doigts :)

    RépondreSupprimer
  63. Il est parfait ce tuto, très clair, et malin comme tout! Donc merci beaucoup! Je viens de le faire et je suis ravie!
    Merci merci!

    RépondreSupprimer
  64. Merci beaucoup pour le tuto ! Ma version sur mon pti blog !

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour le tuto et les encouragements IG, voici mes versions : http://celinecreations.canalblog.com/archives/2013/11/12/28405424.html

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    j'ai une question: est ce que c'est normal que la partie monnaie communique avec la partie porte carte? J'ai du me tromper quelque part non?
    A l'aide merci

    RépondreSupprimer
  67. Merci merci pour ton tuto.
    je vais m'y attaquer...il est dans ma todolist

    RépondreSupprimer
  68. Génial ! merci pour ce tuto à tester très prochainement.

    RépondreSupprimer
  69. bonjour !!! il est beau ce porte monnaie , mais je suis bien triste car je n'accede pas au tuto car il est introuvable ....

    RépondreSupprimer
  70. Je crois que sur ton bloc il y tu ce que je cherche !!!!après la machine à coudre lexibook voici le portefeuille porte monnaie tu a fait ce que je voulais me faire pour les vacances y a plus qu'à !!!

    RépondreSupprimer
  71. Merci beaucoup pour ce super tuto !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour, et merci beaucoup pour ce tuto que je vais m'empresser de suivre ! J'ai découvert ton blog grâce à une copine qui souhaitait que je réalise ton porte-clés liberty (ce qui est chose faite d'hier) et ça m'a permis de découvrir d'autres merveilles dont ce porte-monnaie.
    Donc un grand merci à toi pour ces deux tuto !
    Lucie

    RépondreSupprimer
  73. Merci Charlotte, Ingrid

    RépondreSupprimer
  74. Et hop un pile ou face réalisé. Vraiment super comme tuto (je n'ai pas du utilise le découd-vite une seule fois, c'est dire)! Merci pour la mine de bonnes idées :-))))

    RépondreSupprimer
  75. Merci pour ce tuto ! J'en ai fait 2 en recyclant une nappe en lin enduit. L'une des 2 est aussitôt partie chez une copine qui passait par là et me prend désormais pour une bête en couture (la bonne blague !!!). C'est aussi le premier projet que je publie sur Thread and Needles : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/49968-pile-ou-face
    Encor merci

    RépondreSupprimer
  76. Je suis en vacances mais dès mon retour, je saute sur ma machine à coudre et je fais cette superbe trousse, surtout que du tissu enduit acheté sur une coup de cœur m'attend depuis plusieurs mois ! A très bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  77. Ah mince je crois que mon précedent message n'est pas bien passé .. tant pis je recommence
    Je disais donc que MERCCIII c'est exactement ce que je cherchais !
    Par contre je n'ai pas de coton enduit sous la main (enfin si mais un moche) et j'aurais aimé savoir pour le realiser en coton, je devais faire une doublure (ce qui ne m'enchante pas des masses des masses) ou simplement peut etre le thermocollé ? MERci (again) pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non alors pas de doublure, évites cependant un coton fin, cela marche très bien avec le natté de coton ou de la toile à transat.

      Supprimer
    2. okii merci pour ta rép'
      Je vais farfouiller pour voir ce que j'ai sous la main :)

      Supprimer
  78. Merci pour tuto, j'ai fait plaisir (enfin j'espère !!) à quelqu'un pour Noel grâce à toi ! http://madeinlovemadeinmum.overblog.com/2016/01/des-cadeaux-fait-maison-sous-le-sapin-2-destockage.html
    J'ai fait aussi des turbans pour les cheveux ! Merci aussi pour ce tuto là ;-)

    RépondreSupprimer
  79. Merci beaucoup pour ce tuto super bien expliqué - je viens de faire mon prototype défait une fois -j'avais mal lu :-(
    C'est juste ce qu'il me fallait pour glisser dans mon sac de voyage
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  80. Super idée, excellent tuto, très clair. Je viens de réaliser mon premier et certainement pas le dernier! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  81. SossoDeMontpellier14 mars 2017 à 09:32

    Bonjour,
    je vous REMERCIE BEAUCOUP pour ce tuto TRES CLAIR très clair.
    Ce porte-monnaie double face est exactement ce qu'il me fallait (tête en lair je perd toujours tout).
    Vos explications et vos photos sont très claires et détaillées ce qui devrait permettre une réalisation sans trop de difficultés. Merci encore.
    Bonne suite

    RépondreSupprimer
  82. Merci beaucoup ! Le tuto a l'air très clair et le résultat top. Le temps de trouver les fermetures et je me lance.

    RépondreSupprimer
  83. Merci beaucoup pour ce tuto un modèle simple mais hyper pratique pile poile ;-) se qu'il me fallait !!!

    RépondreSupprimer
  84. Merci. Réalisé ce matin très rapidement avec 4 tisuus différents et deux fermeture de 15 cm sans rien changé d'autre. Nickel pour les vacances que des couleurs flashs !:)

    RépondreSupprimer
  85. Merci premier tuto une réussite alors que je suis grande debutante. J'ai reussi du premier coup.

    RépondreSupprimer
  86. Merci beaucoup pour ce tuto.. juste ce dont j'avais besoin

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour,
    J'ai complètement craqué sur votre porte-monnaie ! C'est certain qu'il y en aura plein au pied du sapin de mes proches. Mais je bloque (déja !!!) sur la 1ere étape : c'est à dire le téléchargement de votre tuto ! Votre lien ou ceux mis dans les posts suivants me renvoient tous vers une demande d'autorisation d'accès (à valider de votre côté à ce que j'ai compris).
    Pouvez vous m'aider ?
    En tout cas, merci pour votre bonne humeur et votre dynamisme qui transpire sur votre blog e¨t bravo pour toutes vos réalisations !

    RépondreSupprimer
  88. Merci je l'ai bien reçu ! quelle réactivité ! (un adjectif à ajouter à la liste des qualificatifs de votre blog !)
    Merci encore... au travail maintenant !!! j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  89. Merci beaucoup pour ce partage. Ma collègue me l'a chaudement recommandé, j'ai hâte de le coudre.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour. Je suis preneuse du tutoriel. Merci bcp

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour ! J'ai envoyé une demande d'autorisation d'accès :) Je cherche le tuto depuis 2 jours, je l'ai fait il y a quelques années et j'aimerais le refaire pour partir en vacances :) Merci beaucoup d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle réactivité ! Merci merci merci ! Aussitôt reçu, aussitôt fait, je suis prête pour mes vacances ☺️

      Supprimer
  92. Ce portefeuille c'est le truc que j'ai cousu le plus de ma vie. Les gens qui l'ont testé me le redemandent pour leurs amis ou quand il s'est usé. C'est vraiment le top. Merci mille fois !

    RépondreSupprimer
  93. bonjour ! j'ai fait ce tuto il y a à peu près 10 ans... et je souhaitais refaire mon porte monnaie un peu usé... est-il possible de recevoir le tuto ? que j'enregistrerai correctement pour dans 10 ans... merci !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier