mercredi 3 novembre 2010

Encourager la jeunesse


Il ne faut JAMAIS, je dis bien JAMAIS sous-estimer un progrès quel qu'il soit, et en particulier celui d'un enfant. Ce qui peut nous paraître nullissime représente souvent un effort incroyable.
Il faut ENCOURAGER, toujours encourager pour plus de persévérance. Tout passe par le compliment... aussi exagéré soit-il!

Plusieurs exemples:
Loulou fait la vaisselle : il ne faut pas répondre "ouais bof, tu sais je la fais 3 fois par jour depuis qu'on se connait", non il faut dire "merci, t'es sympa, je vais pouvoir repasser une chemise en plus avec le temps que tu m'as fait gagner" (c'est une remarque ironique déguisée en compliment que les hommes n'impriment pas vraiment...)
Minouche m'offre un collier de pâtes: il ne faut pas lui dire "C'est trop moche ton truc", non il faut lui dire "ouah c'est superbe, il est tellement beau que papa il voudrait bien avoir le même, hein papa?" (hé oui, pour le meilleur et pour le pire)
Frangine me téléphone pour tailler une bavette: il ne faut pas lui dire "ça fait 6 mois que tu ne donnes pas signe de vie et comme par hasard tu reprends contact 15 jours avant ton anniv!", non il faut lui dire "ça m'a fait vraiment plaisir qu'on puisse se parler, on se rappelle bientôt, c'est promis" (et vous notez tout de suite d'appeler France Télécom pour avoir l'option de l'affichage du numéro)

Bref, c'est infini...

Là où je veux en venir c'est qu'il ne faut pas étouffer l'œuf ou briser... euh je ne sais pas moi... une future carrière artistique. Ah lalalala, en écrivant ça j'entends déjà Loulou dire "ma fille, devenir une saltimbanque: JAMAIS!". Si mon propre père m'avait gratifié pour le 20/20 en électricité que j'ai obtenu en 5ème d'un "c'est très bien" au lieu d'un pov' "c'est bien", peut-être que je serai à l'heure actuelle bien positionnée pour recevoir le prix Nobel de physique (le million, le million, le million!) mais au lieu de ça votre humble serviteur est juste... je suis quoi au juste d'ailleurs? (note pour + tard: relire mon CV)

Hier à 8h (du mat'... je déteste le changement d'heure) Minouche est venue me voir, elle grommelle des choses incompréhensibles. je comprend sable, je déduis plage. "Non Minouche on ne va plus à la plage, c'est l'hiver il fait froid, même les poissons ils ne vont plus dans l'eau tellement elle est froide la mer"... je raconte des gros bobards et je prie pour qu'elle ne me demande pas "Pourquoi?"... Mais non ouf, elle part ruminer ailleurs...
Peu après je lui donne son bain, je la sors et je pose ses vêtements sur un meuble à sa hauteur... et là: OUAAAAAH elle veut s'habiller toute seule. Ah ben tiens! c'est une bonne idée ça. Je suis fière de cette initiative - depuis le temps que je l'attend celle-là - et en plus ça va bien l'occuper 3/4h (ouh comme je suis vilaine). Donc je la laisse s'habiller alone à l'étage. 3/4 d'heure plus tard (je suis médium), elle débarque SAUF que: ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu. Minouche n'en a fait qu'à sa tête et je suis morte de rire. Je lui dit "il est où ton pantalon? " et elle répond très logiquement "j'arrive pas à mettre le bouton alors j'ai mis la robe". Et quelle robe???? le tutu Reppeto qui est rangé dans le tiroir de l'armoire fermée... mouais mouais. Elle a viré le pull et a gardé le tricot de corps débardeur, la culotte est de traviole, les chaussettes rouge à pois à l'envers et les babies. Trop coooooooool!
Après le temps calme de l'aprem (celui où les 2 boulets sont dans leurs chambres et que moi je trime), Minouche redescendra avec... une autre tenue... oué oué oué... bon elle a saccagé l'étagère des robes et jupes de son armoire... et toutes les couleurs sont mélangées. Mais je ne dis rien parce que c'est un vrai bon pas vers l'autonomie, et qu'est-ce que ça représente en temps pour moi 10 jupes à replier? (rep: 1 chemise de Loulou en moins à repasser).




Demain c'est la reprise de l'école (YESSSSSSSSS), et j'ai juste un peu peur qu'à partir de maintenant elle se mette à contester toutes mes décisions en matière de fringues... et je n'ai pas envie d'être "la maman qui habille sa fille comme Punky Brewster".

3 commentaires:

  1. Sophie-D. L'épouse de ton Président4 novembre 2010 à 07:37

    Bien heureuse que ma fille soit encore trop petite pour vouloir s'habiller comme elle l'entend ! (mais elle déteste qu'on l'habille tout court !!!)
    Bon puisqu'il faut encourager , je t'encourage pour ton blog, mon journal du matin !!!
    Sinon et oui c'est la Rentrée, plus de chamailleries, de bazarrrrrrrrrrrrrrrre entre 8h30-12h et 13h30-16h30 ! Mais quoi qu'on dise je suis sûre que cela va nous faire tout drôle !!
    Allez bonne journée !
    Byzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais rire, j'ai voté pour toi au concours cosmo :).
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier